1 2
Dernière modification par Caïn (07 janvier 2016 à 14:56)
Deuxll a écrit
Il faut des fois se mettre des bons coups de pied dans le cul, mais je pense que là est tout le secret.
Deuxll.
ohhh putain ... mais c'est un Scoop ! :) je suis battu... mais oui ! pourquoi personne n'y a pensé avant toi :) ca je me demande... la réponse était là , sous nos yeux, et toute l'humanité est passé à coté depuis que les opiacés sont.
faut arreter avec ce genre de petits pics moralisants. Ca veut dire quoi ? Que ceux qui n'y arrivent pas n'ont aucune volonté ? Tu parles d'un secret...
La bonne vieille morale protestante qui transpire ton texte, j'adore ! :) le culte du travail !
On se retrousse les manches et on y va, parce que le travail rend libre ?
(Arbeit Macht Frei : le slogan marketing du 3eme Reich)...
et puis le mythe du contrôle, de croire que l'on peut par une volonté consciente mise en exergue balayé un processus addictif n'est rien de plus qu'un autre mythe - qui conduit souvent les Uds au devant des pires désillusions...
Sans vouloir te casser la baraque, se sevrer n'a rien d'exceptionnel. C'est facile au fond. Quelques jours malades et c'est fini. Rien de bien transcendant - si on prend un peu de recul par rapport à toutes les souffrances de l'existence...
Par contre, ce que l'on sait c'est que si on prend les gens une année apres leur sevrage brutal, 90% sont raccrochés. Peu importe à ce qu'il semble qu'ils aient pris des "coup de pied au cul" (expression que je vomis - soit disant en passant).
Désolé d'avoir focus sur ce petit détail de ton texte, mais c'est lourd de sens et surtout ce n'est pas, mais absolument pas du tout, mon avis. Je trouve ca meme carrément stigmatisant et tellement dans le stéréotype Mr Sylvestre... que je me dois de tacler ça... et que je n'ai jamais vu quiconque réussir avec ce genre de discours...
a mon sens, l'essentiel est ailleurs... si il suffisait de vouloir pour pouvoir, les addictions ne seraient par définition pas des... addictions. Puisque la définition de l'état de sujétion c'est justement un état sur laquelle toute volonté n'a plus aucune action.
enfin bref... je me comprends.
Dernière modification par ziggy (21 janvier 2016 à 11:15)
Deuxll a écrit
J accepte volontier le tacle ! Ceci est mon histoire, en rien un exemple, ni un jugement de valeur.
Certes et je le respecte tout entier. C'est juste que tu as parlé du "secret" ... Enfin voila, si tu as 20 piges et des milliers de sevrages derriere toi, tous foirés comme tu dis, me vient la question : à quoi bon recommencer avec une méthode brutale ? si ca n'a jamais marché, qu'est ce qui te laisse croire que ca marchera mieux ? le meilleur prédicteur d'un comportement futur reste un comportement passé...
et j'imagine que tu sais tres bien que parfois on arrive à se remettre dans le clean sans meme savoir pourquoi et que ca passe quasi naturellement sans efforts (parce que les conditions sont au Top, l'entourage est la, lassitude de la dope et/ou il y a de l'amour et de l'espoir dans le cœur etc...) et que d'autres fois, malgré tous les efforts les plus insensés, on n'a aucun contrôle sur notre comportement en cours...
avec les années, j'ai appris à prendre les expériences de décro des uns et des autres avec du recul. Si je regarde autour de moi, ces 12 dernieres années, j'en ai vu des dizaines et des dizaines (moi y compris tant de fois aussi) réussir à se retablir physiquement, à passer le cap ou le manque s'estompe, à se remettre en selles... et pourtant, si on sort d'une echelle court terme (jour/semaines) pour regarder la mécanique de la dépendance avec plus de recul sur une échelle de temps plus large (mois/Années) - tout de suite, le chiffre est moins drole. En réalité sur ces centaines de décro que j'ai vu, lu suivi, enduré, encouragé - mon constat est radical, je n'en connais aucune (mais vraiment... aucune) qui ait résisté à l'épreuve du temps... si j'en connaissais une à laquelle j'ai presque cru, l'histoire d'un pote qui s'est sevré en prison en 2010, ressorti propre en 2011, qui a tenu 3 ans sans rien... à part qu'a l'heure ou je t'écris, il purge une nouvelle peine pour avoir remis les couverts comme jamais...
par contre, pour etre positif, des histoires de succes durables, j'en ai quelques unes à raconter et elles partangent tous un point commun : un vrai sevrage sur le long cours, avec un substitut, diminué tres graduellement...
mon expérience de terrain rejoint tout à fait les statistiques de l'hôpital de Lexington à NYC qui avait publié un taux d'échec de 99% pour le sevrage brutal, le 1% restant étant plus lié à une incertitude qu'a un réel succes...
pour le sevrage doux, il semblerait qu'on puisse raisonnablement atteindre du 50%. C'est déjà plus jouable...
Dernière modification par Caïn (21 janvier 2016 à 14:49)
Caïn a écrit
Moi aussi, ceci dit, le discours "on peut y arriver, faut s'accrocher serrer les poings, faire du sport, regarder devant soi etc." me gonfle un peu. Mais je crois qu'il aide. C'est une sorte de méthode Coué, la prévision auto-réalisatrice appliquée à soi-même.
dans la mesure ou la motivation et la volonté n'a rien à voir avec le processus addictif, ce type de phrases tout faites n'aident pas vraiment non - puisque par nature, elles sont dans le mensonge... elles aident à s'accrocher à décrocher alors qu'en réalité, il y a bien plus de priorités à faire d'abord , comme reconstruire sa vie, se sentir bien et avancer , se structurer etc.....
quand les gens ont vraiment fait ce boulot de fond qui prend des années et souvent avec une béquille substitutive, la décroche est anecdotique... par contre ceux qui à fond de came, investissent la décro avec lidée que leur vie va se transformer "une fois clean" , que tout ira forcément bien (dixit avec l'idée préconçue que si tout allait c'est a cause de la conso - ce qui est le meilleur mensonge pour ne pas regarder en face ses lacunes et les mettre sur le dos de la molécule) , sur des centaines de témoignages je n'en connais aucun (mais vraiment aucun) qui n'y soit pas revenu .... et meme assez rapidement dans l'ensemble... ce n'est pas pour rien si en addictologie, le concept de sevrage rapide a été relegué au passé et qu'en premiere intention , plus personne ne propose de sevrage. Une méthode qui peine à obtenir 1% de succes n'en est pas une, et n'est pas conseillable...
53 | ||
[ Forum ] Après le sevrage - Mon sevrage à la dure.
|
36 | |
12 | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |