Je sais pas de quelle ville tu es babaji, mais le pharmacien qui me délivre ma
méthadone, délivre des kit+ gratos Le carrud ( lui fourni les kit +) et le pharmacien les distribue gratuitement au lieux de vendre des stréribox a 1€.
Je trouve ça très bien mais je pense pas que cela soit beaucoup développé.
Même en garde de nuit ou le dimanche, quelques soit l'heure, si c'est son officine qui est de garde tu vas chercher ton kit gratos !
J'ai connu le père, il me vendais a l'époque des seringue a 5 francs (1990) alors que les trois quart des ces confrères nous envoyaient chier.
EDIT:
Il n'oblige pas par contre a rapporter les anciens kit.
J'espère que ceux qui aurons accès a ce système aurons le reflex des D.A.S.R.I (Déchets d'Activités de Soin à Risque Infectieux, en plus simple : les récupérateur de seringues usagées jaune)
Pas si répandu mais qui si il se développait, ce système, couvrirais une bonne partie du territoire, il y a des pharmacie partout dans l'hexagone.
Et pourquoi pas inclure cette pratique dans "le service" citoyen qu'un pharmacien aurais le devoir de rendre auprès d'une population qui comprend pas mal de "précaires" (car ces kit sauvent des vies et font gagner beaucoup d'argent a la collectivité) car les UD se contaminent de moins en moins et pa de tri thérapie a vie et hors de prix à la charge de la collectivité si pas de contamination des UD par le VIH.
Et même en dehors du pire, les virus, il y a toutes les complication, abcès moins fréquent, moins de morbidité dans la population... Qui sont limitées grâce au kit expert, si utilisé correctement.
Et sans virus une réinsertion plus rapide est possible, elle l'est aussi dans le cas d'une personne infecté, bien sur, mais je préfère constater la première solution ! :)
Enfin c un peu utopique, vu le regard qu'on sur notre population la majorité des pharmaciens!
Révons un peu et ayons de l'espoir pour les futurs UD !