Vieux spores gardé dans eau / clonage a partir de champignon mis sec

Publié par ,
200 vues, 3 réponses
#champignon #Clonage #liquide #mais #mycélium #sec #semi-sec #spores
Maath123456 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2024
2 messages
Salut,
J'ai mis il y a de cela 1 mois et 1 semaine des spores dans de l'eau (préalablement porté à ébullition) dans un contenant stérilisé à l'alcool ipa à 99.9%.
J'avais fait ça en espérant pouvoir les réutiliser plus tard mais sans vraiment trop d'espoir, j'étais en plein déménagement et n'avais vraiment pas le temps de m'en occuper plus.
Est-ce que vous pensez que je peux mettre du sucre de malt dans l'eau et lancer comme une culture liquide ? Ou même mettre direct dans des grains de maïs préparé ?
Et j'ai une autre question, j'ai des champignons pas totalement sec (apparence assez sèche mais se tord clairement et est assez loin de casser), et je me demandais si en reumidifiant je pourrais peut-être faire un clonage ? Bon vous l'aurez compris je ne m'y connais vraiment pas?
J'ai quand même mis un petit champignon dans l'eau ce soir, j'essaierais peut-être demain de mettre un bout dans mes grains de maïs qui sont en train de se préparer à l'heure où j'écris ce message, et je garderais un des 6 pots de maïs au cas où je peux bel et bien réutiliser mes spores, même si j'ai peux d'espoir pour les 2 techniques.
Merci et bonne soirée !

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
85 messages
Salut.
Il faut bien reconnaître que tu ne mets pas toutes les chances de ton côté...

dans un contenant stérilisé à l'alcool ipa à 99.9%.
C'est plutôt désinfecté que stérilisé.
Et il faut savoir que l'alcool à 70% désinfecte mieux que l'alcool à 90% (ou plus).
Avec 30% d'eau ça lui permet de mieux pénétrer à l'intérieur des cellules pour les flinguer plus efficacement.
Donc si j'étais toi je diluerais le 99,9 à 70, il désinfectera mieux et tu en auras plus.

Est-ce que vous pensez que je peux mettre du sucre de malt dans l'eau et lancer comme une culture liquide ? Ou même mettre direct dans des grains de maïs préparé ?
Essais les 2 tu verras bien, mais dans les 2 cas ça peut fonctionner.
Moi je préparerais une CL à côté et j'y mettrais un peu d'eau avec des spores.
Il faudrait des pores d'inoculations sur tes bocaux pour réduire le risque de contaminations.

j'ai des champignons pas totalement sec (apparence assez sèche mais se tord clairement et est assez loin de casser), et je me demandais si en reumidifiant je pourrais peut-être faire un clonage ?
Mouais... Alors là j'en sais rien. J'y crois pas trop mais tu nous diras.

Bon vous l'aurez compris je ne m'y connais vraiment pas?
Tu essais et c'est bien.
Tiens nous au courant, bonne continuation.

Hors ligne

 

Maath123456 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2024
2 messages
Salut,

Okkk, ce serait donc très sûrement parce que j'ai utilisé de l'alcool à 100% (après vérification c'était pas du 99.9 mais de l'ethanol pur) que j'ai l'impression d'avoir un tout début de problème j'imagine ?

Bon sinon, tout à fonctionné !
Même le champignon semi sec réhydrater avec de l'eau à l'air de bien prendre, et 2 jours après, ses petits copains (que je n'avais pas réhydrater mais laissé à sécher dans du papier de boulangerie) était tout cassant, je suis passé à 2 doigts !
Juste je n'arrive pas à savoir si les spores dans l'eau ou j'ai donc rajouté du sirop sucre de canne ont bien pris (pas trouvé de malt en magasin finalement), et je n'ais pas essayer de mettre l'eau avec les spores direct dans un des pots de mais finalement.

En revanche ce matin je regarde, et je vois des petits points verts à certains endroits, qui me sembles être du trichoderma, en tout cas ça ressemble très fortement à un autre essai que j'avais fait il y a 1 semaines et demi, et où j'ai du tout jeter à cause de trichoderma...

Est-ce qu'il est encore temps de sauver quelques choses ?

Et merci pour ta réponse d'ailleurs !

Voilà des photos ?
/forum/uploads/images/1724/img_20240818_144910.webp

/forum/uploads/images/1724/img_20240818_145004.webp

/forum/uploads/images/1724/img_20240818_145016.webp
/forum/uploads/images/1724/img_20240818_145037.webp
/forum/uploads/images/1724/img_20240818_145055.webp
/forum/uploads/images/1724/img_20240818_150510.webp
/forum/uploads/images/1724/img_20240818_150521.webp
/forum/uploads/images/1724/img_20240818_150530.webp

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
85 messages
Salut.
Tes photos ne me parle pas, il faut laisser évoluer tout ça et voir ce que ça dit.
Là c'est trop tôt pour ce prononcer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - "Attaque" de spores, tâches blanches sur le chapeau et mycélium douteux.
par Brune Pyrame, dernier post 06 juillet 2019 par Brune Pyrame
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Fiches Récap Tutos : Empreinte de spores, Culture liquide, Monotube, Pf-Tek, Rice Tek.
par Ergot des Aigles, dernier post 12 juin 2023 par Ergot des Aigles
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Question sur le clonage
par Gabigabi, dernier post 18 avril 2019 par SillyCone
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4749 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums