Hello tout le monde.
J’ai ressenti le besoin de raconter mon histoire, mes addictions, mes tourments, mes bons moments également, mon ressenti sur ce que je vis actuellement a des personnes étant susceptible de comprendre mieux que des personnes n’ayant jamais été confrontés à ces situations. Ce lieu également pour le fait que vous ne me côtoyiez pas dans ma vie quotidienne, vous n’ayez pas de lien affectif avec moi et donc serez forcément plus objectifs et sincères que les gens partageant ma vie actuellement.
Ça risque d’être un peu long, j’espère de tout cœur que vous trouverez la patience de me lire jusqu’au bout afin d’avoir le plus de retours possibles quels qu’ils soient..
Je ne savais pas par où commencer cette histoire, ne voulant rien oublier afin que vous puissiez au mieux vous mettre à ma place et comprendre ce que je vis. Cela est important pour moi.
En répondant à un commentaire sur un blog datant de 2014, j’ai donné mon avis global sur ma façon de voir les drogues en général. J’ai trouvé que mon commentaires était pas trop mal et expliquait assez bien ma vision des choses par rapports au produits quels qu’ils soient.
Donc avant de me présenter correctement et raconter l’évolution de ma vie depuis trois ans je me suis dis que ce commentaire que j’ai posté pouvait être une bonne introduction pour exprimer ma façon de penser concernant les produits et drogues en général. Peut être qu’ainsi vous me cernerez mieux qui sait ?
Aller c’est parti, voici mon commentaire qui vous aidera sûrement à vous faire une première idée:
En fait je suis tellement entièrement d’accord avec toi concernant les « drogues » illégales et la perception des gens (surtout ceux qui ne se « droguent » pas) du à la société dans laquelle on est élevés aujourd’hui.
La personne consommant des produits stupéfiants non autorisés par la loi est vu comme un marginal, un fou, un tox, ou tellement d’autres adjectifs peu importe lol.
Tandis que la personne buvant quotidiennement, fumant beaucoup de
tabac ou aillant un traitement de médicaments à vie ou presque et ne pouvant se passer de ces choses là vont être considérées comme « normales » ou peu inquiétantes.. (qu’est ce qui définit la normalité au final? Et est ce vraiment une bonne chose? Dissertation, vous avez 4h haha).
Blague à part, c’est en plus souvent la personne ne pouvant s’empêcher de boire ou fumant un paquet de clope par jour et ne consommant pas de produits illégaux qui vont crier sur tous les toits et à qui veut bien l’entendre que nous sommes des drogués et surtout que: « LA DROGUE C’EST MAL !!! »
Ce n’est aucun cas un jugement sur les fumeurs ou personnes buvant de l’alcool. Je fume également un paquet par jour et je n’ai pas non plus la main légère sur l’alcool. De plus je comprends cette vision des choses, j’eu été comme ça aussi. Nous somme élevés dans une société ou presque tout produit illégal est montré comme une drogue « dure ». Je ne minimise aucun produit sur le danger potentiel qui peut en découler et je n’essaie pas non plus de faire un classement mais si on regarde les chiffres qu’est ce qui fait le plus de morts ?
Cannabis,
cocaïne,
héroïne,
speed,
psychotropes etc (par OD, suicide, maladies dû à l’abus..) Ou bien plutôt le
tabac (cancer et autres maladies en tout genre),
alcool (cancer, autre maladies, accidents de la route..)? Posons nous les bonnes questions..
Je ne minimise en aucun cas les conséquences que peuvent avoir les différents produits selon les personnes et leur addictions mais je pense que ça peut être dramatique pour TOUT produit même ceux légaux selon les personnes, les pathologies, les épreuves de la vie et j’en passe. (D’ailleurs encore plus avec ce qui est légal comme la
cigarette ou l’alcool puisque ce n’est pas « mal vu » en raison de la légalité et par conséquent la facilité d’accès de ces produits).
Comme dit plus haut (selon moi en tout cas, chacun étant libre de penser autrement) le
tabac, l’alcool, les médicaments, la nourriture, le sport, le sexe, le travail, l’argent etc sont des drogues potentielles pouvant avoir des conséquences aussi dramatiques que les produits illégaux en fonction du rapport qu’on a avec la substance en question. Tout dépend selon moi de l’usage qui en est fait.
Certains penseront que mon raisonnement n’est pas objectif, que je dis cela pour tenter de me rassurer sur le ou les produits que je consomme ou que sais-je encore ? (Je ne nie pas qu’il y a sûrement une part de vérité là dedans aussi).
Et pourtant.. je connais la situation dans laquelle je suis, j’ai conscience des addictions que j’ai aujourd’hui (certaines légales et d’autres non), des répercussions qu’il y a pu avoir à causes de certaines - et qu’il y a encore d’ailleurs.
