Blogs » Drim » 

mon rapport aux drogues 



Salut, un petit topos de mon rapport aux drogues aujourd'hui.

Je vois deux type de drogues.

La coke, l'alcool ou même le tabac ce sont des drogues dont la principale caracteristique est l'addictivité. Du coup consommer ce type de drogue c'est risqué pour les mauvaises habitudes que ca peut ammener. Moi j'évite au maximum. Bon le tabac c'est la drogue qui ma faite decouvrir l'addiction donc déjà je sais ce que c'est la dependance à un truc qu'on veut plus consommer.
D'autres drogues comme la MD pour moi s'en rapprochent mais sans le côté addictif. C'est moins dangeureux sur le plan addictif mais cest super toxique.
L'effet de ses drogues pour moi (je mettrais le combo tabac/cannabis dedans) c'est qu'elle nous permettent d'être un nous même amélioré. Elle cachent des choses et/ou en exacerbent d'autre au niveau de notre personnalité.
Ces drogues pour moi c'est la fuite d'un mal être ou la resolution d'un problème personnel (timidité, manque de verve) . Et c'est jamais bon de fuir ses mal être dans les drogues ou de resoudre ses problèmes avec, parce que le deal avec les drogues et le mal être ou le problème c'est qu'on confie du coup la résolution de son mal être ou de son problème à la drogue et c'est pas le meilleur des psy la drogue. Son action est pour ainsi dire mécanique. Pas méchant mais bête.
Elle prend ton mal être et ton problème quel qu'il soit et te donne de l'apaisement ou une solution mais dès quelle s'en va elle te rend ton mal être et ton problème. Et ça avec une drogue addictive ca peut être super dangereux. En plus chez moi avec les conflits interieurs que ca amène ca entretient et ça provoque le mal être, ça peut vite devenir un cercle vicieux.
Aujourd'hui c'est une maxime pour moi ne jamais prendre de drogue pour resoudre un problème ou cacher un mal être, n'en prendre que pour voyager.
Pour ça que la coke, le tabac et l'alcool je suis pas fan parce qu'elles ont un rôle social, elles permettent justement de mettre en stand by certains blocages inconscient.

Je préfère travailler mes problèmes et mon mal être par la méditations avec ou sans drogues et profiter des résultats a jeun.

Et pour ça d'autres drogues type LSD (je suis loins de connaitre et de vouloir connaître toutes les drogues) et les drogues psychédéliques et introspectives aident clairement a decouvrir son côté inconscient et caché. Les trips peuvent être très bons, il faut savoir à quoi s'attendre et ce qu'on fait c'est sûr. En prendre trop souvent mènera forcement à de sales déréalisations et à un chamboulement complet de sa psyché.

Avec ces drogues le truc c'est de ne pas en prendre temps qu'on ne s'est pas retrouvé. C'est un truc qui se sent. Et depuis que j'ai commencé le LSD il y a plus d'un ans j'ai abusé des trips a mon gout. Mais j'étais pas mal perdu par rapport aux drogues y'a encore 6mois. J'étais très suiveur et jamais vraiment acteur de mes consos.

Les drogues hallucinogène ont toujours été consommées avec un chaman qui gérait le set up et le consommateur qui ne faisait que se détendre et explorer le trip.
En apparté;
[Bon après je passerais le côté contrôle et pouvoir que ça comporte le chamanisme, est ce que certains savoir ne peuvent pas être compris de tous? Oui c'est un fait. Est ce que certaines personnes abusent de ces savoir? Oui c'est un fait]

Dans nos sociétés c'est impossible de mettre ce genre de pratiques en oeuvre et c'est bien dommage. Peut être qu'un jour ça sera un vrai travail chaman en mode chaman occidental, c'est beau de rêver.
Avec les drogues en occident c'est comme tout le reste. Toutes les infos sont là, mais au final on est des ronins (des samourail sans maitre pour ceux qui connaisent pas). C'est "vas y demerde toi t'as toutes les infos" y'a pas de relation maître éleve entre consommateurs, ah si, mais les maîtres (dans le sens ceux qui initient) sont souvent ceux qui consomment le plus et ils ne savent absolument pas ce qu'ils font d'autant plus pour les drogues addictivent. Bien trop souvent personne ne connait ou ne sait expliquer les dangers des drogues avant qu'on ait de gros problème avec. Le problème pour moi a toujours été que les "sages" ne partagent pas assez leur experience et que les gens perdu sont souvent ceux qui crient le plus fort. Parce que dans nos société les consommateurs aussi expérimentés  soit-ils sont stigmatisés. C'est le résultat de la forte repression des drogues.

Pour finir sur ma came, le cannabis et le LSD que je connais et apprécie beaucoup, à petites dose ce sont des drogues sociale pour moi et a hautes doses elle deviennent très personnel et introspectives. J'ai jamais fait de bad trip sous cannabis ou sous lsd, des surdoses oui mais jamais de trip qui me semblait malsain ou mauvais, tout ça c'est beaucoup une histoire de relation entre conscient et inconscient, notre connexion au monde. D'acceptation des choses et d'accord avec soi-même.
Pour moi on peut pas prendre de drogues sans se parler a soi-même. Ou alors c'est aller au devant de sales deconvenues.

Après tout ce que je dis là est très personnel, c'est vraiment la relation profonde que j'ai aux drogues et c'est pas forcement a prendre pour soi. Je comprend qu'on puisse aimer la MD la C ou quoi que ce soit, chacun sa conso. Mais je pense que y'a plein de gros mots comme "pleine conscience" qui mériteraient d'être plus explorés par certains.

Bonnes journées

Edit : correction de quelques erreurs de syntaxe.

Catégorie : Témoignages - 24 juillet 2018 à  08:03

Reputation de ce commentaire
 
Beaucoup de bon raisonnement (leodric)
 
Une approche rationnel de la chose ! .MrDeeps
 
Je comprends mieux pourquoi alcool-Tramadol-Lexomil



Commentaires
#1 Posté par : Ratounette 24 juillet 2018 à  18:21
Plus je relis ce que tu écris, plus je me comprends, moi qui pensais asvoir tout sur mes mécanismes de pensées.


Merci vraiment pour ce nouvel éclairage.

Utile ( bien écrit ce qui ne gâche rien au contraire)

Merci à toi
Merci pour cet endroit

 
#2 Posté par : Drim 24 juillet 2018 à  18:51
Merci ratounette et pour les champis verts ^^.
Bien écris, bien écris :rougis: c'est sans compter sur mon orthographe... je suis un peu repassé sur ce qui me piquait les yeux.

Et c'est pareil pour moi PA m'a fait le plus grand bien dans mon rapport aux drogues.

Note pour futur post :
Le plus terrible trip de ma vie sous forme de TR.

 
#3 Posté par : Biyach 25 juillet 2018 à  03:07
J'aime bien te lire. C'est intéressant comme point de vue. Je relirais ce sujet en journée pask'il est un peu tardif à cette heure big_smile

Merci !

 
#4 Posté par : janis 25 juillet 2018 à  07:35
Coucou drim,

Joli développement sur ton rapport aux drogues.

Quand tu parles de chaman , tu veux dire que tu consommes toujours avec un guide chamanique ? Ou c est ce que tu aurais souhaité ? Je suis curieuse ^^.

Après dans le chamanisme il y a une dimension de croyance qui n est pas à négliger. Le chaman est celui qui deal avec les esprits, qui explorent le monde surnaturel. Par exemple, mes croyances ne me donneraient pas de terrain commun pour un trip avec un "vrai" chaman.

Un chaman à l occidental serait davantage un initié initiateur. Ce pourrait être un thérapeute ?

Après tout est question de rencontres. Pour ma part, l aventure psyché est partie d une rencontre IRL, très fortuite qui plus est et pas du tout dans un contexte qui ait quoique ce soit à voir avec les drogues.

Bonne journée à toi
Janis

 
#5 Posté par : Drim 29 juillet 2018 à  11:50
Salut janis, ben je parlait d'un chaman au sens initiatique, ouais c'est un grand mot pour dire que ce serait bien qu'il y ai plus de PA dans le monde de la drogue.
Oui ca pourrait etre un thérapeute mais le jours ou les psy auront quelques drogues a prescrire a côté de leur neuroleptiques c'est pas demain la veille.

Remonter

Pied de page des forums