Par Claire Peltier, Futura-Sciences La kétamine pourrait devenir le nouvel antidépresseur efficace et surtout rapide. L´état dépressif serait amélioré chez des patients résistants aux autres traitements et ce en quelques heures seulement.
Trois millions de Français en souffrent. La dépression n´est donc pas une maladie à prendre à la légère, d'autant que beaucoup de cas ne seraient pas diagnostiqués. Il s´agit souvent d´un trouble causé ou aggravé par un ensemble de facteurs (psychologiques, génétiques, sociaux et biologiques) entraînant une sévérité de la maladie plus ou moins avancée. Il existe à l´heure actuelle des traitements psychothérapeutiques mais aussi médicamenteux qui ont pour but de régler les anomalies biologiques.
Les antidépresseurs agissent principalement sur les voies nerveuses, en favorisant le cheminement des informations nerveuses qui est en général affecté. Leur action est donc localisée au niveau des synapses, où ils améliorent le passage des neurotransmetteurs vers les neurones suivants. Pourtant, la majorité d´entre eux ont un mécanisme d´action très lent et les premiers effets ne se font ressentir qu´après plusieurs semaines ou mois de traitement. Ils doivent également être pris de façon très régulière et sur une longue durée pour que leurs effets soient optimaux.
Il n´est donc pas facile de traiter les dépressions, d´autant que près de 40% des patients ne répondent pas positivement aux traitements proposés. Des chercheurs de l´université de Yale aux Etats-Unis ont publié dans le journal Science leurs travaux sur une molécule prometteuse, déjà connue, mais dont l´usage a été détourné : la kétamine.
Cette molécule est habituellement utilisée en anesthésie, notamment sur les enfants et les patients dont on ne connaît pas le passif médical (les accidentés) puisqu´elle est efficace et sans danger. La kétamine n´est toutefois plus utilisée à grande échelle car ses effets psychotropes, recherchés par les usagers de la kétamine comme drogue, peuvent entraîner des visions proches des expériences de mort imminente.
D'après les chercheurs américains, la kétamine pourrait bien devenir la molécule miracle anti-dépression. En effet, il y a une dizaine d´années, les chercheurs du Connecticut Mental Health Center avaient constaté des effets positifs de la kétamine sur des patients atteints de dépression sévère. Près de 70% des patients résistants aux autres traitements ont vu leur état s´améliorer en seulement quelques heures. L´administration de la kétamine, par intraveineuse sous assistance médicale, était cependant un frein à l´utilisation de la molécule, de même que ses effets psychotropes.
En testant la molécule sur des rats présentant un état dépressif, les scientifiques ont montré que la kétamine avait un effet positif sur leur comportement. L´analyse plus précise du cerveau des rats au niveau du cortex préfrontal, a permis de remarquer que la molécule permettait aussi la synaptogenèse, le mécanisme responsable du rétablissement de connexions synaptiques entre des neurones endommagés par le stress chronique. Une protéine centrale de la synaptogenèse nommée mTOR serait fortement et rapidement activée par la kétamine.
Ronald Duman, responsable de ces travaux conclut que la kétamine « est comme un médicament magique : une dose produit un effet rapide et dure pendant sept à dix jours ». La découverte de son mécanisme d´action devrait permettre de développer des molécules ayant un mode d´action plus précis (en ciblant peut-être les étapes suivantes), mais tout aussi efficace.
Et ben ...
En effet, il y a une dizaine d´années, les chercheurs du Connecticut Mental Health Center avaient constaté des effets positifs de la kétamine sur des patients atteints de dépression sévère. Près de 70% des patients résistants aux autres traitements ont vu leur état s´améliorer en seulement quelques heures.
Tu m'étonnes Je me demande d'ailleurs pourquoi ce % n'est pas plus élevé ^^
Vivement la prochaine génération d'antidépresseurs, pasque l'actuelle n'est pas fantastique...
ji air a écrit
j' en ai fait les frais et je peux vous dire que j' ai pas rigolé. Se réveiller d' opération en plein trip kéta, moi j' ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout. Gros bad trip des familles!
Ce jour là la mort je l' ai vu, elle était à coté de moi et en plus moi aussi j' étais à coté de moi.
Je comprends que tu n'ai pas rigolé mais ça ne manque pas de piquant de s'assoir à côté de soi pour tailler la bavette à la faucheuse. Toutes mes excuses Ji Air, mais je n'ai pas pu m'empêcher. Je veux bien te croire que t'as pas aimé.
Mais, car mais il y a, savoir que des sorciers ou autres chercheurs de l'esprit font tout ce qui est possible pour justement en arriver là est paradoxal, non ?
Pas toujours la rigolade que les drogues dissociatives !
filousky a écrit
Et tappant en plein centre de la cible tu nous assène cette vérité : une fois mort, t'es peinard.
Je trouve cette phrase un peu comment dire: génante de mon point de vue, parce que justement j'essaye de faire comprendre à mon entourage que quelqu un qui shoote n'est pas forcément quelqu un qui a peur de suicider et qui se drogue pour se détruire afin d en finir avec la vie...
Il y a peut etre des tox auto-destructeur, mais pas besoins d être UD pour se détruire, comme les gothiques qui se scarifient, les anorexiques qui ne mangent pas etc... (pardon pour les stéréotypes, mais une argumentation est plus compréhensible lorsqu il y a des exemples, heureusement que tous les gothiques ne se labourent pas le corps au cutter!!!!)
Perso je sais que je vais mourir un jour et je veux en profiter le plus possible avant l heure H, et si je meurs à 90ans et bien tant mieux j'aurai vécu, ressenti et fait 2 x plus de trucs que si j'étais mort à 45ans...
Peut etre il n'y a pas de drogués heureux, mais en ce qui me concerne quand je me shoote je veux me faire du bien, je ne me souhaite pas de mal et encore moins de mourir...
Apres on peut ouvrir le débat sur l euthanasie, là je suis pour le droit à mourir dans la dignité et ne pas passer 5ans à faire ses besoins naturels dans une poche, et avoir une infirmiere qui vient regulierement nous retourner comme une crepe pour éviter des escars...
Mais ces deux cas n'ont rien à voir entre eux
Dernière modification par synchro (12 mai 2011 à 15:28)
Dernière modification par synchro (18 mai 2011 à 02:22)
Michel Jouvet s'est focalisé sur une partie du cerveau appelé le tronc cérébral car il a su rapidement que le cortex n'était pas responsable de l'activité onirique. En procédant à plusieurs sections de structures nerveuses dans ce tronc, il observe qu'une partie, le pont, structure nerveuse située dans la nuque, était suffisante pour déclencher le sommeil paradoxal
Ou comme ca :
Le sommeil paradoxal est déclenché par l'horloge ultradienne, située dans le pont et le bulbe qui dirige trois sous-systèmes
- Celui responsable d'une activation du cortex cérébral qui ressemble à l'éveil. Cependant certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la noradrénaline, l'histamine et la dopamine ne sont pas libérés. Tandis que l'hippocampe, qui joue un rôle dans la mémorisation, est plus excité que pendant l'éveil. C'est lui qui semble être responsable des images des rêves et aussi de la programmation du cortex.
- Celui responsable des mouvements oculaires (d'où le nom anglais du sommeil paradoxal: Rapid Eye Movement Sleep ou REM, "(partie du sommeil) où les yeux bougent rapidement"), d'après Michel Jouvet pas liés aux rêves mais à la programmation du cerveau,
- Et le système capable de bloquer au niveau de la moelle épinière l'activité des nerfs responsable de l'atonie musculaire
Maintenant pour les expérience de NDE ou EMI : (Near Death expérience ou Expérience de Mort Imminente).
Pour faire simple les scientifiques qui travaillent dessus (et qui encore beaucoup de choses a découvrir tant que le fonctionnement du cerveau reste une énigme) explique la majeures partie des cas par :
Lors d'une EMI il y a un manque important d´oxygène dans le sang de la personne et ont secrète énormément d´endorphines commandée par le cerveau.
C'est l'insuffisance d'oxygénation du cerveau qui provoque chez la personne une sensation proche du tunnel sombre qui nous pousse vers la lumière.
Mais rien de plus… Pas de sensation de paix et d´harmonie.
Pour ce qui est de l'harmonie, l'amour et l'immense paix intérieure ressentie c'est la sécrétion d´endorphine par le cerveau qui pourrait être explication à ce phénomène.
Cette substance, très proche de la morphine, qui est sécrétée automatiquement par le cerveau dans les périodes de stress.
On peu aussi penser que durant un coma, étant dans un rêve encore plus profond que le "sommeil paradoxal" notre cerveau fonctionne d'une façon encore plus complexe que pour les rêves et le sommeil paradoxal décrit au précédemment, et que ce que nous voyons comme lumières,paix,amour etc ...
Ne sont en fait qu'un "super rêve dans un sommeil très/trop profond" entretenue par la formidable complexité de notre cerveau ....
Voila ça c'est pour coté rationnel, mais comme je suis très ambigu (aimer le paranormal et la zététique ) y a aussi des personnes de sciences qui contredisent cet avis scientifique.
tout est dit la : http://www.outre-vie.com/Actualit%E9s/e … onnier.htm
On y apprend par exemple qu'il y a les EMI positive (paix,harmonie,amour) et les Négative (11% sur les 60 millions de témoins).
Concernant les EMI "négatives" le professeur Charbonnier dit ceci :
Le Dr Charbonier dit qu'on les sous-évalue à 11 %; il y en aurait beaucoup plus, mais il est un fait dont on parle peu : la transformation de la perception après une EMI négative, laquelle survient, d'après ses travaux, principalement chez les suicidaires et les toxicomanes.
Elle peut servir de source de sens et de support d'évolution chez les sujets. Ainsi, aussi négative soit l'expérience, notamment par les visions terrifiantes (bas astral, illusions et projections des propres peurs du sujet), elle devient un puissant moteur de transformation. Un lien s'établit alors entre l'état d'esprit et l'expérience.
Le sujet désormais conscient et ne souhaitant plus jamais revivre une telle expérience se prépare en quelque sorte à mourir autrement et certes plus sereinement.
Autre sujet intéressant d'après les témoignages ce petit tableau :
TABLEAU
10 éléments récurrents dans les EMI et leur fréquence :
1) la conscience d'être mort (50 %)
2) les émotions positives - sensation de bien être (56 %)
3) l'expérience de sortie du corps (24 %)
4) le déplacement dans un tunnel (31%)
5) la communication avec la lumière (23 %)
6) l'observation de couleurs (23 %)
7) l'observation d'un paysage céleste (29 %)
8) la rencontre avec des personnes décédées (32 %)
9) le compte rendu/retour sur sa vie (13 %)
10) la présence d'une frontière (8 %)
Bref, perso je ne sais pas quoi penser...
SOIT
je me dit et espère comme je le disais qu'il y ai quelques choses après la mort.
Pas forcement quelque chose de biblique... Peut être quelques chose de métaphysique.
Je cite :
Selon la " nouvelle " science, tout dépend aussi de sa conscience ! Mais les résultats sont plus nuancés, les destinations plus nombreuses et les expériences ne correspondent pas nécessairement aux définitions et aux références religieuses, de sorte que de fervents croyants peuvent revenir de l'autre rive athées !
Il y a encore celles où les sujets continuent de percevoir l'environnement terrestre (même si les paramètres de la perception sont souvent transformés) et celle où on entre résolument dans une dimension supraterrestre. Et dans cette dimension, les notions d'espace et de temps éclatent.
L'espace n'a plus de limite, le temps n'est plus linéaire, mais multidimensionnel. Une spirale. Bref, tout ce que l'esprit humain peut proportionner ne tient plus de " l'autre bord ". Ce ne serait que des illusions en trois dimensions. Enfin, on sort du système duel pour pénétrer dans ce que d'aucuns nomment la cinquième dimension où l'amour inconditionnel embrasse tout. Ceux qui ont traversé les portes de l' " autre monde " et en sont revenus sont là pour témoigner
Ou peut être une sorte de réincarnation.
Cela pourrai expliquer les fantômes, peut être que tout ceci se passe dans une autre dimension et qu'une fois dans cette dimension ils nous est possible de continuer d'agir légèrement sur le monde actuel, d´où les apparitions, les objets qui bougent, les maison hantés etc ... Qui sais ...
OU BIEN
La bible a raison, et quand on est mort et qu'on a était vilain on va en enfer, on a peut être la "Malchance" de voir les 4 fleuves des enfer :
le Styx et son passeur "Phlégyas"
l'Achéron et son passeur "Charon"
le Cocyte et le Phlégéthon
Ou au contraire le Paradis avec des anges qui volent etc ...
OU ALORS
Y a strictement rien ... et notre vie sur terre aussi courte soit-elle est la seule chose dont on doit profiter a fond, car le jour venu et que l'ont se sentira partir tout cela ne sont que des réactions chimique et autres hallucinations/rêves due a notre cerveau.
Et qu'une fois la "lumière blanche" passé ... il n'y a rien and This is The End ... The End ...
OU OU ALORS
Il n'y a pas de vie sur terre, nous sommes tous actuellement connecté a un gros ordinateur nommé le "deus ex machina" dans la ville de "zero-one" et ce que nous pensons être réel n'est en fait qu'un programme de réalité virtuelle très perfectionné.
Et que quand on meurt on sort de cette matrice et on vit sous la terre comme dans l'allégorie de la caverne
Enfin pour conclure :
Quelques part le plus emmerdant c'est que personne ne pourra venir nous dire ce qu'il y a après la vie, et qui avais raison, avant qu'on en soit témoin nous même...
Et c'est bien la le problème, ou alors dans le fond c'est justement ce qui donne tant de piment a cette grande question :)
LLoigor a écrit
Quelques part le plus emmerdant c'est que personne ne pourra venir nous dire ce qu'il y a après la vie, et qui avais raison, avant qu'on en soit témoin nous même...
peut être que certains on déjà essayer, mais personne ne les à jamais crus ?
bighorsse a écrit
ce n'est pas parce que dieu n'est pas visible qu'il n'existe pas ; ce que j'ai vécu ,quoiqu'en disent les chercheurs , ne se résument pas à un fonctionnement biochimique; toute la dimension spirituelle est absente de leur façon de penser les choses par conséquent ils sont inaptes à en parler
Heureux de lire de telles lignes. Et dire que je n'osais pas parler de spiritualité et de ma propre réflexion. Sur que la science a ses limites et que certaines réalités vécues ne peuvent être niées par une démonstration magistrale sur la décharge de DMT envoyée par la glande pinéale au moment de l'agonie ou sur la surcharge d'endorphine fabriquées par un cerveau en manque d'oxygène.
Les rencontres faites lors de comas, qu'elles viennent du bas astral ou le savoir acquis lors d'E.M.I. positives dépassent de très très loin ce que la "science telle que nous la concevons" peut nous expliquer.
Ji Air, moi aussi j'ai beaucoup rêvé à des shoots ratés les années suivant l'arrêt de l'héro. Je n'ai pas connu le rêve d'un vrai flash, mais je veux bien te croire tant la plus sensuelle et douce et bonne et tout et tout des fois où j'ai fait l'amour, et bien c'était en rêve. Même l'orgasme a été monstrueusement meilleur qu'un éveillé. Les draps s'en souviennent encore.
Dernière modification par saisail (26 mai 2011 à 14:24)
Dernière modification par saisail (30 mai 2011 à 11:10)
[ Forum ] Etude - Kétamine et eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs
|
4 | |
[ Forum ] Première fois - Première fois Ketamine, vraie Ketamine?
|
2 | |
10 | ||
[ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages |