Prise en charge CSAPA pour réussir un sevrage tramadol L.I

Publié par ,
43 vues, 0 réponses
#CSAPA #dependance #médecin #Sevrage tramadol L.I
avatar
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
155 messages
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir quelques avis sur le CSAPA.

Je rappelle mon histoire afin que vous puissiez cerner les difficultés que j' ai rencontré et qui m'ont amené à me tourner vers un CSAPA .

Je suis suivie par mon médecin depuis janvier pour tenter de réussir un sevrage dégressif au tramadol L.I. Mais rien n'a évolué en 6 mois.
Du jour au lendemain, mon médecin m'a fait passer de 400 tramadol L.I, que je prenais tout en une fois à 300 tramadol L.I, fractionné en 3 fois soit 100 mg le matin, 100 mg le midi et 100 mg le soir. Et ceci, du jour au lendemain. Mon médecin m'avait bien averti que le début allait être difficile mais qu'après 3-4 jours, selon elle ça irait un peu mieux et que mon corps allait s'habituer au fil des jours.

Du coups, motivée, je me suis pliée aux règles.

Au début, j'arrivais à gérer mes prises et je n'avais pas trop mal physiquement Mais voilà que parfois je devais sortir, et bien souvent je me retrouvée en manque à l'extérieur après la 1ère prise de 100 mg. N'ayant pas le médicament sur moi, et étant en pleine crise de manque, je devais revenir chez moi pour les prendre au plus vite ... Je vous laisse deviner l'état dans lequel je pouvais être mur
Si bien que les jours suivants, je n'osais pas trop sortir de chez moi et je faisais en sorte de sortir après avoir pris au moins ma 2ème prise. Donc bien souvent, je devais anticiper les prises pour me rendre à tel ou tel endroit. Je faisais au mieux pour ne pas être trop mal même si moralement ce n'était pas vraiment ça sad
Mais malgré ma persévérance, je n'arrivais pas m'adapter à ce nouveau rythme. Je décide donc de changer mon fractionnement pour essayer d'être mieux et aussi pour retrouver un peu de liberté à l'extérieur. Donc, au lieu de faire 3 prises par jour de 100 mg tramadol L.I je me suis mise à fractionner mes 300 mg tramadol L.I en 2 prises: 150 mg le matin et 150 mg l'après midi. Ça allait mieux. Je me sentais un peu plus libre puisque les prises duraient plus longtemps.

J'en parle à mon médecin. Elle ne semble pas contre cette méthode de fractionnement à 2 prises mais insiste tout de même pour que dans un mois, après une phase de stabilisation de ces 2 prises, je me remette à un fractionnement à 3 prises.

Mais, le mois suivant je fais un peu yoyo avec les prises disons que je mélange les journées à 3 prises et les journée à 2 prises en fonction de mes obligations à l'extérieur. Mais, je m'aperçois très vite qu'avec la 3 ème prise, je ne parviens pas à rentrer dans le sommeil. Je me sentais un peu trop stimulée pour réussir à dormir. Alors un peu par défaut, je renonce à faire 2 prises par jour pour n'en garder que 2 prises  par jour: soit 150 matin et 150 l'après midi ou bien 100 le matin et 200 l'après midi. Je revois mon médecin et je lui explique ma difficulté à dormir avec la 3ème prise de tramadol le soir. Elle comprend, et finit, elle aussi à renoncer à me faire faire un sevrage dégressif à 3 prises et m'autorise de poursuivre un sevrage dégressif à 2 prises avec 150 mg le matin et 150 mg l'après midi. Quant aux problèmes de sommeil, elle me prescrit du xanax (0,25) pour pouvoir dormir.

