Peut-on se sevrer à partir d'une dose unique de TRAMADOL LI ?

Publié par ,
260 vues, 5 réponses
#prise unique #sevrage degressif #Tramadol LI
Lydou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2024
4 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir des témoignages sur la conso de tramadol LI.
J'ai quelqu'un de ma famille proche qui est sous traitement tramadol li 50 mg depuis quasiment 1 an. Il a toujours pris sa conso en une seule prise par jour. Cela fait 1 mois qu'il était à 500mg/j. Il a commencé pour des raisons médicales, à 50 mg-100mg, puis a augmenté peu à peu pour être à 500 mg/jour. Et là ça fait un peu moins d'un mois qu'il est à 450/j en une prise unique pour arrêter. Mais vu que ce n'est pas une prise thérapeuthique normale : "en fraction 2 ou 3 fois par jour", je me demande si on peut faire un sévrage dégressif en restant sur une seule prise par jour?
J'aimerais donc savoir s'il peut s'en sortir en diminuant de 50 mg par mois à partir d'une dose unique par jour?

En espérant d'avoir quelques réponses ...
Merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert98champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11896 messages
Blogs
Bonjour, à mon avis il ne risque rien à essayer. Il peut toujours reprendre ses 50 mg s'il est trop mal et alors essayer autrement.
Mais le pb et que le manque depend du pourcentage de baisse plus que de la baisse en valeur absolue. Donc le premier 50 mg passera probablement bien mais quand il sera à 200 mg baisser de 50 mg c'est baisser de 25%. Il faudra donc probablement baisser de moins. C'est là que la forme buvable en complement des cp peut etre utile.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
653 messages

Lydou a écrit

J'aimerais donc savoir s'il peut s'en sortir en diminuant de 50 mg par mois à partir d'une dose unique par jour?

Salut Lydou, en plus des informations que prescripteur t'apporte, je rappelle/informe qu'il est généralement admis de ne pas baisser de plus 10% de sa posologie (la forme buvable est très pratique pour ça), sinon on ressent des symptômes de sevrage désagréable.

kaneda

Hors ligne

 

Lydou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2024
4 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, à mon avis il ne risque rien à essayer. Il peut toujours reprendre ses 50 mg s'il est trop mal et alors essayer autrement.
Mais le pb et que le manque depend du pourcentage de baisse plus que de la baisse en valeur absolue. Donc le premier 50 mg passera probablement bien mais quand il sera à 200 mg baisser de 50 mg c'est baisser de 25%. Il faudra donc probablement baisser de moins. C'est là que la forme buvable en complement des cp peut etre utile.
Amicalement

Bonjour prescripteur. Merci pour ta réponse.
Dis moi si je dis une bêtise : si j'ai donc bien compris, dans son cas (habitué à la prise unique) le fait de faire un sevrage dégressif en fractionnant sa prise unique à 200mg matin et à 200mg l'après-midi ne serait pas l'idéal ? Car il augmenterait trop le pourcentage de baisse par rapport à la valeur absolue, c'est ça ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert98champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11896 messages
Blogs
Non je dis qu'il peut essayer de baisser en prise unique et essayer en 2 fois si ça ne marche pas.
Par contre, comme Kaneda je pense qu'il faut limiter la baisse totale à 10% de la dose.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Lydou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2024
4 messages

prescripteur a écrit

Non je dis qu'il peut essayer de baisser en prise unique et essayer en 2 fois si ça ne marche pas.
Par contre, comme Kaneda je pense qu'il faut limiter la baisse totale à 10% de la dose.
Amicalement

Ok, pas de soucis,
J'ai pu lire beaucoup de messages sur le forum et j'ai pu voir que le tramadol marche comme un antidépresseur, donc en fractionnant sa prise j'ai peur que cet effet sur la sérotonine, ne fasse plus le même effet, (je ne sais pas si cette physiologie qui gère la sérotonine se cumuleq au fil de la journée) est au final que cela finisse en sevrage - dépression (paws) alors que ce n'est pas le but. Alors qu'en prise unique, on voit que cela marche nickel.

Dernière modification par Lydou (Hier à  10:45)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Sevrage dégressif à partir d'une seule et unique prise de tramadol par jour, possible?
par Mlle*Ordinaire, dernier post 02 juillet 2024 par linec13
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage dégressif tramadol: Comment savoir qu'on peut baisser ?
par Mlle*Ordinaire, dernier post 08 juillet 2024 par Mlle*Ordinaire
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Première prise de Tramadol
par Lesangdelaveine12, dernier post 14 août 2022 par Lesangdelaveine12
  16
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums