Blogs » koulponk » 

un déclic est-il suffisant ? 



Vaste question, enfin pour ma part !
Bon pour ceux qui me suivent un peu une certaine lassitude doit être en train de s'installer.
Trois pas en avant, trois pas en arrière, je suis au cœur de cette ritournelle quand à  ma conso d'alcool.
J'en ai vraiment plein le cul de cette dépendance psycho que je n'arrive pas à  endiguer et pourtant JE SAIS tous les désagréments que mes petits écarts hebdo  (4 bières et un shot de rhum hier) me font subir. A savoir groooosse culpabilité, bon vieux sentiment de mésestime de soi, interrogations multiples, bref joie de vivre et la légèreté quoi !
J'ai intitulé ce billet « un déclic est-il suffisant ? » parce que je crois que je l'ai eu ce déclic, ne pas être dans le déni de ma faiblesse face à  l'alcool. Et pourtant…
Ne souffrant pas de dépendance physique j'ai pu passer 5 jours sans boire. Sans doute trop fière de moi et surtout rassurée sur le fait que je puisse ne pas consommer pendant plusieurs  jours, à  la sortie du boulot bim, je fais un rapide détour par la supérette avant de récupérer mes loupiots et jecraque allègrement pour mes 2 despes de 50 cl (désespérantes ouais !). Non contente de mon petit forfait, je me bois un shot de rhum pendant que mon mec lisait une histoire aux enfants… la grande classe quoi.
Bref, moi qui ai entamé une thérapie brève pour me rééduquer qui était pleine d'allant et de confiance, j'ai le sentiment de ne plus avancer, de ne pas poser d'actes suffisants, de ne pas me mobiliser suffisamment vers mon objectif: ne pas boire en cachette comme une connasse immature et mal dans ses pompes.
Mais putain j'ai quoi qui déconne merde ?!
Je savais que tout ne se ferait pas simplement mais là  c'est difficile de se dire que les rechutes font partie du chemin.

Catégorie : En passant - 04 mars 2015 à  11:50



Commentaires
#1 Posté par : Laura Zerty 04 mars 2015 à  12:06
Je pense que le déclic ne suffit pas, perso j'en ai eu plein des déclics, mais tant qu'ils restent sous forme d'idée géniale faisant de toi un homme nouveau pour qui le déni est dépassé dans ta vision que tu as de toi, dans la réalité bien physique, t'as pas changé, tu continues tes petits abus parce que tu te crois changé et ça t'occupe bien comme il faut l'esprit, quitte à  tourner en boucle, à  s'en rendre compte, et à  complexifier la boucle avec je ne sais qu'elle pensée justifiant une conso ou culpabilisant cette même conso...enfin tu vois le dialogue que tu te crées intérieurement et tu peux jouer longtemps comme ça...

Non franchement le déclic si il n'est pas concrétisé par des faits n'est vrai que dans ta tête, en gros tu continues de te mentir en pensant tellement avoir changé que tu y crois...jusqu'à  ce que tu craques et que la culpabilité vienne te titiller la mauvaise humeur...bref c'est un cercle vicieux dont il est dur de sortir, c'est comme une routine qu'il faudrait briser.

Tu pourrais lire l'histoire aux enfants à  la place de ton mec, au moins pendant ce temps là  tu ne boiras pas en cachette, et en meublant ta soirée comme ça tu iras te coucher sans avoir picolé et en ayant fait de bonnes actions..?

 
#2 Posté par : koulponk 04 mars 2015 à  12:26
Tu sais Laura je lis aussi des histoires aux enfants, j'aime ça c'est un moment partagé, j'aime m'occuper d'eux et pas bourrée !

Et pour précision c'est pas tous les soirs non plus que je dérape, heureusement ....hmm

Je suis plus souvent sobre que l'inverse !

 
#3 Posté par : Amarnath 04 mars 2015 à  12:40
Aujourd'hui tu en es là , avec le besoin de boire modérément et je peux t'assurer que vue ta fixation sur le "ne pas devenir alcoolique, surtout pas d'excès", tu ne passeras pas ta vie à  boire, c'est sûr. Tu te surveilles trop pour cela et le douanier que tu incarnes, ne laissera jamais dépasser une certaines limite intérieure.

Ne t'en fais pas tu n'as pas un caractère à  te faire enterrer avec une bouteille de rhum.
Même si tu as l'impression du contraire en ayant le sentiment de te battre corps et âme avec toi même.

Nous sommes nombreux à  avoir une image de nous même, la femme ou l'homme parfait, avec une conduite exemplaire, genre film américain.
Alors évidement, lorsque cela ne colle pas avec ce que nous aimons faire ou être, c'est la déception puis la culpabilité.

Franchement ça va, ça passera avec le temps. Soit la boisson, soit la culpabilité, ou les deux.
Whatever.

Bonne journée

 
#4 Posté par : Intervenant Nuit Blanche 04 mars 2015 à  13:55
J'ai expérimenté le déclic alors que je consommais Herbe, shit, Mdma, Lsd, Champis... (en 1999) et il a été suffisant, je me rappelle encore de ce matin là , dans ma voiture en allant au boulot. C'était comme un réveil... je ne veux plus être cette personne là , je veux passer à  autre chose et je m'en donnerais les moyens.

Pour ma part, les drogues dures, j'ai arrêté net fin 99, par contre difficile avec l'herbe que je faisais poussé en prime. J'ai rechuté pas mal de fois, mais le déclic avait lancé un processus contre lequel je ne pouvais rien. Mon âme voulais autre chose et mon ego résistait à  ce changement... il a fini par lâcher prise au bout de 2 ans, car il ne faisait pas le poids.

Bref, donc pour l'herbe, je n'ai pas arrêté tout net, mais progressivement ! Les rechutes sont un passage obligé je pense, et elles s'espacent dans le temps. 5 jours, puis 10, puis 15, etc... jusqu'au jour ou les bénéfices de ta non consommation aura pris le dessus, te donnera plus de force et de volonté.

Ce déclic a été salutaire, m'a poussé à  gravir des sommets (au sens propre comme au sens figuré car je me suis mis à  la randonnée), mais sans objectif je sais qu'il n'aurait pas tenu. Besoin d'une vision lointaine, de règles, de discipline sans se culpabiliser lorsqu'on rechute, même si elle est légitime, elle signale aussi une insatisfaction de soi et peux aussi aider à  se dépasser.

 
#5 Posté par : Laura Zerty 04 mars 2015 à  15:38

koulponk a écrit

Tu sais Laura je lis aussi des histoires aux enfants, j'aime ça c'est un moment partagé, j'aime m'occuper d'eux et pas bourrée !

Et pour précision c'est pas tous les soirs non plus que je dérape, heureusement ....hmm

Je suis plus souvent sobre que l'inverse !

Ouai j'ai bien compris que ta conso était occasionnelle mais que ça te posait quand même problème (et c'est ce dont je parlais, j'ai jamais supposée que tu étais une mauvaise mère ou que tu te cuitais tous les soirs, en fait tu sembles avoir peur de cette image vu que tu t'en justifies alors que personne n'a évoqué ça...), bref moi je voulais juste te dire que lorsque t'avais envie de boire en cachette ou presque, tu pouvais t'occuper de la même façon que les jours sobres pour ne pas céder à  une habitude que tu juges mauvaise depuis bien longtemps apparemment.


 
#6 Posté par : koulponk 04 mars 2015 à  15:55
Merci t'avoir reformulé tes propos Laura, je comprends ce que tu as voulu dire. Tes suggestions sont évidentes mais on a parfois du mal à  faire avec les évidences même si elles sont là  ou latentes depuis bien longtemps...

@ Armanath et INB, j'apprécie énormément votre bienveillance et j'espère ne pas avoir à  vous contredire ce qui indiquerait que mon déclic (déjà  passé) est un point de départ et non une conclusion oiseuse !

 
#7 Posté par : Amarnath 04 mars 2015 à  16:26
Tu as bien trop peur de ce que tu perçois "être une alcoolique" pour la devenir.
Ton déclic a toujours était là , c'est ton garde fou, c'est pour cela que je te dis qu'il n'y a pas à  avoir d'inquiétude et encore moins de culpabilité.

Remonter

Pied de page des forums