1
Sossalgey a écrit
Hello les psychonautes
Moi 27M est devenu alcoolique chronique en 2020. Avant j'avais une consommation régulière mais pas forcément quotidienne.
A partir de été 2020 j'ai stoppé net le cannabis chronique a cause d'une crise d'angoisse (redescente de tramadol + cannabis après une grosse soirée alcool).
Par la suite j'ai consommé parfois du cannabis mais en petite quantité.
Depuis je fais parfois des crises d'angoisses fortes surtout après une grosse soirée alcool.
Depuis 6 mois environ, à peine je bois quelques pintes le soir, le lendemain voir même le surlendemain je fais des grosses crises d'angoisses (vertiges, sensation de mal respirer, sensation d'oppression au thorax).
En fait mes gueules de bois sont devenus systématiquement des moments de galères avec crises d'angoisses ou état similaire, et ça peut durer 2-3 jours.
J'ai l'impression que c'est aussi lié à la fatigue et à si j'ai bien mangé.
Quelqu'un aurait des idées pour comprendre ce qui m'arrive ?
Cela ne me semble pas surprenant de ressentir de l'anxiété en descente d'alcool. Il est possible que tu sois devenu dépendant et que tu vives des sevrages dans les jours qui suivent une grosse consommation.
Après, je lance ça à tout hasard car tu as livré peu d'informations sur ton profil et ta consommation d'alcool, il faudrait voir aussi si tu n'es pas en carence de vitamine B1 (thiamine) qui peut conduire au béribéri.
Dernière modification par Hilde (08 février 2025 à 20:37)
Hilde a écrit
Sossalgey a écrit
Hello les psychonautes
Moi 27M est devenu alcoolique chronique en 2020. Avant j'avais une consommation régulière mais pas forcément quotidienne.
A partir de été 2020 j'ai stoppé net le cannabis chronique a cause d'une crise d'angoisse (redescente de tramadol + cannabis après une grosse soirée alcool).
Par la suite j'ai consommé parfois du cannabis mais en petite quantité.
Depuis je fais parfois des crises d'angoisses fortes surtout après une grosse soirée alcool.
Depuis 6 mois environ, à peine je bois quelques pintes le soir, le lendemain voir même le surlendemain je fais des grosses crises d'angoisses (vertiges, sensation de mal respirer, sensation d'oppression au thorax).
En fait mes gueules de bois sont devenus systématiquement des moments de galères avec crises d'angoisses ou état similaire, et ça peut durer 2-3 jours.
J'ai l'impression que c'est aussi lié à la fatigue et à si j'ai bien mangé.
Quelqu'un aurait des idées pour comprendre ce qui m'arrive ?Cela ne me semble pas surprenant de ressentir de l'anxiété en descente d'alcool. Il est possible que tu sois devenu dépendant et que tu vives des sevrages dans les jours qui suivent une grosse consommation.
Après, je lance ça à tout hasard car tu as livré peu d'informations sur ton profil et ta consommation d'alcool, il faudrait voir aussi si tu n'es pas en carence de vitamine B1 (thiamine) qui peut conduire au béribéri.
Alors depuis le lycée j'ai eu une consommation au moins hebdomadaire (grosse cuite tous les week ends) et souvent plusieurs cuites par semaines (une cuite = au moins 4-6 bières 8,6 en pintes).
Après de 2020 (été) à novembre 2021 j'ai bu tous les jours au moins 2 pintes jusqu'à parfois une ou deux bouteilles de vins ou équivalent.
Régulièrement (2x par mois) une grosse soirées genre 1 bouteilles d'alcool forts
Avec ça de 2017 à 2020 cannabis tous les jours (2-8 joints).
Après 2021 : cuites hebdomadaires et qq apéros en semaines
Depuis été 2024 je bois moins à part quelques grosses cuites.
Tu as parlés du Béri Béri ? J'ai regardé c'est une maladie assez effrayante j'ai l'impression. Une carence de vitamine B1 visiblement.
Comment détecter cela ?
J'ai toujours été peu gros (très mince voire maigre), pas très sportifs et avec une alimentation parfois peu équilibrée
Sossalgey a écrit
Alors depuis le lycée j'ai eu une consommation au moins hebdomadaire (grosse cuite tous les week ends) et souvent plusieurs cuites par semaines (une cuite = au moins 4-6 bières 8,6 en pintes).
Après de 2020 (été) à novembre 2021 j'ai bu tous les jours au moins 2 pintes jusqu'à parfois une ou deux bouteilles de vins ou équivalent.
Régulièrement (2x par mois) une grosse soirées genre 1 bouteilles d'alcool forts
Avec ça de 2017 à 2020 cannabis tous les jours (2-8 joints).
Après 2021 : cuites hebdomadaires et qq apéros en semaines
Depuis été 2024 je bois moins à part quelques grosses cuites.
Tu as parlés du Béri Béri ? J'ai regardé c'est une maladie assez effrayante j'ai l'impression. Une carence de vitamine B1 visiblement.
Comment détecter cela ?
J'ai toujours été peu gros (très mince voire maigre), pas très sportifs et avec une alimentation parfois peu équilibrée
Seul un médecin peut poser une hypothèse diagnostique. D'après ce que j'ai compris de mes lectures, le diagnostic est confirmé lorsqu'un traitement à base de B1 met fin aux problèmes, donc a posteriori. Il faut donc une suspicion de carence au départ. Mais rien n'empêche d'acheter soi-même des compléments en pharmacie, à titre préventif, et d'améliorer son alimentation. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce genre de problème, de nombreux facteurs entrent en compte dans la capacité d'absorption de la B1 par le système digestif.
Je me souviens qu'au cours des dernières années pendant lesquelles j'avais une consommation chronique d'alcool j'ai eu à un certain moment, juste après avoir légèrement accru ma consommation d'alcool, un ensemble de symptômes dont ceux que tu mentionnes : vertiges, dyspnée, oppression thoracique, mais pas uniquement ceux-là, et rétrospectivement je suis convaincue que c'était des signes de béribéri (à l'époque les médecins n'ont diagnostiqué que de l'anxiété, et en ce qui me concernait ça n'avait pas de sens à titre primaire). L'épisode est arrivé subitement, comme une décompensation, et ça a commencé avec du RGO (reflux gastro-oesophagien) et ça a traîné au moins 4 mois, avec une évolution des symptômes au cours du temps jusqu'à avoir du mal à marcher en raison d'un mollet ultra douloureux. Je n'étais pas très grosse non plus, BMI de 19 environ.
Et puis progressivement l'essentiel des symptômes a disparu, probablement parce que la carence s'est en partie résorbée d'elle-même. Je ne connaissais pas la cause de mes problèmes j'avais d'ailleurs réduit ma consommation d'alcool et pris d'autres mesures hygiéniques.
En dehors de cela il ne faut pas perdre de vue qu'une consommation massive d'alcool endommage progressivement l'organisme, qui par la suite est moins apte à "rebondir" après chaque excès. Si tu consultes un médecin peut-être qu'il te proposera des examens médicaux pour vérifier que tout va bien (dosages sanguins, échographie abdominale et/ou cardiaque). Ou pas.
![]() |
[ Forum ] Gérer sa consommation - 21 ans et Alcoolique..
|
15 |
![]() |
[ Forum ] 20 ans alcoolique
|
16 |
![]() |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - AVC et sevrage alcoolique
|
19 |
![]() |
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool