psychiatre prescripteurs de TSO?

Publié par ,
12635 vues, 12 réponses
clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
je me disais ça: sa serait pas plus simple pour pas mal de gens que les psychiatres puissent prescrire de la métha ou autre tso?
je suis pas très renseigné la dessus mais ils ne peuvent pas je crois.. a moins que dans certains cas ils puissent?
du coup les personnes qui vont régulièrement chez le psy n'auraient pas en plus a allé voir le médecin tout les 15jours..
voila c'est tout. vous en pensez quoi?

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Généralement psychiatrie et addictologie ne font pas bon ménages.

On a souvent eu des témoignages expliquant que souvent quand la psychiatrie s'en mêle, c'est jamais bon.
ici : http://www.psychoactif.org/forum/t4489- … atres.html
Ou ma propre expérience ici : http://www.psychoactif.org/forum/t2998- … ATRES.html

Et beaucoup d'autres que j'ai lu sur les années qui se sont écoulés.

Maintenant, c'est comme tout y a des bons et des moins bon, mais cette expérience m'as laissé un gout amer envers les psychiatre, ou quelque part tout le monde est malade, sauf eux ...

Après c'est pas une règle absolue, mais perso jamais je n'irai voir un psychiatre pour mon traitement.
J'ai eu la malchance par curiosité d'en fréquenté un (qui pourtant est réputé pour être très compétent).

Et puis de l'aveu même de certains psychiatres, les addictions et la manière de les aborder c'est pas forcement leur rayon.
Et je ne parle des séquelles qu'on eu certaines personnes qui ont tenter un sevrage en milieu psychiatrique, mais la encore faut que je généralise y a surement eu des personnes pour qui cela c'est très bien passé.

Pour conclure, je ne serait de toute façon pas très objectif quand on me parle psychiatrie, donc mieux vaut prendre en compte les avis des autres personnes, le miens est surement trop sujet a cautions vis a vis de mon vécu. wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Moi,je pense que ya un grand n'importe quoi absolu
et que ça saute aux yeux de "qui ne consomme pas de substances ".
Et que ça fait du grand n'importe quoi,au final.
et que c'est bien con.

Busette

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
rien a ajouter........................

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
merci pour ces précision, je suis pas très renseigné la dessus, jamais allé chez un psy..
bien que j'y pense de temps en temps.

après, choupette je comprend pas bien ce que tu veux dire. j'aurais compris, si tu n'avais pas écrit: "et que ça saute aux yeux de "qui ne consomme pas de substances ".

si je peux me permettre, tu es la preuve vivante que sa ne veux rien dire big_smile wink
j'ai aussi peut être (sûrement) mal compris ce que tu voulais dire..

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Bah, ma première prescription de subutex, je l'ai eue chez un psychiatre (de nouveau, en belgique le système est différent) et ça avait l'avantage, par rapport aux médecins généraliste, d'ajouter une consultation psy à  la simple consultation prescription bouclée en quelques minutes^^ Maintenant, ce psychiatre s'était spécialisé dans les toxicomanies, donc il était bien au courant de toute ce qui existe et se fait dans le traitement des addictions, un peu comme un médecin addictologue mais qui serait aussi psy.
Finalement, vu la demande (ce gars était apparemment une pointure du genre), chez le mec en question, c'étaient quand même des consultations qui dépassaient pas le quart d'heure... Mais à  cause de son choix d'enchaîner les clients, quantité plutôt que qualité quoi roll

Donc, quand c'est fait correctement et que le psychiatre n'est pas juste une machine à  diagnostiques couplée avec un distributeur de médocs (oui, moi aussi j'ai eu de très mauvaises expériences en psychiatrie mad), eh bien je crois que ça peut aider! Surtout que comme les psychologues ne sont pas remboursés, ça permet de faire une thérapie en même temps que le traitement sans devoir payer une fortune.
Maintenant, il y en a qui ne préfèrent pas mélanger les deux, ne fus-ce que parce que, par exemple, à  un moment ou un autre ils seront amenés à  devoir mentir sur leur conso au médecin prescripteur et que, comme tout le monde le sait, mentir à  son psy c'est pas très constructif pour la bonne marche de la thérapie roll

Voili voilou!

PS: j'ai pas trop compris ton intervention, Choupette surpris

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Quelle horreur, j'ai lu ton expérience lloigor (le lien que tu cites) : j'ai archi flippé sur ma chaise... C'est incroyable comme le psychiatre que t'as vu était un petit enculé de merde (je pèse mes mots avec soin) : un petit fils de pute fermé d'esprit qui en a rien à  branler de la personne qu'il a en face de lui au moment où il accepte ta consultation.

Genre il te fait les question bidons de son bouquin pour déterminer si tu as une pathologie. Puis parce que tu réponds que tu pourrais croire au paranormal (chacun ses croyances merde !), il se ferme direct et te prends pour un psychotique à  qui il faut prescrire des SALOPERIES ?

Et le pire : c'est qu'il te montre la publicité dans la revue de psychiatrie américaine... Histoire de bien te montrer par A + B qu'il est sous la coupe des lobbys pharmaceutiques qui veulent vendre leur médoc dégueulasses ? Il te refile ça comme des bonbons : "ils ont l'air d'aller mieux sur la photo de la pub non?" : mais quel connard putain.

Je lui foutrais une overdose d'Abilify et de je sais plus quelle merde il t'as prescrit à  tord putain.

Tu m'avais accusée d'être soi disant pour une théorie du complot ou je ne sais quoi dans un de mes tout premiers posts ici parce que je disais que les 90% des prescriptions d'antidépresseurs et autres médocs sont inutiles : elles servent simplement à  écouler les stocks des grands groupes pharmaceutiques les fabriquants. Et les psychiatre aux Etats Unis et en Europe sont extrêmement suivi par les fabricants qui cherchent à  leur faire prescrire leurs dernières trouvailles... Les lobbys sont extrêmement puissants, c'est un fait.

Il n'y a aucun complot là  dedans : juste des groupes pharmaceutiques qui brassent des milliards d'euros/dollars grâce aux psychiatres qui prescrivent leurs médicaments (dont l'OMS concluait très récemment que l'efficacité n'a pas été prouvée à  ce jour pour la grande majorité des antidépresseurs).


Bref, moi ça me fout la gerbe tout ça. Je peux pas me les piffrer ces psychiatre incompétents.

Précision de rigueur : mon post ne concerne en rien les patients atteints de réelles pathologies psychiatriques : dans ces cas là , les médicaments sont bien une solution nécessaire pour prendre en charge les pathologies. Mon post concerne les 90% de patients qui viennent sans avoir de pathologie psychiatrique, et qui repartent gavés d'antidépresseurs...

Dernière modification par Bicicle (19 décembre 2011 à  17:09)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Bon après, le lien entre psychiatrie et addictologie, j'en sais rien..

Mais le conseil que tu donnais Llloigor était très avisé : si le courant ne passe pas avec le psychiatre, autant se barrer tout de suite.

Une fois j'avais fais l'effort d'en appeler un, me disant que ça me ferait pas de mal, et le mec au bout du fil avait l'air pressé genre "convenons d'un rendez-vous et foutez moi la paix" : il était pas du tout disposé à  me donner de renseignements sur la consultation, comment ça se passe, etc. Même une question basique sur la prise en charge par la Sécu a reçu une réponse évasive genre "va te faire foutre c'est pas mon problème"...

J'ose pas imaginer le bonheur d'être en consultation face à  un mec impliqué comme ça...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Et oui cela c'est passé quasiment a la virgule prêt comme je le décris (et c'est un psychiatre qui doit avoir un des carnet de rendez vous les plus chargé de ma ville ... j'imagine même pas).

PS : Tu doit confondre avec quelqu'un d'autre, je ne t'ai jamais accusé de défendre une théorie du complot pharmaceutique, vu que j'ai des idées assez proche de celle que tu décrit wink

Ou alors j'étais a l'ouest et j'ai rien pigé a ton post, mais je pense pas ^^

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ah oui peut-être que c'était Mammon, enfin bref, ça m'avait marqué car il y a absolument rien à  voir avec une quelconque paranoïa du complot, c'est juste des faits avérés pour le coup... Je suis pas en train de dire que Bouchara ou Roche sont des Illuminatis venus lobotomiser le monde non plus lol, je dis juste qu'ils brassent des milliards d'euros par la vente de ces médicaments, dont l'efficacité n'est pas réellement prouvée, que les psychiatres prescrivent à  la pelle...

Et je citais l'exemple d'un reportage que j'avais vu sur M6, un truc genre Capital, enfin le truc du dimanche soir quoi, où ils montraient les grands séminaires et congrès de psychiatrie aux Etats Unis et en Europe... Il y avait des stands de publicité des derniers antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, et tout le bordel à  chaque coin de la salle avec des commerciaux sur-formés chargés de convaincre les médecins de la pseudo utilité de leur marchandise..

On se serait cru dans une foire avec des commerciaux qui distribuent leurs plaquettes commerciales décrivant les soit disant bienfaits des médocs et compagnie... Alors que c'était un grand congrès de psychiatrie.. Moi je trouve ça particulièrement inquiétant.

Dernière modification par Bicicle (19 décembre 2011 à  23:34)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages

clemz a écrit

merci pour ces précision, je suis pas très renseigné la dessus, jamais allé chez un psy..
bien que j'y pense de temps en temps.

après, choupette je comprend pas bien ce que tu veux dire. j'aurais compris, si tu n'avais pas écrit: "et que ça saute aux yeux de "qui ne consomme pas de substances ".

si je peux me permettre, tu es la preuve vivante que sa ne veux rien dire big_smile wink
j'ai aussi peut être (sûrement) mal compris ce que tu voulais dire..

Clemz,je ne me comprends pas moi-mème.
Je voulais juste dire comment envisager un traitement de substitution sans suivi d'un ou d'une psychiatre,fut-ce t-il le roi ou reine des cons ou des connes. simple comme questionnement.
Je décline selon le féminin,aussi.

ça veut surement rien dire "et que ça saute aux yeux de "qui ne consomme pas de substances"
mais bon,je le dis quand mème,car ,si ,
quand tu consommes pas
ben ya des trucs qui sautent aux yeux.
Alors,okay,c'est pas aux yeux j'avoue,mais pas loin,enfin genre par là .

ps:par contre ,il est trés possible que je ne sache pas non plus "citer" mais bon,hein.


Busette

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
Pour ma part Clemz, c' est une psychiatre qui me donne mon subu.Avant j' étais sous Métha et c' était également elle qui me la fournissait.
Pas d' ordo, en main propre et rien à  payer..
ENcore avant, c' était à  chartres et c' était un Psychiatre.
Mais bon, un psychiatre c' est un médecin il me semble...donc il peut prescrire normalement...
Sinon, je crois savoir qu' un psychologue ne peut pas donner de prescription.
Peut etre que tu voulais parler de pychologue et non de psychiatre yonosè?

Bye

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
J'arrive avec mes sabots.

Pas d'accord pour mettre tous les psychiatres dans un même sac.

Perso, depuis onze ans, c'est une psychiatre hyper rock&roll qui m'a initié à  la méthadone, mis en place mon dépistage et traitement HVC et ensuite un autre psychiatre qui a suivi mon traitement. Il se trouve qu'à  côté de la relation professionnelle, nous avons développé une relation amicale fructueuse.

En tout cas, grâce à  ce dernier psychiatre, parfois décrié dans sa profession car trop atypique, je vis avec une prescription idéale de TSO et un minimum de valium (4 mg).

Alors, d'accord pour être méfiant de l'institution "psychiatrie" qui marche avec l'aide des gros laboratoires, mais pas systématiquement des médecins qui la composent.

Le mien est très anti "médicaments", ayant du gérer tous les malades d'un département français avec l'aide unique d'un régulateur de l'humeur. 

Pour terminer, la réponse à  ta question, Clemz, il y a déjà  tous les psychiatres hospitaliers qui peuvent prescrire ou initier la méthadone, et pour ouvrir ceci à  tous, il suffit d'inclure ce traitement dans leurs études.

Ici, en France, les généraliste qui relaient un TSO méthadone initié en csst n'ont pas reçu de formation sur l'usage de ce traitement. Il en est de même pour les psychiatres.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums