Conseiller un ado qui commence la fumette

Publié par ,
442 vues, 8 réponses
Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
59 messages
Bonjour,
J'ai capté que mon fils expérimente le cannabis (pas très original à notre époque...).
J'aimerais le conseiller pour qu'il n'inhale pas n'importe quoi.
Ce forum serait l'idéal, mais j'ai peur que ça lui donne trop d'idées...
Connaîtriez-vous une brochure (ou site internet) bien fait sur ce sujet, mais qui se limite au cannabis ?
Merci d'avance !

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
465 messages
Blogs
Bonjour .
Peut être que je me fourvoie avec ce conseil, mais ne serait il pas possible et même intéressant pour vous deux que vous preniez vous même les renseignements pour en discuter avec lui .
Libre à vous ensuite si il semble septique de le renvoyer vers les liens de sites internet par exemple qui vous on semblé judicieux.
Je ne connais pas la relation qui vous unis au delà du père et fils, mais je trouve qu’en discuter librement et sans jugements avec votre fils serait une bonne chose. De ce fait une relation de confiance quand à cette situation pourrait s’établir, et si par la suite il a quelques problèmes avec le produit ou que vous souhaitez le mettre en garde sur certaines choses, ça passera mieux.
Sinon pour un site précis ou une brochure je n’ai rien à vous conseiller malheureusement. Mais d’autres que moi le ferons sans problèmes je pense .
Bonne soirée
Amicalement
Reputation de ce post
 
J'approuve le discours, la confiance fait tout, stop répression!! ^^/Eroth

Pas le groupe du même nom, mais ce gars là : LORN
Un exemple pour pas se tromper d’artiste
https://youtu.be/UEBIsUsvheA?si=YasIce7Yq7YWaIGJ

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
59 messages
Oui, tout à fait, il ne s'agit pas de lui balancer une brochure ou un site pour ne pas avoir à en parler ensemble, je suis bien d'accord avec vous.
(Cela dit, de mon souvenir personnel, les adolescents aiment bien croire qu'ils font leur propre cheminement loin des yeux et des traces de leurs parents, et venir s'en mêler n'est pas forcément un choix judicieux...)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2125 messages
Ciao
Je ne sais pas la relation entre vous mais avec mon fils -17ans- il m'as toutsuite demandé conseil depuis les premiers joints. Même si je ne fume plus je lui achète son herbe/hash et on avons un discours à 360° sur toutes molécules

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
128 messages
Salut,
Je pense qu'il faut pouvoir effectivement lui filer des infos objectives sur cette question, ou à minima lui donner les moyens de les obtenir. Mais aussi lui permettre d'en parler, lui, de sa place
Perso je n'oublierais pas de lui causer aussi du tabac. Et de comment il consomme tout ça, j'imagine en le fumant?
Parler d'un produit c'est bien, mais selon moi il est aussi important de parler de comment on le consomme :)

a+!

Hors ligne

 

Mattou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2024
7 messages
Hello !
Le documentaire de Matthieu Kassowicz est plutôt bien foutu, non pas sur un coté Rdr où comment consommer avec moindre risque, mais plutôt sur les éventuels risques, les modes de fabrication, les pyramides du buiseness et la législation.
Ça pourrait être de mon point de vue un support éducatif intéressant.
Si on sur le site de Techno+ tu pourrais trouver une plaquette rdr pour le cannabis.

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert17champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
289 messages
Blogs
Hello,

J’aimerai évoquer mon expérience personnelle, j’ai auj 24ans et évidemment à l’adolescence 12-13ans j’ai commencé à consommer du cannabis.

Je fume plus aujourd’hui mais de mon expérience avec ma mère a l’époque, elle m’a cramé ( pas si discret à cet âge là ahha) mais étant une ancienne PUD elle n’a pas du tout été dans le jugement et elle m’a laissé faire mon expérience.

Elle n’a pas évoqué les risques avec moi, pour autant, après avoir discuté avec elle, j’ai rencontré une addictologue. (j’ai pas aimé je me sentais jugée)

J’avais un tres fort attachement au cannabis, si je fumais j’allais pas en cours, je dormais pas et je mangeais pas..!

Pour autant, ma mère a eu une approche différente.
Je me souviens d’une fois ou j’étais dans la merde car je devais des sous à un dealer mais évidemment j’avais pas les sous, j’ai pu lui parler et elle m’a direct filer les sous nécessaires pour pas que je me mette dans une situation à risque surtout jeune…

Enfin pour revenir à ce qui a été dit plus haut, la communication c’est la clé selon moi, si t’arrives a faire comprendre à ton fils que tu le juges pas et que si besoin tu es là c’est l’essentiel.

En vrai à l’adolescence plus on donne des interdits plus on a envie de les outrepasser.

Je l’avais déjà écris dans un post mais j’ai plutôt été élevé avec l’adage : le feu ça brûle tu me crois pas, essaie et tu verras.

La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

avatar
Autocrine homme
Voyageur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2022
16 messages
Comme Sreconnor je vais donner mon point de vue en tant qu'enfant, personnellement j'ai commencé à consommer récemment, mais la prévention était la bien avant, que ce soit drogue (legal/illegal) mais d'autre chose comme la sexualité etc..
A la différence de sreconnor l'adage c'était plutôt : on peut te dire que le feu ça brûle de toute façon tu vas y mettre la main. Mais il y a des moyens de de se brûler trop gravement. Et si jamais ça te fait mal on sera la pour y mettre de la crème.

Mes parents avaient pas masse de connaissance en terme de drogues autre qu'alcool et tabac, alors personnellement ce sont mes recherches et les gens qui m'ont initiés qui a été vraiment déterminant, ayant un esprit scientifique ça aide, pour la documentation, la synthèse des recherches et surtout j'adore essayer de comprendre comment tel ou tel substance agit, pourquoi il y a tels effets secondaires, et donc comment les éviter.

Mais le plus important je crois, ce qui m'évite de faire des excès c'est de savoir que le lendemain des gens qui m'aiment et qui ont confiance en moi m'attendent à la maison
Également le fait que je donne régulièrement mon sang et que je me sentirais mal de plus pouvoir le faire pour un plaisir un peu plus important ou un peu plus long

Tout ça pour dire
Meme sans connaissance, l'amour, la confiance c'est ce qui m'a le plus aidé

Et ce que j'aurais le moins supporté c'est qu'on m'infantilise je crois

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
59 messages
Merci,
En particulier à Mattou pour les données concrètes.
Il se trouve que c'est plutôt ça que je cherchais, mais que ca dévie sur la question de l'éducation, la communication etc ne me dérange pas non plus.
Dans ce que j'ai reçu, moi, il n'y a qu'une seule phrase qui vaille : "Eduque le jeune en fonction de sa particularité"
Parfois il faut être souple, parfois il faut être ferme, selon les caractères et selon les moments...
Voilà, merci en tout cas pour vos réponses.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - 15 ans de fumette terminer
par Terpaine, dernier post 28 juin 2018 par Macroscopie
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Fumette et introspection !
par Dont give a fuck, dernier post 17 décembre 2017 par Dont give a fuck
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Alternative à la fumette
par MadThibz, dernier post 09 décembre 2018 par MadThibz
  4

Pied de page des forums