Je consomme de la
cocaïne à une fréquence importante pour ceux qui se posent la question (en
sniff uniquement) - vous en saurez bientôt plus sur la fréquence et les conditions de ma consommation - mais je n’ai pas testé grand chose d’autres hormis la
MD une fois où deux, un exta une fois et des champignons une fois également. Quand j’étais plus jeune j’ai essayé aussi comme beaucoup de fumer (cannabis) mais cette expérience s’étant à l’époque mal passé et je n’ai du coup jamais eu l’envie de re-tester, bien que 80% de mon entourage aujourd’hui fume. Toujours ça en moins me diriez vous
Je détaillerais mieux ma situation actuelle-contexte, fréquence excessive et situations qui en découlent- dans le prochain post et vous expliquerais donc ma problématique. (ENFIN !!!!! Lol)
En attendant revenons à nos moutons: « la drogue c’est MAL »
J’ai également eu cette façon de penser car c’était ce qu’on m’avait toujours inculqué. J’ai même (il y a 6 ans) passé mon concours pour être gardien de la paix dans la police nationale (mon but étant d’un jour intégrer la brigade des mineurs). J’ai obtenu mon concours. J’ai donc intégrer la formation qui consiste à un an d’école de police avec les stages en commissariat que ça implique et me suis faite virée moins d’un mois avant la prise de poste définitive pour des bêtises de jeunesse peu importantes (retards le matin dû à quelques sorties en boîte de nuit avec consommation d’alcool). J’avais donc à cette époque une vision très fermée et diabolisée des drogues, des substances illégales etc. J’ai été élevé dans un premier temps dans une société qui essayait de te dicter cette vision des choses et puis ensuite dans la police on essaie sans cesse (dès la formation) de te formater sur tout ces produits, de te formater sur ta façon de penser, de ne pas avoir « trop d’ouverture d’esprit » et ne pas trop réfléchir sur les lois, la vie etc. Car évidemment c’est la politique du « sois bête et tais toi », « applique ce que la loi dit et ne te pose aucune question » , « si ta façon de penser est différente, attention.. », « écoutes les médias ils relaient toujours la vérité », et SURTOUT ne réfléchie pas trop par toi même, ne remet pas les choses déjà en places en question. Si on te dit que c’est ce qu’il faut faire c’est que c’est pour une bonne raison.
Après tout ça j’ai vécue bien d’autres choses que je n’aurais jamais vécu si j’avais appliqué tout cela et que j’étais devenue policière. Si on ne m’avait pas viré et si j’avais construit ma carrière dans la police comme prévu je n’aurais sans aucun doute jamais atterri sur ce forum à vous raconter mon histoire.
La déception du moment passée, avec le recul et ayant vécu un peu plus je me dis aujourd’hui Dieu merci car sinon j’aurais toujours cette façon de penser étriquée. (Bon je ne crois pas spécialement en dieu mais bon.. ^^) et je n’aurais jamais vécu tout ça -car finalement j’ai eu et j’ai toujours d’excellents moments même si il y en a aussi des moins bons.
Je suis contente aujourd’hui de réfléchir par moi même (enfin d’essayer en tout cas lol) en me posant des questions et essayant d’avoir le moins possible d’à priori déjà tout fait. Puis surtout en n’écoutant pas bêtement sans réfléchir tout ce que les médias et la société inculquent.
Bref tout ça pour dire qu’aujourd’hui j’essaie d’avoir un regard plus ou moins objectif et réfléchir par moi même et non par ce qu’on essaie de nous imposer.
Je suis réaliste et je sais que même en essayant de penser par nous mêmes, nous restons tous influençables (plus ou moins selon les personnes) que ce soit par les médias, la société, notre éducation, notre entourage etc.. mais je pense que ce qui est important est de réussir à nuancer tout ça avec notre propre analyse..
(Je pense réellement ça mais seulement je suis d’une nature naïve, apathique, hypersensible, très émotive, etc.. alors j’avoue que ça n’aide pas toujours pour le moral.. vous comprendrez bientôt.)
Pour en revenir à la politique utile à adopter selon moi concernant le problèmes des drogues -bien que ne prétendant en aucun cas être mieux qualifiée que les personnes pondant les lois- les problèmes d’addictions pourraient être bien moindres et bien mieux gérés et encadrés si ce n’était pas aussi mal vu que ça l’est encore trop malheureusement en France. N’oublions pas que l’interdit attire souvent
. J’ai la double nationalité (franco/portugaise) et au Portugal depuis que l’usage de stupéfiants est dépénalisé et mieux encadré la consommation n’a cessé de baisser.. comme dans bien d’autres pays d’ailleurs. A quand une politique pour la France ou ça serait équivalent et où donc les personnes en ressentant le besoin pourraient plus facilement oser chercher de l’aide avec moins de jugements, d’étiquettes et de peur d’être incomprises et catégorisées comme des mauvaises personnes ? ..
Je vais de ce pas commencer à écrire l’article suivant racontant le commencement de ma consommation drogue et notamment de
coke.
(J’ai mis plus de 4h à écrire cet article entre mon hésitation pour trouver les bons mots à employer, les relectures, la correction par ci par là, l’ajout de détails oubliés, mon perfectionnisme général, la peur de me lancer à balancer mon histoire noir sur blanc, etc.. il est donc possible que je mette quelques heures aussi à écrire le suivant lol.. ^^)
Bisous à tous.
Et c’est surtout pour la suite, une fois que vous connaîtrez mon histoire que je pense avoir besoin de vous, vos avis et expériences..
j