1
Hors ligne
Dernière modification par Sazench Drachri (04 mars 2023 à 03:23)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dounia a écrit
Je pique, mais quand je veux faire une tirette, rien ne vient
(...)
Je suis suivie dans un Csapa mais je me vois pas leur demander de m’apprendre à m’injecter…
Bonjour Dounia,
Tu n'étales pas ta vie, tu demandes de l'aide pour gérer le risque lié à l'injection, et c'est bien le but du forum, ne t'excuse pas pour ça.
Quand tu dis "Je pique, mais quand je veux faire une tirette, rien ne vient", mon intuition me dit qu'au moment où tu piques, la veine roule et tu passes juste à coté. Ou alors que tu traverses la veine et que l'aiguille se retrouve de l'autre coté.
Pour t'aider, si tu as vraiment lu les manuels (dont les références données par prescripteur ci-desssus), il faudrait nous donner quelques détails supplémentaires :
- Quel matériel utilises-tu : insulines 1ml des stéribox ou Kit expert ? Certains disent ne pas y arriver facilement avec ces aiguilles fines et préférer des tailles différentes (voir par exemple https://www.psychoactif.org/forum/t2323 … html#divx)
- Mets-tu un garrot ? Le garrot est utile pour mieux voir les veines et les empêche de rouler.
- Comment repères tu la veine ? A la vue ? En la palpant ? Vois tu bien le trajet ? Tu peux aussi en plus passer ton bras sous l'eau chaude pour créer une vaso-dilatation qui va aider à mieux voir.
- Pour moi la difficulté a été d'utiliser les insulines 1ml et traverser la paroi de la veine sans glisser dessus. J'ai des belles veines bien visibles je ne comprenais pas pourquoi le sang ne venait pas à la tirette. Traverser la paroi crée une petite résistance, et il faut que l'aiguille soit suffisamment inclinée à ce moment (quelque part entre 30 et 45 degrés), il faut ressentir le moment de la traversée de la paroi de la veine, et ne pas aller plus loin, continuer à insérer l'aiguille cette fois en la baissant pour l'amener plus parallèle de la peau et suivre le trajet de la veine. Avec une insuline je l'insère parfois presque complètement (attention, en parallèle du trajet de la veine, pas en restant à 30 degrés d'angle, sinon là tu traverses la veine).
- Il faut que tu sois le plus calme possible pour ne pas trembler, et bien ressentir les sensations de l'insertion de l'aiguille (derme, puis paroi de la veine). Le faire bien sur dans un contexte ou tu es en sécurité et sereine, au besoin utilise des techniques de respiration (cohérence cardiaque), ou tout ce que tu connais qui te calme.
- Bien posé, je fais la tirette. J'ai eu des difficultés au début, mais en ayant appris à bien décomposer toutes ces étapes, j'ai maintenant un très bon taux de succès.
- Défaire le garrot avant d'injecter - et là chacun son truc en fonction de sa dextérité et son expérience : moi je ne lache pas la seringue pour qu'elle ne bouge pas. J'utilise un garrot en latex sur le bras, je fais un noeud comme expliqué sur ce tuto PA (https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … n_garrot), et je tiens le bout du garrot dans la bouche pendant que je fais l'insertion. Je n'ai qu'à tirer avec la bouche à ce moment là, le noeud se défait tout seul (on y va lentement et on reste concentré pour ne pas bouger la main qui tient l'aiguille), et je peux injecter. J'y vais doucement, en vérifiant bien que j'ai aucune sensation inhabituelle (brulure, petite boule) qui indiquerait que l'aiguille a bougé et aurait traversé la paroi de la veine, ce qui ferait que j'injecte à coté, dans ce cas j'arrête et je reprends ailleurs.
- Enfin, comme tu le sais surement, la c a un effet vasoconstricteur puissant, et donc il vaut mieux limiter le nombre d'injections car à un moment donné les veines deviennent vraiment difficiles à attraper.
J'espère que ça t'aidera à améliorer ta technique personnelle.
PS : et si, tu peux bien sur demander à faire une session de formation si besoin (AERLI, ils vont superviser tes gestes et corriger ce qui ne va pas), dépasse la peur du jugement pour éviter des complications graves qui pourraient impacter beaucoup plus fortement ta situation.
Dernière modification par NaiveAngel (07 mars 2023 à 12:11)
Hors ligne
Hors ligne
Dounia a écrit
Surtout, en te lisant, je crois que j’ai mieux cerné mes problèmes NaiveAngel…
Je ne savais pas pas qu’il existe des possibilités de formation mais si tu as un lien ça pourrait m’intéresser ?
Bonjour Dounia,
Je t'en prie, j'ai essayé de décrire le plus pratiquement possible les problèmes que moi j'ai rencontrés. Nous sommes tous différents, nos ressentis le sont également, comme nos parois veineuses etc. Donc il y a la théorie décrite dans les tutos, les livrets qui eux se concentrent sur la sécurité essentielle, mais rien ne remplace l'expérience pratique pour le geste d'injection lui-même, et je crois qu'il faut passer par cette phase un peu difficile où on apprend avec nos erreurs, en essayant d'éviter les complications.
Même si tu vois tes veines, il faut bien les palper pour s'assurer du trajet, de leur angle sous la peau, de la bonne élasticité de la paroi. Le garrot va les faire gonfler et donner un peu plus de marge de manoeuvre aux petits écarts de positionnement d'entrée de l'aiguille, et également faciliter le retour veineux (utile pour les insulines 1ml dont l'aiguille est très fine et le piston assez long et pas évident à remonter selon la longueur de ses mains et de ses doigts, donc on peut aussi bouger au moment où on commence la tirette, surtout si ça tremble). Ne pas s'énerver, accepter de faire des erreurs, faire des petites pauses pour retrouver sa concentration, toujours penser à la sécurité en priorité.
Pour la formation, on m'avait conseillé de contacter les CAARUD, donc cherche CAARUD Strasbourg sur ton moteur de recherche favori, et en les contactant ils sauront surement t'indiquer à qui t'adresser dans ta ville.
Stay safe.
Hors ligne
Donc il y a la théorie décrite dans les tutos, les livrets qui eux se concentrent sur la sécurité essentielle, mais rien ne remplace l'expérience pratique pour le geste d'injection lui-même, et je crois qu'il faut passer par cette phase un peu difficile où on apprend avec nos erreurs, en essayant d'éviter les complications.
Merci pour ton message ! Effectivement, entre la théorie et la pratique, il y a un monde…
Faudrait que j’arrive à me ficher de ce que les gens pensent de moi et à demander au Caarud de mon Csapa.
C’est rude, mais sans doute nécessaire.
Hier soir j’ai réussi mes 3 injections correctement avec des flashs pas mal du tout. Je me dis donc que je progresse malgré tout (même si pour les deux premiers c’était à la 20ème tentative).
Demain je voudrais tester de nouvelles aiguilles
Je te tiendrai au courant de mes progrès (et rdr respectée de mieux en mieux !).
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Comment vas-tu en ce moment ?
Est-ce que tu t'es rapproché de structure comme un CAARUD cette semaine ?
Niveau injection, ça va mieux ? Tes bras ont-ils récupérés ?
Pour les petites nouvelles, j'ai effectivement laissé un peu de temps à mes bras pour récupérer et ce n'était pas plus mal... ceci dit, ça n'a pas été signe de sobriété et j'ai pas mal tapé en sniff.
Bref, je claque des sous que je n'ai pas et je m'épuise, mais ce n'est pas le sujet.
Comme j'en avais marre du sniff et que mes bras avaient bien récupéré, je n'y tenais plus, et j'ai retesté les injections aujourd'hui, et essayé de mettre la théorie en pratique une nouvelle fois.
Dans l'ensemble, il me semble que je progresse à grands pas sur l'efficacité, notamment grâce à vos conseils éclairés
Mes trois premières injections étaient pas mal du tout et assez rapides à faire. J'en ai même réussi une du premier coup. Par ailleurs, outre le fait que ne pas se charcuter limite déjà les risques de complications me semble-t-il, j'ai bien amélioré ma rdr également grâce à vos conseils.
On ne le dira jamais assez, mais je suis sure que psychoactif sauve vraiment des vies en levant un sacré paquets de tabous sur la consommation de drogues, et en permettant une entraide entre personnes qui parcourent des chemins similaires.
Bon, par contre, ce soir, c'était vraiment la cata - j'ai rien mis dedans et ça a fini en beauté par une seringue qui a littéralement explosé quand j'ai voulu injecter (je pense qu'elle s'est bouchée et que j'ai trop bourriné en appuyant sur le piston comme une brute).
C'était mon dernier shoot et tout est parti sur le lit dans un mélange de sang et de coke... Je vous laisse imaginer mon état de frustration...
D'habitude, quand je rate tout et que je me retrouve avec un truc tout sombre et qui coagule dans la seringue, je le mets dans mon nez pour pas gâcher, mais là, j'allais pas lécher le sol ou mes draps !
Est-ce que tu t'es rapproché de structure comme un CAARUD cette semaine ?
J'ai trouvé le contact d'un endroit où je pourrais récupérer du matos déjà. Pour la partie conseil, il y a la salle de consommation à moindres risques qui pourrait m'aider je pense, mais j'ai du mal à franchir le pas. C'est pas l'histoire que j'ai pas le profil - on s'en fout et quel "profil" d'abord !? C'est que j'ai peur qu'on me voit, qu'on me reconnaisse. Peur de me faire griller en fait. Je sais que c'est con et qu'il faudrait que je trouve le courage mais ce n'est pas simple.
C'est tellement bon quand ça marche que j'en veux encore et encore - toujours plus - Je n'ai personne à qui je peux en parler et c'est rude.
Parfois, j'ai l'impression d'être coincée au milieu d'un tunnel. De ne pas voir la sortie et de ne même plus savoir ou était l'entrée.
A chaque session injection, je me dis que c'est la dernière fois, que j'arrête pour de bon et pourtant, à chaque fois qu'un peu de temps passe je recommence. J'avais pris des vacances de 15 jours sans coke en février à l'occasion de vacances en famille en Bretagne. Au retour, je me suis dit que j'allais limiter mes consos au week-end - j'ai du tenir 2 semaines...
Là, j'en ai racheté cet après-midi et dans la foulée, j'ai supprimé mon compte signal et mes contacts Messenger en espérant que cette fois-ci soit la bonne, et que j'arrive à m'arrêter avant de vraiment foutre ma vie en l'air (ce qui me semble un risque réel si j'envisage les conséquences potentielles d'une conso non contrôlée sur mes proches, mon boulot ou ma santé).
Force et courage à tous, la drogue, c'est de la merde... surtout quand il y en a plus !
Hors ligne
1
[ Forum ] Les injections , Craving durée ?
|
11 | |
[ Forum ] Nouveaux outils d'injections
|
41 | |
[ Forum ] Problèmes liés à l'injection - Divers problèmes lors de mes injections
|
8 |