Salut,
J'ai fait pas mal de tentatives avant de réussir à arrêter.
Pour situer les choses ma conso était quotidienne et depuis des années 1 bouteille de 70 cl de gin par jours.
Une fois j'ai fait un
sevrage à la dure, à la maison, sans médocs. J'ai failli y rester et j'ai recommencé assez vite. Je déconseille.
Trois CHS dans le sud ouest. Très différents. Il faut trouver le bon. Lannemesan c'est bien. D'une manière générale ça marche mais c'est bref et on recommence souvent à consommer assez vite. D'où l'intérêt d'une post-cure qui permet de se retaper physiquement et de prendre du recul.
Un
CSAPA, donc une communauté thérapeutique. Le séjour est long, de 1 à 2 ans. Il y en a 28 en France. Celui où je suis allé ne m'a pas vraiment convenu mais il faut dire quel'esprit communautaire servi à toutes les sauces c'est pas mon truc. J'ai eu des retours sur d'autres qui sont limite sectaires. Bof, bof...
C'est quand même dans un
CSAPA que j'ai arrêté. Cause ou hasard, je ne sais pas.
Donc pas de solution miracle, pas de lieu miracle. Il faut attendre le bon moment sans désespérer... mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire.
Les autres résidents sont souvent chouettes. Je crois néanmoins qu'il ne faut pas chercher des amis, et plutôt couper les ponts à la sortie et recommencer une vie la plus normale possible.
Bon je ne suis pas bien certain d'avoir apporté grand chose.
Pour résumer ma pensée, il faut essayer, encore et encore essayer. Ça devrait finir par marcher. Et ceux qui font cette démarche sont courageux. Ne laisser jamais dire que vous êtes faibles.