Une étude sur la mémoire de l'addiction ?

Publié par ,
267 vues, 6 réponses
#cérébrale #corps #mémoire #souvenit
Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
82 messages
Bonjour,

Quelqu'un saurait il où (/si) l'on peut trouver une étude scientifique sur la mémoire du corps après addiction aux opioides ?

Je trouvé un discution (très intéressante d'ailleurs) sur le forum, où chacun faisait part de ses propres expériences. Mais j'aimerais à présent trouver une étude scientifique sur le sujet.

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11921 messages
Blogs
Peux tu preciser ce que tu entends par "memoire du corps" ? Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
82 messages
Oui, pardon, je veux dire sur la question de savoir si notre métabolisme réagit de la même manière quand il est "neuf" que lorsqu'il a déjà été habitué (éventuellement longuement) à une substance.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11921 messages
Blogs
Bonjour, la prise d'opiacés mène en effet à des modifications epigénétiques (pas de l'ADN mais de l'expression de certains gènes) qui permettent au corps de "vivre avec" une consommation d'opiacés.
Mais , malheureusement, ça a surtout été étudié pour son retentissement sur le cerveau et surtout pour son effet sur l'addiction. Donc les modifications epigénétiques du fonctionnement du corps sont, à mon avis, pour le moment inconnues.

https://www.medecinesciences.org/en/art … 4p439.html

https://fondation.unistra.fr/projet/epi … n-opiaces/

A signaler qu'il y a un biais ideologique sur le rôle de l'epigenetique sur l'addiction. "Comme l'addiction c'est mal, l'epigenetique fait de travers". En fait, c'est une adaptation "logique" (pour le corps) à un environnement  et son rôle dans l'addiction est probablement d'encourager une stabilité de l'environnement.
Au contraire des addictologues, le corps ne juge pas la consommation d'heroine ou de cocaine, l'apesanteur ou l'altitude, il constate et s'adapte ! Et de façon tres personnalisée car à la diversité génétique s'ajoute la diversité épigénétique.

La question est de savoir combien de temps il faut aux modifications epigenetiques pour s'adapter à une non consommation d'opiacés apres sevrage. Je n'ai pas trouvé de réponse mais ça peut prendre des années mais beaucxoup moins pour certains gènes. J'y vois une explication au PAWS (Syndrome de sevrage post aigu ou prolongé).

https://www.cairn.info/revue-francaise- … age-21.htm

Amicalement


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (Hier à  10:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
82 messages
Merci beaucoup, c'est un sujet passionnant...

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
82 messages
Je dis toujours à mes enfants :

“La curiosité, c'est la plus grande des qualités... (à condition qu'elle soit bien placée...) "

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11921 messages
Blogs
Bonjour, par exemple ette etude montre une reversion des modifications epigenetiques apres 3 mois de sevrage du tabac.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10297911/

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Perte de mémoire, opiacés, codéine
par PetitCailloux80, dernier post 16 septembre 2018 par PetitCailloux80
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage de codéine et mémoire de grand mère.
par zHanky, dernier post 05 août 2020 par Rick
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] La codéine m'a détruit le corps
par GucciMane, dernier post 19 mars 2017 par Anonymousse au chocolat
  9

Pied de page des forums