Blogs » DVA5-2Tls » 

intolérance 



Ce billet pourrait être sous-titré "engueulade et ouverture d'esprit"; en effet, il y a quelques jours mon épouse adorée et moi-même avons eu quelques mots à  propos... de quoi ?
Eh bien de ma consommation de cannabis, quelle surprise !
Consommation qui ne pourrait selon elle qu'augmenter, voire se tourner vers d'autres produits énormément plus addictifs et dévastateurs pour ma santé... AàE, AàE, AàE.
Bon bref, que des sornettes assez stupides dès qu'on est un peu informé des réalités du domaine.





Elle dit ne pas aimer l'usage chronique ou habituel que j'en ferais, alors qu'elle SAIT le réserver à  des occasions festives. (Bon, bin moi j'aime faire la fête plus souvent, quoi !)




Bon, tout ceci était fondé, ou basé sur ce que j'ai appelé ma "posologie" quelques billets plus haut, et qui est la base de consommation que j'envisage pour les temps qui viennent, maintenant que j'ai réussi à  acheter de la beuh sur le DW :
À savoir toujours moins d'un gramme par semaine, réparti sur deux journées, et la troisième journée de consommation de la semaine concernant les prod's, je m'autoriserais de l'alcool, et même pas de quoi me mettre la tête par terre, puisque ce serait tout au plus l'équivalent de deux ou trois doses d'alcool servies à  un comptoir dûment licencié, et donc non susceptible de trop grosses exagérations.


Alors pour l'engueulade c'est expliqué, maintenant pour l'ouverture d'esprit qui trône en haut de ce billet...
Eh bien il se trouve qu'au cours de cette fameuse discussion, j'ai comparé son ouverture d'esprit au sujet de la dope, à  celle d'une Le Pen ou d'une Morano, sans oublier la Frigide Barjot qui faisait parler d'elle avec la (soi disant) "manif pour tous" qui sévissait du temps des discussions autour de la loi sur le mariage pour tous.
Bref, que des modèles de personnages qui poussent à  mort les avancées sociales et comportementales.

Il se trouve heureusement en contrepoint, des gens comme Jean-Marie Le Guen ou Cécile Duflot qui rament contre le courant bien-pensant et convenu de la doxa officielle. OUF, merci à  eux, mais on est assez loin d'être sorti de la M... quand même.

Catégorie : En passant - 28 août 2016 à  11:33



Commentaires
#1 Posté par : Porygon 28 août 2016 à  12:47
Tu lui a dit que 1g/semaine c'était une conso très raisonnable ?
Que des ados de 16 ans sont à  5g/semaine ?

Mais au fond de toi, t'essaye de la faire changer d'avis ? D'obtenir son "autorisation" pour fumer ?

 
#2 Posté par : DVA5-2Tls 28 août 2016 à  14:11
Quand je lui ai dit que ce que je fumais était très peu, elle m'a répondu "-Oui, très peu pour ton forum de camés !" (dont elle croit d'ailleurs que les gens ont 14 ans, et l'irresponsabilité qui va avec.)
Je lui ai dit également que ce que je fumais désormais en une semaine, il m'était arrivé de nombreuses fois de le fumer en une soirée (avec de la beuh un peu moins forte à  l'époque il est vrai) et ça m'est arrivé aussi quelques fois de le fumer dans un seul pétard : un petit vingt-feuilles des familles ! (je me répète mais le souvenir est fort et plaisant, YOUPI et BOUM)
L'argument des ados de quinze-seize ans ne devrait pas lui faire assouplir beaucoup sa position, mais l'arrivée prochaine de ma prochaine commande lui montrera que je peux rester adulte, mûr et responsable tout en fumant.
De toute façon, par ailleurs je lui ai dit qu'elle n'avait pas trop le choix, vu que c'est moi qui bosse et qui assume presque entièrement la maison, donc qu'elle peut s'écraser; mais je n'ai pas l'intention de faire complètement tout ce que je veux non plus, je ne suis pas inconscient.
Ça fait simplement dans les trente cinq ans que j'ai fumé mon premier pétard, et ce ne sont pas quelques criailleries ou divergences d'opinion qui me feront renoncer maintenant que je sais comment m'en procurer grâce au DW.
J'espère que le changement d'avis et l'autorisation de sa part viendront par la suite.

 
#3 Posté par : Porygon 28 août 2016 à  14:23
Et j'ai l'impression que tu tourne en boucle aussi avec ta femme,
Mais sinon tu n'as pas répondu à  ma question, pourquoi tu débats avec ta femme, elle peut très bien te laisser fumer tranquille non ?

Et tu devrais lui dire que c'est interdit de s'inscrire si on n'a pas plus de 18ans !!!

 
#4 Posté par : DVA5-2Tls 28 août 2016 à  14:47
Oui je tourne en boucle, parce que elle ne veut pas assouplir sa position; je lui ai déjà  fait comprendre et voir que je ne veux que pouvoir fumer tranquillement, mais ça elle ne veut pas, d'où notre bataille.
Pour elle ça doit être le mal absolu; enfin non, puisqu'elle a déjà  fumé en ma présence, mais dans un cadre festif, chez des copains, alors que je veux fumer de façon qu'elle appelle "chronique"; bien que je n'envisage de le faire que deux ou trois jours par semaine.

 
#5 Posté par : Porygon 28 août 2016 à  14:57

DVA5-2Tls a écrit

je ne veux que pouvoir fumer tranquillement.

Cà d ? Quand tu fume elle vient te voir pour te faire la "morale" ? Tu dois fumer en cachette ?


 
#6 Posté par : DVA5-2Tls 28 août 2016 à  15:21
Non, non; il est hors de question que j'aie à  fumer en cachette; je me mets simplement dehors, en la prévenant parfois que je vais "fumer mon café", et puis basta.

Sinon elle ne me fait pas franchement de "morale", puisque j'aurais de toute façon de quoi répondre, et elle estime que causer de ça est du temps perdu. (Ce qui est bel et bien le cas, puisque je suis totalement irrécupérable, de son point de vue.)

Par contre elle râle et se fâche, amorce du mutisme, disparaît... (par exemple maintenant, je ne sais pas où elle est. Partie au parc d'en face ?)

Mais je garde espoir.

 
#7 Posté par : Syam 28 août 2016 à  17:25
C'est très difficile pour une femme sensible et sentimentale d'admettre qu'il y a un caprice que son mari ne veut pas lui accorder. Et un truc qu'il a envie de faire sans son approbation. La rassurer en lui montrant que ton amour pour elle est plus grand que celui pour le cannabis (sans pour autant arrêter ce dernier) me semble plus indiqué que de rentrer dans des débats et conflits avec elle. Ainsi la crise passera, tandis que si tu continues d'entretenir le cannabis comme un concurrent, la crise augmentera.

Une crise cristallise parfois d'autres angoisses, comme l'angoisse de ne plus être aimé comme avant (plus ou moins inévitable à  un certain stade) etc. C'est pourquoi il faut parvenir à  sortir du débat clos entre fumer et pas fumer, et élargir les efforts dans la vie à  deux.

Mais dans un couple, les deux doivent apprendre à  accepter que l'autre puisse faire des choses sans l'approbation! Les deux bien entendu, cela sous-entend que tu dois en réciproque accepter qu'elle puisse agir sans ton avis ni ton assentiment dans des domaines qui sont les siens. On a toujours l'impression qu'on acceptera facilement tant qu'on est pas devant le fait, mais quand on se retrouve devant, tout d'un coup on sait mieux que l'autre ce qui est bon pour lui et on n'en démord pas! C'est important de le comprendre pour se mettre à  la place de ta compagne avec les sentiments que cela lui inspire. Encore une fois il faut sortir de ce conflit par la grande porte en la rassurant sur votre relation et ton amour, et non pas s'enfermer dans ce débat ce qui ne mènerait à  rien. N'espère surtout pas qu'elle te donne raison un beau matin à  cause de quelques arguments sur "l’inoffensivité" du cannabis ni juste par l'habitude de te voir fumer.

Ne compte pas sur nous pour te donner raison dans le conflit. Même si on le faisait, ça n'arrangerait certainement pas ta situation, et c'est pas à  "j'ai raison et elle a tort". qu'il faut penser, mais à  l'avenir de ton couple, aux sentiments de l'autre, au vrai intérêt à  long terme. Ce que j'appelle "sortir par la grande porte". On ne sort jamais grandit en s'enlisant dans un conflit à  jouer au plus buté.

Mais je vais te dire, quoi que tu fasses ou dise, l'essentiel est de ne pas se mettre en colère. Des années d'efforts qui porteraient leurs fruits un jour peuvent s'évanouir en fumée à  cause d'une seule colère qu'on aurait pu éviter. Chaque fois qu'on se met en colère, on met en péril tout notre équilibre et les fruits de nos efforts passés.
Reputation de ce commentaire
 
Super. J'adore retrouver "ce" Syam 👍
 
j'approuve +++++ nrock

 
#8 Posté par : DVA5-2Tls 28 août 2016 à  18:41

La rassurer en lui montrant que ton amour pour elle est plus grand que celui pour le cannabis (sans pour autant arrêter ce dernier) me semble plus indiqué que de rentrer dans des débats et conflits avec elle. Ainsi la crise passera, tandis que si tu continues d'entretenir le cannabis comme un concurrent, la crise augmentera

Bien vu Syam; je m'aperçois en effet que les marques d'amour améliorent la situation, alors que les tentatives de raisonnement ou les injonctions échouent lamentablement et font empirer les choses. (merci)


les deux doivent apprendre à  accepter que l'autre puisse faire des choses sans l'approbation

Bien sûr !

Et merci aussi pour le passage sur la/les colère(s).
David


 
#9 Posté par : Bootspoppers 29 août 2016 à  01:32
Pour rebondir sur Syam : si par hasard on se met en colère, il ne faut pas laisser passer une heure avant de se réconcilier ! C'est une priorité absolue dans un couple… Quand je me mets en colère contre ma compagne, je souffre tout de suite. Je suis adepte des mentalisations positives : je mentalise aussitôt que je vis, que nous vivons, le plus grand amour du monde. Et je ne tarde pas à  demander pardon. Pas plus d'une heure. Le plus souvent, cinq minutes. Si tu veux mourir avec elle, ce que d'ailleurs je te souhaite, tu te rends compte que la colère n'a pas beaucoup d'importance au regard de l'éternité...
Reputation de ce commentaire
 
Très pertinent! /Syam

 
#10 Posté par : bighorsse 29 août 2016 à  10:28
se peut il qu elle utilise le cannabis comme "pretexte" à  conflit? histoire de capter ton attention, ton amour , des marques de tendresse ? en quoi se sent elle exclue quand tu fumes...et quand tu communiques sur ce forum?
y aurait il une piste de ces cotés là ?

Remonter

Pied de page des forums