1
Hors ligne
Le Chien de la Casse a écrit
@ Prescripteur,
en tant que membre du forum et médecin
je me permets de le mettre en citation vide ici, il sera plus facilement averti que tu lui poses une question ou souhaite échange
prescripteur a écrit
bien à toi, et vraiment au plaisir d'apprendre en te lisant
Hors ligne
Les poppers (argot pour divers composés de nitrite d'alkyle) sont couramment utilisés dans la communauté gay, pour leur capacité à détendre le sphincter anal et leurs effets psychoactifs connus. À la suite des modifications apportées à la législation en 2006, l'ingrédient principal des poppers, le nitrite d'isobutyle, a été remplacé par le nitrite d'isopropyle. Depuis lors, il y a eu plusieurs rapports d'une nouvelle forme de perte visuelle appelée maculopathie poppers. Le mécanisme exact par lequel les poppers endommagent les photorécepteurs centraux est inconnu, mais il existe une relation de cause à effet claire. Malgré les avertissements en ligne décrivant les risques des poppers, le nombre de personnes présentant une perte visuelle associée augmente. Les résultats de la fundoscopie peuvent être très subtils, avec des changements plus frappants observés sur la tomographie à cohérence optique. La disponibilité relativement facile et l'utilisation généralisée des poppers sont sous-estimées et préoccupantes, compte tenu de la propension aux dommages oculaires permanents. Nous encourageons les utilisateurs finaux et les professionnels de la santé à être conscients des dommages potentiellement graves et irréversibles que les poppers peuvent avoir sur la vision.
http://europepmc.org/article/PMC/4289840
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21320953/
Dernière modification par prescripteur (18 avril 2020 à 11:09)
Hors ligne
C'est un vrai probleme notamment pour les complications cardiovasculaires des stimulants, pour les risques de l'association poppers viagra, pour les maculopathies etc...
Ces problèmes sont souvent gérés, quand ils le sont, par les généralistes, qui ne sont pas toujours au courant des risques, mais surtout qui ne sont pas informés des consommations dans la plupart des cas.
Les CSAPA seraient plus appropriés sur ce point, puisqu'ils sont consultés pour les consommations donc au courant (mais pas toujours de toutes les consommations) mais il est rare qu'ils soient consultés pour les consommations de stimulants, cannabis, LSD etc..
J'appelle donc les usagers à mettre en place un suivi régulier des risques de leur consommation avec leurs généralistes ou des CSAPA. Par exemple consultations cardiologiques au moins annuelles pour les stimulants, consultations ophtalmologiques, phlebologiques etc.. selon les produits et les problèmes de santé.
Mais il est essentiel que ces soignants sachent être "accueillants" , c'est à dire non jugeants et bien conscients de leur rôle de protection.
Amicalement.
Dernière modification par prescripteur (18 avril 2020 à 11:20)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Mais il est essentiel que ces soignants sachent être "accueillants" , c'est à dire non jugeants et bien conscients de leur rôle de protection.
Amicalement.
J'avoue qu'il est difficile de trouver un médecin qui ne juge pas. Ou qui prend réellement au sérieux nos demandes même si elles leur paraissent farfelues mais qu'on a l'intuition qu'il faut quand même réagir.
Sans vouloir critiquer les toubibs qui en général se plient en 4 pour nos sortir des galères dans lesquelles nous nous mettons nous-mêmes, j'ai été confrontés à deux grands types de réactions :
-lorsqu'on a un profil "typique de toxico" (pas taper les copains hein ) comme je l'ai observé avec plusieurs de mes ex petites copines, certains médecins ont tendance à être un peu condescendants (du style, t'es un tox, tu te détruis, tu fais n'importe quoi, viens pas chialer). Ce qui engendre un repli sur soi et une sensation de "je suis qu'une merde j'ai ce que je mérite" (je le vis en ce moment avec une ex que j'essaie de pousser à reprendre confiance en la médecine et à retourner consulter... c'est fort pénible de voir des gens fondamentalement gentils et corrects se faire ostraciser de la sorte!)
-lorsqu'on a un profil de "premier de la classe" qui cache méga bien son jeu (comme moi, fort pratique face aux keufs j'avoue ), en petite chemise blanche et qu'on évoque un thématique d'addiction avec des mots choisis, on se prend la condescendance inverse. T'es un petit bourge qui t'es fait la peur de ta vie avec un joint, rentre chez toi, t'es pas Pablo Escobar
Lorsque j'ai passé 3 mois à fumer du crack lors d'un passage mental à vide par amour pour une crackeuse, et que mes gencives ont commencé à faire la tronche, ma dentiste à qui je demandais de l'aide et accessoirement de me dire s'il n'était pas trop tard pour mes dents, m'a dit : "OK, bon vous avez abusé au cours de quelques soirées, c'est pas bien grave, mais je pense plutôt que vous vous êtes brossé les dents un peu trop fort ces derniers temps, prenez une brosse plus souple". Quand tu bases 7000 euros de C sur 3 mois à deux, c'est peut être une situation à prendre au sérieux
A la visite suivante elle n'a pas du tout abordé le sujet, certes un an après j'avais rattrappé mes erreurs et retrouvé de belles gencives, mais bon... c'est ce que je dis, difficile de trouver un doc qui prenne ce genre de soucis vraiment au sérieux...
Je verrais avec mon ophtalmo en juin et je ferais un petit compte rendu ici s'il se passe quelque chose d'intéressant
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
19 | ||
2 | ||
9 | ||
[ PsychoWIKI ] Poppers, effets, risques, témoignages |