Naissance de l'analyse pour la RdR à distance - épisode 2, engagement 



en mars 2019 j'écris pour la première fois sur PA. et je ne m’assume pas encore. Je « profite » d'un appel à contribution de pros pour parler, et déjà dès ce premier message je dis que au fond, que ce soit des recherches sur PA dans le cadre de mon métier d’infirmier ou d’autres plus en liens avec mes usages, c’est quand même une seule et même personne qui vient régulièrement lire les forums de PA. Je décide à ce moment-là de reprendre des études, et propose lors de candidatures pour rentrer en Master2 de faire un travail de recherche sur PA. En septembre 2019 je commence un master.

En octobre 2019, je vais à paris pour participer à un atelier organisé par Psychoactif, et c'est pour moi un moment fondateur. Pleins de rencontres qui continuent de vivre aujourd'hui. À ce moment-là, une fois par mois est organisé une rencontre sur Paris dans un bar, les Psychohead, entre membres de Psychoactif, j'irai à toutes jusqu'à la fin de 2019. Début 2020 Pierre pousse un coup de gueule contre la CCM sur Psychoactif, je décide de m'intéresser à cette question de l'analyse. je fais des recherches sur le web, lis des docs et des docs. des centaines d'heures en quelques mois. je commence à me rendre compte de combien ça pourrait couter. je suis bien bricoleur, très marqué par le mouvement Do It Yourself, j'aime bien apprendre à faire des choses par moi-même, j’ai une bonne expérience en la matière mise en œuvre dans un parcours professionnel varié, et là je suis comblé.

en mars 2019, peu avant le confinement, c'est l'AG de Psychoactif. Je m'incruste pour passer la soirée avec l'équipe, et j'en rencontre tous les membres. un super moment, un début de quelque chose de fort et de beau. La soirée se termine au petit matin, nous discutons avec Pierre à l’extérieur, en marchant, à propos de techniques employées pour analyser les drogues pour connaitre leurs compositions, et de la possibilité de s'intéresser de plus près à cela. je lui dis que je vais me pencher là-dessus, ça sera ma manière de m'investir dans PA, il est partant pour qu'on regarde ça de prêt. pendant le confinement, je passe énormément de temps pour me renseigner sur ces questions d'analyse...
on se retrouve régulièrement après le confinement, une fois par mois, on parle de tout ça, à Paris, en marchant. En marchant des kilomètres dans Paris, c'est notre méthode de travail. En marchant, et en consommant en marchant. Et tout en marchant, on revient sur nos parcours, sur nos prises de consciences, nos expériences. On réfléchit en marchant. On construit en marchant, en déconstruisant l'addictologie, en analysant tout ce qui s'est passé ces 15 dernières années dans ce champ, en prenant conscience de notre condition de "drogué". On avance en marchant ; ça tombe bien ça sert à ça.

Et on pose notre objectif : permettre aux PUD d'accéder à des analyses quantitatives, gratuitement, anonymement, sans passer par un CAARUD ou un CSAPA, à distance. Peu importe qui fera l'analyse, le tout est qu'elle soit accessible dans ces conditions

Je rencontre aussi sur cette période différents membres de l’équipe de modération, tisse des liens amicaux dans de supers moments partagés: o, fait connaissance. Pierre a une idée de partenariats grâce à sa connaissance de l'organisation de toutes ces structures en lien avec l'addictologie et ses expériences d'activiste. En juin 2020, j'organise une visio avec un spécialiste suisse de ce type d'analyse pour la RdR ; on se retrouve tous les trois, nous exposons notre projet, il se propose de nous faire un audit technique gratuitement pour mettre en œuvre un dispositif d'analyse. Et ça tombe bien, c'est lui qui a fait l'audit technique des trois premiers dispositifs d'analyse pour la RdR par HPLC-DAD en France. Il m'aide à finaliser les premiers devis pour acheter une machine HPLC d'occasion, me fait plusieurs séances de formation par visio. Avec Pierre on propose ces devis à des partenaires potentiels. Mais là c'est une confrontation avec une réalité : l'emploi de cette technique renvoie à une forme d'expertise qui ne nous serait pas accessibles d'après eux. Malgré l'audit technique. Malgré le chiffrage du cout d'un dispositif. Comme si nous ne pouvions pas fondamentalement être de ce côté de l'expertise, comme si nous présentions un projet inentendable, inconcevable. De fait, il est clair que ces questions d'expertise sont intriquées à des questions de pouvoir, des questions politiques, dont je commence à prendre conscience à ce moment là.

À la fin de l'été 2020, j'apprends la mort de mon frère, ou plutôt du fils de quelqu'un qui a été une figure paternelle pour moi. Je suis écrasé par la douleur. Et sur un coup de tête, décidé de ne plus attendre passivement, j'achète une machine HPLC aux enchères avec de l’argent qui me vient du chômage, le soir ou j'apprends ce décès. Ce projet pour moi sera un hommage, à Yann, et à Felix, ou en tout cas une manière de tenir, de ne pas m’effondrer dans ce moment.
Je passe de l'autre côté de la barrière invisible qui sépare le spectateur de l'acteur, pris dans un mouvement sincère et profond d’engagement


Catégorie : Carnet de bord - 08 octobre 2023 à  14:14

Reputation de ce commentaire
 
La suite! La suite! Stelli
 
Pareil que Stelli !
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Bravo et merci pour cette immense avancée ! PTX.
 
j'aime bien moi qui te connais peux
 
Bravo et belle aventure avec psychoactif



Remonter

Pied de page des forums