1 2
Et vous, avez vous (pour un produit particulier) vécu ce phénomène d'auto-changement ? Qu'est ce qui vous a aidé ? Quels ont été les éléments déclencheurs ? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t1606 … .html#divx
Seul, je ne sais pas, mais certainement pas avec l'aide d'une structure ou d'un généraliste. Je pratiquais le nomadisme pour grignoter des trucs et j'ai été très mal accueilli par la seule structure où j'ai pu mettre les pieds.
Au début des années 90, j'ai commencé à avoir des difficultés avec l'héro. Je n'ai pas eu envie de perdre ma liberté vis à vis du produit, je consommais déjà pas mal d'alcool, cannabis et de manière plus ponctuelle des stims. Je construisais un projet de vie avec un emploi stable et une femme que j'aimais, qui allait devenir aussi la mère de mes enfants. Cela a été l'élément déclencheur. Cela a été assez facile ; j'ai demandé de nombreuses fois de l'aide quand j'en pouvais plus, rare étaient les généralistes qui complétaient l'ordo classique avec un peu d'élixir parégorique. Pour passer le cap, c'était rohip et benzos. Perso pour freiner la chute, je gobais des néocodions à la chaîne avec de l'alcool.
Je suis allé une fois dans une structure, mais après une table ronde et un accueil de comico, je n'ai jamais refoutu les pieds.
Alors, j'ai continué à faire seul... en compensant avec de l'alcool et en m'aidant de cannabis. J'ai des très mauvais souvenirs de ma conso de cannabis, juste quand il n'y en avait plus car je buvais encore plus ou je me remettais à acheter de la coke.
Dès que j'ai eu du cannabis de qualité et en continue, j'ai pu laisser tomber l'alcool plus facilement. Quelques extras, je savais que l'on pouvait consommer sans être dépendant. Mais je n'avais plus de réseau et surtout, l'héro qui tournait n'avait plus rien à voir avec la blanche que l'on trouvait. Me suis tourné vers la morphine pour les extras, sans tolérance le plaisir apporté me suffisait. Je contrôlais bien les doses, j'ai aussi appris grâce à cela à avoir un usage plus précis.
Finalement, je ne sais pas si j'ai vraiment refusé les soins à cette époque. Je crois que l'offre de soins n'était pas adapté. J'ai attendu 15 ans pour mettre de l'ordre, me faire aider par des médecins, me suis sevré de tout et retrouvé sous AD/benzo/somnifères pendant deux ans. J'ai replongé avec l'alcool et les médocs, puis j'ai repris du cannabis, cette fois en continue, tous les jours et là , j'ai vraiment arrêté l'alcool. Disons que je l'ai ré-apprivoisé.
Aujourd'hui, je ne m'interdis pas grand chose mais je ne consomme presque plus rien à part du cannabis du tabac et de l'alcool parfois le week-end mais surtout avec une certaine mesure. Des fois, je prévois un apéro, je me sers un verre, je ne le finis pas, je mange, fume un spliff et perd toute motivation pour boire sans me priver de quoi que ce soit.
Je ne prends plus d'opis ou de stims ou juste pour du thérapeutique très ponctuellement. Plus envie de monter dans les tours comme avant.
Dernière modification par Mister No (02 octobre 2015 à 09:47)
Dernière modification par Arnaud Legrain (14 octobre 2015 à 10:51)
Dernière modification par Bicicle (21 octobre 2015 à 19:24)
Dernière modification par Chemical Brother 1 (31 octobre 2015 à 03:06)
clem a écrit
Sinon j'ai aussi trouvé une méthode qui marche pas mal pour m'aider à gérer le craving quand je repars dans des cercles de conso relou. C'est une technique de méditation qui s'appelle "méditation pleine conscience". Si ça t'intéresses tu peux chercher sur les internets ya plein d'info (par ex ici un petit pdf explicatif : http://christopheandre.com/meditation_C … o_2010.pdf
Thème paticulièrement développé sur notre forum par "Prescripteur":
https://www.psychoactif.org/forum/t3005 … .html#divx
https://www.psychoactif.org/forum/t7222 … .html#divx
https://www.psychoactif.org/forum/t1059 … .html#divx
Amicalement
Fil
pierre a écrit
Merci à vous trois, c'est tres interessant. Il y a des études qui montrent que 80% des arréts des addiction sont fait seul sans l'aide du système de soin.
Cela donne une autre vision du système de soin qui est développé dans certains CSAPA et auquel je crois : les CSAPA sont des structures ressources pour les usagers, pour les aider dans leur auto-changement. Ces structures, contrairement à ce que certains professionnels qui se donnent trop d'importance peuvent croire, ne sont pas la cause du changement.
D'autres témoignages ?
Hello Pierre !
100% d'accord avec toi !
Au final, même si on décide de se faire aider par un centre, toubib, psy... cela viendra quand même de nous ! En d’autres termes, je compte pas sur mon psy ou addicto pour me sevrer ! OK, pour un "contrat d'aide" mais je n’attends pas non plus qu’il fasse le boulot à ma place !!!
Dans ce sens le métier d'addcito est un métier d'équilibriste : Aider sans trop interféré...
Au départ on entend des trucs comme "on vous forcera à rien" puis en cours de route, un addicto vous fais la leçon parce que vous avez pris l'initiative de baisser d'un mg à la pipette, avec une espère de nombrilisme style "c'est moi qui sait mieux que vous".... Je parle de vécu !
Pour revenir à la sortie des addictions :
J’imagine aussi que cela dépend de l’addiction elle-même !
Il est probablement plus facile d’arrêter une addiction au chocolat qu’a un OPI. Pendant un moment, j’étais accro à mes 8 carrés de chocolat tous les soirs, devant la télé, vraiment ! J’ai décidé d’arrêté du jour au lendemain, sans aide !
Sans plaisanter, dans tous les cas, je pense que cela est vient de l'usager, et l'idée d'un Centre qui aide à trouver les ressources de l’auto-changement me plait vraiment !
Pour ce qui est de mon vécu :
Moi le cannabis est partie comme ça, parce que j'y trouvais plus de bénéfices...
Il y a eu les acides et autres hallucinogènes, le rendez-vous du WE, voir VSD. Jamais je ne me suis senti accro, un moment, j'ai changé de voie c’est tout. Peut-être aussi ai-je compris que c’était 100% safe !
Les X : Là par contre, je pu faire jusque 200km AR le samedi soir, avant de partir en soirée, pour m'en plafonner un ! J'ai eu plus de mal à arrêter.... je pense qu'à la longue ça a déclenché mes premiers symptômes dépressifs même si à l'époque je ne savais pas mettre de mots sur cette sensation…
Ensuite, ma première décor de l'héro (et oui, pour les symptômes dépressifs, l’héro ça marche super bien !) Décidé 100% moi-même, à la dur
Une fois sevré de l’héro, le coup classique : Échouage dans l'alcool + BZD.... Là aussi, je suis passé un par centre de cure, mais ça m'a pas aidé, je me suis sevré seul avec mon père sur le dos tout de même ! 3 mois pour retrouver un semblant de vie normal, mais encore plus dépressif…
Au final, rechute dans l'héro ! Pas trop longtemps et surtout je pensais en sortir très vite grâce au sub ! Passer de l’héro au sub à pas été plus compliqué que de pousser la porte du cabinet. Puis, hop, 17 ans de sub, massivement sniffé ! Mais bon, j'y ai trouvé mon compte : Plus de déprime. Au contraire, je suis redevenu ultra volontaire !
La sortie finale, après un switch à la métha : C’est ce que j’essaie de faire en ce moment, mais ça c'est un autre fil ;-)
Au final, c’est bien l’usager qui fait le taf, même si IL décide de se faire aider.
Il n’y a d’ailleurs pas une solution mais X solutions (sujet apparemment épineux pour un addcito !).
Je pense qu'une fois que l’usager a trouvé sa voie, il devrait appartenir au centre de le soutenir dans celle-ci et de l’aider à rentrer dans le cercle vertueux de la réussite tout en reprenant confiance et estime de soi.
A vous lire, et de ma propre expérience, il me semble que beaucoup de CSAPA ont encore beaucoup de taf devant eux !
@+
Dernière modification par Xen (09 février 2016 à 16:10)
Dernière modification par gogollum (01 mai 2017 à 21:14)
1 2
5 | ||
7 | ||
[ Forum ] Craving - Thérapie cognitive pour contrôler ses pulsions de conso
|
13 | |
[ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |