1
Hors ligne
Hors ligne
OpiumOrphinerOïne a écrit
Je ne connais pas ce médicament mais j'ai vu que le principe actif du deroxat est la paroxétine et cette molécule ne fait pas parti de la classe des benzodiazépines contrairement à la majoriter des anti dépresseurs donc ça doit etre plus violent que les benzos (et c'est plus rare d'etre prescrit sous deroxat donc pour les cas de plus difficile) donc je pense que ce que tu va essayer est assez puissant sinon évite de camoufler ta tristesse ça agrave la depression.
Les antidépresseurs et les benzodiazepines sont deux choses complètement différentes, bien que souvent prescrit ensemble. Les benzodiazepines sont entre autres contre l'anxiété, ils permettent de se détendre et éventuellement de dormir. Les antidépresseurs agissent sur l'humeur et permettent en théorie de diminuer la tristesse (pour résumer).
Certains AD sont prescrits comme anxiolytique dans le cas de phobie ou de syndrome post traumatique (c'est d'ailleurs le cas du deroxat).
Caro75 a écrit
Bonsoir,
Voilà je suis dépressive suite à un épisode traumatisant dans l'enfance et à une tentative de suicide en 1998. J'ai aujourd'hui 43 ans et je passe par des phases difficiles entre état neutre et joies mais aussi et beaucoup par des phases dépressives. Je prends des anti dépresseurs depuis longtemps alternant tel ou tel molécule. Je n'ai jamais pris le temps de bien me pencher sur une guérison car je voulais surtout camoufler mon mal être et continuer sans vraiment prendre le temps.
Depuis ce soir de vais me lancer sur du déroxat, est ce quelqu'un pourrait parmi vous me donner quelques infos positives sur ce médicament ?
Je suis mal mais je veux guérir et ne pas continuer sans cesse à camoufler un état qui va se reproduire un jour ou l'autre.
Fatigue, peur de tout, incapable de travailler, grande tristesse et j'en passe.
Merci de votre retour !
Caroline
Le deroxat est un antidépresseur qui agit exclusivement sur la sérotonine, en théorie ça fait remonter l'humeur. On ne peut pas dire à l'avance si ça va être efficace sur toi, ça dépend des gens, mais j'ai déjà vu de bon résultat avec le deroxat.
Ça m'avait un peu aider pour des crises d'angoisses.
Mais n'oublie pas que les médicaments ne sont qu'une béquille qui masque le mal être, c'est surtout pour soulager les symptômes. Par contre, il faut entre 10 et 21 jours pour que ce soit efficace et il est mieux d'être entouré durant cette période.
Tu prends quelle dose ? Est ce que tu prends d'autre traitement ?
Si tu traînes une dépression depuis des années seul un travail de fond pourra t'en débarrasser. Une psychothérapie donne de bon résultat (surtout si ton mal être vient de trauma de l'enfance), mais il y a d'autres thérapies efficaces. Tu peux en parler à un médecin, mais un suivi au long cours est nécessaire.
Mais rassure toi même si ça fait longtemps il est toujours possible d'aller bien.
Prends soin de toi :)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Caro75 a écrit
C'est surtout la phase du début qui me questionne car les symptômes sont décuplés. Pas besoin d'une couche supplémentaire c'est trop dur à supporter. Je suis entourée mais pas assez bien.
C'est pas obligatoire mais ça peut arriver, d'où le besoin d'être entouré.
Caro75 a écrit
Connaissez vous par hasard des psychothérapies adaptées avec un bon médecin ? Il y bcp de choix mais lequel est le bon, celui qui marche ?
Pour le choix du médecin, c'est à toi de voir si le courant passe bien. Si tu cherches un psychiatre je te conseille d'aller voir dans le privé (si tu en as les moyens bien sûr) car tu pourras plus librement changer de médecin si besoin est. Sinon il doit il y avoir des CMP vers chez toi dans lesquels tu trouveras des infirmiers, des psychiatres et des psychologues gratuitement (mais les délais d'attente sont plus long pour un psychiatre dans le public).
Pour ce qui est des thérapies qui fonctionnent, il y en a un paquet, ça dépend de ce qui te correspond et du thérapeute. Perso je vais voir une psychologue depuis plus d'un an qui m'aide vachement, c'est long mais ça marche (bon et depuis le temps la psychothérapie est une méthode qui a fait ses preuves). J'avais tester l'hypnothérapie qui avait de bons résultats à court terme, mais à mon sens cela convient moins à un travail en profondeur (ça n'engage que moi). Justement ça peut valoir le coups d'en discuter avec un psychiatre qui peut te conseiller.
Bon courage pour la suite :)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Connaissez vous par hasard des psychothérapies adaptées avec un bon médecin ? Il y bcp de choix mais lequel est le bon, celui qui marche ?
Oui, il faut aller voir un.e psychologue spécialisé.e dans les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales). C'est la seule méthode qui se base uniquement sur la science, et qui voit donc son efficacité prouvée.
En revanche il faudra te préparer à fournir des efforts, il ne s'agit pas seulement de discuter avec ton psy comme en psychanalyse mais également de faire des petits exercices au quotidien, et ce sont eux qui t'aideront à terme :)
A ma connaissance, les médecins ne te feront pas de psychothérapie à proprement parler. Ils peuvent faire preuve d'une grande écoute (et ça fait du bien), mais sont avant-tout formés à prescrire des substances.
Dernière modification par Morning Glory (09 novembre 2018 à 09:16)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Deroxat pour TAG
|
1 | |
0 | ||
10 |