J'ai trouvé un post ancien sur la pose VVP (voie veineuse périphérique) et je souhaitais commenter en tant qu'infirmière et consommatrice de
coke en injections.
J'ai effectué ce geste sur moi-même et mon copain.
J'ai lu plusieurs commentaires de personnes qui estimaient que le geste était similaire qu'avec une seringue, c'est trompeur.
Contrairement à un fix classique, il faut avoir une veine relativement solide, longue et droite pour pouvoir "monter le cathlon" (partie plastique se calant dans la veine). En plus, je ne mentionne même pas une certaine stabilité des mains et gestes spécifiques non utilisé lors d'un fix.
Sur moi même :
je n'ai pu réussir (et de façon peu glorieuse) que quelques fois même si je n'ai aucune difficulté à la seringue.
Le geste posant problème était surtout le raccord du cathlon à la tubulure (ben oui, sinon on laisse un trou du dehors constamment ouvert vers la veine, risque important d'infections). En effet, le geste nécessite de pousser le bout de la tubulure dans le cathlon tout en le tournant. Avec deux mains, ce n'est pas un problème mais avec une main, c'est un défi pour ne pas abimer la veine.
Sur mon copain :
Peu de difficultés à la poser. Cependant, il a de la chance d'avoir de belles veines (bien abimées maintenant quand même) et même dans ces circonstances, les perfs que j'ai posées n'ont pas spécialement tenu plus de 5-6 injections et c'était avec toutes les précautions d'hygiène, le matériel adapté et mes connaissances professionnelles.
Il n'a pas encore réussi à me perfuser malgré son talent indéniable pour se piquer lui même/et d'autres. Ce qui montre une différence entre les deux gestes.
Bref, mon bilan personnel :
Les - :
- Pose en respectant strictement toutes les règles d'hygiène
- Surveillance accrue avec reflux sanguin avant chaque injection. Il faut également surveiller tout signe de diffusion, rougeur, douleur pour déperfuser rapidement et il faut prévoir de pouvoir rincer très fréquemment car la
coke abîme rapidement les veines et sans soluté de rinçage, des caillots se formeront vite et boucheront/fragiliseront la veine.
- risque + conséquent d'infection
- Geste pas toujours évident sur d'autres et encore moins sur soi. Surtout si les veines sont déjà abimées.
- Si pose ratée, bel hématome car veine "pétée" avec un calibre plus conséquent que les seringues habituelles (minimum 22G pour 25mm)
- Nécessité d'avoir accès à du matériel spécifique :
Alcool (pour faire gonfler les veines, PAS pour désinfecter), chlorexidine ou bétadine dermique, cathlons, tubulures (voires tubulures de pousse seringue plus courtes), poche de sérum phy ou à défaut des ampoules de sérum phy STERILE, pansement type opsite, gants, au mieux un champ stérile....
Les + :
- Voie d'abord pratique, pouvant être utilisée plusieurs fois et peut-être une soirée entière si elle est chouchoutée et surveillée.
- Non nécessaire de piquer multiples fois et de se "charcuter"
Si les moins ne sont pas un problème pour vous, les points positifs en valent la peine. Mais je ne pense pas que ce soit un matériel disponible à tout à chacun ...
Si quelqu'un souhaite essayer malgré les risques, je conseille d'être deux surtout si débutant et de sérieusement suivre les règles d'hygiène.
Je serais contente d'entendre vos avis sur mon opinion et des conseils si vous avez réussi et utilisez cette méthode régulièrement !
[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1639/catheters-veineux-peripheriques.png]
[/ur