Questions urgente et detresse d'un utilisateur

Publié par ,
354 vues, 7 réponses
#amélioration #détresse
Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
83 messages
Bonjour à tous,
En particulier à nos chers bienfaiteurs-moderateurs.

Je viens de tomber par hasard sur ce post :

https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … .html#divx

Je me disais qu'il serait peut être bien de créer un clic du genre "help please" pour que les gens qui envoient un message de ce type ne se sentent pas abandonnés (au minimum) et conseillés (si possible).

Je lance cette idée très très très humblement car je sais personnellement à peine allumer un ordi, et que, comme on dit, "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"...

Si ce message fait tâche ou n'a pas besoin d'apparaître sur l'espace public, n'hésitez pas à l'effacer, je ne m'en offusquerai pas le moins du monde.

Et merci une fois de plus pour votre si précieux forum !!!

Dernière modification par Cephalique (24 juillet 2024 à  18:10)

Hors ligne

 

avatar
Nineta femme
MiOz
France
champi vert58champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2018
486 messages
Blogs
Salut,

Cephalique a écrit

e me disais qu'il serait peut être bien de créer un clic du genre "help please" pour que les gens qui envoient un message de ce type ne se sentent pas abandonnés (au minimum) et conseillés (si possible)

Tu sais il y a plusieurs situations comme ça sur PA. Tu as vu le nombre de demandes ? Les modos sont bénévoles et c'est tout a fait normal qu'il y ait des messages qui passent à la trappe. En plus le sujet que tu as mis en avant est une situation complexe avec des médicaments. C'est hyper délicat d'y répondre!!! Perso je ne me serai pas lancé car si je sais que je suis dépassée sur un sujet je l'esquive. Encore heureux...

Bref tout ça pour dire qu'il y a forcément des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre.. j'ai moi même posté des messages où je n'ai jamais eu de réponse et je ne m'en suis pas offusqué, car c'est normal wink.

Nartrouv

Dernière modification par Nineta (24 juillet 2024 à  18:28)

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
83 messages
Oui, tout à fait, je comprends la chose exactement comme toi, mais je me dis que c'est un peu dommage.

En animant un tel forum on crée forcément un espoir chez les gens en détresse, qui ne sont pas prêt à faire le pas des medecin, csapa ou autre.

C'est un peu problématique qu'il place un espoir dans le forum et même pas quelqu'un pour leur repondre, les rassurer, et leur expliquer exactement ce que tu viens de dire...

(Mais encore une fois, je ne jette la pierre à personne, c'est déjà extra ce forum, les situations positives à l'inverses doivent être au contraire innombrables !!)

Dernière modification par Cephalique (24 juillet 2024 à  22:42)

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
banni (double compte)
France
champi vert27champijaune2cxhampi rouge2
Inscrit le 25 Jan 2024
495 messages
Blogs
Bonsoir .
Comme dit Nineta il y a des situations ou l’on ne se sent pas suffisamment compétent et où la problématique est suffisamment grave pour que l’on évite d’y répondre .
Donc des fois c’es dommage pour la personne qui recherche de l’aide mais il peut être trop compliqué de donner une réponse judicieuse pour que quelqu’un puisse y répondre, y compris pour les modos qui ne sont pas tous des médecins experts de tous les produits psychotropes etc .
Donc un post sans réponse n’est pas nécessairement passé à la trappe par non intérêt des personnes qui on lu le post.
Des fois il vaut mieux éviter de donner son avis, notamment quand une explication claire est plus adaptée qu’un simple avis de puds, qu’il soit modo ou pas .
Et je peut me tromper mais j’ai tendance à penser que les modos font l’effort de lire pas mal de messages, qu’ils y répondent ou pas .
Perso j’ai pas mal posté sur mes difficultés, et j’ai souvent eut de s réponses pertinentes.
Après il y a aussi eut des post sans réponses.
Mais il n’y a pas de solution miracle à tous les problèmes .
Donc poster juste pour dire que le message a été lu mais sans y apporter de solutions, je peut comprendre que pour un modo, il ne prenne pas le temps pour ce genre de réponses . Il y a tellement à faire sur le forum . Les modos peuvent pas répondre à chaque post surtout quand ils s’agit d’un problème pour lequel ils n’ont pas de solutions adaptés .
Mais c’est vrai que pour une personne en détresse , un post sans réponses ça peut être compliqué . Mais ça reste préférable que quinze messages pour dire que « désolé  je n’ai pas de solutions à t’apporter. »

Stazma the junglechrist - ragga terror from outter space
https://youtu.be/apJ7k0ppuuw?si=rGNnz6h7Rd0M63bT

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2059 messages
Blogs

Cephalique a écrit

Je me disais qu'il serait peut être bien de créer un clic du genre "help please" pour que les gens qui envoient un message de ce type ne se sentent pas abandonnés (au minimum) et conseillés (si possible).

y'a déjà un bouton dans le genre, c'est le bouton "signaler" qui a pour fonction d'envoyer un message à tous les modérateurs avec le message signalé en question et qui permet de discuter de la discution.Bon c'est pas le cas de celle-ci en l'occurence (merci pour les signalements d'ailleurs ça aide beaucoup!), et de toute façon si elle était passée dans notre radar (on voit pas forcément tout tout de suite évidemment...voire des fois on passe à côté de sujets) ben on l'aurait fermé : on n'est pas formé pour ça franchement les questions sont très spécifiques et le manque de réponse est criant de vérité. Y'a peu de savoir expérientiel à donner et la personne est suivie par un médecin pour ça, on va pas aller sugérer telle ou telle conduite à avoir sur un traitement psy.

On n'a pas vocation non plus à être une plateforme dans le genre "tchat" ou situation de détresse. C'est trop dur, on est que des bénévoles après tout. Ce n'est pas notre domaine d'expertise non plus

en espérant que ça réponde à tes questions, l'intention est louable, mais pas réalisable


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5316 messages
Blogs

Agartha a écrit

On n'a pas vocation non plus à être une plateforme dans le genre "tchat" ou situation de détresse. C'est trop dur, on est que des bénévoles après tout. Ce n'est pas notre domaine d'expertise non plus

Exactement et puis PA c'est pas un tchat live c'est un forum...

Et je me souviens quand je suis rentré dans l'équipe en tant qu'animateur avec les modos cela faisait une équipe de 12 personnes plus ou moins.


Dans la RDR y a un turn over surtout en milieu festif sur PA c'est moins présent mais nous sommes moitié moins, en ce moment avec une vie à côté...

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
83 messages
Oui, je comprends celà et je suis d'accord avec tout ce qui est dit.

Personnellement, j'aurais mis bien en evidence un bouton rouge "Help, situation d'urgence" qu'on peut activer lorsqu'on envoie un message.

Et preparé un reponse type qui dit en résumé :

"Bonjour bidule,
Nous sommes plusieurs à avoir pris connaissance de ton message.
Malheureusement ta situation est très complexes et nous ne sommes pas habilités à...
Nous te conseilon d'aller consulter... Ou de t'adresser à...
Celà dit nous sommes très soucieux de ta situation, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as trouvé de l'aide aux endroits indiqués, nous somled toujours intéressés d'avoir des nouvelles de ceux qui s'adressent à nous.
Sois confiant et ne te démoralise pas ; des solutions existent toujours, reste seulement à les trouver.
Bon courage, tu n'es pas seul"

Voilà, c'est un exemple.

Il me semble qu'un bouton d'alerte et un copié collé du genre ne serait pas très compliqué à mettre en œuvre et permettrait que les gens aient une image plus juste de ce qu'est ce forum, mais bon.

Après, si ça vous parle pas, moi j'ai aucune action là dessus, c'est à vous de voir...

Dernière modification par Cephalique (25 juillet 2024 à  07:49)

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
83 messages
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'espoir (certe exagéré) que peut faire naitre chez certains et dans certaines situation, l'existence de ce forum.
Mais à mon avis, c'est, de fait, une responsabilité qui est à assumer (et encore une fois : que vous faite de façon très admirable d'ailleurs dans 99% des cas !)

Dernière modification par Cephalique (25 juillet 2024 à  07:53)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Questions sur le non-jugement ?
par Kevin, dernier post 04 septembre 2014 par Kether
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Blogs sur Psychoactif : les questions
par pierre, dernier post 02 juillet 2014 par mikykeupon
  3

Pied de page des forums