1
Le peroxyde d’hydrogène, (aussi appelé H2O2 ou eau oxygénée) utilisé en concentration suffisante, permet de lutter contre les contaminants courant de nos cultures (bactéries, endospores bactériennes, levures et spores de champignon). Il a une forte action sur les organismes unicellulaires. Le mycélium, qui un organisme multicellulaire, est capable de résister au peroxyde d’hydrogène (à une concentration tuant les contaminants unicellulaires) car il produit certaines enzymes capables de le dégrader (en eau et en oxygène). Par contre, dès que la concentration des contaminants devient élevée, son action est moindre. En effet l’H2O2 ne permet pas de lutter contre des colonies déjà installées (organismes multicellulaires) . Par exemple, les moisissures vertes (les différents Trichoderma ou Aspergillus) ont la même capacité que le mycélium à produire des enzymes dégradant l’H2O2.
On peu aussi en ajouter a une culture liquide pour la rentre plus résistante au contaminations, après la stérilisation. Mais on ne pourra pas l’inoculer avec une seringue de spores par contre.
Oui je fait mes cakes moi même, 2:1:1 vermiculite:farine de seigle:eau
Mais pour l'instant ça m'a fait le coup a chaque fois que j'ai voulu faire un dunk. Donc j'espère que l'H2O2 réglera le soucis sur les prochain cakes !
Edit : J'en ai mis deux a dunk dans de l'eau + H2O2, avec un ratio de 1:10 H2O2:eau
J'en sortirai un dans 6h pour voir l'odeur, je croise les doigts
Dernière modification par Lucskd2 (14 août 2019 à 19:49)
1
[ Forum ] Culture - Odeur de bactérie après dunk + eau jaune
|
11 | |
[ Forum ] Doute après dunk
|
3 | |
[ Forum ] Culture - Dunk et Sac après cueillette
|
4 |