*pars faire un génocide musical dans le hiphop*
Klette Mariette, je vous avais prévenu !
Bon, eux, ils ont toujours été morts.
Dernière modification par Mister No (05 décembre 2017 à 12:58)
Hors ligne
Percy Sledge (mort en 2015)
Chuck Berry (mort en 2017)
James Brown (mort en 2006)
J'ai pensé aussi à Michel Delpech mais en tant que star internationale, c'était pas ça. ^^
Sinon, en lisant ce thread, je me suis dit, la poésie n'a pas disparu, de grands poètes se cachent parmi nous
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Le 28 mars sort le nouvel album de Johnny Hallyday, "Jamais Seul". Sur ce disque, un morceau, "Guitar Hero", est sous-titré "A mon ami Jimi Hendrix". En ce qui concerne sa relation avec le guitariste disparu en 1970, Johnny semble avoir la mémoire qui flanche.
Il semblerait que chacun tente de récupérer Hendrix, tel un De Gaulle du rock. Cette fois-ci, c'est Johnny qui s'y met, en sous-titrant un des morceaux de son nouvel album "A mon ami Jimi Hendrix". Les deux hommes ont-ils été si proches que cela ? Yazid Manou, spécialiste du divin gaucher, nous éclaire sur cette histoire "pleine de zones d’ombre". Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu rencontre à Londres le 29 septembre 1966 dans un club, le Blaise’s.
"Jimi, inconnu, débarquait juste d’Amérique et son manager, Chas Chandler, (ex Animals) voulait le présenter à plein de monde. Un deal a été conclu avec Lee Halliday qui gérait la carrière de Johnny pour qu’Hendrix assure ses premières parties en France. A l’époque, c’était trois morceaux."
Le Jimi Hendrix Experience tout frais monté donne donc sa première date à Evreux, le 13 octobre. Trois autres suivent. "Celle de Nancy le 14, est immortalisée par un film du réalisateur suisse Claude Goretta, où les deux rockers s’amusent à faire des ronds de fumée comme des mômes au restaurant."
Mais quand Johnny explique que "lui et Hendrix dormaient l’un chez l’autre, à Londres ou Paris, il y’a de gros doutes". Hendrix a joué à l’Olympia fin 67 puis début 68, mais Johnny n’y était pas.
"En plus, continue Manou, ni Kathy Etchingham, la copine 'officielle' de Jimi qui a écrit un livre, ni Mitch Mitchell, son batteur qui m’a confié se souvenir de Johnny en 66, n’ont évoqué d’autres rencontres."
Après l’affaire Pierre Perret/Paul Léautaud, un autre cas d’imposture supposée ?
"Johnny disant chez Claire Chazal qu’ils ont tourné un an alors que c’était une semaine, c’est une gaffe adorable. Il embellit, comme lorsqu’il rappelle à son fils David dans Match qu’il jouait de la batterie avec Jimi." Hendrix donne en effet son dernier concert français à Strasbourg le 21 janvier 1969 et fait escale une nuit à Paris le 30 juillet. David Hallyday n’a pas encore soufflé ses trois bougies...
Mais c’est aussi le réveil tardif de Johnny qui irrite les hendrixologues.
"Déjà la version de 'Hey Joe' de 1993 supposée avoir été enregistrée ensemble en 1966 sortait comme un lapin du chapeau. Et si Hendrix joue, ce n’est que sur une mini intro."
Problème, 45 ans après, les témoins s’emmêlent dans les dates "et Ticky Holgado, secrétaire de Johnny à l’époque, était OK pour me parler, mais il est mort avant d’avoir pu", conclut un Yazid Manou toujours regardant quand il s’agit de se réclamer d’Hendrix.
Mais sait-on jamais, un jour peut-être, tout le monde se réclamera d’Hallyday. Sauf Bill Murray, qui vient de déclarer que Sofia Coppola "vit avec un homme, Thomas Mars de Phoenix, qui est le seul Français capable de jouer du rock and roll." Concluant sans appel : "Fuck Johnny Hallyday !"
Dernière modification par Mister No (06 décembre 2017 à 10:23)
Hors ligne
Hors ligne
Vraiment, pour toutes ces raisons, je préfère avoir mon âge que d'avoir 20 ans en 2017
Je te rejoins sur ce constat, néanmoins, la jeunesse actuelle devra s'adapter et elle a d'ailleurs commencé, nous sommes, les "anciens" toujours un peu en retrait par rapport aux médias actuels, je n'ai d'ailleurs pas de FB ni de "oiseau bleu" mais comme je n'en éprouve pas le besoin, ça m'indiffère.
Nous sommes les témoins (les +50) de l'évolution de la société et petit à petit, nous acquérons une forme de sagesse vers laquelle les plus jeunes peuvent se tourner en cas de besoin et ça, ce n'est qu'un cycle éternel et nous somme désormais plus près de la fin de la boucle, ça s'appelle l'existence qui s'accompagne malheureusement de la sénescence mais bon, pour ma part, j'ai profité alors maintenant, place aux autres.
Et R.I.P à l'idole des jeunes.
Bien amicalement.
Hors ligne
Bon je fais du méga forcing mais...
Un des gars (plus ou moins investi) dans le wu tang est mort ya qques années.
Wut ? C"est de la musique classique !
Alors sinon, tout cela est marrant.
Nino Ferrer est connu comme un "bouffon" de la variétoche française, mais il est connu outre-atlantique et partout dans l'univers chez les initiés comme étant un des pionniers de la musique psychédélique.
Vague acide, haschish opium et même d'étranges racines découvertes lors d'un voyage africain.
Il sera bien entendu initié, les ancêtres s'en souviennent encore !
71 cannabis !
72 freack !
79, il sature les guitares : Fallen Angels
Dernière modification par Mister No (07 décembre 2017 à 10:06)
Hors ligne
Hors ligne
Avant tout, Ferrer était un musicien et un chanteur de jazz, et supportait mal d'être considéré comme un chanteur de « variétés » ; en fait, il avait du mal à concilier le succès, ou sa maison de disques lui imposait de sortir des titres « commerciaux », comme ceux des chanteurs de variétés de l'époque, les titres de jazz se vendant mal. Mais Ferrer était auteur-compositeur, tandis que le plus grand nombre des chanteurs dits de « variétés » n'étaient le plus souvent que de simples interprètes. Le rêve de Ferrer était d'enregistrer un disque 33 tours de pur jazz, avec de grands noms pour l'accompagner. Tout au long de sa carrière, il limita les interviews, car il craignait plus que tout de parler d'un personnage qui n'était pas le sien, et surtout de faire des dérapages, où il serait amené à attaquer le « star system » et l'industrie du disque, déplorant qu'un musicien de talent ne puisse mener la carrière de son choix, pour obéir à des choix dictés, de masses, et de goûts jugés par lui-même artificiels. Ferrer, malgré le succès, était profondément frustré et malheureux.
Ses choix artistiques le poussaient à composer des albums-concepts, comme celui de Métronomie en 1972 : sa frustration ne sera que plus grande, car seul le titre La Maison près de la fontaine se vendra bien sous le format 45 tours, et le reste de l'album, soit 7 titres, passera inaperçu du grand public. Il restera toujours attaché à son album-concept Métronomie, et par la suite, à l'occasion de rééditions de l'album, il ajoutera de nouveaux titres, de telle sorte, qu'à un moment, l'album aura 16 titres, au lieu des 8 titres originels. Il se retrouve en totale contradiction avec les rêves de ses débuts, au milieu des années 1950, où il souhaitait se construire une carrière de jazzman et où il voulait être libre pour l'élaboration des titres de ses disques, en refusant de suivre les genres musicaux du moment. Ainsi, entre 1960 et 1964, il pourra échapper à la vague « yéyé », où de jeunes chanteurs chantaient des adaptations de chansons américaines pour l'industrie du disque. Par la suite, Ferrer se détournera des disques américains, et se tournera plus volontiers vers le folklore Brésilien de la bossa-nova, plus jazz pour lui, et où il puisera des adaptations originales. Ferrer vouait une profonde haine aux chanteurs « yéyés » qu'il considérait comme de jeunes « parvenus », des « fils ou filles à papa », des « petits bourgeois », souvent des enfants de producteurs, ou de personnes fortunées influentes, plus ou moins liés au monde du disque et au monde du spectacle qui allaient sur scène après souvent moins de 6 mois de carrière, alors que lui écumait les scènes depuis une dizaine d'années et qu'il avait trimé pour enregistrer son premier disque et qu'eux, sortaient à peine du lycée des « élites » fortunées. Il considérait que les chanteurs « yéyés » faisaient passer la musique pour une simple marchandise et considéraient le métier de chanteur comme un passe-temps et facile, alors que ce n'était absolument pas le cas. Lors de ses passages à la télévision, il se montrera toujours en retrait ou à part des anciens chanteurs « yéyés » (tels que Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc…), apparaissant en des séquences indépendantes et n'accordant aucun entretien.
Au fil des années, même s'il était devenu riche et célèbre, avec une carrière de « chanteur de variétés », une certaine frustration va naître, car Ferrer ne menait pas la carrière qu'il rêvait d'avoir et à partir des années 1980, il va espacer la sortie de ses albums. Cependant, il ne renonçait pas à sortir un album de pur jazz, ayant des contacts avec des jazzmen renommés comme George Benson, Michel Petrucciani ou Al Jarreau, par exemple. Le 18 mai 1985, lors d'une émission « Champs-Élysées » de Michel Drucker, on lui demanda de chanter la chanson Le Sud en play-back avec une version synthétiseur (plus commerciale) mais Ferrer refusa et, contre toute attente, chanta la chanson dans une version très épurée, avec sa simple guitare, en public et de manière très jazzy, ce qui, dans son esprit, était une façon de protester contre l'industrie du disque et du spectacle6. Durant la fin des années 1970 et les années 1980, il refusera de sortir le moindre album avec un synthétiseur, contre l'avis de sa maison de disque (Barclay) préférant opter pour les instruments traditionnels (guitare, piano, batterie...)
Lors de ses concerts, la musique de ses titres était jouée de façon très jazzy, histoire de prendre une certaine revanche à l'encontre de sa maison de disques et non envers le public pour lequel il avait un profond respect. En concert, d'une certaine façon, il pouvait montrer la vraie facette de ses talents, à mille lieues de sa frustration qui, elle, restait cachée ; ce qui montrait la fragilité du personnage.
Dernière modification par Mister No (08 décembre 2017 à 08:28)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Cusco (15 décembre 2017 à 13:30)
Hors ligne
Hein mon Tintin ? C'est pas vrai qu'on y est bien sur ce thread ? Hein , mon Tintin ?
(Je suis désolé pour vous , les moins de 35 ans , vous venez de loupé quelque chose de très très drôle ! Huhuhuhuhu......)
Hors ligne
Hors ligne
Ah...On était bien, sous les tonnelles, avec Jojo et son petit accordéon
Dernière modification par ElSabio (15 décembre 2017 à 16:12)
Hors ligne
On oublie trop souvent les bals musette, pierre angulaire de l'histoire musicale française.
En plus tu dois bien connaitre, Mas. On sait que t'en a passé des heures a emballer sur la piste de danse, au son de l'accordéon...
Mas , aka "Monsieur flonflon" , aka " le shérif de ses dames" , aka "la boutonnière" en référence à la rose qu'il y portait tout le temps .
Ah , tu m'étonnes , ça devait emballer sévère entre deux déhanchements sur la ritournelle entêtante du "piano à bretelles" ..... Ah oui Madame , ça bichait , la moustache au Pento lissée , fier comme Artaban , engoncé dans le Fursac du Dimanche ....
EDIT :
Anonyme8541 a écrit
Pascal Sevran, legende incontestée.
Incontestée certes , ..... mais peut-être un chouia contestable le petit Monsieur , je crois ...
Car entre ces propos et pratiques pro-pédophile notamment sur le tourisme sexuel , en Asie du sud-est (entre autres) , et ses déclarations dégueulasses de raciste colonialiste qui rend "la bite des noirs responsable de la propagation du fléau du sida " , le triste sir nous a prouvé que sous sa bonhomie se cachait un véritable salaud .....
Dernière modification par La lie (15 décembre 2017 à 19:02)
Hors ligne
La lie a écrit
Anonyme8541 a écrit
Pascal Sevran, legende incontestée.
Incontestée certes , ..... mais peut-être un chouia contestable le petit Monsieur , je crois ...
Car entre ces propos et pratiques pro-pédophile notamment sur le tourisme sexuel , en Asie du sud-est (entre autres) , et ses déclarations dégueulasses de raciste colonialiste qui rend "la bite des noirs responsable de la propagation du fléau du sida " , le triste sir nous a prouvé que sous sa bonhomie se cachait un véritable salaud .....
J'en savais que le tiers mais il transpirait le faux cul avc ses sourires fakes et sa bonne humeur malaisante.
C'est pas la seule idole des «seniors» (oh pinaise, nouveau surnom pour Mas ) qui a des dessous crasseux.
Un peu comme William Lemergie (Lenergie? ) ce type est puant, insupportable de les voir bouffer pendant des lustres sur le service public.
Dernière modification par Anonyme8541 (15 décembre 2017 à 20:26)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme8541 (16 décembre 2017 à 00:16)
Hors ligne
Dernière modification par Cusco (16 décembre 2017 à 07:02)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Dernieres dépèches ...
|
8 | |
[ Forum ] Les dernières nouvelles .....
|
13 | |
[ Forum ] Opinions - Une des dernières interview de Daniel Darc
|
5 |