Qui peut initier un TSO au subutex?

Publié par ,
2029 vues, 5 réponses
avatar
Catelya63 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2018
17 messages
Bonsoir,
J'aimerais savoir: ça fait maintenant 6ans que je me débat avec les opis (au début codéine, maintenant c'est surtout le tramadol). J'ai fais plusieurs sevrages à la dure, seule, mais je finis toujours par recraquer au bout de 2-3 semaines. C'est complètement con, et les sevrages sont de plus en plus durs et j'en ai plus que marre de tout ça. Bref, J'aimerais entamer un sevrage avec un substitut, la buprenorphine m'a l'air adaptée pour mon cas, je pense..
J'aurais voulu savoir qui peut initier un TSO? Faut-il forcément passer par un addicto au début, contacter un CSAPA ou un doc généraliste peut le faire? J'ai lu un peu tout et son contraire sur internet donc thinking..
Et puis si certains veulent temoigner de leur expérience en rapport à tout ça, je suis preneuse :)
Merci d'avance

Dernière modification par pierre (08 février 2021 à  15:33)


《Le mieux est le mortel ennemi du bien》

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Salut,

Pour la mise en place d'un tso il y a 2 possibilités :

-La substitution par buprenorphine haut dosage, qui peut être instauré dans un CSAPA, service hospitalier spécialisé, mais aussi par tout médecin generaliste !

-La substitution par methadone, qui elle ne peut être initiée que par un medecin exerçant dans un CSAPA ou un service hospitalier spécialisé en addictologie (on voit parfois des cas de medecin généraliste qui primo prescrive, mais c'est en dehors de la réglementation, la sécu peut dire que c'est pas reglo donc stop).

Donc dans ton cas tu peux aller voir ton MG ou un autre et lui expliquer ton problème, ton envie d'en finir avec les opiacés et demander la mise en place d'un traitement par buprénorphine. Certains parfois ne savent pas faire, refusent, mais c'est ton droit de patient, so'c si c'est le cas voit un autre généraliste (ou un csapa).

Hors ligne

 

avatar
Catelya63 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2018
17 messages
Bonsoir, merci pour ta réponse !
Bon c'est déjà un bon début si je peux voir avec un généraliste; après je sais pas si j'arriverais à me présenter devant mon médecin pour lui expliquer tout ça, de peur du jugement, du mépris et tout.. .
Je pense que les addictos sont sûrement beaucoup plus neutres face à tout ça.
Le soucis c'est que j'habite à la campagne et que le premier CSAPA est loin de chez moi et je n'ai pas encore le permis, je suis en train de le passer.
Quelqu'un a déjà mis en place un TSO avec son généraliste? Comment ça c'est passé ?

《Le mieux est le mortel ennemi du bien》

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs
Bonjour, je pense que la grande majorité des traitements au Subutex sont prescrits par les généralistes (je dirais au moins 80%).
En effet, il y a quand même des généralistes qui ne connaissent pas bien et même d'autres qui refusent d'en prescrire. Mais le plus probable est que ton généraliste sache le faire et le fasse. Sinon tu n'as pas forcément à chercher très loin.

Mais là où ça pêche un peu est qu'en principe il faut un accompagnement psychosocial, qui est rarement mis en place. Donc aller voir un CSAPA sans urgence serait utile par la suite.

Quant à la "honte" d'avouer tes consos, sache que les opiacés sont piégeants, même prescrits contre la douleur et que tu es loin d'être le seul !
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 septembre 2020 à  11:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4025 messages
Blogs
Yop !

En effet, je pense comme prescripteur, que bcp des usagers étant sous sub, on initié ça avec leur médecin.

Perso, j’ai essayé tout les TSO officiel, et certains n’ayant pas d’AMM, avec ou non des protocoles de soins.
Une bonne partie des initiations je les ai faite avec mon généraliste

Et même s’il m’est arrivé de tomber sur des médecins ou ça ne l’a pas fais au long cour, je n’ai jamais eu de problème pour mettre en place le traitement, et encore une fois je plussoie prescripteur, un suivi avec son généraliste peut avoir bcp de côté pratique, dans une bonne majorité des cas, tu ne seras absolument pas jugé, et ils seront tout à fait compréhensif, et prêt à t’aider

Le csapa a l’avantage de pouvoir te proposer une palette de choix plus large, mais surtout un suivi beaucoup plus complet, ainsi que spécialisé
Ce qui peut être un gros plus, particulièrement pour ce qui est du suivi psy, d’autant que la prise en charge est gratuite, avantage non négligeable en fonction de tes moyens

Mais comme dans bcp de domaines, difficile de faire des généralités, pour moi par exemple, une de mes plus mauvaises expériences s’est produite avec un addicto dans un csapa, j’en ai eu de très bonne avec des medecins de ville; et jusqu’à présent la plus efficace/ouverte, c’est faite avec un csapa, même s’il n’était pas tout prêt de chez moi

Alors je pense qu’il ne faut pas hésiter à voir dans un premier temps avec ton doc, tout en prenant un rdv avec un csapa (les délais sont parfois un p’tit peu long), afin de trouver avec qui ça se passera le mieux, ce qui te convient à toi surtout, et dans l’idéal, une collaboration active entre ton médecin généraliste et le centre, pourra permettre à la fois le côté pratique de la prescription en ville, mais aussi le côté spécialisé et plus complet d’un csapa !

Ce qu’il faut, c’est trouver ce qui te convient, autant niveau traitement, que soignant, et même si je pense qu’il ne faut pas craindre le jugement, une grande partis des médecins étant tout à fait ouverts comme je disais, si ça ne passe pas, il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs/demander un autre avis, jusqu’à trouver ce qui sera efficace pour toi

Mais en tout cas,Pour répondre à ta question j’ai eu de très bonne expériences avec des médecins généraliste géniaux, et l’initiation n’a jamais posé de problème

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Catelya63 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2018
17 messages
Désolée pour cette réponse tardive, j'ai bien lu vos messages et je vous en remercie !
Mais je pense au final me tourner vers CSAPA, car je pense avoir beqoin d'un accompagnement plus approfondi. D'ici un mois environ je devrais passer l'examen du permis de conduire, et si je l'ai la question de la distance et des trajets ne se posera plus.
Merci encore pour vos conseils :)

《Le mieux est le mortel ennemi du bien》

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution au subutex
par Nalah, dernier post 30 juin 2011 par alchi974
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Tso sub question
par LeCorbeau_G, dernier post 13 novembre 2022 par LeCorbeau_G
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution SUBUTEX et TEMGESIC
par Gimmli, dernier post 18 mai 2011 par bighorsse
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20043 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20162 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums