Blogs » ziggy » 

40 Heures De Gav Pour Rien ! 



Partie 1

Jeudi matin, comme à  l'accoutumé, réveil enfariné en sueur et les jambes en vrac… Un petit café quand même et un litre d'eau sur la gueule histoire de remettre la machine en route. Il va être l'heure de faire un choix pour la journée : méthadone maintenant ou héro tout à  l'heure ? Oui ? Non ?… Je réfléchis… humm… que d'hésitations… mais le léger manque matinal me rappelle vite à  l'ordre alors que mon regard s'arrête sur mon larfeuille…

Je recompte mes thunes il me reste 240 euros en poche largement de quoi me laisser aller à  une petite rêverie. 40 euros suffirait largement à  me produire un soulagement immédiat et magique... J'essaie de me raisonner mais l'envie est là , c'est trop tard. La métha me parait maintenant si fade à  côté de l'explosion radical d'un bon shoot sauvage…

Allez hop hop, direction le 93. La décision est prise. Il faut pas perdre plus de temps, la route est longue dans les bouchons.

50 minutes de calvaire dans le trafic pour enfin débarquer en terre promise, la Seine-Saint Denis. Quelques minutes encore… A gauche, à  droite et encore à  droite. Voilà  j'arrive presque. Plus que 300 mètres avant de franchir la ligne d'arrivée, j'avance, le feu passe à  l'orange. Merde pas ça, fais chier... réflexe con et irréfléchi, j'accélère et traverse le carrefour en trombe. Et en pleine action j'aperçois sur l'autre file une caisse pleine de képis, nos regards se croisent alors que je suis pleine grillade de feu !!! Faut pas que je reste là  !!! Je trace à  bloc…

Un coup d'œil dans le rétro et je les vois faire demi-tour à  fond et lancer la chasse : gyros enclenchés et sirènes hurlantes. Merde ! Ils arrivent à  ma hauteur et me font signe de m'arrêter cash. C'est mort, ça sert à  rien d'aggraver la situation avec un délit de fuite pour un feu orange de merde. J'obtempère. Me voila immobilisé sur le bas-côté de la chaussée. 

« Alors monsieur, vous êtes daltoniens ? Vous avez pas vu le feu rouge ? » Salutations matinales et contrôle. Je donne toute la paperasse. Ils retournent dans leur véhicule pour vérifier. 15 minutes après, un des képis revient vers moi me demande sèchement de sortir de mon véhicule. Il a l'air furieux. Il me reproche le solde nul de mes points de permis et m'assène le classique « Monsieur, vous allez me suivre au commissariat ».

Je rétorque, je m'explique. La loi explique que l'annulation du permis suite à  une perte des points ne prend effet qu'à  la notification par courrier recommandé qui fait date pour justifier du début d'annulation du permis. Dans l'intervalle d'attente (ce qui est mon cas), le permis bien que foutu est encore valable quelques semaines. J'essaie de faire valoir mes droits et de faire comprendre que si j'admets avoir grillé le feu, je ne suis pas en défaut de permis. J'insiste bien fort sur le fait de ne pas avoir été encore notifié pour mes points, blablabla… Mais rien à  faire.

Pourtant j'ai déjà  été contrôlé quelques fois dans cette situation et je sais très bien qu'ils peuvent avoir cette information en quelques secondes. Pourtant et en dépit du bon sens juridique, le flic me mythonne "Monsieur, taisez-vous! Vous n'avez plus de permis. Votre solde est nul, vous êtes en infraction alors taisez-vous maintenant".[/i] J'insiste une dernière fois. "Hey, ça va là , ça commence à  bien faire, c'est pas vous qui allait nous apprendre notre métier". Ben voyons !

"Vous vous expliquerez là -bas Allez au poste !!"

Putain ça c'est une journée commence bien. Et en prime toujours les jambes qui tirent. Bon c'est pas grave, dans une heure, je suis dehors et j'irai me faire mon shoot peinard.

Catégorie : Témoignages - 19 janvier 2014 à  18:25

Reputation de ce commentaire
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (away)



Commentaires
#51 Posté par : virtualfacto 22 janvier 2014 à  16:41
Et toi, Ziggy, en tant qu'animateur psychactif, il n' y a pas moyen de rapprocher le staff de pzychoactif auprès d'assos d'avocats, ou même de porter à  la connaissances des "autorités compétentes" cette incohérence complétement débile.

On te propose un tt d'un côté, qui au final risque de t'envoyer en GAV, limite jusque 4 jours, alors que je ne vois pas vraiment en quoi être substitué sous metha serait dangereux pour la conduite.
A part faire peser, une fois de plus, sur la tronche des toxicos (et encore, si t'es substitué depuis perpette, peut on dire encore que tu es toxico), un couperet bien aiguisé.

C'est la double peine en fait.
Putain, comme dirait l'autre, on est pas rendu...

 
#52 Posté par : y091792k 22 janvier 2014 à  18:32
Complètement ok avec toi Virtualfacto !
j ai rdv. Lundi prochain dans mon Csst , pour l ordo de la methadone etc..
je vais vraiment poser les bonnes questions afin d entendre ce qu ils vont me repondre suite à  l affaire de Ziggy  , car qques pzrt , je me trouve dans le même cas que lui.
La seule différence , c est que mon permis a Tout ses points , et ma situation physique est que je suis en fauteuil roulant , ce qui , si admettons j etais contrôlé positif ne changerait pas grand chose à  la fameuse Gav.
Est ce que les responsables de Psychoactifs n auraient pas des liens avec des juristes , avocats etc..voir d autres Associations qui elles aussi doivent bien avoir des cas similaires ?
Si nous , sous Tso , style metha , positivons les tests aux Stups et donc , soyons eligibles aux Gav , juste à  cause de ça , on va se dire qu à  chaque fois que l on prend sa voiture , on a une grosse chance si contrôle de ne pas rentrer le soir chez soi à  cause de cela.......!
Ça craint terriblement et on est vraiment pas sorti de l Auberge !!!

 
#53 Posté par : seba59 22 janvier 2014 à  18:33
Salut Ziggy,

Et bien, je dois constater que rien n'a changé depuis des années... Un UD, même si il est sous TSO reste une victime de choix pour toute la flicaille française. Je ne suis pas primairement "anti-flic", mais l'expérience de plusieurs forces de l'ordre me fait dire que la France est très loin devant l'Asie, l'Afrique et les USA. Mais au niveau européen, il y a une grande marge de progression et  de perfectionnement.

On veut que les UD prennent des TSO et travaillent, mais un ex-UD "faussement positif" c'est d'office un hors-la-loi!

Quel est l'avis du corps médical sur les TSO, peut-on conduire sous TSO? Oui ou non?

C'est là  que ça coince.

Amicalement,

seba59           rasta

 
#54 Posté par : virtualfacto 22 janvier 2014 à  20:08
pourquoi ne pourrions nous pas conduire sous TSO?

A part la période d'induction et les semaines qui suivent ou il peut y avoir un effet ++ qui, éventuellement, pour certains, pourrait handicaper la conduite, mais sinon, sérieux, si l'UD est stabilisé, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la conduite.

De toute façon, si il y avait un risque, j'imagine qu'il y aurait depuis un baille de bonnes associations moralistes sur les dents pour empecher la délivrance du tt, ou demander une interdiction de conduite aux personnes sous tt, pour cause de "conduite dangereuse", ou 'conduite sous l'emprise de stups". Or si même ce n'est pas le cas, si il n'y a aucun débat à  ce sujet, j'imagine que c'est parce qu'il n'ya pas lieu d'en débattre.

Par conséquence, se faire griller par un test salivaire, et devoir subir ce qui en découle, alors que tu ne fais que suivre un tt qui t'as été délivré légalement, est complétement incohérent.
On marche sur la tête, Content de vivre ailleurs!

 
#55 Posté par : seba59 22 janvier 2014 à  20:20
J'ai trouvé ça sur une notice du Méphénon©, de la méthadone dosée à  10mg:

Conduite de véhicules et utilisation de machines
La prise de MEPHENON pouvant provoquer une certaine somnolence, il est fortement déconseillé de conduire un véhicule ou de manipuler une machine.
Un délai de 4 à  6 h après la prise de MEPHENON doit être respecté.


Donc, le mec sous TSO doit rester chez soi en gros. Incroyable!

seba59    rasta

 
#56 Posté par : jlferry5457 23 janvier 2014 à  09:29
La méthadone étant classée dans les stupéfiants, la conduite sous l'influence du produit est donc interdite  Dans la tête du législateur et de la justice/police c'est aussi simple que ça.
De manière générale, il n’est légalement pas autorisé de conduire sous l’influence de médicaments ou de substances qui influencent le temps de réaction du conducteur. Toutefois, si le traitement de substitution par la méthadone est stabilisé et en l’absence de consommations parallèles, le service des automobiles peut, sous certaines conditions, autoriser la conduite d’un véhicule à  moteur.
Il incombe donc aux personnes sous TSO de faire cette démarche.
Reputation de ce commentaire
 
FAux et Archi faux ! merci d'éviter d'écrire des conneries merci
 
Sors un texte de loi, une preuve, mais ça reste du n'importe quoi DC
 
depuis quand les medocs classé niveau 2 interdisent de conduire ?
 
Gros rammassis de conneries
 
Grave il suffit de se déplacer avec son ordo et se justifier avec !!

 
#57 Posté par : ziggy 23 janvier 2014 à  11:33
On a oublié de dire aussi qu'une personne qui prend 2 neocodion sera positive aussi... alors que le médicament est en vnte libre et n'interdit en rien la conduite...

Il faut rappeler que la métha, sken et sub sont classés de NIVEAU 2 , c'est à  dire que la prise de ces médicaments (au meme titre que les benzos) n'interdit pas la conduite automobile...

sinon juste un texte super intéressant sur les contradictions de la du dépistage stup de 2003 / http://yann.bisiou.pagesperso-orange.fr … i/lr5.html

J'en cite un extrait : Lors de débats, les parlementaires ont envisagé le dépistage des "substances médicamenteuses" avant d'y renoncer. "Ces substances médicamenteuses" ont été un peu vite qualifiées de "licites", par opposition aux stupéfiants qualifiés de "drogues illicites". C'est oublier qu'un grand nombre de stupéfiants sont utilisés dans un cadre médical. Doit-on poursuivre celui qui prend, sur ordonnance, de la buphrénorphine (Subutex®) ou de la méthadone dans le cadre d'un traitement de substitution? Doit-on poursuivre celui qui, plus simplement, prend un sirop codéïné pour soigner une angine ?

 
#58 Posté par : virtualfacto 23 janvier 2014 à  13:56
top ce texte, surtout la distinction faite entre l'usager controlé positif dans sa caisse (même sans infraction) , et celui controlé dans d'autres contextes, et la différence de peine que cela implique derrière.

Mais c'était 10ans en arrière, est ce encore le cas à  aujourd'hui??

 
#59 Posté par : ziggy 02 février 2014 à  16:53

 
#60 Posté par : Bicicle 02 février 2014 à  17:44
Je crois que jlferry parle de la situation en Suisse, car en France il n'existe aucun "service des automobiles"... Donc peut-être que là -bas c'est comme ça que ça marche, moi je connais pas leur législation donc je m'enflamme pas non plus.

En France en tout cas, la conduite sous stupéfiant est évidemment interdite, mais le problème c'est que la Méthadone fausse le test de stupéfiant qui, de prime abord, ne contrôle que les "opiacés", donc aussi bien codéine que Méthadone ou héroïne, opium et que sais-je encore.

Donc, il faut absolument demander une prise de sang qui distingue la Méthadone de l'héroïne etc, et fournir une ordonnance valide, ça évite en principe toute poursuites pour conduite sous stupéfiants.

 
#61 Posté par : Soviet 07 février 2014 à  17:20
C'est juste mais dans le cas de ziggy, les flics savaient pertinemment qu'il ne venait pas du quartier qui se trouve justement être un haut lieu du deal. Ordonnance ou pas, en cas de test positif, ils vont s'asseoir sur le bénéfice du doute et le mettre en GaV quoi qu'il arrive. Si le résultat des analyses leur convient ça fait une affaire résolue pour une affaire apportée, si le résultat est nul, ben qu'est ce qu'ils en ont à  foutre, y'a pas d'affaire c'est comme si il n'avait jamais été là .

 
#62 Posté par : shéo 15 mars 2018 à  16:50
Je vient de tout lire ... Il m'est arrivé quelque chose de très similaire sauf que pour moi c'était dans le 94 , ma terre promise a moi ^^ , j'écrirais tout en détaillant comme tu as fait Ziggy , en espérant que cela ne te ravive pas ces mauvais souvenirs mur

Alors par contre ... Je suis clairement agacé de voir les commentaires des gens qui arrivent a justifier les actes et décisions des flics qui sont a mon sens clairement : inhumain ...
C'est vraiment le genre de discours typique de personnes qui n'ont jamais vécu cela ou d'ailleurs qui n'ont même jamais "vraiment" été en manque certainement ... Franchement j'ai beau essayé de comprendre ,  je comprend pas , comment peux-t-on cautionner un truc pareil ???!!! Ou même dire que Ziggy l'as bien cherché ??!!surpris Surtout quand on connais l’héroïne et qu'on est sous méthadone ! J'en reviens pas sérieux ... Et pourtant je suis pas non plus haineux , je suis compréhensif sur pleins de choses , je sais que les flics sont des êtres humains comme nous ( ouai je sais défois c'est difficile a croire ! ) et que donc ils font des erreurs aussi comme tout le monde , d'autant plus que ils sont au "travail" donc c'est sur qu'il doit y avoir des moments d'erreur , de fautes professionnelle ou de laisse aller tout simplement ou autres.... Enfin bref je suis le premier a quand même prendre beaucoup de recul et pourtant la dans cette situation je comprend pas comment on peux être d'accord...

Franchement pour avoir vécu plusieurs fois des GAV en manque je compatis clairement et j’espère bien que la plainte que tu as déposé a porter ces fruits ou au moins avoir une conséquence même minime !
Et je me suis reconnu dans tout ce que tu as dit , tout les effets de frustration de désespoir total , de stress d'angoisse ... etc... pfff on passe par quasiment toutes les mauvaises sensations qu'un être humain peux ressentir je crois bien !!! C'est une expérience traumatisante ...
Comment ce genre de chose peux encore ce produire de nos jours ?! Rien n'ai fait pour ça alors que l'Etat s'inquiète de tout un tas de conneries invraisemblable a la place ...
Bref , content de t'avoir lu Ziggy !

 
#63 Posté par : Anonyme9404 15 mars 2018 à  17:58
Ziggy j'ai adoré lire ton témoignage, tu pourrais vraiment en faire un mini-livre...

Ça ravive aussi des souvenirs par chez moi.
D'attentes, de souffrances etc.

Et pour ce qui est des flics, ça m'étonne pas du tout,
Encore moins dans les villes citées.

Contente aussi de t'avoir lu, j'ai passé plus d'une demi-heure à te lire, moment bien sympa, j'en ai oublié tout.

J'espère que depuis tout ça, malgré tout, ce genre d'histoires n'arrivent plus, sinon, ce que tu as vécu, va et arrive(r) (donc) à beaucoup d'autres, ce qui n'est absolument pas normal.

 
#64 Posté par : Sufenta 15 mars 2018 à  20:27
J’ai lu ce témoignage il y a 2 ou 3 ans et je l’avais trouvé vraiment très bien (écrit Hein, car c’est vraiment pas cool sinon).

Par contre ziggy ne post plus depuis longtemps il ne vous répondra pas.

Sinon je rejoins Sheo pour avoir aussi connu des GAV lorsqu’on lit des témoignages de certains imbéciles, désolé j’ai pas d’autres mots pour certain, c’est totalement incompréhensible et ça leurs ferait drôle de vivre une histoire de ce type ..

 
#65 Posté par : away 16 mars 2018 à  08:04
Salut à tous,

Pour les amateurs de ce genre de blogs que je qualifierais de mythiques, il y a eu aussi ceux de Bicicle, dont le célèbre « Enrique le cafard » que je vous conseille d’aller lire.....

Bise à tous
Away

 
#66 Posté par : away 16 mars 2018 à  12:13
Re,

Concernant les blogs de Bicicle dont je vous ai parlé ce matin :

https://www.psychoactif.org/forum/blog.php?bid=81194

Bonnes lectures......
Away

 
#67 Posté par : Anonyme9404 16 mars 2018 à  16:24
Merci Away. :)

Effectivement, je viens de lire le blog de Bicicle est c'est tout aussi captivant, et passionnant à lire ses histoires.

Je regarderais plus tard du coup, s'il y en a d'autres des comme ça.
Ah ah, j'adore.

Remonter

Pied de page des forums