1
Bonjour à tous,
Bon bah voila après avoir lu et vu beaucoup de post sur le forum j'avais envie de faire moi aussi ma première culture.
Je tiens d'abord a m'excuser si le post n'est pas super complet peut contenir des erreurs de ma part sur la façon de procéder , pour les fautes d'orthographes et de grammaires, sur le manque de détails et de photos etc, c'est mon premier post et je n'ai malheureusement que peux dater et pris de photos.
Alors Alors Alors Bahn je me lance même bien que, Google bambam un peux de matos pour démarrer en douceur.
Materiels
-6x bocaux en verre 330 ml
-6x bocaux en verre 1l leparfait
-4 bac en plastique avec couvercle Ikea 15x11x20
-1 grand bac de rangement Ikea pour la fruitaisons
-2 bac moyens ikea pour l'incubateur plus résistance d'aquarium 50w
-1 sachet de filtre pour aquariums
-1 stations thermomètre hydromètre
-1 balance de cuisine
-ma fidèle casserole a pressions familial
-humidificateur d'air
-Seringues, aiguilles, alcool 70°, gants , masques
-silicone
-disque filtre 0,3 microns, ou filtre a séringue
Substrats
-mais bio pour élevage de volailles
-vermiculite , perlite
-farine de riz bio
-mare de café
-gips
Voila qui est commander , acheter , trouver gratuit , ou encore récupérer par ci par la, aux boulot maintenant.
Tous d'abord fabriquer les bocaux de culture liquide et de pré culture. Le grand classique donc trou a la perceuse puis bouchons en latex pour piquer a la seringue coller aux silicone et filtre a seringue en guise d'aérations.
Voila pour les cl, donc la routine standard également 300ml d'eau (en bouteille et pas du robinet) avec 4% de dextrose en poudre, ensuite stériliser 10 minute a la casserole a pressions a 15psi.
on laisse refroidir on inocule ensuite 2 ml de la seringue de spores et paf ca fait des chocopik.
Viens maintenant mes bocaux pour le mais qui servira a contaminer ensuite les bac de substrats final.
Exactement les mêmes que les cl sauf que j'utilise du filtre a aquarium en guise d'aérations.
Pour ceux ci donc, je laisse tremper mon mais 24h dans l'eau je le rince ensuite avant de le cuir 10 minute avec le café et le gips.
Je rince ensuite le tout et le laisse sécher sur un drap avant de remplir les bocaux avec pour les stériliser 1H30 à la marmite a pressions.
Je laisse ensuite ceux ci refroidir et je les inocules avec 2 ml de ma cl.
Puis directions l'incubateur pour 1 ou deux semaine a 28 degrés.
Entre temps bien sur j'ai fabriquer l'incubateur dans lesquels tout cela mijote , il s'agit simplement de deux bac superposer celui du dessous rempli d'eaux avec une redistance chauffante qui maintient l'ensemble a 28 degrés, is dans un meuble pour le garder à l'abris de la lumière.
Une fois tout cela en place, le mais bien coloniser je passe aux bac de culture.
Recette standard de pf tek 2/3 vermiculite, 1/3 farine de riz, 1 cuillère de gips et de mare de café et 10 % de l'ensemble en mais colonisé. Ensuite go dans l'incubateur jusqu'à colonisations complète du bac.
Une fois ceux ci bien coloniser je remplis les bac d'eaux pour les hydrater et les laisse 24h aux frigo dans l'eau avant de les placer dans la chambre de fruitaisons.
Qui n'est donc autre chose qu'un gros bac avec un fonds de perlite humide sur ma machine a laver lumière du jours donc et a 22 degrés en moyenne dans la pièce, avec humidificateur régler sur programmateur qui fonctionne 5x sur 24h 10 minute par cycle.
Il faut s'avoir qu'entre temps j'ai malheureusement perdu un soldat aux front (un bac contaminé par de la moisissure) je n'ai pas été asser stricte aux moment de transférer le mais et fait ca a l'air libre tranquillement c'est entièrement ma faute. Bien de choses à améliorer bien sur mais L'autre ce porte actuellement très bien et pour une première je suis plutôt très content du résultat.
Voila je n'ai pas encore récolter pour le moment je vous tiens aux courant pour la suite .
Merci à tous et bon partage à vous.
Dernière modification par donjoser (03 décembre 2020 à 22:30)
Dernière modification par SillyCone (14 décembre 2020 à 07:00)
Dernière modification par donjoser (15 décembre 2020 à 23:23)
Pourquoi un hybride PFTek/grain à la place d'un substrat pasteurisé ? (crotin/paille)
SillyCone, comment tu pasteurises ton crottin et ta paille ? J'vais bientôt m'y mettre (quelques mois) et j'arrive toujours pas à voir comment pasteuriser de grosses quantités "facilement" (autre que faire 5 passages à la cocotte minutes en mettant tout dans bocaux)
Sinon les flushs qu'ont suivis le premier, c'a donné quoi ?
Dernière modification par Sala (19 décembre 2020 à 13:57)
Sala a écrit
Si des "experts" passent par là, le maïs est mieux que le seigle / graines pour oiseaux ? J'en ai jamais entendu parler de faire qu'avec du maïs (et c'a bien marché, bien joué !)
Perso, j'ai commencé avec la MaÏs à Pop corn et je l'ai jamais lâché :
- Facile à préparer
- Facile à se procurer et prix raisonnable ( A part en grande surface )
- Rendement Honorable
- Colonisation rapide
Sala a écrit
SillyCone, comment tu pasteurises ton crottin et ta paille ? J'vais bientôt m'y mettre (quelques mois) et j'arrive toujours pas à voir comment pasteuriser de grosses quantités "facilement" (autre que faire 5 passages à la cocotte minutes en mettant tout dans bocaux)
Moi je pasteurise mon mélange crottin / Paille / Terreau en mettant tout directement dans une grande casserole et je fais bouillir le tout 1H. Après j'essore légèrement entre mes mains et je fais mes couches Grain/Substrat pour caser.
j'ai commencé avec la MaÏs à Pop corn et je l'ai jamais lâché :
- Facile à préparer
- Facile à se procurer et prix raisonnable ( A part en grande surface
- Rendement Honorable
-Colonisation rapide
-
Ok, j'testerai ça, merci !
Moi je pasteurise mon mélange crottin / Paille / Terreau en mettant tout directement dans une grande casserole et je fais bouillir le tout 1H.
Elle doit être vachement grande ta casserole pour contenir assez de crottin/paille pour un monotub et l'odeur ca doit être un plaisir mdr
Sinon merci encore, dans ma tête je partais sur une cocotte minute alors qu'une grande casserole c'est bien plus simple ! (En vrai, une poele à paella peut même être mieux)
Dernière modification par donjoser (20 décembre 2020 à 11:36)
1
[ Forum ] Culture - Première culture, première inquiétude
|
10 | |
26 | ||
[ Forum ] Culture - Première culture / B+
|
10 |