Bonjour,
Je suis nouvel accompagnant en
CAARUD et j'aurais besoins de vos retours.
Pour faire simple j'ai un peu l'impression que la structure ou j 'arrive ressemble plus à un accueil de jour et j'essaie de faire le "trie" dans les personnes que nous accueillons. Malheureusement toute l'équipe n'est pas forcement de mon avis...
En effet certains usagers se plaignent car ils ne se sentent pas assez chez eux ...
Mon soucis c'est quand je fais un premier accueil et que des personnes me disent consommer des produits de manières occasionnel mais que a coté il son alcoolodépendant je ne sais plus trop quoi faire.
Je ne sais pas trop quoi faire comme
RDR alcool.
Dans la réalité, notre public, en grande précarité est souvent confronté à la dépendance
alcool, avec une polyconsommation plus ou moins importante, de ce fait je me sens perdu.la vie dans la rue ou en squat est souvent un palier vers la rencontre de produits en tout genre.
Entre accueil inconditionnel, bas seuil, et perte de sens dans un
CAARUD je suis un peu perdu.
Certaines personnes vont prendre beaucoup de temps avant de nous dire exactement ce qu'ils consomment, certains sont même encore dans le dénis et ne veulent pas vraiment avoir d'entretien
RDR mais juste prendre du matos et si possible sans en référer aux pro (oui le matos est à dispo libre). Est ce que une personnes qui me dit je fume 5
joint et prend de la
cocaine le week end de manière festive peut etre accueilli? a mon sens oui mais est il opportun qu'ils viennent tous les jours et durant quasi toute la journée avec comme seul demande de prendre une douche et un café?
L'
alcool est une drogue a mon sens comme une autre, comment ne pas accepter ces personnes? et surtout comment les accompagné et ou orienter?
Les
CSAPA sont saturer, celui proche de notre
CAARUD plus spécialisé
alcool à plus de de 6 semaines d'attentes pour une première évaluation. Comment faire pour ce public?
D'autre part, le mot c'est passé par "radio zone": tu pourras boire un café, prendre une douche et laver ton linge si tu leurs dit que tu consomme... du coup certaines personnes prennent des roule ta paille mais je ne suis pas sur qu'ils consomment. ils disent cela pour pouvoir user des services (je me trompe peut etre)
Pour d'autre suivis en
CSAPA, il viennent au
caarud car ca leurs évite de consommer.. bref je suis perdu dans mes missions, sachant qu'a ce jour nous n'avons que des temps d'accueil collectif donc avec des temps plus "intime avec les usagers" que très rarement..
je trouve très génant d'aborder au yeux de tous les consos, les quantités...chacun à le droit d'être discret... enfin c'est mon avis.
Bref c'est tout en vrac mais aimerais avoir des retours et avis de pros mais surtout d'usagers car si j'ai choisi ce métiers c'est pour les accompagner, les soutenir et faire de la
RDR.
Merci