Errance d'un insomniaque qui a tout essayé
Bon, il est 06h25 un jeudi matin, dans une heure 30, je serai au boulot...Est-ce que j'ai accompli quelque chose ce soir ? Oui...Une nouvelle nuit blanche à mon compteur...J'en profite donc de cet espace pour psychoactif pour raconter un peu de mes expériences en matière de sommeil, histoire peut-être d'exorciser cette maladie/ce trouble qui me pourrit la vie et qui m'empêche d'être serein et productif au quotidien !
Voilà maintenant 4 ans que j'affronte l'insomnie, que l'heure du coucher devient un moment d'angoisse, voilà maintenant qu"'aller dormir" est un véritable calvaire.
Et ça fait 4 ans que je prends, de temps à autres, (c'est à dire trop souvent) des drogues pour faciliter l'endormissement.
Au début, c'était le
shit. Un
joint suffisait pour m'assommer, c'était génial, je me réveillais bien, en forme. Et puis, plus le temps passait, plus le cerveau s'habituait et plus je devais augmenter les quantités...Au bout d'un an, je devais fumer 4-5
joints en une heure pour me shooter et m'endormir...le réveil était pour le coup assez dur, assez brumeux.
Bien-sûr, j'ai consulté plusieurs médecins, tous m'ont donné un diagnostique approximatif : stress, hyperactivité cérébrale, nervosité, bref, vous connaissez la chanson.
Et tous m'ont prescrit d'autres drogues : les somnifères. Et à chaque fois, j'ai refusé d'en prendre. Pour quelle raison ? Une certaine phobie irrationnelle liée à mon paternel qui s'est suicidé avec une boite de somnifères.
Je préférais donc le
shit mais c'est pas faute d'avoir tout essayé.
Pourquoi il faut bien dormir...C'est une question qu'on ait en droit se poser et c'est une question essentielle. Pourquoi bien dormir ? Réponse facile : Pour profiter de la vie tout simplement. Sans un bon sommeil, on est nerveux, fatigué, on a plus de motivation, on sait plus quoi faire, bref on tourne en rond...Difficile d'atteindre ses objectifs pro et persos quand on somnole la journée, qu'on a pas l'envie de sortir parce qu'on est épuisé.
Le sommeil, au-delà de son impact sur la santé, c'est juste l'huile qui fait tourner notre moteur. On peut foirer ses études, on peut se faire virer, on peut foirer ses relations amicales et amoureuses juste parce qu'on est trop nerveux/fatigué/épuisé...Rien que pour ça, bien dormir devrait être une priorité.
Un sommeil réparateur permet de régénérer le cerveau (en éliminant les toxines) et de régénérer notre corps. C'est notre premier défenseur
contre le syndrome de la fatigue chronique (voir
cet article de neoozen)
Un manque de sommeil peut causer de graves problèmes sur le long-terme au niveau des capacités cognitives. Perte de mémoire et difficulté d'apprentissage en font notamment partis. Un corps mal reposé est aussi un terreau fertile pour diverses maladies parfois très grave comme les cancers, diabètes ainsi que les maladies dégénératives ou les maladies cardiaques.
L'insomnie a donc un impact totalement néfaste sur notre santé à tous les niveaux et mérite d'être prise au sérieux ! Sans compter que la fatigue peut causer un manque de vigilance et conduire à un risque accru des accidents sur la route.
Comment bien dormir ? Une question que je me suis posée des milliers de fois. J'ai donc fait des recherches. Voici les conseils habituels que l'on peut lire :- Faites du sport la journée pour être fatigué : OUI, OUI, OUI mais...mais....mais...ça ne marche pas toujours, assez rarement même. J'avais beau me défoncer à la musculation, marcher pendant plusieurs heures, je sentais certes mon corps épuisé mais impossible d'endormir ce putain de cerveau...
- Couchez-vous tôt pour vous levez-tôt : Oui, c'est un bon conseil que j'ai essayé de mettre en pratique mais qui a ses limites. En fait, le secret que j'ai découvert après plusieurs mois d'insomnie, c'est le temps d'éveil. Le meilleur moyen de s'endormir, c'est d'être éveillé pendant plusieurs heures. Cela varie en fonction des personnes mais généralement après 16 heures d'éveil, vous ressentez une certaine fatigue.
Par exemple, vous vous levez le matin à 6h00, il y a de grandes choses que vous soyez fatigué vers 22 heures...Et c'est exactement mon cas, sauf que mon temps d'éveil nécéssaire est un peu plus long. Il tourne aux alentours des 19-20 heures. C'est la technique la plus efficace que j'ai trouvé jusqu'à présent...mais le soucis, c'est qu'elle entraine des décalages très importants.
Par exemple, si je me lève à 4h00 du matin, je serai crevé vers 23heures-minuit, je vais donc pouvoir m'endormir...sauf que le lendemain, je vais me réveiller vers 7h00-8h00 du matin (environ 7-8heures de sommeil), et du coup, si j'ai besoin de 20 heures d'éveil, je ressentirai de la fatigue vers 2-3 heures du matin, etc. Ce qui me décale complètement et finit par entraîner de nouvelles nuits blanches...
- Prenez soin de votre chambre et faites-en une pièce pour dormir seulement : Avoir une chambre rangée et propre est super important pour bien dormir. J'ai tout de suite mis en pratique ces conseils de la manière la plus radicale : J'ai dégagé la moitié de mes affaires, j'ai fait une décoration minimaliste, c'est à dire inexistante. Quand je rentre dans ma chambre, je me sens léger, tout est propre, tout est clair, tout est épuré. Ma chambre est devenu un espace de détente et de calme...mais malheureusement, ça ne m'a jamais aidé plus que cela.
Une autre chose essentielle, c'est de réserver sa chambre pour dormir et dormir uniquement. Eviter de bosser, de manger ou de s'amuser dans sa chambre. Cette pièce devrait être un lieu pour dormir uniquement, l'idée, c'est de faire comprendre à votre cerveau que ça va être l'heure de dormir dès lors que vous entrez dans votre chambre à coucher...Encore une fois, ce fût un échec.
- Se mettre en condition pour bien dormir : Avant d'aller dormir, il y a plusieurs techniques à mettre en place pour faciliter l'endormissement. Evitez de faire du sport, évitez les drogue, évitez le café, les jus de fruit, le sucre. Evitez aussi la lumière...
En effet, la lumière envoie un mauvais signal à notre corps. "Avant", les Hommes vivaient au rythme du soleil. Le coucher du soleil et donc la diminution de la luminosité envoyait un signal à notre corps lui indiquant qu'il était temps d'aller dormir.
Aujourd'hui, les smartphones, les écrans, les télés perturbent notre sommeil car ils tiennent notre corps en alerte à cause de leur source de lumière. De même, si possible, c'est préférable de mettre une lumière faible ou tamisée, histoire de "simuler" un coucher de soleil et d'envoyer les bons signaux à notre organisme.
Comme vous pouvez vous douter, j'ai tout essayé. J'ai essayé des journées sans écran, des journées passées en forêt à marcher pendant des heures, espérant m'écrouler de fatigue le soir venu...toujours rien ! Un nouvel échec donc...
Bon, vous l'aurez compris, l'insomnie et moi ça fait un. On rentre maintenant dans la coté obscure de la force avec des méthodes (déconseillées) et peu conventionnellesLe
cannabis : Comme expliqué plus haut, j'ai tenté le
shit. A force, j'en avais besoin de plus en plus. Et puis, le réveil était pas top, j'avais le cerveau engourdi.
L'alcool : Bon, c'est clairement le gros et ça a été l'une de mes plus grosses erreurs, une erreur qui a des conséquences désastreuses sur ma vie sociale.Comme tous les jeunes, j'ai fait mes premières expériences avec l'
alcool. Et comme tous les jeunes, j'ai rencontré les délicieux effets "soporifiques" de l'
alcool. Si bien que les seules fois où j'endormais tout de suite, c'était quand j'étais complètement défoncé.
Ce qui est terrible avec l'insomnie - et les problèmes de sommeil en général - c'est que ses effets/conséquences se ressentent en permanence. Pendant la journée, on est crevés, et le soir, on a l'angoisse de la nuit blanche, à ne pas pouvoir trouver le sommeil et à cogiter pendant des heures...
Et donc, comme vous pouvez vous en douter, l'
alcool est devenu mon sauveur. Au début, c'était discret...Je me défonçais à la vodka uniquement quand il fallait que j'assure le lendemain à l'université. Quand il fallait avoir une bonne nuit de sommeil pour réussir un examen ou pour un examen, je me shootais à la vodka.
J'achetais généralement un flash (220 ml) que je m'enfilais cul-sec pur (pour éviter de mélanger des à des sodas/jus de fruit à cause du sucre, même si ca n'aurait pas changé grand chose). L'idée était simple : Boire une bonne quantité très rapidement afin de ne pas avoir à boire beaucoup. Le fait de boire rapidement permet aussi de ressentir très vite les effets, c'est le principe du binge-drinking.
Le process ressemblait à ça :
Je terminais de manger vers 19h. A 19h30, j'enfilais mon flash, généralement cul-sec (ou en 2-3 minutes maximum). A 21heures, je fermais les yeux et je m'écroulais de fatigue. J'avais donc une heure 30 de flottement pendant laquelle j'étais complètement défoncé...et malheureusement, j'appréciais beaucoup ce moment...L'
alcool m'aidait donc à bien dormir et à passer un bon moment. Je m'endormais vers 21h et je me réveillais le lendemain aux alentours de 7heures. La veille, je faisais en sorte de boire beaucoup d'eau, histoire d'éviter le mal de crâne au réveil. ça marchait assez bien...
Comme je l'ai dit, au début c'était uniquement lorsqu'il fallait absolument que je sois en forme la journée mais à force, j'ai commencé à augmenter la cadence.
Pendant 6-7 mois, je me défonçais à la vodka 4-5 fois pour la semaine, en gros, tous les jours où il fallait que je me lève.
L'
alcool a eu des répercussions graves sur mon bien-être et mon cerveau. Les cuites répétées m'ont complètement isolées, à tel point que je ne finissais pas ne plus aller en cours. J'ai eu de grosses pertes de motivation, des pertes de poids importantes plus tous les problèmes habituels associés à la consommation d'
alcool.
J'ai perdu ma copine ainsi que mes amis. Puis, un jour, j'ai dit stop. J'ai jeté l'
alcool que j'avais et j'ai décidé de composer avec l'insomnie. J'ai retrouvé un petit job à 50% pour reprendre le rythme et j'ai décidé d'accepter les nuits blanches, les journées de fatigue qui vont avec...En espérant qu'un jour, j'arrive à dormir, sans drogue...