Vous avez été plus de 500 personnes à répondre au questionnaire "La communauté Psychoactif".
Il y avait trois partis à ce questionnaire. La première sur votre données administratives, la deuxième sur vos liens avec Psychoactif, et la troisième sur votre consommation de produits psychoactifs.
Nous ne détaillons pas tous les chiffres ici, mais seulement ceux qui nous interrogent ou qui font sens. Vous pouvez par ailleurs consulter
l'intégralité de l'enquete ici.La communauté Psychoactif est jeune : 65% des répondants ont moins de 35 ans, (dont 18% moins de 20 ans) et seulement 7% ont plus de 50 ans. Ce sont à 61% des hommes, 38% sont des femmes, 1% transgenre.
82% des répondants habitent en France, 5% en Belgique et 4% en Suisse, ce qui confirme que Psychoactif devient Francophone.
Pour les répondants habitants en France, presque tous les départements sont représentés (seuls 12 département sur 95 n'ont aucune réponse.) et 20% des répondants sont d'Ile de France.
Plus de 60% des répondants ont un logement personnel, et plus de 53% ont un revenu du travail, et 20% sont étudiants. Ceci contraste beaucoup avec le public des
CAARUD ancré dans la précarité, et prouvent si il le fallait encore, qu'on peut être usager de drogue et être inséré !
Quels consommateurs fréquentent Psychoactif ?85% des répondants se disent consommateurs de substances psychoactives (hors
alcool et
tabac), avec des modes de consommation variés : 16% injectent, 60% sniffent, 65% gobent et 80% fument. Psychoactif touche tous les modes de consommations, mais la communauté n'est pas composée que de consommateur : c'est un mode d'auto-support ouvert sur les autres, en particulier sur les professionnels de santé et l'entourage des UD.
Plus surprenant, 40% des répondants consommateurs ont déjà gouté au
NPS (dont 10% souvent) ce qui confirme notre impression que la consommation de
NPS est en train de décollée. 22% des répondants sont aussi consommateurs sont sous
TSO (methadone,
buprénorphine et
morphine) et 50% connaissent le PES postal de
Safe, ce qui montre que le lien entre Psychoactif et
Safe fonctionne bien.
Psychoactif et vousUne grosse majorité des répondants utilisateurs de Psychoactif (56%) nous ont connus en recherchant des mots clés sur Google, mais 10,5% nous ont connu grâce aux Réseau Sociaux (Facebook ou twitter), et 9% grace à un autre forum d'usager (Lucid State, ou Psychonaut). En dehors du virtuel, le bouche a oreille fonctionne aussi tres bien puisque que pres des 10% des utilisateurs de PA viennent sur recommandation d'un autre usager ou d'un professionnel des addictions.
Un peu plus des 50% des répondants connaissent Psychoactif depuis moins d'un an, mais 12% fréquente Psychoactif depuis plus de 3 ans. Même si la communauté se renouvelle et grandit, elle a toujours son lot de fidèles.
Pour la fréquence de visite, 20% viennent tous les jours, plus de 62% viennent au moins une fois par semaine. Psychoactif, une autre addiction ? (-:
La réponse à la question "Pourquoi venez vous sur Psychoactif" révèle des surprises : 40% des répondants viennent pour s'entraider entre consommateur, 70% viennent pour chercher de l'info sur les drogues, et plus surprenant, 20% déclarent qu'ils viennent pour améliorer leur pratique professionnelle en tant que professionnel des addictions ! Psychoactif sert non seulement aux consommateurs mais la plate-forme est aussi consultée par les professionnels qui viennent y chercher des réponses.
Les forums qui intéressent le plus (plusieurs choix possibles) sont dans l'ordre :
1-Conseil en
réduction des risques 52%
2-Heroine et
opioide 46%
3-Cannabis 40%
4-MDMA/Ecstasy 37%
5-Cocaine-crack 33%
6-LSD 30%
73%des répondants ont déjà consulté le Psychowiki et seulement 14% des répondants ne savent pas ce que c'est. ce qui confirme que le Psychowiki devient une référence.
Enfin, dans les dernières questions, nous vous demandions comment améliorer Psychoactif. Ci-dessous, voici quelques unes de vos propositions qui ont retenu notre attention, avec notre commentaire entre parenthèse :
- Un bouton pour aller directement en haut de page (fait)
- un moteur de recherche plus fonctionnel, genre quand tu recherches ds
RC en 2-3 lettres (fait)
- Une section photo/images (on y pense)
- Un chat live (on y pense sérieusement uniquement pour les membres inscrits)
- Les analyses régulières de prod (Nous avons deja un partenariat avec l'OFDT pour analyser les nouvelles drogues de synthèse)
- Des détails sur les sanctions pénales en détention de drogue / permis de conduire / peine de prison (on y pense)
- Un endroit pour les moins de 18 ans (ce n'est pas possible juridiquement même si nous aimerions le faire)
- sexualités, travail sexuel (on pense tres fortement à ouvrir un forum sur le sexe et les drogues)
- Un espace de rencontres (pas style meetic) ou on pourrait par exemple proposer des covoiturages pour aller a des
festivals, ou pour les UDs qui se sentent seuls dans leur coin (pourquoi pas ? a travailler)
- Développer le psychowiki (nous sommes en train de le faire)
- Ouvrir la notion de "drogue"... A celle de l'addiction sans produit ! (On y pense… dans quelques années !)
- Une ou deux réunion(s) par an avec modos, adhérents ? (nous le faisons deja, il y avait l'AG de Psychoactif il y a 15 jours)