1
Effet de la venlafaxine sur d'autres médicaments
+ Rispéridone
La venlafaxine a entraîné une augmentation de 50 % de l'ASC de la rispéridone, mais n'a pas affecté significativement le profil pharmacocinétique de la fraction active totale (rispéridone plus 9?hydroxyrispéridone). La signification clinique de cette interaction n'est pas connue.
Bonjour,
J'ai beau chercher sur le net et sur le forum, rien trouvé.
Je ne comprends pas l'abréviation "ASC", de même que la phrase entière sus-citée, notamment "fraction active"
Pouvez-vous éclairer ma lanterne sivouplé ? ^^°
Je suis depuis + de 2 mois sous Rispéridone 1 mg et depuis plusieurs mois sous Sertraline 50 mg.
Mais voilà que mon AD est remplacé par de la Venlafaxine 75 mg (1 par jour puis si besoin 2 par jour)
J'ai donc lu la base de données publique de ce nouvel AD, et je suis donc tombé sur une phrase pouvant me concerner, mais que je ne comprends pas...
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Oax'
Dernière modification par Oaxaca-na (29 juin 2021 à 17:15)
Hors ligne
Dernière modification par Biscuit (29 juin 2021 à 20:07)
Hors ligne
Biscuit a écrit
L'ASC ça signifie l'Aire Sous la Courbe, c'est une notion mathématique lié à l'intégrale de la concentration du medicament dans le sang sur une durée.
Pour faire bien plus simple pour mesurer la biodisponibilité d'une molécule on va mesurer la concentration dans le serum d'un patient en partant de t0 qui correspond à l'administration jusqu'à.... l'infini ou une période donné t24h par exemple, qu'importe au final.
On note dans un repère concentration en fonction du temps la valeur de la concentration à t0, t1, ... Ce qui va donner une courbe au final.
Pour savoir entre 2 voies d'administrations différentes (per os et intraveineux par ex, les plus fréquent) laquelle est la plus efficace on va mesurer l'aire qui est présente sous la courbe qui a été formée lors du relevé des concentrations.
Donc augmentation de l'aire sous la courbe lors de l'association avec la risperidone ça signifie qu'il y aurait augmentation de la biodisponibilité par rapport à la courbe de référence.
La fraction active ça fait référence au fait que quand on absorbe un médicament il y a parfois une partie qui est soit libre dans le plasma soit qui est complexé à des protéines du plasma comme l'albumine qui joue le role de transporteur. Parfois il y a aussi une histoire d'activation par le foie par exemple, il faut qu'une molécule soit modifié par des enzymes pour être active, du coup on va retrouvé une partie qui a été activée et une autre qui ne l'a pas été encore ou qui ne le sera pas.
Il y a plusieurs processus différent, donc fraction active c'est la partie du médicament qui est dans la forme nécessaire pour faire son effet, le reste est présent sous forme inactive
Salut Biscuit !
Je m'endormirai moins bête ce soir Merci pour ta réponse !
Est-ce qu'on pourrait dire dans ce cas que la Venlafaxine augmenterai la "concentration" de la Rispéridone de 50% ?
Hors ligne
Oaxaca-na a écrit
Salut Biscuit !
Je m'endormirai moins bête ce soir Merci pour ta réponse !
Est-ce qu'on pourrait dire dans ce cas que la Venlafaxine augmenterai la "concentration" de la Rispéridone de 50% ?
Salut,
Bon Biscuit a déjà tout dit, mais pour répondre à ta seconde question, j'ai bien l'impression que non puisqu'ils disent :"(..) mais n'a pas affecté significativement le profil pharmacocinétique de la fraction active totale"
Pharmacocinétique : La pharmacocinétique est l'étude du devenir du médicament dans l'organisme . Elle comporte quatre étapes : absorption, distribution, métabolisme et l'élimination du produit.
Or, si ni l'absorption, ni la distribution, ni le métabolisme, ni l'élimination de la fraction active du produit ne sont modifiées, je ne pense pas qu'on puisse dire que ça augmente de 50% la concentration justement (sinon ça voudrait dire que l'absorption ou la distribution ou le métabolisme ou l'élimination sont modifiés).
En plus après ils marquent : "La signification clinique de cette interaction n'est pas connue."
Donc en gros ils savent pas comment peut se traduire concrètement cette interaction.
Si ils savent pas quels effets observables peut provoquer cette interaction c'est surement qu'il doit justement pas vraiment y avoir d’interaction. Ou plutôt qu'elle ne se traduit pas par de quelconques signes cliniques sur les patients.
Donc je dirais de te tranquilliser par rapport à ça AMHA .
Un peu plus de précision ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10073330/
C'est en anglais mais il est expliqué en détail comment cette interaction se traduit ( diminution de la clairance par exemple), tout en concluant en gros à l'absence d'impact significatif et de dangerosité de l’interaction.
En espérant avoir pu t’éclairer un peu et ne pas avoir dit de connerie
Hors ligne
1
[ Forum ] Olanzapine (Zyprexa) - Zyprexa et cannabis, interactions ?
|
7 | |
[ Forum ] Olanzapine (Zyprexa) - Olanzapine (Zyprexa) et intéractions avec les drogues
|
12 | |
7 | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions |