quand Sinatra se piquait au cinéma

Publié par ,
5677 vues, 2 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je me souviens d'avoir vu ce film il y a trés trés longtemps, et d'avoir été frappé par la performance d'acteur de Sinatra...Surtout au moment où il pousse sur le piston et qu'on voit ses pupilles rétrécir, impressionnant!

/forum/uploads/images/1506/1506103287.jpg


En 1955, “l’Homme au bras d’or”, d’Otto Preminger, est le premier film hollywoodien à montrer la drogue.

C’est le film qui a fait exploser la censure.
La grande question des bigots et des préposés à la moralité publique, alors, était: ce bras d’or, ce fameux bras d’or, se référait-il au métier du héros (joueur professionnel) ou aux injections de substance illégale dans le creux du coude ? Problème, problème...

En tout cas, le film d’Otto Preminger fit jaser les républicains, les producteurs, les culs-bénits, les bas-de-plafond de la National Legion of Decency, et les énervés du Ku Klux Klan. La décadence de l’Amérique était inéluctable. La drogue à l’écran ? En vérité, la fin des temps était proche.

Reprenons: en 1955, Preminger, réalisateur de renom (il a signé «Laura» en 1944 et «la Rivière sans retour» en 1954), célèbre pour ses colères cataclysmiques, achète les droits du roman de Nelson Algren. Celui-ci est un grand écrivain, plus célèbre aujourd’hui pour son aventure avec Simone de Beauvoir que pour ses livres – ce qui est très injuste.

Preminger a conscience des problèmes qu’il va rencontrer, mais peu importe. Algren, à Hollywood, est mal à l’aise: il quitte son palace, où il est invité par les producteurs, pour s’installer dans un bouge à putes, avec les cafards. «Je m’y sens mieux», dit-il. Là, au bout de quelques jours, il jette l’éponge et s’en va. Un nouveau scénariste, Walter Newman, reprend le script. Lequel est proposé à Marlon Brando – qui ne le lit même pas, trop fatigant. Et à Frank Sinatra, qui se jette dessus. Le sujet – la désintoxication de Frankie Machine, un camé des bas-fonds – ne l’effraie pas. Au contraire.

Depuis 1921, date de l’invention du «code» de moralité de l’industrie cinématographique américaine, les «pratiques non naturelles» (donc la drogue) sont interdites à l’écran. Avant, il y a eu des exceptions: «Opium Joint» (1894), «The Musketeers of Pig Alley» (1912), «The Mystery of the Leaping Fish» (1916). Mais, depuis 1921, pas un pétard, pas une ligne de coke, pas une seringue, pas une pipe à opium.

Otto Preminger, lui, fonce : il filme carrément Sinatra avec une ceinture autour du bras, en train de s’injecter de l’héroïne. Présenté en commission de censure (Hays Office), le film est vivement critiqué: c’est «l’apologie de la drogue». Non, répond le réalisateur, c’est sa condamnation.

La commission balance. Sinatra, qui a surnommé Preminger «Ludwig», tonne: «C’est ridicule!» Preminger, qui a baptisé Sinatra «Anatole», est bien d’accord: «Abrutis !» Ludwig et Anatole font front commun. Finalement, le Hays Office recule: le film est coupé (trente secondes), et les statuts du code sont changés: on laissera passer les films qui mentionnent la drogue, mais, en échange, on interdit ceux qui «blasphèment la loi divine». Drôle de troc, quand même... Seul l’Etat du Maryland interdit totalement «l’Homme au bras d’or».



Le code Hays a vécu : très vite, il va s’émietter. D’«Easy Rider» (1969) à «Pulp Fiction» (1994), en passant par «Panique à Needle Park» (1971) et «French Connection» (1971), la drogue va entrer massivement dans la fiction hollywoodienne. Le reste suivra: les baisers de plus de trois secondes, les lits jumeaux pour les couples (même mariés), les mots «insultants» comme «bloody hell», «Christ !» ou «fuck», les maladies vénériennes, les criminels sympathiques, la cruauté envers les animaux, la «sédition» et le dynamitage des trains seront d’abord tolérés, puis carrément autorisés.

Quant à Preminger, s’il ne fut pas un immense cinéaste, il resta un casseur de tabous: en 1960, il défia les instigateurs de la liste noire de Hollywood et les émules de McCarthy en engageant, officiellement, un scénariste condamné pour communisme. Dalton Trumbo, le plus célèbre des «Hollywood Ten» bannis pour avoir été «rouges», signa le scénario d’«Exodus». Aujourd’hui, les «pratiques non naturelles» (dormir dans le même lit lors de la nuit de noces, avoir une aventure avec un mouton ou bien les deux) sont monnaie courante. La faute à qui, je vous le demande. A «l’Homme au bras d’or». Qui, à sa sortie, le 15 décembre 1955, fit un triomphe.

Source: http://bibliobs.nouvelobs.com/de-l-ecri … inema.html
Reputation de ce post
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky)
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky)

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
salut

Merci mas pour tous ces articles, si tu peux en garder pour le reste de la semaine, prochains jours... :)

étaler un peu la confiture pour nous, humbles cochons big_smile

je repasserais lire ça à l'occasion

bonne soirée

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
un super film pour l'époque, et une "sacrée" performance pour Sinatra aussi, qui n'a pas eu peur "d'écorner" son image.....Très courageux de sa part d'avoir joué ce rôle

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vidéo - Quand trop c'est pas assez...
par ji air, dernier post 29 avril 2016 par bebert80
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Quand une photographe fait "travailler" les drogues.
par BedBug, dernier post 18 octobre 2015 par stella
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Artiste - Quand Sartre voyait des homards partout ....
par La lie, dernier post 22 févier 2018 par Anonyme3894
  5

Pied de page des forums