1
Dernière modification par meumeuh (Hier à 00:11)
L'obnubilé a écrit
Premier rendez-vous avec mon médecin généraliste où j'ai fondu en larmes, et détaillé toute ma consommation avec un souhait d'abstinence totale.
Cette phrase m'a fait penser à un podcast du Monde que j'ai écouté récemment :
https://open.spotify.com/episode/3xjMAE … f649ae4181
Ils parlent des groupes de paroles type "alcooliques anonymes" mais pour toutes substances qui prônent une abstinence totale et le témoignage dans ce podcast est beau et donne de l'espoir.
Dans un sens si tu publishes ici c'est que d'une certaine façon cela doit t'aider dans ta quête d'abstinence ou de réduction de ta consommation, je me suis alors dit que peut-être les groupes de paroles pourraient t'aider dans ta démarche !
Fais attention à toi et je te souhaite tout le courage du monde
Take care.
AMID.
AllMindIsDeep a écrit
Ils parlent des groupes de paroles type "alcooliques anonymes" mais pour toutes substances qui prônent une abstinence totale et le témoignage dans ce podcast est beau et donne de l'espoir.
Hello,
moi perso l'abstinence totale ne me donne pas de l'espoir...
Les seuls prods que j'ai arretés c'était "sans le vouloir", en tout cas, sans me mettre la pression que je renoncerais à toujours à quelque chose que j'aime. pour moi, ca m'a évité de me culpabiliser et ca a bien limité les cravings. je suis dans l'incapacité de dire depuis quand j'ai arreté le cannabis (alors que ca faisait 15 ans que j'en fumais quotidiennement hein)...alors que dans les approches narcotiques anonynmes, j'ai l'impression que des gens qui disent "je suis abstinent depuis 176 jours, 3h et 35 s...ca laisse penser que pendant tout ce temps y ont pensé chaque jour. Et j'estime que pour moi ca serait invivable ! je suis un peu de l'avis de Oscar Wilde, "Je resiste à tout sauf à la tentation", car à la tentation je n'y resiste pas, du coup souvent ca ne devient meme plus une tentation pour moi !
Car voir les choses tout en noir et blanc (ou conso adonf/arret total), ca m'angoisse à un point tel que j'ai une seule envie : consommer de ouf. Alors que si je me dis que je ne veut pas me frustrer, mais j'essaie de faire en sorte d'en avoir au max de bénéfices, souvent j'ai meme moins envie de consommer et puis finalement quand je le fais j'y prends bien plus plaisir, sans me culpabiliser et me considerer comme une "merde parce que j'ai rechuté".
Et ca n'empeche aussi que j'ai reconnu qu'il y a des prods qui me sont nécessaires, meme au quotidien, car ils m'apportent des bénéfices (à une époque le cannabis, maintenant les opis).
Après je concoit qu'on ne marche pas tous de la meme facon, mais je concois aussi qu'on a tous été biberonnés par une morale anti-drogue puissante, qui nous a fait croire que les drogues c'était mal, que ca ne pouvait aller que vers l'autositruction, sans jamais parler des bénéfices qu'on y trouve. Et reconnaitre ces bénéfices pour moi c'est arreter de me voiler la face, de cacher derrière les drogues d'autres problèmes (en croyant que ca suffit d'arreter pour que tout aille mieux...mais ca ne va pas recoudre un coeur blessé le fait de ne pas consommer par ex). Je prefère travailler à comprendre pourquoi la blessure me fait mal, plutot que me priver de quelque chose qui m'apporte des bénéfices évidents.
Et le fait de me dire que je sais que je les cherche, ca m'aide aussi à decontruire l'image du "tox" dépossedé de toute volonté, en permettant de partager des strategies pour consommer en reduisant les risques et en augmentant les bénéfices. Après parfois ca passe aussi par reconnaitre que par leur proprieté pharmaco ou quoi, il y a des prods qui sont difficiles à gerer comme on le souhaite, mais m'informer et échanger des conseils, ca construit un vrai savoir qui pas seulement me donne confiance en moi et en nous mais aussi me permet de vivre une vie sans culpabiliser...
PS. POur l'OP : comment t'as pu faire le lien entre les problèmes aux cervicales et la 3 ?
je n'avais jamais entendu parler d'effets de ce type avec la 3...
Après certes, des longues sessions avec accumulation de fatigue, manque de sommeil et de nutriments peuvent avoir des sequèlles psy et parfois physiques...mais de là à avoir les problèmes que tu décris j'en ai jamais entendu parler, alors que j'ai souvent entendu parler du biais médical pour lequel certains médecins ont la tendance "facile" à tout reporter à la drogue car c'est mal, sans pour autant mèner des diagnostiques approfondis (je dis ca car pendant longtemps, des médecins n'ont pas écouté des symptomes que j'avais en les mettant sur le dos du manque opiacé...sauf que différentes analyses plus tard, ils se sont rendus comptes que ca n'avait rien à voir).
Dernière modification par cependant (Hier à 19:00)
cependant a écrit
moi perso l'abstinence totale ne me donne pas de l'espoir...
Clairement je n'ai jamais dit que c'était LA solution.
AllMindIsDeep a écrit
Dans un sens si tu publishes ici c'est que d'une certaine façon cela doit t'aider dans ta quête d'abstinence ou de réduction de ta consommation
C'est bien pour ça ici que je parle de réduction de consommation.
A chacun sa solution comme tu l'as dit, pour certains l'abstinence c'est le vrai contrôle, pour d'autres c'est maîtriser sa consommation qui l'est. (Je suis plutôt de cette team)
Mais chacun a besoin de sa propre solution, et quoi de mieux pour la construire que d'avoir un maximum de billes ? :)
C'était le but de mon partage, je ne voulais faire l'apologie de rien !
AllMindIsDeep a écrit
Mais chacun a besoin de sa propre solution, et quoi de mieux pour la construire que d'avoir un maximum de billes ? :)
Oui cela part, j'imagine d'une bonne intention, mais l'OP n'est pas venu pour demander des conseils ou autre amha il est juste venu pour partager son témoignage qui lui est propre , c'est d'ailleurs pour cela que j'y ai mis, en miroir mon témoignage perso sur ma conso de 3-MMC.
Et pour être tout à fait honnête, nous dans l'équipe nous ne sommes pas du tout en phase avec les groupes et associations néphalistes, qui rime plus avec prévention que réduction des risques , donc je sais pas quoi penser de ce podcast que je n'ai pas écouté, car nous sommes avant tout des activistes donc nous n'aimons pas trop tout ce qui va à l'encontre de notre politique et de notre ligne édito
Et à titre perso, je ne suis totalement allergique à l'abstinence totale ^^
Amicalement
1
15 | ||
[ Forum ] Expériences - Bilan de 2 ans de conso de 3-MMC. Quand la doublure surpasse l'orginal
|
43 | |
[ Forum ] Addiction - Mon addiction à la 3MMC
|
42 | |
[ PsychoWIKI ] 3-MMC, effets, risques, témoignages |