pourquoi les drogues son diaboliser selon vous ?

Publié par ,
3431 vues, 10 réponses
firefoxsuibo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2019
99 messages
perso je pense que c'est à cause des médias qui les diabolise

Dernière modification par firefoxsuibo (04 décembre 2019 à  22:48)

Hors ligne

 

Mortythetraveler homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2019
86 messages
A cause de la manière dont la plupart des gens les utilisent avant tout, leurs effets secondaires en cas d'usage trop fréquents, le fait de voir quelqu'un dépendre d'une substance et donc de ne pas réussir à comme il aimerait être sans elle,à cause de l'image du "drogué sous le pont seringue dans le bras"...

La liste est longue.

Si tu penses que ce sont seulement les médias (même si c'est en partie le cas), je t'invite fortement à questionner ton point de vue. La drogue n'est pas parfaite loin de là. Mais d'après moi elle peut apporter beaucoup si utilisée à bon escient.

Explorateur du temps et de l'espace (mais seulement à l'intérieur de ma tête, j'aime pas faire ma valise smile)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

La drogue n est pas parfait ni imparfaite, elle n est rien, elle n est rien d autre qu’elle même. Mais elle est est multiple également, c est un jouet, un instrument, un médicament, un outil etc...

La question de départ est presque une question de thèse qui demanderait des pages et des pages de développement...

Le problème principale à mon avis c est déjà de regrouper en un seul et unique bloc des milliers et des milliers de molécules aux propriétés différentes sous le doux nom ô combien négativement connoté de DROGUE!

Sa mauvaise image elle là doit à de multiple facteur... mais je crois que les deux principales raison c est en premier lieux la morale judéo-chrétienne qui ne supporte que très mal ce genre d activité et qui c est échiné à écraser toute forme de culture en liens avec diverses cultures usant de substances psychoactives et ensuite et c est probablement corréler avec la première, pour des histoires de pouvoir et d argent.

Bref, le couplet des méchant drogués qui ne savent pas se tenir, franchement on repassera... et oui les médias très souvent sont de bonnes grosses putes qui profitent du moindre sujet pour faire du putaclics.

A toute fin utile il est important de souligner que notre belle société à la morale à géométrie variable car quand c est pour se casser la tête avec du mauvais vin là il n y a pas de problème, c est tellement terroir, tellement tradi !

Ocram

Dernière modification par Ocram (06 décembre 2019 à  06:49)

Reputation de ce post
 
Je n'aurais pas mieux dit ;) Yopski

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4227 messages
D'accord avec ce qu'à dit Ocram.

En 1er lieu, il y a drogue et drogue: La drogue, c'est un mot fourre tout qui en soi, ne veut strictement rien dire. En fonction des lieux, des endroits du monde, des époques, de pourquoi elle est utilisée (maintenir en éveil des armées en temps de guerre par exemple ou calmer les douleurs d'un bléssé sur les champs de bataille...) une drogue "diabolique" pour l'état et la population lambda, n'en sera plus une.

La diabolisation des drogues illégales (en particulier), c'est surtout, et avant tout, une histoire de géopolitique et de gros sous (et ça l'a toujours été) la morale et parfois la religion n'ont été que les outils bien utiles, pour mettre tout ça en place.

Pour avoir ta réponse au plus juste, il suffit d'aller un peu fouiller gogol en te documentant sur l'histoire des drogues (guerre de l'opium, découverte de la cocaine, vin mariani,utilisation des amphétamines par les nazis et les japonais en 39-45, le pinard et la gnole dans nos tranchées en 14-18,le trafic de blanche orchestré par la CIA pendant la guerre du vietnam, Cuba et castro mouillé aussi dans le trafic de coke,le Liban qui durant des décennies fournissait héro et cannabis en même temps qu'il était le centre d'une guerre interminable au proche orient, les expériences de l'armée us sur le LSD, la prohibition de l'alcool aux usa, puis sa levée et toute la logistique des maffieux reportée sur le trafic d'héro (voir Capone et Luciano) etc etc j'en oublie des dizaines...)

Une fois que tu auras lu tout ça, tu comprendras vite que la morale n'a rien avoir là-dedans (bien au contraire!). La morale, c'est juste le moyen idéal de bourrer le mou du gros de la populace, en réalité, ceux qui décident de la légalité et de la légitimité d'une drogue plutôt qu'une autre n'en ont vraiment rien à foutre de la santé de la population, du moment qu'elle reste apte à voter, à bosser et surtout, à partir en guerre, si besoin...C'est cynique, mais c'est le plus proche de la vérité, selon moi.

Les états unis ont décidé de la legislation sur les drogues dans le monde et ils ont opté pour ce qui les arrangeait le plus évidemment! Tout le monde a suivi, comme de bons petits soldats obéissants. Le cannabis est produit majoritairement en Orient (était, du moins, tu remarqueras que la législation s'assouplit là-bas, et, comme par hasard, la Californie (entre autres) sait trés bien, maintenant, faire pousser de la bonne beuh...), le pavot est une spécialité Orientale pour les hauts rendements, la coca ne pousse bien que dans les Andes...Souvent, l'explication la plus simple est la meilleure...

Si on pousse le raisonnement, on se rend vite compte qu'un retour en arrière après 2 siècles de bourrage de mou (la drogue c'est mal, c'est THE fléau etc etc) c'est pas pour demain...Bon courage au(x) politiques qui voudraient proposer une légalisation (en particulier, des drogues dites dures...) car même si ils étaient tous d'accord (et beaucoup en privé, sont assez intelligents pour savoir que la guerre aux drogues et la prohibition est un gouffre financier qui ne mènera toujours qu'à l'échec) voilà la difficulté pour inverser les idées de la populace en la matière, la peur et la haine de la drogue c'est devenu culturel dans le monde entier...Et puis, il y a AUSSI et surtout le bouleversement ENORME et inquiètant que cela produirait inévitablement sur l'économie mondiale (jusqu'à en faire tomber littéralement certains états dont le pib est impacté à plus de la moitié par la narco économie...).
Pour ne parler que de la France et du Cannabis, une légalisation totale produirait des effets qui font flipper bon nombre de politicards....

Amicalement

Dernière modification par Mascarpone (05 décembre 2019 à  06:22)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs
Passionante discussion. Les bonnes questions sont toujours courtes...
Du point de vue de la science politique vos analyses sont lumineuses. Dans notre conmunauté c est important que vos analyses soient partagées et diffusées. Je prépare un cours (virtuel) sur la science po de la politique des substances psychoactives que je teste par petits tronçons dans les diverses universités que je fréquente. Vous me donnez des idées!!!

Mascarpone a écrit

Pour ne parler que de la France et du Cannabis, une légalisation totale produirait des effets qui font flipper bon nombre de politicards....

J aimerai beaucoup que tu développes...

HS (hors sujet)

Ocram a écrit

Mais elle est est multiple également

La drogue est multiple.
La drogue est "un multiple" aussi. C est bien ce "davantage" que nous cherchons.  Davantage de vie,  davantage d amour, davantage de connaissance.
***
Et maintenant

MarlaSinger a écrit

HS de compet


Spoiler
Vous avez remarqué combien notre langue est parfois castratrice ? J ai  d'abord voulu écrire "plus". Mais quand on a "plus"en français.. on risque de devoir s arrêter. Plus de vie. Plus d'amour. Plus de connaissance. Quelle ambiguité... n en soyons pas prisonniEres. La drogue c est plus, davantage. Pas forcément trop, ni plus jamais.
Spoiler

Dernière modification par Bootspoppers (05 décembre 2019 à  11:13)

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
566 messages
Il y a aussi l'aspect "ouverture d'esprit" que procure certaines drogues. Par exemple, j'avais vu un documentaire où des psychiatres étaient d'accord pour dire que le LSD modifiaient l'activité de certaines parties de cerveau. Résultats, les utilisateurs de LSD se détournaient du modèle de compétition/consommation de notre chère société capitaliste. L'intérêt se déplace sur l'empathie envers les humains, les animaux, les plantes, l'entraide, la bienveillance ... Pas sûr que ce schéma intéresse nos dirigeants, qui eux, veulent faire du business, du business et du business wink

Dernière modification par Yopski (06 décembre 2019 à  09:12)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert82champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12259 messages
Blogs
Je recommande chaudement l'article suivant qui explique très longuement l'histoire de la prohibition des drogues.Merci et Félicitations aux auteurs !supersuper

http://lekiosquemedias.com/2013/10/29/p … s-drogues/

Pour ajouter à ce qui a été dit,

1) En effet on parle de LA drogue, alors que ça fait longtemps qu'à PA on refuse ce terme pour celui de LES drogues ou produits. L'amalgame a toujours été utilisé pour critiquer ceux que l'on n'aime pas = LE toxicomane, LE homosexuel, LE pervers (dont il y a peu l'homosexuel),  LE juif, l'allemand, le français etc.. alors qu'il s'agit de millions de personnes qui ne peuvent en aucun cas se résumer à un "prototype".

2) Du coup, cela fait l'économie d'analyser finement et objectivement les plus et les moins de chaque produit. Parce que chaque produit est différent. Et celui qui tue le plus est de loin le tabac qui tue plus que tous les autres produits réunis.

3) Et cela permet de mettre au ban de la société LE .... avec des arguments "généraux" qui sont quasiment inattaquables car ils ne décrivent jamais la réalité mais le fantasme de certains. Et, actuellement, LE toxicomane prend une bonne part de ces fantasmes.