Une consultation qui m'a bien perturbée: déjà je me suis demandée pourquoi elle ne m'avait pas initié dès le début vers un sevrage dégressif à  2 prises? Au lieu de s'efforcer à me faire prendre 100 mg le matin, 100 mg l'après midi et 100 mg le soir ? Puis, je veux bien qu'elle m'aide pour mes problèmes de sommeil, mais me prescrire du Xanax alors que je suis déjà dépendante à un produit, c'est absurde non ? Je ne comprends donc toujours pas pourquoi elle a insisté tant à ce que je m'adapte à un sevrage dégressif à 3 prises si c'est pour au bout de compte y renoncer. En quoi pouvait-il être intéressant pour avoir autant insisté à me le faire faire?
Bref, après avoir abandonné cette méthode de fractionnement à 3 prises, elle me dit de stabiliser au maximum 150 matin et 150 après midi.
J'en profite pour lui demander pour savoir comment on sait qu'on peut baisser. Elle me répond qu'on ne le sait pas vraiment. Puisque selon elle, le tramadol n'est pas un produit que le corps a besoin pour vivre (comme manger ou boire), et donc que pour baisser, il faudra forcer la baisse ... Ce qui m'a bien laissé perplexe. Comment savoir que je m'en sors si je n'écoute pas mon corps ?
Je lui ai quand même précisé que j'étais mieux avec des prises plus grosses que 150 mg, et qu'il m'arrivait de faire 100 mg le matin et 200 l'après midi. Elle m'a dit qu'il ne fallait  absolument pas dépasser les 150 mg au risque d'avoir des problèmes au niveau du foie ... J'étais bien embarrassée de sa réponse puisque tout ce mois, j'étais avec des prises à plus de 150 mg (en étant toujours attentive de ne pas dépasser les 300 mg journalière).  Et puis, je me rappelle qu'elle m'a fait faire des prises de sang pour contrôler entre autre mon foie. Et mes prises de sang étaient très bonnes (d'ailleurs à ce moment là, j'étais au dessus de 200 mg et en prise unique ... Le maxi étant 400 mg en prise unique). Donc face à ces résultats positifs, je trouvais ça mise en garde un peu spécial...
Toujours est-il qu'elle me re stabilise une nouvelle à 300 mg tramadol l.i par jour tout en me mettant bien en garde de respecter les 150 mg le matin et les 150 l'après midi. Sauf que voilà, je n'arrive pas à rester trop longtemps sur un même fractionnement. Après une semaine, le tramadol me fait moins d'effets. Car j'ai l'impression qu'à force de stabiliser à un type de fractionnement, l'accoutumance fait que je n'arrive pas à être "bien" longtemps. Et en effet, le manque physique et la baisse morale ont tendance à s'installer. Alors comment est-il possible prévoir une baisse de dose si notre état physique et psychologique est déjà moyen ?
Quoiqu'il en soit, pour éviter de dépasser les 300 mg par jour, je jouais un peu avec ma tolérance. Par exemple, je fais quelques jours a 150 mg matin et 150 après midi. Et je re basculais à 100 mg le matin et 200 mg l'après midi (même si mon médecin n'aime pas les prises de 200 mg). De cette manière, je pouvais mieux sentir les 200, et un peu plus longtemps. Et quelque fois, je prenais mes 300 mg en une fois. Et quand je faisais cette dose unique de 300 mg tramadol LI, je me sentais bien pour 24h. Pour autant, ça ne  m'empêchait pas de culpabiliser puisque prendre plus de 150 mg par prise m'était contre indiqué par mon médecin.

Désorientée, je me suis décidée à appeler le CSAPA pour prendre un RDV. Il m'ont donné une date en septembre à laquelle je rencontrerai d'abord l'infirmière. Le secrétariat m'a demandé une lettre de ma médecin expliquant ma situation et il leur faudra les dernières ordonnances. Ce qui m'étonne vu que je croyais que ce genre de centre était anonyme .. ? Suis-je obligée de leur fournir ?

J'aimerais bien avoir quelques retours d'expérience qui pourraient m'éclairer sur les modalités de prise en charge au CSAPA.
Les conseils d'anciens patients ayant réussi à s'en sortir seuls ou pas (les PUD, je crois?) sont les bienvenus. Si ça peut m'aider à avancer voire m'en sortir, je suis preneuse.

Merci d'avance. smile

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums