Cher mascarpone, merci pour ta précision historique concernant les guerres de l'
opium, c'est un sujet que j'ai bien étudié il fut un temps.
Attention ! Message d'avertissement : voilà encore une tartine infinie à néant - de plus faisant en partie doublon avec le post précédent exemple parfait d'érudition historique et de véridicité référencée, alors que ce post prend sciemment un angle moins scientifique, plus biaisé et qui plus est partisan d'une certaine idée fixe Antimorale...
Par soucis de précision et soucis scientifique - et pédant - en cliquant sur le lien je tombe sur une "page non trouvé" mais heureusement sur le site â crise. En faisant une recherche "opium" sur la petite case, on tombe heureusement sur le la page de l'article que tu cites
La partie sur l'histoire de l'
opium confirme ce que je pensais dans un autre poste que la quête de l'
opium et l'histoire de la l'humanité sont parfaitement liés, le post précédent que tu fournis permet de référencer parfaitement la chose en donnant la source, ce dont je suis ravi.
Quant à la question morale, elle revient encore et cela nécessite quelques précisions, qu'en pédant protoscolastique avec une idée fixe je me permets d'ajouter.
Pour reprendre le post précédent très complet, reprenons les guerres de l'
opium comme le produit d' un vulgaire déficit commercial sous cet angle hypocrite.
Deficit auquel les lords syphilitiques et autres grands messieurs ont trouvé redressement financier de par cette solution.
Faisons le pédant avec un petit addendum historique...
Quand les européens sont en arrivés en Chine sous le glorieux mandat (pour faire réfère parallèle avec "the mandate of heaven" qui régit toute les dynasties impériales chinoises depuis des siècles sinon des millénaire) donc européens sous le mandat du commerce et du dieu chrétien (ah déjà la saloperie commence), l'empereur, et donc tous les chinois n'avaient que faire des propositions commerciales et des glorieux produits du commerce des européens...
Par contre ces derniers étaient particulièrement intéressée par la soie, le thé, et surtout les porcelaines chinoises, que les européens se procuraient non pas â prix d'or, mais d'argent, et par argent c'est à dire pas le faux en billet mais le vrai en métal, créant au cours des siècles un sérieux déficit dans la balance britannique car les chinois n'achetaient rien... (cela est beaucoup mieux décrit dans le post précédent)
Quant à la question du dieu de merde morale que les européens ont essayé de vendre, le jésuite (une particularité bien vicieuse et chafouine des ordres chrétiens "moraux") s'est attelé à la tâche - mais il faudrait dire tache tant cela représente si bien le dieu des chrétiens et ses fausses valeurs (un jour quand l'occasion se présentera je ferai un post sur la "gnose" et ses extraordinaires manifestations théologique sur dieu qui ne serait en fait que le faux dieu, c'est presque du lovecraft 2000 ans avant lovecraft... Mais ce n'est pas l'objet de ce post, dont rappelons le thème est un prolongement de la question morale et de son hypocrisie que j'ai abordé dans le 2212 du thread "gloire à la
codéine" )
Donc matteo Ricci dans sa grande prétention style "mon dieu à moi c'est le meilleur, et j'ai raison donc je suis" pensée établie par trop de chasteté qui comme la syphilis chez les nobles et bien moraux gens de la haute, conduit à des pensées "sublimées" (cf Freud) ou directement à la pédophilie des prêtres catholiques (jusqu'à 10% dans certaines "écoles" catholiques seraient infectés par cette tendance, mais là non plus ce n'est pas l'objet de ce post, ce sera pour une autre fois quand l'occasion se présentera malheureusement)...
Donc matteo dans sa grande pensée morale se dit "bingo, si je converti l'empereur je convertis tous les chinois ! (conséquence du mandat du ciel conféré à l'empereur)
Ce qui est très drôle, c'est que pendant des dizaines d'année matteo n'a jamais vu l'empereur et que matteo attendait, attendait, attendait, attendait... Devenant de plus chinois, apprenant les us et coutumes chinoises, traduisant Confucius (encore un maître de la morale, dont les principes ordonnant les pratiques impériales furent elles aussi bien détournées... Mais ce sera pour une autre fois ;-) matteo aurait mieux fait de traduire lao tseu, (mais ça c'est du goût personnel de neoneant), cet effort académique de traduction est de propagation de la culture chinoise en Europe.
Mais pour ce qui est de la saloperie du dieu chrétien, l'empereur ne voulait pas en entendre parler, ou plutôt ce qui est encore plus magnifique ne s'y intéressait même pas, ce qui est le plus suprême des dédains quand on ne fait même pas l'effort dédaigneux. Pour un observateur extérieur (neoneant par exemple, c'est la plus belle des insultes)
Donc du dieu à la con que nenni, par contre ce qui intéressait particulièrementbl'empereur c'était... Les horloges européennes... Ça, ça titillait la cervelle de l'empereur, et vivement et continuellement... Enfin pas si continuellement car les horloges avaient tendance à s'arrêter et à ne plus marcher, il fallait les remonter... Mais l'empereur ne savait pas comment... Intervient matteo et sa philosophie de jésuite (qui est par définition de tricher et de tromper car ce sont des préceptes moraux inspirés du christ n'est ce pas ? Ah que voilà de la belle hypocrisie classique, une corde de plus â la corde des menteurs de dieu) qui ne les remontait, bien évidemment ! Jamais complètement pour avoir plus de chance de pouvoir rencontrer l'empereur.
De vendeur du dieu matteo se retrouva remonteur d'horloge, accepté ainsi à la cour impériale et inscrit sur les fiches de paye du palais (cela est totalement véridique ! Vous pouvez faire des recherches si le sujet vous intéresse)
Des horloges et d'autres petits bibelots, produits annonciateurs de la future société de consommation, voilà seulement ce que les chinois acceptaient de l'Europe, du dieu n'en parlons plus...même si ça cobtinuait à trafiquer du missionnaire dans l'empire car plus on croit en dieu plus on fait chier les autres en générale - sauf si on est mystique et ça un jour ce sera un autre post... Combien de salopards de chrétiens et de témoins de Jéhovah qui sont venus sonner à ma porte le dimanche matin à 10h ! Â 10h vous rendez-vous compte ? Des fois à 11h. À 11h ! Bref le matin, moi qui aime faire la grasse mâtinée et considère la paresse comme une vertu, voire un idéal (pour la petite histoire, la paresse est une mauvaise traduction du père du désert fondateur des péchés capitaux, le mot exacte n'est pas paresse mais "acédie" qui est une toute autre version, théologie assez extraordinaire à visiter sur Wikipédia pour qui à du temps à perdre, mais c'est quelque chose dans laquelle beaucoup de codéinés, héroïnés, opiumés et autres psychonautes pourraient se retrouver... Il faut être franc, il y a un sentiment de néant dans cette notion, et comme c'est mon dada, encore une fois je n'y résiste pas, donc acédie, un mot fabuleux et phénoménal !
Donc nous arrivons enfin à l'objet principal "morale" pendant ce temps avec l'importation du thé, de la soie et de la porcelaine chinoises (pluriel car les trois), la balance commerciale de l'empire britannique penchait défavorablement en faveur des chinois où le métal argent entrait et ne sortait jamais...
Et les messieurs de la haute, les lords syphilitiques, et surtout cette saloperie immonde qu'était l'east India company, la première des multinationales et qui en plus bénéficiaient d'une armée privêe se cassaient la tête pour trouver une solution, un produit de
substitution (ah ! Le mot terrible...) pour rééquilibrer les comptes et renflouer les caisses...
Et bien tous ces beaux messieurs et ces nobles (au sens littéral) animés de beaux principes moraux et bien chrétiens (qui en théorie sont l'amour du prochain, le sacrifice de soi, le "tendez la seconde joue pour recevoir un second soufflet plutôt que de vous battre"), principes "chrétiens" donc, bien détournés (ah ! Il faudra bien que je parle de la gnose un jour de post glorieux et inspiré et aussi des cathares dans la foulée) n'ont trouvé comme solution que l'
opium, et ce d'une façon plutôt dégueulasse.
La perversion des choses étant un principe naturel chez les gens moraux et à l'époque "chrétiens", la perversion de leur âme étant telle que tout ce qu'ils touchent, à l'encontre de midas, se transforme en merde. La plus belle chose soit elle et hop ! Ça devient un truc innommable. Ça vient peut être du fait d'être trop riche, vraiment je ne sais pas... Ou alors il faut que je devienne situationniste pour mieux tout expliquer, mais c'est fastidieux, et surtout pas rigolos. Alors je préfère appeler ces gens biens bouges ou bien nobles selon les époques des FDP. Ça me suffit et je les évite comme la peste, ce qui est facile, ne n'en ai jamais vu dans mes ghettos et ça fait 20 ans que j'ai pas de télé... Mais faut pas croire, j'ai un ordinateur et je télécharge â mort (j'étais de l'époque du modem 56ko et la connexion par téléphone avec le son si caractéristique appartenant au musée numérique, puis émule et enfin de nos jours le glorieux torrent et comme j'ai la chance de ne pas têlêcharger français (vive... Non je ne dirai pas le nom du site, au cas où les gens moraux (salopards d'hypocrisie) d'hadopi viennent y mettre leurs pièges... Si c'est pas une honte ça d'hameçonner les gens, ça !!! Sans compter le gaspillage que ça représente alors que les FDP rognent les APL....)
(bref une digression de l'empire chinois à hadopipipipi faut le faire)
Revenons à nos salopards moraux convertisseurs (là aussi le mot rigolo) d'opïode et bon chrétiens qui de l'
opium, produit de vertu et sacré depuis des millénaires, soigneusement sélectionnés dans l'histoire des douleurs, aussi bien en Chine qu'en Europe moins sage - pensons à kubla khan Coleridge premier poème écrit sous l'influence de l'
opium - et publié, c'est important ça ( si je ne me trompe pas sur la primauté de cet êcrit) aux confessions d'un mangeur d'
opium de quincey qui après une période d' absolu décrit la
descente aux enfers et le premier
sevrage brutal et le
paws (mais là aussi je peux me tromper sur la primauté de l'écrit).
Pour la petite histoire et dans l'histoire de la sagesse, dans certaines cultures alentours de la culture de l'
opium, et peut être même en Chine dans certaines rêgions (il faut que je revérifie mes sources et recherches), on ne fumait l'
opium et même s'y adonnait, seulement qu'à un certain âge, vers l'âge qui serait celui de la "retraite" chez ces cultures.
Et cela n'avait rien de honteux et c'était parfaitement accepté - même si des fois l'épouse faisait un peu la chipoteuse et se plaignait un peu genre il fout plus rien, il fait que fumer (c'était "réel j'avais vu un documentaire à l'époque, et en couleur, donc assez récent, pratique qui existe encore et dont certains baroudeurs moins pédant que moi, moins scolastiques, et adeptes de ce site pourraient témoigner...)
Revenons encore et encore â nos FDP moraux, qui de ce produit miraculeux, comme le christ l'était au dêbut et dont les lions avaient le ventre plein de ses martyrs dans l'arène des gladiateurs.... Ah ! Le beau spectacle que cela devait être... Encore un reenactment somptueux de plus avec celui de la guillotine préférée si c'était possible...
Bref de détournement hélas classique chez les pervers de la haute comme on a vu plus haut, l'
opium devenant un outil de destruction massif, d'asservissement et au nom du libre commerce (soyons chrétiens, trafiquons de l'esclave... Que c'est beau ! Quelle noblesse ! Et comme c'est normal chez les gens moraux...) et comme ce "commerce" (c'est aussi l'euphémisme en Vogue à une certaine époque quand on allait attraper la syphilis quand on n'avait pas de capotes élégantes mais de l'intestin de cochon ou de la peau de chameau pour parer aux maladies vénériennes qui abondaient - non, la peau de chameau n'empêche pas la transmission de la syphilis), donc comme ce "commerce" était contrecarré, guerre "légitime" et "morale" ( est ce bien nécessaire de mettre des guillemets â ces mots tellement ils ont été pollués ?), distribution généralisée d'
opium, destruction d'un peuple et de sa culture, envahissement, bref colonialisme, vidage des coffre d 'argent de l'empire chinois, renflouement des caisses de l'empire britannique et de l'EIC, la balance des comptes étaient enfin favorable. Bref, la morale était sauve (évitons les guillemets maintenant)
Comme ce post est très long, et surtout fait doublon avec le précédent rêcrit â une autre sauce je ne ferai pas un laïus sur la grâce qui est une notion protestante (comme le sont les puritains, mais l'église anglicane possède d'autres modalités et subtilités, ceci dit en passant) par excellence dans l'éthique du protestantisme et du capitalisme (ce sera pour une autre fois, LOL) , pour résumer ce n'est pas un truc sublime comme on pourrait espérer, mais une vile conversion financière, signe d'élection comme on pouvait s' attendre... Mais chut! Je n'en dirai pas plus.
Et nous arrivons enfin au dénouement moral, à nos pauvres chinois, à notre pauvre empereur qui voit ses triste eunuques du palais sui n'en foutaint plus une, ses pauvres chinois, d'abord pauvres de chez pauvres, et surtout physiquement délabrés partout partout et incapables de travailler... Souffrant comme c'est pas possible quand ils étaient trop pauvre pour se procurer de l'
opium, ce dont certains ici ne connaissent que trop bien, donc pauvres chinois de se livrer au vol et à toutes sortes de crimes, au grand dam de l'empereur, de son mandat du ciel qui en prend un coup sous l'idéal de grâce ( faudra vraiment que je fasse un post...) , et qui est obligé de voir ce qu'il appelle un délabrement moral, non seulement la ruine de son peuple mais sa culture et surtout son pillage. Il fallait vendre, vendre, vendre, tout et tout pour avoir l'
opium...
Bref, l'empereur chinois (ou plus exactement son commissionnaire se fend d'une lettre très polie, avec de belles tournures de phrases bien chinoises à la reine d'Angleterre, qui pour résumer faisait appel à son sens moral et au trafic honteux dont certains de ses sujets se livraient et dont elle ne devait pas avoir connaissance car comment elle si noble, habitée de droit divin (c'est un peu l'équivalent du mandat du ciel) pouvait permettre cela ? Comment elle si chrétienne "kind and compassionate" pouvait accepter la destruction de son peuple qu'il chérissait tant tout comme la reine d'Angleterre devait chérir le sien....
Oui je me le demande aussi... Comment des gens si moraux et si chrétiens Peuvent se livrer à ce genre de pratiques ?
La réponse à cette lettre si polie, si charmante, si innocente, si naïve appelant au sens moral de la reine et de tout son peuple...
Bref, enfin, on connaît la suite c'est à dire l'Histoire avec une grande hache - c'est à dire des cannonières et la flotte de jonques de l'empereur qui n'avait plus inventé la poudre, coulée, le reste était trop facile.
Voici à quoi ça mène la morale. C'est à dire la morale syphilitique phase tertiaire
Non je n'exagère pas
Foi de néant
PS : ci dessous la lettre de l'empereur chinois â la reine d'Angleterre.... Ou plus exactement celle du préfet impérial mandaté spécialement par l'empereur si on aime chipoter... Et je crois que j'aime ça. L'empereur n'aime pas êcrire aux étrangers, toujours barbares... A bon titre et définition semble t'il et qui plus est à raison cette fois...
Toutes mes excuses pour le document anglais qui va suivre, mais je n'ai pas trouvé de traduction française de ce document, rédigé en anglais par le fils du ciel, et plus probablement par ses eunuques traducteurs.
https://docs.google.com/document/d/1a6L … obilebasicLin Zexu: Letter to Queen Victoria, 1839 about
opiumAbout the Document
By the early 1800s, the
opium trade dominated by British merchants produced millions of Chinese addicts. The
opium trade increased steadily; between1800 and 1821, 4,500 chests were shipped to and sold in China a year. In 1838, the number reached 40,000 chests. The result was a serious outflow of Chinese silver. The Qing government finally decided in 1838 to ban the
opium trade, and Lin Zexu was appointed as imperial commissioner to supervise the operation. Lin arrived in Guangzhou in March 1839 and soon launched strong attacks on both addicts and smugglers. He also ordered confiscation of
opium in foreign merchants' possession and burned as many as 21,306 chests.
Lin's letter to Queen Victoria was sent during his anti-opium campaign. Lin asked Queen Victoria to stop the sale of
opium from India to China. In response to British merchants' request for protection, the British fleet was on its way to Guangzhou. War was imminent.
The Document (la lettre à la reine)
His Majesty the Emperor comforts and cherishes foreigners as well as Chinese: he loves all the people in the world without discrimination. Whenever profit is found, he wishes to share it with all men; whenever harm appears, he likewise will eliminate it on behalf of all of mankind. His heart is in fact the heart of the whole universe.
Generally speaking, the succeeding rulers of your honorable country have been respectful and obedient. Time and again they have sent petitions to China, saying: "We are grateful to His Majesty the Emperor for the impartial and favorable treatment he has granted to the citizens of my country who have come to China to trade," etc. I am pleased to learn that you, as the ruler of your honorable country, are thoroughly familiar with the principle of righteousness and are grateful for the favor that His Majesty the Emperor has bestowed upon your subjects. Because of this fact, the Celestial Empire, following its traditional policy of treating foreigners with kindness, has been doubly considerate towards the people from England. You have traded in China for almost 200 years, and as a result, your country has become wealthy and prosperous.
As this trade has lasted for a long time, there are bound to be unscrupulous as well as honest traders. Among the unscrupulous are those who bring
opium to China to harm the Chinese; they succeed so well that this poison has spread far and wide in all the provinces. You, I hope, will certainly agree that people who pursue material gains to the great detriment of the welfare of others can be neither tolerated by Heaven nor endured by men. . . .
Your country is more than 60,000 li from China. The purpose of your ships in coming to China is to realize a large profit. Since this profit is realized in China and is in fact taken away from the Chinese people, how can foreigners return injury for the benefit they have received by sending this poison to harm their benefactors? They may not intend to harm others on purpose, but the fact remains that they are so obsessed with material gain that they have no concern whatever for the harm they can cause to others. Have they no conscience? I have heard that you strictly prohibit
opium in your own country, indicating unmistakably that you know how harmful
opium is. You do not wish
opium to harm your own country, but you choose to bring that harm to other countries such as China. Why?
The products that originate from China are all useful items. They are good for food and other purposes and are easy to sell. Has China produced one item that is harmful to foreign countries? For instance, tea and rhubarb are so important to foreigners' livelihood that they have to consume them every day. Were China to concern herself only with her own advantage without showing any regard for other people's welfare, how could foreigners continue to live? Foreign products like woolen cloth and beiges rely on Chinese raw materials such as silk for their manufacturing. Had China sought only her own advantage, where would the foreigners' profit come from? The products that foreign countries need and have to import from China are too numerous to enumerate: from food products such as molasses, ginger, and cassia to useful necessities such as silk and porcelain. The imported goods from foreign countries, on the other hand, are merely playthings which can be easily dispensed with without causing any ill effect. Since we do not need these things really, what harm would come if we should decide to stop foreign trade altogether? The reason why we unhesitantly allow foreigners to ship out such Chinese products as tea and silk is that we feel that wherever there is an advantage, it should be shared by all the people in the world. . . .
I have heard that you are a kind, compassionate monarch. I am sure that you will not do to others what you yourself do not desire. I have also heard that you have instructed every British ship that sails for Canton not to bring any prohibited goods to China. It seems that your policy is as enlightened as it is proper. The fact that British ships have continued to bring
opium to China results perhaps from the impossibility of making a thorough inspection of all of them owing to their large numbers. I am sending you this letter to reiterate the seriousness with which we enforce the law of the Celestial Empire and to make sure that merchants from your honorable country will not attempt to violate it again.
I have heard that the areas under your direct jurisdiction such as London, Scotland, and Ireland do not produce
opium; it is produced instead in your Indian possessions such as Bengal, Madras, Bombay, Patna, and Malwa. In these possessions the English people not only plant
opium poppies that stretch from one mountain to another but also open factories to manufacture this terrible drug. As months accumulate and years pass by, the poison they have produced increases in its wicked intensity, and its repugnant odor reaches as high as the sky. Heaven is furious with anger, and all the gods are moaning with pain! It is hereby suggested that you destroy and plow under all of these
opium plants and grow food crops instead, while issuing an order to punish severely anyone who dares to plant
opium poppies again. If you adopt this policy of love so as to produce good and exterminate evil, Heaven will protect you, and gods will bring you good fortune. Moreover, you will enjoy a long life and be rewarded with a multitude of children and grandchildren! In short, by taking this one measure, you can bring great happiness to others as well as yourself. Why do you not do it?
The right of foreigners to reside in China is a special favor granted by the Celestial Empire, and the profits they have made are those realized in China. As time passes by, some of them stay in China for a longer period than they do in their own country. For every government, past or present, one of its primary functions is to educate all the people living within its jurisdiction, foreigners as well as its own citizens, about the law and to punish them if they choose to violate it. Since a foreigner who goes to England to trade has to obey the English law, how can an Englishman not obey the Chinese law when he is physically within China? The present law calls for the imposition of the death sentence on any Chinese who has peddled or smoked
opium. Since a Chinese could not peddle or smoke
opium if foreigners had not brought it to China, it is clear that the true culprits of a Chinese's death as a result of an
opium conviction are the
opium traders from foreign countries. Being the cause of other people's death, why should they themselves be spared from capital punishment? A murderer of one person is subject to the death sentence; just imagine how many people
opium has killed! This is the rationale behind the new law which says that any foreigner who brings
opium to China will be sentenced to death by hanging or beheading. Our purpose is to eliminate this poison once and for all and to the benefit of all mankind. . . .
Our Celestial Empire towers over all other countries in virtue and possesses a power great and awesome enough to carry out its wishes. But we will not prosecute a person without warning him in advance; that is why we have made our law explicit and clear. If the merchants of your honorable country wish to enjoy trade with us on a permanent basis, they must fearfully observe our law by cutting off, once and for all, the supply of
opium. Under no circumstance should they test our intention to enforce the law by deliberately violating it. You, as the ruler of your honorable country, should do your part to uncover the hidden and unmask the wicked. It is hoped that you will continue to enjoy your country and become more and more respectful and obeisant. How wonderful it is that we can all enjoy the blessing of peace!
Source: Lin Wen-chung kung cheng-shu, vol. 2, roll 3. This letter was dated August 27, 1839.
Glossary
Celestial Empire
China.
Li
A Chinese unit of distance, approximately one-third of a mile, or one-half a kilometer.
Dernière modification par Neoneant (13 août 2017 à 02:19)