4) Ce mépris des "drogués" est en fait assez récent (un peu plus d'un siècle) , comme le montre la reference, et provient en partie des "ligues de vertu" américaines, attaquées et vaincues sur la prohibition de l'alcool et qui ont cherché d'autres "pervers". Une lecture attentive du Nouveau Testament aurait pourtant dû leur enseigner la tolérance.
Baudelaire, De Quincey etc.. montrent qu'au XIX eme siecle il n'y avait pas de repression sociétale majeure.

5) L'inspiration élitiste, raciste des politiques de la drogue est manifeste et devrait avoir attiré l'attention de l'opinion publique, prompte parfois à s'enflammer, mais pas toujours pour les causes les plus justes.. Il s'agit dans le monde de millions de personnes qui sont tuées , réprimées ou incarcérées pour une activité qui, le plus souvent, ne nuit (éventuellement) qu'à elles seules.

6) Les médias sont aussi coupables mais ils ne font que se mettre au service de ces politiques de communication, qui ne viennent pas d'eux. La drogue n'est malheureusement pas le seul exemple.

7) Il y aurait tellement à dire de plus...

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 décembre 2019 à  16:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
J'ai toujours considéré qu'une drogue est un outil. Par conséquent, elle ne peut être bonne ou mauvaise. Un outil est neutre par essence.

En revanche, c'est l'usage qu'on en fait qui peut être négatif ou positif.

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8640 messages
Blogs
Pour répondre à la question, cela dépend des circonstances géopolitiques.La drogue les drogues, leurs différences sont aussi l'expression de notre diversité culturelle.
Diaboliser permet de réprimer tranquilou certains plus que d'autres. C'est mal la drogue. rasta

Dernière modification par Mister No (07 décembre 2019 à  07:44)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Junon homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2018
201 messages
Blogs
Pas aussi simple, trop facile de tout mettre sur le dos des journalistes. Oui ils ont une responsabilité mais de là à être à l'origine de l'entière stigmatisation il y a un gouffre.

L' usage de produits était en effet normalisé, carrément tendance, au temps des salons (les bourgeoises et leurs seringues en pierre précieuse)

La prohibition de la drogue commence avec le fléau de l'opium en Asie. Les colonies britanniques détournaient le trafic, s'accaparent les énormes revenus de l'opium, engendrant des guerres commerciales.
À la suite de ça la Convention internationale contre l'opium de La Haye se tient en 1912. Ce sera le premier texte de prohibition de drogue de l'histoire.
La prohibition débute donc en réponse donc des intérêts financiers.

Aux États-Unis l'émergence de drogue plus forte comme l'heroine ou le crack vont commencer à provoquer un véritable problème de santé publique. Alors que les USA sont en plein boom de l'industrialisation, le néo libéralisme ne voit pas d'un bon œil ses travailleurs gangrenés par la drogue. La drogue fait également explosé le taux de criminalité qui commence à coûté sérieusement aux États-Unis qui va se lancer dans une guerre aux drogue dure. Une politique répressive tant pour le trafiquants que pour le consommateur.


Concernant ln France j'ai lu dans un livre le tournant d'opinion est parti d'un homicide qui avait choqué toute la France. Le tueur était un consommateur d'héroïne, il avait renversé une gamine si j'me souviens bien. Il avait basé sa défense sur le fait que l'héroïne était responsable de ce drame.
C'est à partir de ce fait divers, et ensuite en copiant la politique répressive des États-Unis que l'opinion de la société française sur la drogue dure à changé. Passant de la béatitude des hippies à la stigmatisation des toxico'.
C'est à ce moment que le glissement d'opinion entre les consommateurs vus comme des malades et les consommateurs vus comme des criminels a du se faire.
En 1970 la France introduit entre autre le délit d'usage et l'injonction thérapeutique (remise de peine contre obligation de soins)

Concernant le rôle des médias il me paraît pas si grand, regarde la colline du Crack. Il y aurait de quoi faire des tonnes de reportage pourtant ça reste léger. On a juste droit à un article de Vice de temps en temps.

Ce qui a joué le plus gros rôle dans la stigmatisation des toxicomanes à mon sens c'est les séries comme The Whire Les Boyz N The Hood, Menace to Society etc
c'est ici entre autre qu'est martelé le cliché du crackers dépravé

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Il y a une part de jalousie aussi, la vie sobre peut être considéré comme "ennuyeuse" par certains. Accepter de consommer, c'est pour certains "une faillite morale, une faiblesse comme si l'on s'adonner à la luxure. Il y a une vision conservatrice, puritaine, patriarcale. Se droguer c'est manquer d'éthique, de valeurs, d'ailleurs ce sont des voleurs, des cassos."

Dernière modification par Rick (14 décembre 2019 à  05:27)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Pourquoi les hommes politiques éludent les questions de drogues?
par seba59, dernier post 03 mars 2014 par seba59
  0
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - La coke selon Despente....
par Mascarpone, dernier post 05 août 2017 par prescripteur
  1

Pied de page des forums