Blogs » Oink » 

Cousin 16ans alcoolique.. 



Yo tout le monde, j'vous écrit parceque mon petit cousin de 16ans m'a fais comprendre qu'il etait devenus alcoolique, avant d'aller en cours il part acheter du scoth whiskey, toujours une bierre a la main quand je le voit et tout, et il a la maladie de Gilbert ( maladie du foie provoquant la jaunisse au niveau des yeux ).
Comment je pourrais lui faire comprendre que c'est mal alors qu'il me considère comme un toxico a cause de ma consomation d'herbe, d'opi et de coke? C'est comme si vous allez voir un dentiste qui a des chicos pourris vous voyez le delire? Je sais pas si il peut m'ecouter.. Puis il vis chez moi, enfin je suis presque son pere puisque sa mère l'a abandonné a la naissance, et mon frere ( son père ) est décédé dans un accident de voiture il y a 5ans a peu près, mon ex femme aussi est décédée en voiture alors je suis vraiment le seul qui peut lui expliquer mais je ne sais pas comment m'y prendre.. Merci d'avance.
Oink

Catégorie : Autres - 20 février 2015 à  15:21



Commentaires
#1 Posté par : majama 20 février 2015 à  17:03
Salut Oink,

Bien c'est compliquée et très triste votre histoire et ça doit jouer sur sa façon de se comporter.Beaucoup de traumatismes à  gérer pour lui .. L'adolescence est déjà  sans éléments traumatiques pour beaucoup une période pas facile à  traverser.Je pense qui faut en discuter avec lui franchement,surtout qu'il est au courant de tes consos ça t'empêches pas d'être bienveillant et lui parler de la dépendance,les causes,les dommages les conséquences qu'elle peut engendrer..Après un ado c'est dur de lui faire entendre raison et il se servira de tes faiblesses pour te contrer argumenter et avoir raison..Ca n'empêche qu'il faut lui dire et que même si c'est pas immédiat ça restera dans un coin de sa tête..
Votre situation est tellement délicate que je sais pas....Je te conseillerai de te faire aider..Lui je suppose,qu'il voudra pas voir un psy dans la conjoncture des choses mais toi qui veux l'aider et qui te sens démuni ne pourrais-tu pas aller juste à  une consulte chez un pédo-psychiatre qui pourrait te donner des réponse sur quoi lui dire comment lui dire,comment faire/agir pour gérer au mieux la situation et l'aider.
Lâche pas l'affaire et continue de lui parler en étant honnête et bienveillant comme tu le fais déjà .
Courage à  tous les deux

 
#2 Posté par : Topmax 21 février 2015 à  01:32
Salut,

D'habitude je n'interviens pas dans les problématiques d'alcool (bien que ma copine ait été alcoolique pendant 20 ans), mais c'est le jeune âge de ton frère qui me fait réagir. C'est l'âge où le cerveau est en pleine formation et le début d'une addiction quelle qu'elle soit peut avoir des conséquences néfastes à  l'âge adulte.

Pour faire simple, le cerveau va créer des connections qui deviendront des automatismes, dans le sens où confronté à  une situation de stress, d'angoisse ou conflictuelle son cerveau reptilien va le faire aller vers la solution qu'il connait le mieux: la consommation d'alcool. Pour le lui faire comprendre, tu peux même lui expliquer que la consommation d'alcool à  forte dose déclenche entre autres une libération de substances de type morphiniques (qui désinhibent, rendent bcp moins sensible au froid, sensation de mal-être lorsque l'alcool manque, etc.). Mais contrairement à  la morphine, l'alcool à  hautes doses amène avec lui de nombreux problèmes de santé.

D'après ce que tu expliques, il n'a pas encore l'air mûr pour te suivre chez un addictologue, mais tu peux lui proposer une solution médiane qui serait de l'accompagner à  une réunion des "Alcooliques anonymes" qui se tiennent un peu partout en France. Là , il pourra livrer ce qu'il a sur le coeur devant d'autres (ex-) alcooliques et c'est gratuit. Parfois certaines personnes tiquent parce que la méthode fait mention d'une "force suprême" (que tu peux interpréter par Dieu, Bouddha, la volonté, enfin ce qu'il lui plaira), mais la méthode a souvent prouvé son utilité et ses réussites.

Voilà , j'espère de tout coeur que cela fonctionnera et que tu ne seras pas "obligé" de le mettre en cure à  l'hôpital pour son propre bien.

Courage!

Remonter

Pied de page des forums