Méthadone gelule de 13mg à 3mg

Publié par ,
183 vues, 3 réponses
Haze93 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2025
6 messages
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum même si cela fait plusieurs années que je vous lis, avec grand plaisir cela fait du bien de ne pas se savoir seul.

J'ai actuellement 31 ans. Voilà mon parcours.
Au collège ( vers mes 14ans) après un soucis au pouce on m'avait donné du tramadol. J'en ai pris qu'une journée et j'ai eu l'impression de passé la meilleure journée de ma vie.

Quelques années plus tard vers mes 16 ans, j'ai commencé le cannabis époque lycée défoncé tout la journée. Mon père ayant des problèmes de dos et avait du tramadol donc je lui en prenais 2/3 cachets quelques fois le weekend.

J'avais l'impression de planer totalement. L'impression de décoller du lit. Les années sont passés toujours sous cannabis, j'ai arrêté il y a maintenant 2 ans. jai testé vers mes 17 ans l'héroïne. Quel kiffe ça à était. Mais je n'ai jamais cherché à continuer car compliqué d'en trouver je vivais en campagne.

Vers 21/22 ans j'ai découvert la codéine en vente libre. J'avais un travail très physique. Ayant eu une scoliose plus jeune. Je prenais de leuphon/paderyl avec neocodion après ma journée de boulot. Mélangé au cannabis. J'étais dans un état de bien être extraordinaire a cette époque, je faisais la tournée des pharmacies. Jusqu'à ce que qu'en 2017. La vente libre soit interdite.

Je vivais sur la côte vendéen. Difficile de trouver un médecin, a part un docteur qui venait de Roumanie. Qui donnait du tramadol pour tout et pour rien et a forte dose. J'ai donc passé environ 2 ans sous tramadol.

Elle m'augmenter les doses. Jusqu'à arrivé a environ 500/600mg par jour. Les dimanches ou jours fériés ou je n'avais pas de tramadol, je me tapais un manque sévère. C'était l'horreur. Enfin j'imagine comme quasiment tout les addict au opioïde.

En 2019 j'ai décidé de me tourner vers le CSAPA. Qui au départ à essayer de me faire baisser le tramadol, mais sans succès. Elle m'a donc mis à la méthadone. J'ai commencé à 50mg. Je suis actuellement à 13mg.

Étant quelqu'un avec une grande tendance addictive cigarette, cannabis, opioïdes. Je ne consommé quasiment jamais d'alcool.

A l'arrêt de cannabis à cause d'une suspension de permis. Jai rencontré une femme. A la base je ne savais pas qu'elle était alcoolique. J'ai donc commencé à boire avec elle. La relation à duré 8 mois. Au départ c'était une demi bouteille de porto blanc le soir. Jusqu'à finir à 2 bouteilles de 17h jusqu'à environ 5h du matin. Je me suis donc retrouvé en manque sévère d'alcool au réveil (tremblement extrême, mal de ventre) jusqu'à mon premier grand verre qui calmait tous ça au bout de quelques minutes.

Pourtant cela ne faisait que 6/7 mois que j'avais commencé à boire. J'ai donc décidé de faire une cure. Première semaine ce passe plutôt bien, la deuxième moins. On me bombarder de valium, tercian, mirtazapine etc. Ma cure était en mai 2023. Je me suis donc séparé de cette fille qui était très toxique, ultra violente etc. Sachant que celle d'avant était bipolaire et j'avais déjà connu la violence avec elle également. Perte de mon père donc tout ça psychologiquement difficile à gérer.

Enfin bref je m'égare. Il m'arrive 1ou2 fois par mois de prend 1g de cocaïne malgré que c'est pas forcément ce que j'apprécie le plus. J'aime les effets calmant des opioïdes et benzo. Maintenant l'alcool je le gère. Je bois en général le weekend. Même si je bois pas mal en soirée en général du vendredi au dimanche soir.

Mais ce n'est plus tout les jours, j'arrive à m'en passé. J'en viens à ma question. Tout les 28 jours j'ai ma prescription de méthadone, zolpidem, mirtazapine (30mg) et quetiapine. Je baisse la méthadone d'environ 1mg tout les deux mois a ma demande.

Mais le soucis, c'est que des que j'ai mes médicaments je menfile les 4 boîtes de 10mg en 4/5 jours. Donc pour le reste du mois il me reste que des gélules de 1mg. Ce qui est étonnant c'est que en prenant que 3 mg par jour après ma grosse sessions de 40/50mg sur 4/5 jours. Je ne ressens pas de manque. Par contre l'envie de boire est présente, mais j'arrive à la contrôlé la plus part du temps.

Alors que quand je prend mes 40mg je n'ai aucune envie de boire. Ma question est également comment ce fait il que je n'ai pas de signe de manque. Je suis censé être à 13mg actuellement. Et que 3mg par jour me suffisent.

Évidemment je suis pas dans la forme du siècle, mais le manque dopioide n'est pas présente. Je suis bien au courant que ma session du début d'ordonnance à 40/50mg n'est pas une bonne idée mais au moins je passe 4/5 jours dans le mois, dans un état de bien être. Mon but étant d'ici moins de 2 ans d'arrêter définitivement la méthadone et le reste des médicament.

Désolé pour ce long récit. Mais je ne comprends pas que 3mg ne me mettent pas en état de manque. Si quelqu'un à des réponses à me donner ou a vécu la même chose ça serait avec un grand plaisir dans discuter. J'attends vos réponses. Merci à vous.

Dernière modification par Haze93 (19 mars 2025 à  03:18)

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
503 messages
Blogs
Salut,

Je suis vraiment désolé de commencer par ça mais pitié... modifie ton message, mets-y de la ponctuation, des retours à la ligne, paragraphes... c'est vraiment dur à lire.

Pour répondre à ta question, la méthadone a une longue demi-vie et est une molécule qui peut s'accumuler dans ton système.

Ainsi, si pendant 4 jours tu as consommé 40 mg tous les jours, la concentration moyenne dans le sang est relativement haute. Certaines personnes ne ressentent pas de manque jusqu'à 48 heures depuis la dernière prise de méthadone (tout dépend comment tu métabolises).

Le fait que tu continues à prendre 3 mg par jour, soit 10 mg de moins que la dose supposée contribue à ne pas finir en sevrage agiu.

Si tu as du mal à gérer tes stocks et que tu t'enfiles tout trop vite, je ne peux que te conseiller de mettre en place une remise fractionnée (passage 1 fois par semaine, moins, ou plus). C'est toi qui sais ce qui te convient le mieux mais je connais la difficulté que c'est de ne pas tout bouffer lorsque l'on vient de recevoir une boîte et qu'après quelques jours, on est a bout du stock censé durer plus longtemps.

Courir après les doses, faires des hausses et des baisses, des pics puis des descentes, perso, pour le moral et pour le corps, je trouve pas que ce soit une bonne idée. Le fait que tu ressentes le besoin de boire lorsque tu es moins dosé peut être du au fait que même si tu n'es pas en sevrage physique aigu, tu n'as plus non plus l'effet opioide de la méthadone qui a tout de même un effet psychotrope et relaxant.

J'ai l'impression que tu ne sembles pas au clair sur tes objectifs ? Tu souhaites baisser et arrêter la méthadone complètement ?

Il y a très peu d'études là-dessus mais il y en a et mon expérience m'a également montré que la mirtazapine soulage légèrement les symptômes de sevrage opioides. Elle a un effet sédatif, hypnotique (surtout si tu prends du zolpidem) et j'ai personnellement remarqué que chez moi, 30 à 45 mg de mirtazapine soulage les sueurs dues au manque opioide.

Rien ne t'empêche de faire des extras mais garde en tête qu'à la différence d'autres médicaments ou opioides, la méthadone s'accumule, donc si tu prends plusieurs fois par jours ou sur une période trop courte plusieurs doses de méthadones, si ta tolérance générale a baissé, le risque de surdose existe.

C'est pour ça que l'induction à la méthadone se fait petit à petit.

(Désolé pour l'aspect brouillon de mon message, je t'ai répondu à moitié endormi)

EDIT: il faut également prendre en compte que 13 mg, c'est une relativement petite dose de méthadone, donc passer de 13 à 3, l'écart est propotionellement grand (1/4) mais à 13 mg de méthadone, les symptômes de sevrage ne sont plus aussi aigus qu'une personne qui fait un arrêt à sec de 100 mg à 3 mg.

Dernière modification par CaptainCrox' (19 mars 2025 à  01:56)

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Haze93 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 19 Mar 2025
6 messages
Salut Captain. Oui désolé pour le pavé et le manque de ponctuation et de paragraphes. C'est mon premier post sur psycho. Et je ne savais pas forcément comment m'y prendre donc j'ai tout envoyé d'un coup.

J'ai donc suivi ton conseil et retravailler un peu le texte.

Mais tu as totalement raison. Je sais que je suis une personne a grande tendance addictive surtout aux drogues ou médicaments qui calme.

Concernant la mirtazapine je suis à 2 comprimés de 15mg au coucher. Mais j'arrive très bien à en prendre qu'un et demi. Comme je l'ai écrit je baisse la méthadone environ tout les 2 mois car je le demande pas par obligation.

Mais voilà qu'elle kiffe quand je reçois mon traitement de passé quelques jours au chaud enfin façon de parler.

Mon but effectivement est d'arrêter la méthadone d'ici moins de 2 ans.

J'ai réussi à arrêter le cannabis alors que je fumais énormément tout les jours.
J'ai également arrêté la cigarette même si je vapote depuis. Mais voilà mon but est d'arrêter tout c'est médicament. Je suis encore jeune les opioïdes et cannabis au final ne mon apporté que de la merde sur le long terme. Perte de permis. Justice etc.

Mais voilà ma question était surtout que je ne comprends pas bien comment techniquement je suis à 13mg/jour et qu'après mes 4/5 jours de grosse sessions.

Je n'ai pas de manque physique même si je sais que 13mg est une dose faible.

Concernant l'alcool effectivement, je suis tenté mais j'arrive à le gérer. Je ne veux pas revenir en arrière et me retrouver avec des symptômes de manque.

Malgré que j'ai eu un alcoolisme de seulement 8 bon mois. C'est également ce qui me fait peur avec la méthadone ayant également connu des gros symptômes de manque quand j'étais sous tramadol.

En tout cas merci pour ta réponse. Et je prend note pour la prochaine fois de faire un texte un peu moins complexe à lire. Je te souhaite une bonne nuit.

Dernière modification par Haze93 (19 mars 2025 à  03:09)

Haze93 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 19 Mar 2025
6 messages

CaptainCrox' a écrit

Salut,

Je suis vraiment désolé de commencer par ça mais pitié... modifie ton message, mets-y de la ponctuation, des retours à la ligne, paragraphes... c'est vraiment dur à lire.

Pour répondre à ta question, la méthadone a une longue demi-vie et est une molécule qui peut s'accumuler dans ton système.

Ainsi, si pendant 4 jours tu as consommé 40 mg tous les jours, la concentration moyenne dans le sang est relativement haute. Certaines personnes ne ressentent pas de manque jusqu'à 48 heures depuis la dernière prise de méthadone (tout dépend comment tu métabolises).

Le fait que tu continues à prendre 3 mg par jour, soit 10 mg de moins que la dose supposée contribue à ne pas finir en sevrage agiu.

Si tu as du mal à gérer tes stocks et que tu t'enfiles tout trop vite, je ne peux que te conseiller de mettre en place une remise fractionnée (passage 1 fois par semaine, moins, ou plus). C'est toi qui sais ce qui te convient le mieux mais je connais la difficulté que c'est de ne pas tout bouffer lorsque l'on vient de recevoir une boîte et qu'après quelques jours, on est a bout du stock censé durer plus longtemps.

Courir après les doses, faires des hausses et des baisses, des pics puis des descentes, perso, pour le moral et pour le corps, je trouve pas que ce soit une bonne idée. Le fait que tu ressentes le besoin de boire lorsque tu es moins dosé peut être du au fait que même si tu n'es pas en sevrage physique aigu, tu n'as plus non plus l'effet opioide de la méthadone qui a tout de même un effet psychotrope et relaxant.

J'ai l'impression que tu ne sembles pas au clair sur tes objectifs ? Tu souhaites baisser et arrêter la méthadone complètement ?

Il y a très peu d'études là-dessus mais il y en a et mon expérience m'a également montré que la mirtazapine soulage légèrement les symptômes de sevrage opioides. Elle a un effet sédatif, hypnotique (surtout si tu prends du zolpidem) et j'ai personnellement remarqué que chez moi, 30 à 45 mg de mirtazapine soulage les sueurs dues au manque opioide.

Rien ne t'empêche de faire des extras mais garde en tête qu'à la différence d'autres médicaments ou opioides, la méthadone s'accumule, donc si tu prends plusieurs fois par jours ou sur une période trop courte plusieurs doses de méthadones, si ta tolérance générale a baissé, le risque de surdose existe.

C'est pour ça que l'induction à la méthadone se fait petit à petit.

(Désolé pour l'aspect brouillon de mon message, je t'ai répondu à moitié endormi)

EDIT: il faut également prendre en compte que 13 mg, c'est une relativement petite dose de méthadone, donc passer de 13 à 3, l'écart est propotionellement grand (1/4) mais à 13 mg de méthadone, les symptômes de sevrage ne sont plus aussi aigus qu'une personne qui fait un arrêt à sec de 100 mg à 3 mg.

J'ai suivie ton conseil et j'ai refait un peu mieux mon texte, sûrement moins pénible à lire. Du coup après avoir fini mes boîtes de 10mg.

Je fais un calcul je divise le nombre de jours qui me reste par le nombre de comprimés restant. De tout façon je n'ai pas le choix car si je n'ai plus de 10mg, il me reste que des comprimés de 1mg. Je n'ai jamais était sans rien a la fin du mois.

Surtout que la je sort de l'hôpital suite a un tassement d'une vertèbre. Donc corcert jusqu'au 10 Juin soit 3 mois et interdiction de faire de la voiture. Je suis bloqué dans un petit village avec juste un tabac et une supérette.

J'ai du quitté provisoirement mon appartement, pour être chez ma mère qui taf toujours.
Car je ne peux pas porter de courses ou même faire le ménage. Sachant que je ne connais personne ici.

A l'hôpital ils m'ont donné des opioïdes a faible dose vu mon passif. Et énormément de diazépam.

A ma sortie il mon juste fait une ordonnance de paracétamol et ketoprofene. Donc gros coup de flippe, vu les douleurs et l'anxiété.

J'ai donc dû contacté mon médecin d'enfance pour avoir au moins de lacupan pour une semaine. Et le CSAPA pour avoir une boîte de diazepam.

Car le stress à la sortie de l'hôpital de me retrouver sans rien.

J'ai donc eu du diazepam pour 10 jours prescrit 2 comprimés par jour de 10mg, même si j'en prend que seulement un depuis quelques jours. Car pas envie de tomber dans une addiction au benzo.

En tout cas merci à toi pour ta réponse et j'espère que mon texte est un peu plus clair.

C'était le premier sur ce forum et toujours compliqué d'expliquer son histoire d'un seul trait. Sachant que comme toi je l'ai écrit dans un gros état de fatigue car nuit blanche la nuit dernière. Même avec 2 zolpidem. Car lhosto ma quand même mis 2 zolpidem pendant une semaine alors que se base mon addictologue m'en prescrit qu'un seul.

Mais dormir avec un corset qu'elle galère mais bon je garde le moral en me disant que 3 mois ça passe vite

Dernière modification par Haze93 (19 mars 2025 à  03:17)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire