Dernière modification par SillyCone (25 avril 2020 à 00:52)
Dernière modification par Plotchiplocth (25 avril 2020 à 13:51)
Dernière modification par SillyCone (25 avril 2020 à 14:15)
Alcamix a écrit
Merci pour ce tuto. C'est clair et détaillé, bravo ^^
Au fait en français on utilise communément le terme barreau aimanté pour désigner ce que tu appelle "barre d'agitation magnétique". Le socle est appelé un agitateur magnétique.
Alcamix a écrit
Je m'étonne que tu utilises du matériel de labo pour tes cultures de champi, est ce pour éviter toute contamination que tu ne mélange pas simplement avec un cuillère ?
Mélanger du mycélium liquide avec une cuillère et briser ainsi toute la chaîne de la stérilité ???
Pourquoi crois-tu qu'on "se fait chier" à tout passer à l'autoclave, si c'est pour ruiner ces efforts en travaillant à l'air libre avec une cuillère ?
Alcamix a écrit
Autre question : peut-on se passer de seringue en versant simplement la CL sur le substrat de culture pour l'inoculer ?
Apparemment tu n'as pas compris les fondements même de la mycologie et du principe de la stérilité...
Se passer de seringue serait un non sens absolu.
Sinon pourquoi prendrais-je toutes ces précautions pour que tout reste stérile, avec des filtres à air, des ports d'injection en silicone, l'autoclave, le flux laminaire, l'alcool à 70°, la stérilisation à la flamme des instruments (seringues, scalpels), la pasteurisation, etc. ?
Alcamix a écrit
Ma question c'est surtout de savoir si, pour débuter, c'est possible de suivre ton protocole en y allant "à l'arrache" quoi (et d'espérer avoir un résultat quand même) ?
Absolument pas, non...
Tu peux toujours espérer, mais l'espoir ne servant à rien (à part abandonner son pouvoir), ce serait juste une perte de temps et d'argent pour toi.
Si tu veux vraiment pas investir dans un minimum de matériel de qualité, cantonne toi à la PF Tek, qui a été conçue exactement pour ça. Mais tu auras quand même besoin d'un minimum de matos, comme de la farine de riz, de la vermiculite, une casserole à pression, etc.
Stranger a écrit
Pourrait tu stp nous en dire un peu plus sur le flux laminaire que l'on voit sur la photo :
Tu te l'ai fabriqué ?
Avec quoi où quel genre de filtre, par le filtre d'une hotte de cuisine suffirait ?
Dans le commerce, cet ustensile utilisé dans le médical ou l'agroalimentaire coute très cher.
Et contrairement à une hotte, il faut que ça souffle n'est ce pas ?
Si tu as plus d'info à ce sujet stp.
Non, je l'ai acheté tout fait à un gars qui les faisait lui même en Allemagne. J'avais payé 200€, en 2011.
Un filtre de hotte ne fonctionne pas du tout, il faut un filtre HEPA, et en effet, ça souffle.
Initialement, j'étais parti pour le faire moi-même, il faut 2 filtres HEPA de 30cm x 30cm (sur e**y, ou un de 60cm x 30cm, mais c'est plus cher), un ventilateur "escargot" puissant - je sais plus combien de m3/h, et monter la structure en bois. Y a des tutos - en anglais - sur les forums de myco ricains.
Mais en faisant très attention, tu peux t'en sortir avec une glove box, ce qui est nettement plus économique.
Stranger a écrit
Sinon : Pour la solution à 4 % de glucose, on peut se dire pour 1litre / 4 declitre, on sent à peine le sucre au goût voir pas du tout :
Comment est-ce que le mycellium y trouve son bonheur dans une solution aussi faible en sucre ?
Ben demande au mycélium
Comme dit Daane-El, 4% c'est juste parfait.
À 5-6%, avec certains psilocybes (comme la famille des mexicanas, producteurs de truffes), le mycélium devient tellement dense qu'il ne passe plus par les aiguilles des seringues.
Dernière modification par SillyCone (08 mai 2020 à 20:33)
SillyCone a écrit
Alcamix a écrit
Ma question c'est surtout de savoir si, pour débuter, c'est possible de suivre ton protocole en y allant "à l'arrache" quoi (et d'espérer avoir un résultat quand même) ?
Absolument pas, non...
Tu peux toujours espérer, mais l'espoir ne servant à rien (à part abandonner son pouvoir), ce serait juste une perte de temps et d'argent pour toi.
Si tu veux vraiment pas investir dans un minimum de matériel de qualité, cantonne toi à la PF Tek, qui a été conçue exactement pour ça. Mais tu auras quand même besoin d'un minimum de matos, comme de la farine de riz, de la vermiculite, une casserole à pression, etc.
D'accord, merci pour ta réponse en tout cas. Je vais essayer la méthode PF tek pour commencer alors.
Stranger a écrit
SilyConne,
Au moment d'injecter lors de la manipulation, le fait de chauffer l'aiguille et d'attendre que ça refroidisse ( pour ne pas brûler le mycellium ), des agents pathogènes peuvent se redeposer sur l'aiguille donc tu nettois l'aiguille à l'alcool en plus de l'avoir chauffé au rouge ?
SilyConne ? Non mais comment tu me parles
SillyCone c'est avec 2 l et 1 n.
Trève de plaisanteries, non, surtout pas à l'alcool après la flamme !
On nettoie l'aiguille à l'alcool AVANT de la passer à la flamme.
Pour pas se chopper des contams, on travaille devant un flux laminaire ou dans une glovebox qu'on a préalablement super bien nettoyé à l'alcool avant d'asperger l'alcool avec un spray l'intérieur de la boîte.
Stranger a écrit
Autre question :
Si l'on ne possède pas de flux luminaire, on peut se fabriquer une gloove box, mais il y aura des agents pathogènes en suspensions dans l'air ambiant de la groove box si celle ci n'est pas équipé d'un flux laminaire hepa.
Donc il faut au moins une lampe uv germicide pour neutraliser ces agents pathogènes présents dans un air non filtré ?
- filtre Hepa
- gloove box
- lampe uv germicide
- ionisateurs
- générateur d'ozone ( apparemment plus efficace que le chlore dans la désinfection, mais probablement toxique pour la culture ? )
- gloove box intégrant les 2 ou 3 systèmes ?
Quelle est le meilleur moyen, le plus efficace, le moins coûteux et le plus simple surtout ?
Non, rien de tout ça : soit un flux laminaire avec un ventilateur puissant, soit une bête glovebox bien nettoyée à l'alcool avant.
Stranger a écrit
Idem lors de la fructification :
C'est mieux de vaporiser ou de remplir d'eau le fond ?
Et l'eau : c'est mieux de la bouillir avant ?
De la traiter au UV ?
A nouveau, rien de tout ça.
En fructification, le mycélium est bien résistant aux contams. Par contre, ne jamais vaporiser directement le mycélium, faut juste s'assurer d'une manière ou d'une autre qu'il y ait suffisamment d'humidité (> 80% HR)
Weedstiti a écrit
Hello, j'espère que je ne déterre pas trop ton fil SillyCone mais je tenais à te remercier sincèrement pour tous tes tutos bien inspirants. C'est en grande partie grâce à tes conseils que je suis en train de me jeter corps et âmes dans la myco...
Wow !
Gratulimence pour le gentil mot, ça fait super plaisir à entendre !
Weedstiti a écrit
J'avais juste une ch'tite question concernant le filtre à air : est-ce qu'il est vraiment indispensable pour la CL (Ok pour le grain bien sûr) puisque le mycélium est déjà dans l'eau ?
Oui, il est indispensable aussi pour les CL, si le mycélium n'a pas d'oxygène, il meurt...
Comme filtre, j'utilise des "filter discs", trouvables en ligne.
Si l'on a pas envie ou moyen d'acheter des filter discs, on peut aussi utiliser du polyfill (du filtre à hotte ou d'aquariuum, Aquariuuuuuuum), ou de la bande médicale
Dernière modification par SillyCone (22 septembre 2020 à 00:58)
Dernière modification par donjoser (22 septembre 2020 à 16:22)
Dernière modification par SillyCone (22 septembre 2020 à 16:51)
SillyCone a écrit
Wow !
Gratulimence pour le gentil mot, ça fait super plaisir à entendre !
C'est un peu normal de te remercier je trouve. Il y a déjà tellement d'ingratitude et d'égoïsme autour de nous.. Vas lire mon msg de prez si tu veux te faire un petit plaisir en bonus..
SillyCone a écrit
Oui, il est indispensable aussi pour les CL, si le mycélium n'a pas d'oxygène, il meurt...
Je te posais cette question car les Vial (petits flacons de CL vendus à prix d'or dans le commerce) n'ont pas cette ouverture et comme je m'étais laissé tenter à une période où je n'y connaissais pas grand chose je me suis demandé si c'était pour ça que mes CL stagnaient après un départ fulgurant (quelle que soit la t° ambiante). Mais maintenant que j'ai bigrement progressé grâce à tes nombreux posts dont celui-ci je vais pouvoir me passer de ces achats totalement superflus..
SillyCone a écrit
Comme filtre, j'utilise des "filter discs", trouvables en ligne.
Si l'on a pas envie ou moyen d'acheter des filter discs, on peut aussi utiliser du polyfill (du filtre à hotte ou d'aquariuum, Aquariuuuuuuum), ou de la bande médicale
Ah ben pour le coup j'ai acheté des filtres à seringue et je me suis fait des ports d'injection avec des écrous et .... du silicone.
Encore merci à toi pour ta générosité. Ça fait du bien dans cette période pénible.
Fungilover a écrit
Lorsque lon désire conserver cette seringue pour un usage ultérieur doit doit bien laisser se développer le mycelium en incubateur avant de le reserver la seringue ou doit on la réserver rapidement après avoir aspirer la CL instantanée?
Je précise que je compte utiliser de l'eau stérile pour préparer le seringue et non le melange eau + glucose
Hello, j'avais pas vu ta question.
Ben si tu utilises de l'eau stérile, ça n'a à mon avis pas beaucoup de sens de mettre ta seringue en incubateur, puisque le mycélium n'aura pas de nouvelle nourriture pour se développer d'avantage.
Stranger a écrit
Salut,
En culture liquide ( 4 % sirop d'agave dans de l'eau en bouteille ), est ce que c'est normal d'obtenir seulement quelques petites particules ( sans ramifications) en suspension dans le liquide, en mélangeant à l'agitateur magnétique ?
Ce n'est pas plus rapide.
Pourtant, il y a un orifice avec de la ouate filtrante pour les échanges gazeux, la température est adéquate, 28 etc...
Il semble bien que ces petites particules soient des filaments mais j'ai quand même un doute, car elles ne se sont même pas ramifiés depuis au moins 1 semaine. ( ne serait-ce pas plutôt des impuretés qui étaient présentes dans le sirop ? ).
Explication ou phénomène déjà constaté en raison de quoi ?..
Merci d'avance pour vos réponses.
En une semaine, avec une agitation magnétique de 30 secondes par jour, le mycélium de cubensis peut coloniser quasi 1L de culture liquide...
Donc si au bout de 7 jours tu n'as que des filaments, c'est que ton mycélium est mort...
Mais pour un diagnostic plus précis, besoin de photos (claires avec une bonne lumière).
Dernière modification par SillyCone (11 janvier 2021 à 18:08)
Dernière modification par dͩiͥvͮiͥneͤ (09 février 2021 à 20:12)
SillyCone a écrit
Stranger a écrit
Salut,
En culture liquide ( 4 % sirop d'agave dans de l'eau en bouteille ), est ce que c'est normal d'obtenir seulement quelques petites particules ( sans ramifications) en suspension dans le liquide, en mélangeant à l'agitateur magnétique ?
Ce n'est pas plus rapide.
