1 2
Dernière modification par prescripteur (29 mars 2010 à 16:55)
prescripteur a écrit
...Donc ce qu'il faut mettre à la place c'est un etre dans le present , qui ne traine pas le passé et l'avenir mais qui se concentre totalement dans le present. Inutile de dire que c'est un vrai apprentissage.
Un deuxieme principe de la meditation de la pleine conscience (qui le demarque de la psychotherapie) est qu'elle n'est pas pratiquée POUR guerir l'anxiété mais simplement pour etre.
...
citation stoicienne par exemple = si tu veux que le monde soit comme tu le veux , tu seras eternellement malheureux mais si tu veux qu'il soit comme il est , tu trouvera le bonheur.
Amicalement
Très intéressant ce sujet. Mais loin d'être à ma portée...
Se concentrer totalement dans le présent ; effectivement l'apprentissage doit être nécessaire. Il me semble que cela va à l'encontre d'une partie de notre éducation (je vais éviter de rajouter judéo-chrétienne) ; du moins je le ressens ainsi. Un des schéma classique n'est-il pas de s'appuyer sur les bases du passé, du vécu, de l'apprentissage pour vivre le présent et envisager une projection sur l'avenir afin de suivre une route, d'atteindre un objectif ? Même si un objectif n'est pas forcément indispensable pour vivre, ne sommes-nous pas en permanence en train d'en façonner un ? Sans arrêter le temps, ce ne serait pas un peu dangereux que de se cantonner au présent ?
Finalement le cerveau n'est-il pas en permanence en train de travailler selon le principe que je viens d'évoquer ? Acquisition, anticipation, action ?
Je comprends mieux le deuxième principe. Mais est-ce que la psychothérapie guérit-elle vraiment l'anxiété ? On peut sortir d'une thérapie sans être forcément moins anxieux mais en sachant au moins l'admettre, la comprendre et la vivre. Pour la résoudre peut-être ensuite.
"Si tu veux que [le monde] soit comme il est, tu trouvera le bonheur" ; c'est pas un peu réducteur ? Et si je ne veux pas justement qu'il soit comme il est ? Je suis condamné à être malheureux ? Est-ce que je devrais alors choisir entre le monde dans lequel je vis, et moi ? Privilégier le moi par rapport au monde ? Mais un "moi" immobile alors ? cantonné au présent ? passif ?
Je ne suis pas un intellectuel mais je vais lire ce livre. Je ne sais pas ce qu'est la méditation de la pleine conscience. J'ai sans doute dérivé dans mon questionnement parce que je n'ai rien compris et fais un amalgame. Je suis d'accord sur le fait que les actuelles valeurs de la consommation ne sont pas la bonne réponse, en tout ou partie, aux problèmes évoqués dans ce sujet (la dépression) et de souligner l'importance des valeurs spirituelles.
Je reviens au titre "méditer pour ne plus déprimer" ; et cette notion où "ruminer" est la cause (et pas uniquement la conséquence) d'une dépression. Est-ce qu'on a pas plutôt tendance à ruminer en vivant dans le présent plutôt qu'en se projetant dans l'avenir ? Est-ce qu'il est vraiment possible de méditer dans le monde actuel ? Je sais qu'on peut s'isoler dans un monastère, une abbaye, ... pour vivre quelques jours ou quelques semaines afin de pratiquer la méditation. Est-ce une piste pour mettre en pratique ?
J'aurais peur comme Synchro que de trop méditer m'empêche finalement de vivre et d'avancer, même si je pense que se poser (donc peut-être de méditer ?) peut apporter un grand réconfort, un recul, une approche, une sensibilité importante. Je ne comprends pas en quoi une méditation (de la pleine conscience ?) est un antidote de la rumination ; j'ignore encore une fois de quoi il s'agit. Il n'y aurait pas une notion de béatitude là dedans ? Je ne suis définitivement pas un intellectuel, et si Filousky ne trouve pas le sujet si coton, perso, j'avoue que j'écris là des phrases sans queue ni tête (merci aLx pour l'expression), car tout cela me paraît bien confus et complexe. Si le titre du sujet m'est peut-être abordable, j'avoue que je suis largué par les interventions qui ont suivi...
Dernière modification par prescripteur (31 mars 2010 à 12:09)
filousky a écrit
@ Synchro : tes messages te décrivent comme un usager heureux, quelqu'un de pas "non-intelligent", comme il se dit chez les politiquement correct. Mais quid de l'individu un peu naïf qui se voit conseiller un sevrage et qui va déguster ? Moi aussi, je n'envisage pas de vivre sans certains aménagements rendant la vie un peu plus drôle. J'ai un devise : "la vie est une affaire trop grave pour être envisagée sérieusement".
Fil
Moi naif? peut etre mais je le veux bien algres tout j aime à croire que l homme est bon...JE sais c'est naif mais c'est un choix que j ai fait, pour ne pas etre trop déçu
prescripteur a écrit
citation stoicienne par exemple = si tu veux que le monde soit comme tu le veux , tu seras eternellement malheureux mais si tu veux qu'il soit comme il est , tu trouvera le bonheur.
ouais par contre ça j prefere rien envisager comme ça.. Comme on dit "bien heureux les simples d esprits".. Mais bon traverser l existence comme un cheval avec des oielleres, c'est pas comme ça que j envisage de vivre.. C'est clair..
prescripteur a écrit
...Donc ce qu'il faut mettre à la place c'est un etre dans le present , qui ne traine pas le passé et l'avenir mais qui se concentre totalement dans le present. Inutile de dire que c'est un vrai apprentissage.
Bizarement jusque là je suis d accord, pas envie de vire sur des espoirs ou des souvenirs, je ne m interesse pas à ce qui s est passé une heure plus tot ou plus tard... Juste le present...
prescripteur a écrit
Pour la meditation qui pourrait en fait renforcer la rumination, il faut voir qu'elle ne les supprime pas mais que le but est de les voir comme de simples pensées et non comme des réalités (comme si on les voyait de l'exterieur). De plus les ruminations sont bien sûr au présent mais elles utilisent tout un ensemble de souvenirs et de projets, et ne sont donc pas une "realité" du présent.
Enfin drogue ou pas, la technique de l autruche avec ou sans drogue, ça n avance à rien, et ça nous retombe toujours dessus... Comme dit le proverbe chinois "ne pas arreté d y penser n a jamais labouré le champs"
Moi naif? peut etre mais je le veux bien algres tout j aime à croire que l homme est bon...JE sais c'est naif mais c'est un choix que j ai fait, pour ne pas etre trop déçu
Relis, fil dit justement que tu n'es pas classé chez les naïfs
Mammon
(ça tue ces smileys)
Dernière modification par synchro (06 avril 2010 à 14:21)
Dernière modification par Mick (20 avril 2010 à 20:02)
Dernière modification par frankcassel (24 avril 2010 à 19:03)
Dernière modification par prescripteur (29 avril 2010 à 07:49)
[ Forum ] Arreter pour soi ou pour les autres?
|
36 | |
[ Forum ] Tox un jour, pour toujours ?
|
19 | |
[ Forum ] Hospitalisation pour seuvrage
|
4 |