Mon papa et moi

Publié par ,
81427 vues, 207 réponses
filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
saluut a vous deux , content de voir que meme par personne interposé vous continuez a vous parler!!

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
je viens de lire a peu près l'intégralité de ce sujet, que je trouve émouvant.

Ton témoignage fil est je pense important et aidant pour ceux qui se trouvent ou vont se trouver dans ta situation.

Pour avoir fais des stages en maison de retraite ainsi que des missions d'intérim, je trouve que ta décision de changer de maison de retraite, et d'en essayer une plus éloignée d'une grande ville est très bonne, et peu de gens le font malheureusement, peut être car ils pensent que toutes les MDR sont pareils ou ils ont peur que si leur parent se trouve trop éloigné physiquement, ils iront plus rarement leur rendre visite... Mais ils ont torts, car pour en avoir fais plusieurs, elles sont loin d'être pareilles !

il y en a ou le personnel soignant est à  bout, et franchement désolée mais je peux les comprendre, à  bout car le personnel est trop insuffisant dans ces lieux de vie, ou une aide soignante doit faire 15 toilettes en 2 heures, (j'exagère peut être un peu, quoi que...)  comment ne pas être mal traitant??? forcément elles ne peuvent pas se permettre de laisser l'autonomie de la personne , sans la bousculer, aller vite etc.. pareil pour l'infirmière, donner les traitement à  tous les résidents ainsi  que faire tous les pansements et autres soins mais c'est juste un casse tête pas possible!!

je ne cautionne pas ces soignants qui sont "maltraitant" (ce mot est des fois utilisé un peu trop rapidement) et je pense qu'à  un moment donné faut savoir dire stop et de partir, mais je peux comprendre qu'elles en arrivent là  malheureusement. le vrai soucis se trouve plus haut, au niveau de la direction!!
Il manque cruellement de personnel, et ce, pour en avoir fais plusieurs c'est idem dans toutes les MDR... Vu l'argent que donne un résident par mois c'est un scandale qu'il n y es pas plus de personnel

avec le vieillissement de la population ça ne va pas en s'arrangeant.

Néanmoins c'est vrai que celles à  taille humaine et éloignée de la ville sont plus chaleureuse et accueillante, mais le manque de personnel se fait ressentir malheureusement aussi je trouve.

je n'en suis pas là  encore mais le jour ou mes parents en auront besoin, je pense que j'essaierai même peut être à  l'étranger, si les choses en france n'évoluent pas d'ici là , car j'ai l'impression qu'il y a une meilleure prise en charge.. en contre partie de moins de visites, si leur dignité est respectée ça m'ira..je me trompe peut être, je creuserai le sujet en temps voulu wink

voilà , je voulais juste rajouter une petite touche, mon but est loin de te "pourrir" ton sujet et désolée si c'est le cas et si je suis complétement hors sujet !

Bonne continuation à  vous deux

MissTrip

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Merci d'ouvrir un peu la porte sur cet aspect car il est essentiel. Oui, la pression sur le personnel est forte, tant en ville qu'à  la campagne ou je vis maintenant.

Ma vie s'est déroulée ainsi, j'avais la chance d'avoir ma maison à  la campagne. Je suis bien conscient, en racontant mon histoire, du problème qui se pose dans de nombreuses têtes quant à  leurs propres parents qui vieillissent.

Alors, face à  ce problème, oui choisissez de petites structures à  la campagne plutôt que de belles chambres, genre studio témoin, en ville. Les 4° âge n'en ont pas grand chose à  fouttre de la décoration, du moment que le lit est bon.
Par contre, la qualité du soin qui leur sera apportée sera en relation inverse de la taille de l'établissement.

Là , il est dans un établissement "public". Attention, les 9/10° des maisons qui vous seront proposées sont de gestion privée et là , le capitalisme et son besoin permanent de profits à  tous prix donnent de belles catastrophes.

Dans l'établissement où se trouve mon père, le seul problème vis à  vis de l'argent est d'orde "gestion du budget" par des gens qui n'ont pas d'intérêts privés dans l'histoire, donc qui peuvent se concentrer sur leurs qualités humaines et non sur leur rentabilité humaine.
La cuisine est faite par un cuisinier sur place et c'est super bon, du moins cela semble super bon. Dessert = Yaourt et banane, mais offerts avec le sourire, par exemple.

Certains dimanches après midi, la salle à  manger est pleine à  craquer  des adultes du village venus participer à  la Quine (loto) traditionnelle, du spectacle du magicien de passage, d'un chanteur(euse) ou du montreur d'animaux dressés, etc........

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Tout à  fait d'accord avec Filou au sujet des maisons de retraite à  la campagne.
Chez moi, ils ont également les enfants de la halte-garderie (où se trouve ma fille) qui viennent faire des activités genre musique, peinture... avec les personnes agées.
Ils sont transformés nos ptit vieux!

Pensées à  tous les deux.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Des petites nouvelles du quotidien.

Mon papa continue à  laisser partir sans regret ses habitudes, son apparence, le jugement des autres, avec une facilité qui m'étonne. Je le regarde avec un poil de fierté ne pas s'accrocher à  de vagues souvenirs qui ne reviendront jamais. Il se laisse complètement aller dans tous les sens du terme. Les gens autour râlent. Normal, c'est pas marrant de nettoyer la merde. En même temps, ça crée des emplois !

Mais lui s'en fout totallement. Il a laissé au vestiaire 90 ans de contrôle strict sur sa propreté avec délectation.

Il donne l'impression de se foutre allègrement de tout, de moi inclus. C'est un petit reste de "comédie humaine"  qui ne va pas tarder à  disparaître car mon petit doigt me dit qu'il ne se fout pas tant que ça de moi.

Allez, à  bientôt.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Et hop, un chassé croisé de plus à  notre actif. Il s'est pété le deuxième col du fémur une semaine auparavant. Hospitalisé, on a attendu 7 jours qu'il ai éliminé de son sang les anticoagulants qui lui sont donnés à  la maison de retraite. Et hop, billard ce matin.
J'ai pensé qu'il profiterait peut-être de l'occasion pour filer à  l'anglaise, mais que neni ! Ça ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
Il ne lui reste plus des masses de fractures à  se faire à  part le zizi et les oreilles, donc, je reviens à  la prochaine surpise party.
Au fait, avec trois comprimés de tramadol par jour, il était défoncé grave. C'est chouette les personnes âgées vierges, faciles à  envoyer en l'air. 
Tant que la vie coule, il y a de quoi s'occuper quand on aime.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
j'admire ton abnégation Fil...

je suis pas sur d'arriver un jour à  faire la même pour le peu de famille qu'il me reste...

quoi qu'il en soit je vous souhaite encore de longs moments ensemble , même si ton père "part " un peu plus loin chaque jour...

pensées à  vous deux.
Dstrb

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Un petit passage quand le thread "mon papa" resurgit, c'est tellement touchant.

Trop cool cette "aventure" surtout comme tu la narres, c'est presque surréaliste et c'est bon (notamment quand tu relativises pour parler des fracture, "reste plus que le zizi et les oreilles").

Pour les maisons de retraite, j'ai donné en fin de carrière, dos ruiné d'ailleurs. Il n'y a pas de mieux ou de moins mal quotifié, mais le problème récurrent du manque de personnel est vachement nocif pour la qualité de soins.
Il y en a ou je suis intervenu en temps que libéral, un coup c'était la femme du directeur qui préparait les médocs (sans qualification) pour économiser une infirmière maison, une autre ou le directeur volait les pensionaires, et aussi heureusement, celles où les chats sont admis, où il y a des activités, des sorties, bref plus humaines.

Que ton papa se porte le mieux possible merci-1

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Un col du fémur à  93 ans :

10 jours plus tard - il va bien, parle, enfin il répond à  mes questions, a maigri de 10 kilos à  l'hôpital où il a pioncé comme un vrai vieux malade.

Les infirmiers à  qui je téléphonais tous les jours étaient affolés etr me demandaient tousles jours : "il dort toujours aussi profond ?". "Ben oui, depuis 5/6 ans, il aime dormir partout et n'importe quand".

Donc, il a retrouvé son plumard préféré de la maison de retraite et mange avec une détermination certaine les repas de midi que je viens lui faire prendre, chose pour laquelle il manifeste son contentement.
Il me dit ne ressentir aucune douleur mais ne tient pas vraiment debout. Pas grave !   

Bon, ça l'a calmé un peu quand même cette péripétie. La vie est là , bien là   ............... et le fils aussi.

Fil
Reputation de ce post
 
C'est beau et émouvant à  la fois. Merci Fil pour ce partage lumineux. Amarnat

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Je passe par cette rubrique pour dénoncer ce que mes yeux ont vu.

A la table de mon père mange un monsieur de plus ou moins 95 ans qui termine sa vie ici après des péripéties psychiatriques lourdes.

Au fil du temps, une forme d'amitié/affection est née entre nous. Le monsieur étant aveugle, ma deuxième main le nourrissait bien souvent.

Il y 3 semaines, il a du être hospitalisé pour une pneumopathie. Le médecin qui l'a pris en charge a décidé d'arrêter sec tous ses traitements dont 150 mg de Seresta par jour depuis longtemps en sus des A.D. et autres neuroleptiques et certainement d'un peu de valium !

Comme si un pneumologue n'était pas sensé savoir qu'un sevrage de benzodiazépines pouvait être mortel.
Lorsqu'il a réintégré la maison de retraite, je l'ai à  peine reconnu tant ses yeux étaient écarquillés par l'angoisse !!!
Les psychotropes sont peut-être en opposition avec les soins dont il avait besoin, mais pourquoi n'ont -ils prévenu personne ?

Ça existe ! Et dans une indéférence presque totale. Expérimentation humaine ? Besoin thérapeutique ? Je ne sais pas comment expliquer ça.

Si Prescripteurt lit ceci, je serais heureux qu'il me (nous) renseigne. 

Fil en rogne de ne pas comprendre.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

turbulent homme
Banni
Inscrit le 11 Nov 2013
113 messages
limite çà  devrait peut être se dénoncer... la famille est au courant?

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Avant de "dénoncer" il faut le "savoir" d'un pro.

Mon émotion seule n'est pas un argument suffisant. Par ailleurs, ce que je dénonce est justement l'absence de la famille dont un des rôles est de servir, éventuellement de garde-fou. D'après ce que j'ai entendu, la famille ne s'occupe pas du tout de lui.

Mon propos n'est pas de coller un responsable au mur mais de faire prendre conscience à  ceux qui vont lire ça qu'ils ont un travail de surveillance à  faire, au minimum.

J'aimerai qu'un médecin me dise si il y a un risque pour le pronostic vital de garder un vieillard sous haute dose de benzodiazépines alors qu'il souffre d'une atteinte de son système respiratoire. Je poserai la question à  mon propre toubib lorsque je le verrai.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Un petit "up" sur le sujet.

Mon papa vit toujours dans sa maison de retraite campagnarde. Je lui rends toujours visite tous les jours à  midi et suis de plus en plus tendre avec lui.
Il ne parle plus, dort très souvent à  table, ne mange plus seul, mais il ne souffre de rien sauf de lassitude (il répond à  mes questions par les signes de tête oui et non).

Bientôt décembre 2014 alors qu'en avril 2011, j'entends encore les mots du généraliste qui le suivait :" il est en "glissade" et dans trois semaines il ne sera plus vivant !

Je sais que ce sujet tient à  coeur à  pas mal de gens qui voient arriver la vieillesse de leurs propres parents avec angoisse. Je raconte comment je m'en sort pour redonner de la confiance à  ceux qui en auraient besoin.

Cela n'est ni triste ni dur d'accompagner un parent sur ses dernière années. Tout dépend du regard que vous avez sur ce parent et sur les vieux du quatrième âge.
ILs sont à  la fois exaspérants par leurs demandes incessantes, urgentes et autoritaires et complétement craquants par leur infantilisme sans retenue.

IL y a celui qui ne mange jamais, celui qui réclame sans cesse sa "compoteuuuuuuu", un autre qui fait chambre d'écho (chaque mot est répété en cascade), une qui reste une révolutionnaire sur sa barricade, un ancien vice-président de la cour de cassation à  Paris, des personnages dignes des Triplettes de Belleville et la chanteuse qui termine tous ses repas par "Étoile des neiges, mon coeur amoureux". J'aurais aimé prendre des photos de ces personnages, mais le droit m'interdit de les publier, voire de les faire sans consentement de la personne ou de la famille.

C'est pas triste, ça ressemble un peu à  "Vol au-dessus d'un nid de Coucous".  Du coup, je suis devenu un des membres du conseil des familles qui consiste en une réunion mensuelle avec le directeur du lieu, une infirmière, le personnel d'accompagnement et trois représentants des résidents.

Bonne santé à  toutes et tous.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
super Fil :)

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut Fil,

Ton témoignage me touche ,
Je trouve génial que tu fasses partis du conseil de famille !!
Ta façon d'aborder le sujet et très intéressante.
J'suis pour l'instant pas concernée par accompagner un membre de ma famille en fin de vie ou résident en institution!
J'suis aide soignante en EHPAD depuis 3 ans ..

Ca me fais plaisir de lire que c'est pas que triste

T'as amplement raison tout dépend la façon dont tu vois les personnes âgées.

Mon boulot même si il est dur et que souvent je peux entendre "j'sais pas comment tu fais pour bosser dans un mouroir " !!
Je le trouve génial !!

L'ambiance Vol au dessus d'un nid de coucou me fais souvent sourire et apprécier mon Taf.
Mon boulot puise beaucoup d’énergie mais les résidant eux te la rende bien ..

Je passe pas un poste sans sourire voir rire et même explosé de rire !!

J'ai apprit beaucoup grâce à  ce travail et en autre à  comprendre que la mort fait partie de la vie ..

J'admire la façon que tu as d'accompagner ton papa avec toute cette objectivité ..

J'espère avoir le même aplomb le jour ou j'y serait confronté intimement ..

Amicalement Majama

Dernière modification par majama (17 novembre 2014 à  16:40)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Sympa de communiquer ici avec une aide-soignate d'Ehpad. Je suis tous les jours en semi admiration devant le travail que font ces filles (mes termes sont affectueux).

Est-ce parce que la structure est petite dans un petit village (45 résidents) ? En tous cas, tu sais de quoi je parle quand je trouve drôle ce que beaucoup de gens trouveraient triste, voire insupportable à  leur petit moi.
Je participe cet après-midi pour la première fois à  ce conseil mensuel. Et mon idée fixe est de parler de la maltraitance ........ que subit le personnel soignant de la part de certains résidents (on en voit des vertes et des pas mures).

Bien à  toi

Fil

Ps : une idée est en train de germer dans mon cerveau fiévreux (ou dans ce qu'il en reste). J'ai 60 ans et mes potes aussi. Si je me projette 20 ans plus vieux, j'aurai vaporisé quelques kils de weed de plus et consommé quelques centaines de grammes de prods de tout types si mon hépatite ne m'a pas tué d'ici là , le tout dans la plus pure RDR.

Que va-t'il se passer le jour où nous allons devenir des résidents d'Ehpad ? Comment vivre en vieux defoncé semi repenti au centre d'une institution ou l'eau claire est déesse ?

Et bien, comme nous sommes de plus en plus nombreux, on pourrait envisager quelques centres destinés aux vieux toxs (toujour ssemi repentis) avec une salle de consommation assistée pour ceux qui ont trop de tremblotte pour rouler leur vieux bédot.

La proposition n'étant pas politiquement correcte, il ne faut pas s'attendre à  ce que cela arrive tout seul mais plutôt créer le lieu nous-mêmes.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Hello ,
Pour avoir écumé une demi douzaine d'EHPAD, je confirme qu'entre un établissement et un autre, çà  peut être le jour et la nuit.

Les problématiques de bien-traitance/ maltraitances sont souvent au cœur des réflexions menées au sein de l'équipe.
D'ailleurs, de nombreuses formations/groupes de réflexion sont mises en place, à  l'initiative de la direction, ou d'employés motivés.

Il y a une grande disparité, selon les personnes qui y travaillent, sur la façon de se protéger de la violence morale que peut représenter la fin de vie.
J'ai vu des professionnels résignés à  exercer dans ce qu'ils considèrent comme un mouroir.
Au contraire, j'ai côtoyé des personnes formidables, qui mettent toute leur énergie à  préserver ce qu'un EHPAD devrait être : un lieu de vie.

Le rôle des aidants naturels est primordial. D'une part, pour le bien être des résidents, évidemment. D'autre part, çà  soulage énormément le travail des aides-soignants, infirmiers, AMP...

Dans le monde du soin, on nous apprend à  trouver la juste distance, entre le soignant et la personne soignée. Mais en EHPAD, il n'est pas rare qu'un aide soignant côtoie un ou plusieurs résidents pendant toute sa carrière. Certains deviennent amis.
Être un bon soignant en EHPAD demande des qualités humaines hors du commun.

Hélas, avec une population vieillissante, et un manque de personnel, beaucoup de soignants finissent frustrés, blasés de ne pas pouvoir apporter autant que ce qu'ils souhaiteraient.
Alors la présence et l'optimisme (et même le sagesse, si tu me le permets) de personnes comme toi, Fil' , sont une bouffée d'air frais pour beaucoup de monde. Je te dis çà  en tant que soignant, et en tant qu'humain.

Tu m'excuseras le ton laudatif, mais je ne me prive pas de le dire, quand quelque-chose me réchauffe le coeur. On a tous nos valeurs...

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Je te rejoint Yourlatesttrick,
sur le fait que nous mettions chacun en place des solutions pour se protéger de certaines difficultés qu'on ne peut pas nier ..

Quand à  l'attachement avec les résidants on m'a souvent mit en garde (ma hiérarchie) lors de formation sur le prendre soin et la bien-traitance !!

J'me suis souvent défendu en disant  qu’avant d'être un soignant je restais un être humain..La distance professionnelle chacun en fait son histoire enfin moi j'en fais la mienne,qui colle pas avec se qu'on te dis à  l'école mais qui me parait plus humaine et approprié .. 

L'école douce utopie mais c'est un metier qu'on se doit transmettre de la sorte le mieux du mieux!!

Arrivé en institution tu réalises que toutes ces belles paroles ces façons de faire va falloir les adapter aux mieux avec les moyens du bord (genre 45 minutes pour une toilette c'est un idéal, la ou je bosse c'est tout bonnement impossible)

Je bosse dans le publique ..

Cela dit tu peux t'en accommoder si tu perds pas de vu que ton taf tu le fais avant tout avec le cœur !!

Je pense également et comprend que tu aspires ou pas a d'autre choses à  un moment ou a un autre (physiquement c'est dur) et moralement aussi ..

A 60 ans je me vois pas continuer de bosser en long séjour. Le jour ou je serais blasée par mon taf je partirais pour ne pas sombrer dans le glauque et ne voir que ça .. (ça arrive à  mon taf pour certaines)

j'irais bien voir dans d'autre milieux (service) en autre la psy .. ce qui ne doit pas être de tout repos non plus,mais bon à  mon avis très enrichissant !!

Salut à  vous et bon vent , amicalement Majama

Dernière modification par majama (18 novembre 2014 à  11:03)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Fil,
C'est marrant que tu me parles de ça j'y pense souvent a l'évolution des futurs institutions !! punk1

Faite de vieux keupons et de vieux rasta de marginaux et d’excentrique en tout genre !!

On entendra dans la salle climatiser ou les résidants se trouvent les après midi Bob Marley ou les Béru et pourquoi pas de la tek !!

On sera à  mon avis encore bien plus dans le vol avec de sacrée coucou !!

Aie il va falloir blinder les futurs soignants en psycho  pour qu'ils puissent comprendre surpris

Qui plus est mes papys et mamies à  moi ne sont sont pas des adeptes de la douche ni même pour certain de la toilette (leur habitudes de vie et un point important a respecter donc tu t'adaptes et fait le minimun syndical pour pas les souler  !!

Nouvelle génération il nous arrive dans prendre 2 pas jours ça va être compliqué !!

Les activités seront bien évidemment pas les même et pour garder un peu de dextérité certains peut-être s'appliquerons à  rouler des bedots ..

Fini les jardinières ou tu fais pousser des aromates place aux homebox big_smile

Après avec toute nos conduites addictives, va falloir qu'ils planquent bien la clé de la pharmacie voir qu'ils mettent des coffre blindés wink

C'est marrant en tout cas de l'imaginer ça me fait sourire !! De vieux tatoués et percés  qui déambulent "et M'dame elle est ou la teuf  !! punk-headbang

Bonne journée à  bientôt

Majama


http://www.ravelations.fr/des-maisons-d … -des-2025/

Dernière modification par majama (18 novembre 2014 à  11:46)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
La situtation n'est pas des plus fraîches et cela sent la fin. Vendredi, je partais sur Lyon jusqu'à  lundi soir pour un salon alter-écolo, le salon Primevères.

Pendant ce temps-là , mon papa faisait plusieurs crises d'épilepsie accompagnées de potomanie intense et d'un A.V.C. Hôpital aller et retour et je le revois mardi midi. Le choc !

On aurait dit qu'il avait pris le TGV en pleine tronche. La vie est une valeur qui peut être plus ou moins coriace. Mon papa a choisi la version "coriace". Toujours vivant, présent à  mes yeux au fond du regard qui paraît pourtant fixe et vide aux étrangers, mais bien avancé dans le processus d'adieu du monde matériel. Il ne mange plus et en dehors d'avoir soif, il ne semble pas souffrir.

J'ai partagé une petite heure de sa conscience aujourd'hui, à  le caresser, lui donner à  boire et à  lui faire des bisous avant de le laisser vivre sa lente virée vers la mort et retourner à  mes occupations quotidiennes. Bien sûr, il y a de l'émotion et des tonnes , on a pleuré tous les deux en se regardant dans les yeux parce que l'on s'aime.
La grande peur qui me terrorisait enfant n'est plus là . Il va partir sans que j'ai de deuil difficile à  faire car le lien qui nous a uni m'a fait accepter toutes les étapes sans douleur.

Après, ce sera mon tour ! Youpi !

Les boudhistes ont un guide : le livre des morts thibétains ou Bardo Thodol. Les égyptiens ont leur livre des morts égyptiens. Les chrétiens ont un livre des morts chrétiens. Mais nous les agnostiques occidentaux, qu'avons nous pour nous aider quand nous avons un proche à  accompagner : que d'alle ! 

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
noibé homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 Jan 2013
786 messages
Salut Fil
Je ne te demande pas comment ça va.
Je suis plus que réceptif a ce que tu écris car je vis la même chose à  un stade certes moins avancé mais ça me touche beaucoup tu sais.
La différence c'est que contrairement à  toi l'issue de la maladie me terrorise et me propulse presque 20 ans en arrière lorsque j'ai perdu ma sœur ce qui m'avait profondément marqué et la je retrouve cette brume épaisse dans laquelle je me perds et ou une partie de mes moyens s'évanouissent.
Même si je sais que la mort est l'état final que nous connaîtrons tous je n'arrive pas a prendre ça avec du recul, et le coup de monter au ciel,que les morts veillent sur nous et qu'ils ne sont pas complètement partis c'est des conneries pour moi,le genre de salades que la religion essayé de te faire croire pour faire passer la pilule.
L'unique point positif dans tout ça c'est que je me suis dit que je ne pouvais continuer a me défoncer comme je le faisais c'est a dire presque quotidiennement et avec de la dire ( héro uniquement )
Je me devais d'être le plus disponible possible et l'idée d'arriver en retard à  l'hostilité parce que j'avais attendu 1 plombe pour ma dope m'était insupportable et d' un égoïsme démesuré.
J'ai donc commencé à  reprendre de la métha .
J'ai commencé à  120 et aujourd'hui je ne prends plus que 60 tous les 2 jours.
Maintenant que j'ai l'esprit un peu plus clair il m'est difficile  d'admettre que comme nos relations étaient très difficiles mon père et moi j'ai perdu énormément de temps que j'aurais pu passer avec mon père,et ces regrets sont assez douloureux car ils reflètent les conneries qui m'ont éloigné de lui pendant si longtemps mais comme on dit le temps perdu ne se rattrape pas,même si depuis qu'on a diagnostiqué sa maladie nous nous sommes beaucoup rapprochés.
Que de gâchis et quel dommage que les œillères que j'avais pendant toutes ces années nous aient elloignés autant.
Je te souhaite de tout cœur que la suite quelle qu'est soit se passe le mieux possible et si tu as besoin de quoi que ce soit, de discuter ou je ne sais quoi d'autre je suis la et tu peux me mp a n'importe qu'elle heure Fil
Courage et à  bientot

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Cette histoire longue de 60 ans a pris fin ce soir à  20 heures dans le plus grand calme et l'humanité que l'on ne peut plus trouver dans nos grands services hospitaliers.
Chapeau bas au toubib de campagne qui a assuré grave ses responsabilités et nous a  aidé comme il se doit et à  toute l'équipe de cet Épadh d'exception de l'Aveyron. Il y a encore plein de braves gens.

FIN

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Condoléances.
Reputation de ce post
 
merci. Fil

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Je ferme la discussion, plutôt mon témoignage.

Je vais bien et remercie tous ceux qui ont laissé un post d'encouragement pendant ces 5 ans.
Sevrage d'une relation d'amour = 5 ans

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages
Sincères condoléances
Reputation de ce post
 
Merci. Fil

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - SOS d'un papa en détresse
par darko, dernier post 09 févier 2018 par groovie
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Papa toxico-dépendant et garde alternée
par Mama, dernier post 13 novembre 2017 par Shaolin
  14

Pied de page des forums