Blogs » Roberta » 

J'ai regardé Blue Velvet de David Lynch - Entre drogue et psychopathe 



C'était hier soir. Je ne savais pas quoi regarder à la télé. En cherchant un film à me mettre sous la dent, je suis tombé sur Blue Velvet sur Amazon Prime.

Bon, autant le dire, David Lynch c'est pas vraiment ma tasse de thé. J'étais plutôt perplexe après avoir vu Mulholland Drive quelques années plus tôt. Mais un film de 1986 que je n'avais pas encore vu, pourquoi pas !

En regardant les avis, ça semblait intéressant : "c'est le meilleur film des années 80". Un argument choc qui a fini par me convaincre.

/forum/uploads/images/1704/blue.webp


L'histoire du film en quelques mots

L'histoire commence lorsque Jeffrey Beaumont découvre une oreille coupée dans un terrain vague. En enquêtant sur ce mystère, il se retrouve entraîné dans un univers glauque dans lequel évolue Frank Booth, un gangster psychopathe et baron de la drogue joué par Dennis Hopper.

Pour faire court, le film explore la perte de l'innocence, la corruption et les zones d'ombre de l'âme humaine. Tous les amis de Frank Booth semblent avoir consommé des champignons hallucinogènes tellement ils sont dans les vapes.

Ce qu'il faut en penser

D'après Wikipedia, "Blue Velvet est une plongée vertigineuse dans les recoins les plus sombres de la psyché humaine, un voyage cinématographique provocant et inoubliable qui questionne la nature du bien et du mal, de la normalité et de la perversion".

Soit. Malheureusement, comme ce fut le cas avec Mulholland Drive, je suis à nouveau perplexe sur le message véhiculé par David Lynch.

Conclusion ? Ce n'est pas du cinéma, c'est de l'art. Bon, bah comme ça, ça ne dérangera pas la spectatrice désabusée que je suis...

Catégorie : En passant - 09 janvier 2024 à  19:28



Remonter

Pied de page des forums