Blogs » DVA5-2Tls » 

le psy du CSAPA 



Comme je l'ai écrit quelques billets plus haut/plus tôt, [celui d'avant, en fait] je suis allé à  un CSAPA d'à  côté de chez moi, et j'y ai vu un psychologue qui m'a donné de nouveau RDV à  la fin de ce mois d'août. Rien que ça, ça me fait bizarre; parce que la première psy que j'ai vue, c'était sur le conseil appuyé de la mère de mes enfants qui en a vu plusieurs et en voyait toujours aux dernières nouvelles que j'aie eues d'elle à  ce sujet, parce que ses parents soixante-huitards irrécupérables lui ont pas mal détruit la tête.

C'était une dame que j'avais connue en tant que psychologue elle aussi, au centre de rééducation que j'ai fréquenté presque un an, après six semaines de coma à  l'hosto.
Et une fois où j'avais eu un empêchement que je ne lui avais signalé que tardivement, elle m'a fait payer la séance en me faisant croire que c'était l'usage, alors que je n'en avais jamais été informé. (Je savais juste qu'on dit que le fric concrétise l'effet des séances)

Tout ça pour dire que le fric et les psy's, ce n'est pas évident pour moi.
Et justement, est-ce qu'il me suffirait de fumer un peu de beuh pour aller en voir un gratos et lui déballer le petit mal de vivre qui m'a amené à  ça. (moins d'un gramme d'herbe par semaine (!) pour vous dire l'étendue effroyable du "mal de vivre" en question) (et je risque de lui raconter tout ça aussi)

Déjà  que la dernière fois je m'étais faussement étonné de l'anonymat qu'ils disent respecter, alors que pour le RDV la secrétaire m'avait demandé mon nom et mon adresse.
Je lui avais demandé de façon un peu goguenarde si c'était pour que les flics puissent venir me choper direct à  ma sortie de chez eux.
Alors si je lui parle aussi de gratter du fric de la sorte, avec les consultations, il va peut-être se demander quel genre de toto il a en face de lui.

Et ça me plaÎt assez d'ailleurs, d'être un "toto", tout comme j'ai écrit quelques billets plus haut/plus tôt que je trouvais ça bien aussi, d'être un "zozo".[Cf "Et qu'est-ce que je fous là  ?"] Ce qui revient à  dire que je n'aime pas trop être trop "comme tout le monde"; les gens "ordinaires" m'ennuient; et qu'est-ce qui me donnerait le droit de m'estimer "supérieur" à  ça ?
Le fait de fumer un peu de beuh ? Peut-être un peu trop facile comme argument, non ?
Alors est-ce que ce serait pour contrer cet "ennui" que je fumerais ? (that is the question)

Pffuiii', sympa le blog !

Catégorie : En passant - 21 août 2016 à  13:48



Commentaires
#1 Posté par : Porygon 22 août 2016 à  04:21
Moi ce que je constate c'est que la weed te donne beaucoup plus d'imagination aha, tes blogs ont drôlement évolués éhé

 
#2 Posté par : psychodi 22 août 2016 à  09:49
salut DVA5-2Tls


tu écris :

DVA5-2Tls a écrit

Tout ça pour dire que le fric et les psy's, ce n'est pas évident pour moi.
Et justement, est-ce qu'il me suffirait de fumer un peu de beuh pour aller en voir un gratos et lui déballer le petit mal de vivre qui m'a amené à  ça.

bin j'ai envie de te répondre...pourquoi pas ?
le fait que les psychologues soient "gratuits" en CSAPA ne change rien au fait que cela soit un espace pour parler...de tout ce qui te passes par la tête !! Fumer un peu de weed peut être une porte d'entrée...mais il existe d'autres lieux avec des psychos gratos (les CMP par exemple)...où au pire, un(e) psychiatre, c'est remboursé (bien que certaines mutuelles commencent à  rembourser des séances de psychologues)

personnellement, je ne suis pas certain que le fait de payer soit une plus-value de quoi que ce soit dans une thérapie (ça dépend ton rapport à  "la dette"..)...c'est surtout un héritage de la psychanalyse (où si tu ne paies pas, le psy ne peut pas vivre comme un nabab...)...d'ailleurs, même les psychanalystes (lacaniens) se mettent à  ouvrir des centres de consultations gratuites...

en fait, c'est même à  se demander si t'en a besoin d'un psy, à  te lire...


amicalement

psychodi


 
#3 Posté par : bighorsse 22 août 2016 à  12:20
je rejoins totalement psychodi sur sa derniere reflexion! en quoi aurais tu besoin d un psy ?

hum..vous connaissez des professionnels (de n importe quelle branche) qui accepteraient de bosser gratos?
si on ne paie pas directement de notre poche les psy dans les centres, on les paie tout de même indirectement ..évidemment ..supprimons la sécu et vous verrez qui pourrait consulter les psy!

les psychologues , malheureusement, ne sont pas pris en charge financierement par la secu, à  l inverse des médecins psychiatres
ça permet aux psychiatres de garder leur hégémonie sur les prises en charges psy...

 
#4 Posté par : pierre 22 août 2016 à  12:50
Il ne faut pas confondre l'anonymat et la confidentialité.

Tout CSAPA doit respecter la confidentialité des infos qu'il a sur les usagers. C'est à  dire que les infos ne doivent pas sortir du centre (et ne pas etre diffusé aux autres usagers) sans ton accord.

L'anonymat c'est  très différent : C'est le CSAPA qui te prend en charge sans connaitre ton nom. Pour etre pris en charge anonymement dans un CSAPA, il faut en faire la demande expresse. 99% des prises en charge en CSAPA ne se font pas anonymement.

 
#5 Posté par : DVA5-2Tls 22 août 2016 à  17:11
@Porygon: oui moi ça me plaît aussi (de fumer et d'écrire comme ça) et comme je l'ai déjà  écrit une fois au début ou au tout-début de mes interventions sur le forum, aujourd'hui il y a un peu de public, au moins quatre personnes qui ont laissé un mot, donc je répète que c'est ARCHI-SUPER de savoir taper des dix doigts en regardant l'écran, alors téléchargez VITE un tuto d'apprentissage de la dactylographie, et dans une semaine vous pourrez commencer à  taper sans regarder les doigts, même un peu cassé ou perché, et au bout de pas tellement de temps ça devient facile comme tout et automatique.

 
#6 Posté par : DVA5-2Tls 22 août 2016 à  17:12
@psychodi: Ça me fait plaisir que tu dise que "à  me lire" on pourrait se demander si j'ai besoin d'un psy. En tous cas, en effet s'exprimer ici, ça fait pas mal du bien. Et en ce qui me concerne, le fait de payer me bloquerait plutôt, puisqu'il faudrait "rentabiliser" la séance ce qui est stupide. (et ici c'est gratuit, donc je peux causer "à  fond", ARF)

 
#7 Posté par : DVA5-2Tls 22 août 2016 à  17:14
@bighorsse: oui, les psychiatres c'est remboursé par la sécu, et j'y suis allé deux ou trois fois en voir pour ça; mais ce sont des médecins, et j'ai l'impression, par expérience, que leur sensibilité affective et humaine est souvent plus ou moins détruite ou restreinte par la quantité assez monstrueuse de choses qu'on leur fait rentrer dans le crâne. Ceci dit, le psy du CSAPA je le paye aussi indirectement par les impôts que j'ai la chance d'avoir à  payer.

 
#8 Posté par : DVA5-2Tls 22 août 2016 à  17:16
@pierre: oui en effet, anonymat et confidentialité, c'est différent; le psy m'a expliqué que mon nom servait juste à  savoir à  qui il parlait, mais que par contre il n'irait évidemment pas le donner aux keufs.

Remonter

Pied de page des forums