Bonjour à toutes et à tous,
Avant de vous exposer mon problème, je vais vite fait me présenter, j'ai 22 ans et je suis un ancien consommateur de canna, je n'étais pas un fumeur régulier, je fumais simplement le week-end et pendant les vacances avec mes potes, toujours de manière récréative. (Jamais eu d'addiction ou de besoin). J'ai commencé la fumette à l'âge de 16 ans et j'ai fumé sans problème jusqu'à l'âge de 19/20 ans je dirais.
Les problèmes ont commencé à se gater après un événement assez galère en avant-soirée. Avec mes amis, on avait prévu de passer une soirée comme d'habitude, posé chez un pote (que j'appellerai Ami 1, ce sera plus simple pour la suite) devant un film ou devant la console tout en bédavant tranquillement. Avant que la soirée commence, on est allait chez un autre pote (lui je l'appellerai Ami 2) on attendait que les parents de ami 1 décollent de chez eux et on avait un peu fumé mais rien de bien gros. Arrivé chez Ami 2 (on été tous éclatés), ses parents avaient invité certains de leurs amis (8 personnes) pour un repas, jusqu'a pas de soucis, on est direct allé se poser dans sa chambre, mais le problème été que dans le groupe d'amis des parents de Ami 2, il y avait une dame que je connaissais de longue date (elle m'a vu grandir) et je ne l'avais pas vu depuis longtemps et sur le coup, elle ne m'avait pas reconnu. 5 minutes après être monté dans la chambre d'ami 2 pour se poser tranquillement, le père de mon pote cris mon nom (la dame en question m'avait reconnu après coup) et il me demande de descendre, je suppose que la dame en question voulait prendre de mes nouvelles (normal !) mais le problème était que j'étais totalement éclaté et donc incapable de débiter sur ce que je devenais dans la vie !!
Bref, je commence à stresser à l'effet de devoir descendre et de devoir m'exprimer devant 8 personnes totalement éclaté.. Je vous le donne dans le mille, je descends l'escalier et arrivé en bas de l'escalier, je vois 8 personnes qui me fixent droit dans le yeux (genre super content de voir un jeune s'exprimer sur ce qu'il devient lol) et là, le bad commence, je perds tous mes moyens et je commence à sallement galèrer, mais étrangement j'arrive à parler et à raconter ma vie.. (mais dans ma tête c'était le bordel, j'avais peur, je me posais 1 milliard de questions, du genre :Ils vont tous voir que je suis éclaté ! Ils vont me prendre pour quoi ? enfin bref la galère quoi..!) J'arrive à abrégé la conversation et je remonte vite fait dans la chambre de mon pote.. Jusque là, pas de galères, la soirée continue et tout se passe bien !!
Les week-ends passent et les séances bévade aussi.. mais les choses ont commencé à partir en couilles peu de temps après.. Je vous explique.
A chaque fois que je fumais, je retrouvais le sentiment que j'avais eu face à ces personnes (honte, culpabilité,..) le tout se transformait en
crise de panique (je vous passe tout les symptômes..) et à chaque fois que je fumais, rebelote les crises revenaient..
Bref là, ça va faire presque 1 an que j'ai tout arrêté car je suis parti étudier aux USA.. donc je me suis coupé de tout, la famille, les potes, les soirées, la bédave et les habitudes !!
Au court de l'année, je me suis dit que j'allais retenter l'expérience (histoire de réconcilier avec la
weed et d'être prêt pour mon retour en France) et bien sûr avec la chance que j'ai.. Je me suis fait choper par les flics aux USA (la
weed est illégale dans l'état où je suis..), bref me voilà éclaté à 22h dans ma chambre aux US, 2 flics américains vénères parce que ça sent le
beuh sur tout l'étage eux aussi dans ma chambre et toutes les sensations du premier bad qui reviennent (impossibilité de parlé, honte, stress en gros
crise de panique + grosse peur).. après il y a eu toutes les galères avec mon université et tout parce que bien sur c'est interdit !
Donc me voilà avec deux bon gros traumatismes sous
weed.. Maintenant, j'appréhende trop la bédave, j'ai trop peur de refaire des crises de paniques ou de me retrouver en situation sociale et de ne pas pouvoir gérer.. du coup, dès que je fume, je pars direct en "bad" ou plutôt en crise.. Je n'aime plus le fait de "perdre le contrôle" et de ne pas être prêt à pouvoir réagir en cas de problème.. Mais j'ai vraiment envie de reprendre la fumette et de retrouver les bons moments que je passais avant avec mes potes, j'ai vraiment besoin de pouvoir décompresser..
Alors, avez-vous des conseils ? Comment pourrais-je me réconcilier avec la
Weed ? Faut-il que j'y aille de manière progressive et que j'affronte mes peurs ?
Faut-il que je fasse de la Sophro ?
PS: Depuis ces traumatismes, je fais aussi des crises de paniques en situation normales (genre prise de parole, quand les gens me regardent).. J'ai essayé le psy, l'hypnose mais rien ne marche.. Le seul truc qui marche c'est une plante que je prends actuellement qui me perd de gérer le stress (Ashwagandha) c'est génial !
Merci pour tout ceux qui m'auront lu et à tout ceux qui me donneront de précieux conseils !!
A+ l'équipe