Pourtant, il y a un orifice avec de la ouate filtrante pour les échanges gazeux, la température est adéquate, 28 etc...
Il semble bien que ces petites particules soient des filaments mais j'ai quand même un doute, car elles ne se sont même pas ramifiés depuis au moins 1 semaine. ( ne serait-ce pas plutôt des impuretés qui étaient présentes dans le sirop ? ).
Explication ou phénomène déjà constaté en raison de quoi ?..
Merci d'avance pour vos réponses.En une semaine, avec une agitation magnétique de 30 secondes par jour, le mycélium de cubensis peut coloniser quasi 1L de culture liquide...
Donc si au bout de 7 jours tu n'as que des filaments, c'est que ton mycélium est mort...
Mais pour un diagnostic plus précis, besoin de photos (claires avec une bonne lumière).
Salut,
Du coup, j'ai gardé en stand by ces cl juste par curiosité pour voir et au moins 1 mois après et on va dire, que il y a 1 semaine seulement, les petites particules sont devenues de petits amas de mycellium, enfin pas de quoi en faire tout un truc, rien d'extraordinaire, mais on voit que ça a évolué, mais c'est lent, très lent. Pas logique.
J'ai 2 explications :
1 - j'ai selon une méthode inoculé un peu d'eau oxygénée qui selon la technique permet de limiter certaines conta mais n'empêche pas le mycellium de se développer, ce qui peut ralentir la croissance de ce dernier.
2 - et je pense que c'est pour cela que ça le ralentit : une cuisson trop longue, genre 30 ou 35 min, il y en a qui preconise même une dizaine de minutes seulement en autoclave, donc ça a du changer la structure du glucose, qui a formé quelque chose proche de la caramelisation sans que ça s'est caramélisé extérieurement ça ne se voit pas.
J'ai lu ça quelque part.
SillyCone regardes, ci-joint des photos.
d?i?v?i?ne? a écrit
Est-il utile de préciser que le barre ajoutée dans le récipient ne sert guère si elle est utilisée seule. En réalité, il s'agit d'un aimant magnétique enrobé d'une gélule généralement en teflon, en verre ou encore en céramique. Il doit nécessairement rencontré un second aimant pour avoir sa pleine utilité. Dans ce cas un agitateur magnétique sera apprécié et remplira parfaitement sa fonction pour générer un tourbillon central. Mélanger à la main n'aurait pas de sens. Pour cela il faudrait le remplacer par des billes en verre.
Pour mes expériences personnelles avérées j'ajouterai du pollen de fleurs comme micronutriment en milieu de gélose nutritive, sa principale faiblesse est de tirer sur le jaune-brun, cela ne devrait point embarrasser un œil de lynx pour déceler les cas de contaminations probables. En revanche c'est un excellent apport nutritif en fructose et acides aminés.
Gratitude pour la recette, chacun peut y aller de son amélioration perso (parfois je mets du malt, parfois du dextrose, parfois du miel, du sirop d'érable, un petit coup de peptone ou de pollen, etc. Tant qu'il y a entre 4 et 5% de glucose sous une forme ou une autre (en volume), c'est tout bon. Perso, en général, ma solution brunit toujours un peu à l'autoclave, et de toutes façons, AMHA, la seule manière d'être sûr qu'une CL est totalement propre, c'est de la tester sur du grain. Les "petites" contams ne se voient pas nécessairement à l'oeil nu.
Les grosses contams, oui, quand c'est tout noir (ta gueule ) ou tout vert, la question se pose pas
Quant à l'agitateur magnétique, si j'ai oublié de le mentionner dans le premier post, il y est en photo et il est mentionné dans les réponses suivantes mais merci pour les précisions bien utiles.
Dernière modification par SillyCone (14 février 2021 à 02:29)
[ Forum ] Culture - Tutoriel, préparer et stériliser du grain
|
33 | |
[ Forum ] Culture - Tutoriel : MONOTUB le tout en un pour la culture de champi
|
0 | |
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
|
5 | |
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4893 personnes ont déja passé ce quizzz ! |