Yo Lapin!
Merci pour ce retour, je ne connais pas les sites anglophones mais c'est encourageant.
Je sais pas si t'as vu dans mon autre post mais pour l'instant j'ai 50%% de contas avec la stérilisation au four, soit, 50% de réussite selon comment on voit les choses (chiffres pas encore définitifs cependant).
Du coup améliorer cette methode ca me tente bien, je pensais à la
base augmenter le temps de chauffe mais vu le prix du gaz en ce moment je suis content d'avoir trouvé autre chose, et ca me permettra d'utiliser un peu mon pasteurisateur pour les 2 premières chauffes de la tyndallisation.
Je vais racheter du riz brun de ce pas et inoculer fin de semaine si tout va bien, je ferais un retour dans les prochains temps si ca marche ou pas. Et tous cas ce serait chouette de trouver une methode sans matériel cher pour ceux qui comme moi ont plus ou moins le temps et un budget serré.
Autre truc de shlag que j'ai fait, j'ai utilisé ma gazinière comme bec bunzen pour ne pas avoir à investir pour la préparation de mes seringues, ainsi que pour l'inoculation du premier test. Je pense que ca marche puisque j'ai utilisé 4 seringues différentes afin de justement être sur qu'au cas où une soit contaminée ce ne soit pas 100% compromettant. Il y a des cultures saines et souillées pour chaque seringues, je pense donc pour l'instant que le soucis ne vient pas de l'inoculum mais bien de la stérilisation trop faiblarde. Peut être que la position des pots dans le four (traditionnel, pas de chaleur tournante ou quoi) à pu joué, ainsi que le temps trop court.
Autre remarques, la durée de vie des seringues est donnée pour 6 mois en général. J'ai fait les miennes en début Octobre dernier à partir d'un kit mexicain, soit 11 moins, et toutes ont produit du myc. Aprés elles étaient bien chargées, couleur très noire, conservées au frigo dans de l'alu, et j'ai inoculé à 2mL pour être sûr mais je pense pouvoir baisser à 1pour le prochain essai.
A bientôt!