1
Dernière modification par KVROSE (16 août 2022 à 20:25)
Dernière modification par VoyageurSolitaire3 (16 août 2022 à 16:17)
Dernière modification par VoyageurSolitaire3 (16 août 2022 à 23:59)
Dernière modification par KVROSE (16 août 2022 à 20:25)
Personnellement, je dirais que votre expérience est une expérience "typique" de mort-renaissance spirituelle.
La neuroplasticité énorme que vous créez, avec la disruption totale de votre système sérotoninergique (peu de neurones sérotoninergiques, mais responsables d'une grande part de notre perception et de notre contrôle de différentes fonctions physiologiques et notre sens du soi, j'aimerais en connaître plus pour être plus précis) avec votre pas du tout dose légère de champignons (si vous considérez que la concentration est 2 fois supérieure à la moyenne grâce à votre test) vous fait perdre totalement conscience de votre sens du soi.
Les traditions bouddhistes décrivent que le sens du soi est entièrement illusoire, que c'est son attachement à lui qui nous fait souffrir, et qu'on ne peut pas vraiment mourir, puisque seule est vivante notre croyance (et notre attachement, mot important) en un soi permanent.
L'oblitération profonde (mais progressive, l'oubli du nom de vos enfants par exemple) de votre sens du soi (perturbation du "default brain network") due au psychédélique vous fait passer d'un étal duel à un état non duel (vous perdez votre capacité de séparer "vous" et le monde qui vous entoure), oblitère le sens du temps (rejoins le point précédent, encore une zone spécifique du cerveau affectée, je présume), et vous donne in fine le sentiment d'une vraie mort.
Une mort spirituelle, mais une mort tout de même, puisqu'il n'y a que la mort du corps physique qui ne s'est pas passé à ce moment-là. Mais vous avez ressenti toute la mort mentale qui se produit, tous les attachements à tout ce qui vous constitue, qui vous sont arrachés en quelques minutes (ça c'est la vision bouddhiste).
Vous passez de la souffrance à la libération. Ce processus de mort-renaissance est un schème récurrent dans les expériences spirituelles profondes, et se répète même au cours de notre vie.
Le psychiatre Stan Groff le systématise dans son livre "LSD psychotherapy". Je vous invite à lire ses écrits si vous avez envie d'en savoir plus sur son modèle de la psyché qu'il propose (dont au niveau psychologique voir psychiatrique). Il va jusqu'à dire que ce template psychique qu'ont les humains repose principalement sur les expériences de la naissance (joie océanique/foetus pendant la grossesse, risque qui débarque/démarrage de l'accouchement, dans le conduit/désespoir et douleur, dernière phase de l'accouchement/sentiment de libérations extrêmes) et est reproduit dans notre vie à minima (d'ailleurs toutes les histoires suivent en gros ce schéma d'évolution), et dans nos trips psychédéliques aussi apparemment. On retrouve aussi des traces de ce schéma dans les descriptions religieuses du paradis et de l'enfer.
Donc, je vous propose une tentative d'interprétation neurologique, psychologique et religieuse qui, je le concède, est fortement lacunaire à plus d'une manière. Mais je trouve que c'est ce qui me convainc le mieux pour le moment, en attendant que j'en apprenne plus sur le sujet, pour décrire le type d'expérience que vous avez vécu, et j'ai hâte d'en apprendre plus, et surtout que la science comprenne plus ce sujet.
Je serais intéressé de savoir ce que cette expérience a provoqué après coup. Car une telle expérience peut être infiniment transformatrice, et c'est plus l'après coup et la façon de l'intégrer que la contenance du trip en soi qui dicte son importance.
Mais qui c'est, peut être aussi cathartique smile
Non, ce terme est faux ça n'existe pas le catharsisme (? Pas sûr de mon orthographe), dixit notre modératrice préférée Morning Glory. J'aimerais d'ailleurs en profiter pour te demander ce que tu sous-entends par là ? Retraiter et affronter des pans refoulés de sa psychée, c'est un peu là-dessus que repose la thérapie psychédélique. Pourquoi mon utilisation de ce terme t'a marquée dans notre discussion précédente ? Tu pourrais sourcer d'ou viens ton idée ?
Dernière modification par g-rusalem (16 août 2022 à 21:17)
g-rusalem a écrit
Non, ce terme est faux ça n'existe pas le catharsisme
Peut être que j'ai fait une erreur de vocabulaire et que je me suis trompé de mot ? Ce que je voulais dire par cathartique, c'est que son expérience peut lui être salvatrice dans le sens du bon et du bien.
J'ai eu pour habitude d'entendre dire que le fait de se confier (par exemple), peut être cathartique. Selon la définition que j'en ai déduis, je pensais que cela signifait en vulgarisant, "se soigner". Après peut être que ma définition pour se mot n'est pas la bonne.
Clancy a écrit
g-rusalem a écrit
Non, ce terme est faux ça n'existe pas le catharsisme
Peut être que j'ai fait une erreur de vocabulaire et que je me suis trompé de mot ? Ce que je voulais dire par cathartique, c'est que son expérience peut lui être salvatrice dans le sens du bon et du bien.
J'ai eu pour habitude d'entendre dire que le fait de se confier (par exemple), peut être cathartique. Selon la définition que j'en ai déduis, je pensais que cela signifait en vulgarisant, "se soigner". Après peut être que ma définition pour se mot n'est pas la bonne.
Pardon ce n'était pas clair dans mon post si tu ne passes pas ta life sur le forum ! Je ne parlais pas de ton utilisation à toi du terme, que je trouve adapté aussi (peut-être à tort, c'est là ma question). Mais il y a ~1 semaine, j'avais utilisé ce terme au détour d'une conversation et une membre m'avais dit que c'était un mauvais terme et que ça avais été débunké ? Moi personnellement, je ne suis pas expert du domaine et ça m'apparaît justifié de l'utiliser quand tu révèles des émotions à l'aide des psychédéliques et que tu les dissous à l'aide de ton attention, ou en rigolant avec tes pots, ou même en vivant des émotions devant un match de foot... Surtout que c'est entré dans le domaine du courant ce mot. Mais peut-être que nous l'utilisons mal. Morning Glory (le membre en question) si tu passes là tu peux nous en dire plus ?
Pendant que j'essaie d'intégrer l'expérience, je me pose aussi quelques questions concernant la santé de mon cerveau. Puisque nous avons '' breaktrought'' pendant plusieurs heures, contrairement a la DMT, dont le breakthrough dure pendant quelques minutes seulement... Est-ce que cela a pu créer des lésions ou quelque chose au cerveau? Ou bien, est-ce que pour le cerveau c'était seulement un rêve super intense et inoffensif?
Alors ça je peux vous répondre avec assurance. Vous n'avez aucun risque physique à vous faire d'avoir pris une dose unique de champignon hallucinogène. Le seul danger physique est d'ordre cardiaque (il y a une certaine augmentation de la tension possible) si vous êtes extrêmement vieux et qu'une émotion forte peut être dangereuse pour vous. Je laisse la recherche identifier s'il est risqué de consommer tous les jours, tous les 2 jours ou 3 jours de la psilocybine, une activation du récepteur 5HT2B continue et trop importante pourrait théoriquement provoquer des valvulopathies (mais cet effet a été identifié pour un produit pharmaceutique à très longue demie-vie et utilisé continuellement, et il était aussi amphétaminique si je ne dis pas de conneries). Je ne pense pas que vous voulez retenter l'expérience le jour d'après (en plus la tolérance est très forte), donc vous n'avez rien à craindre.
En fait, il existe plusieurs pistes qui porteraient à croire que certains psychédéliques pourraient être bons pour le système nerveux. Notamment l'ayahuasca et ses composés IMAO.
J'ai l'intention de lire le livre "LSD psychotherapy". J'avais lu déjà '' DMT the spirit molecule de Rick Strassman M.D. et je réalise que je connais beaucoup plus la DMT que les autres psychédéliques. J'avais des idées préconçues sur le mush, je pensais que c'était un trip plutôt ''ordinaire'', quelque chose qu'on peut faire entre amis un samedi soir et avoir des discussions philosophiques. C'est probablement le cas pour certaines personnes, mais moi, je ne pouvais même plus parler, puis clairement, j'ai perdu connaissance, j'aurais pu me blesser physiquement beaucoup plus.
Vous verrez que le livre LSD psychotherapy est bien plus rigoureux et scientifique que les écrits de Rick Strassman. C'est vraiment une mine d'or sur l'expérience psychédélique. Il y a dû conduire plus de 5 000 sessions de psychothérapie assistée par les psychédéliques. Je vous le recommande vraiment chaudement.
g-rusalem a écrit
Clancy a écrit
J'ai eu pour habitude d'entendre dire que le fait de se confier (par exemple), peut être cathartique. Selon la définition que j'en ai déduis, je pensais que cela signifait en vulgarisant, "se soigner". Après peut être que ma définition pour se mot n'est pas la bonne.Pardon ce n'était pas clair dans mon post si tu ne passes pas ta life sur le forum ! Je ne parlais pas de ton utilisation à toi du terme, que je trouve adapté aussi (peut-être à tort, c'est là ma question). Mais il y a ~1 semaine, j'avais utilisé ce terme au détour d'une conversation et une membre m'avais dit que c'était un mauvais terme et que ça avais été débunké ? Moi personnellement, je ne suis pas expert du domaine et ça m'apparaît justifié de l'utiliser quand tu révèles des émotions à l'aide des psychédéliques et que tu les dissous à l'aide de ton attention, ou en rigolant avec tes pots, ou même en vivant des émotions devant un match de foot... Surtout que c'est entré dans le domaine du courant ce mot. Mais peut-être que nous l'utilisons mal. Morning Glory (le membre en question) si tu passes là tu peux nous en dire plus ?
Le post en question, m'intéresse, est-ce que tu voudrais bien m'envoyer le lien vers la conversation s'il te plaît ? :)
1
[ Forum ] Expériences - Champignon Magic [Dosage,Tisane,etc...]
|
2 | |
4 | ||
[ Forum ] Bad trip - Ego death - L'ennui est-il le pire ennemi sous champis ?
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages |