Pour les énantiomères, comme ça a déjà été dit, suffit de regarder ses mains pour comprendre. Les deux ont la même forme, mais il y en a une gauche et une droite. Du coup, prenons un exemple visuel : Si tu as du sable et que tu poses ta main droite dedans, il y aura une trace de main droite dans le sable et si tu veux y rentrer ta main gauche, elle ne rentrera pas dedans car même si ce sont deux mains, il y en a une gauche et une droite.
C'est la même chose pour les molécules. Tu as des molécules miroir, une pourra rentrer en contact avec un récepteur qui a certaine forme, alors que l'autre ne le pourra pas forcément ou le fera d'une manière moins efficace ou aura même d'autres effets.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9 … nation.pngPour ce qui est de la réaction, en fait, tout n'est pas indiqué sur le dessin.
Je suis pas chimiste (j'ai des
bases) mais dans la première réaction, on voit clairement que l'oxygène de la phenylacetone disparaît ainsi que les deux hydrogènes (H2) de la methylamine.
Du coup, on peut déduire facilement qu'il y a en réalité deux produits (deux molécules produites) à la première réaction :
phenylacetone + methylamine ->la molécule centrale sur le schéma(dont le nom n'est pas indiqué) + H2O... Comme c'est souvent le cas.
Tu as donc une production d'une molécule d'eau et de la molécule intermédiaire.
Après pour la suite, je suis pas chimiste et ça remonte un peu.
Clairement ce qu'il se passe c'est que l'atome N peut faire 3 liaisons : Dans la molécule intermédiaire, tu as ton atome d'azote qui fait deux liaisons avec le carbone à gauche (qui n'est pas indiqué, chaque "coin" d'une ligne représente un atome de carbone, les atomes d'hydrogènes sont pas indiqués non plus. Chaque coin correspond à un CH2 en fait) et une liaison avec l'atome de carbone à droite (qui lui est indiqué, car il se situe en bout de chaîne).
Et dans la dernière molécule ben tu as simplement un H qui vient se lier du coup le double lien avec le carbone à gauche disparaît et est remplacé par un lien avec l'atome d'hydrogène, de sorte à toujours avoir trois liens.
La réduction indique un gain d'électrons mais c'est un peu loin dans mes souvenirs et là je vois pas trop à quel niveau elle se passe sur ce schéma très incomplet. Faudrait demander à un chimiste :p