Effets indésirables : analysez vos produits avec l'OFDT et Psychoactif 



Aujourd'hui, l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) et Psychoactif vous proposent de solliciter, via le forum, les services du dispositif de veille sur les substances SINTES (Système d'identification national des toxiques et substances) afin de faire analyser des produits ayant provoqué chez vous des effets inhabituels et/ou indésirables.


Comment se passe la collecte sur Psychoactif ?

Vous prenez contact avec un modérateur de Psychoactif, en écrivant à  l'adresse suivante modos@psychoactif.org, qui évaluera votre demande d'analyse.

Si elle est recevable, le modérateur vous orientera alors vers un questionnaire à  remplir en ligne (une trentaine de questions courtes nécessitant 10 min).

Vos réponses seront ensuite transmises à  la coordination nationale SINTES de l'OFDT qui validera définitivement la demande.  Vous recevrez alors un message privé via Psychoactif ou un mail de Psychoactif vous indiquant si oui ou non votre produit peut être analysé. Si la demande est acceptée, des instructions seront jointes à  la réponse pour vous permettre d'envoyer votre produit.

Ainsi, vous seront transmis par ce message :
•    un document à  imprimer ou à  recopier sur papier libre. Ce document portera un numéro nécessaire à  la traçabilité de votre échantillon,
•    l'adresse à  laquelle vous devez envoyer votre produit.
Ensuite, à  vous de jouer, il faudra :
•    mettre votre produit dans un sachet plastique à  fermeture zip propresi vous en possédez un ou dans un « caps » (paquet) en papier. Attention, ne pas utiliser de sachet ou « caps » déjà  utilisé pour le transport d'autres produits, cela fausserait automatiquement les résultats analyses.
•    glisser le tout (produit + feuille imprimée ou recopiée) dans une enveloppe que vous affranchirez et libellerez à  l'adresse transmise par l'OFDT.

Enfin, toujours par message privé, les résultats d'analyse vous seront transmis dans des délais compris entre 5 jours et 30 jours à  compter de la réception de l'échantillon au laboratoire et suivant la nature de la substance à  analyser.


Qu'est-ce que SINTES ?

Le dispositif SINTES piloté par l'OFDT  s'inscrit dans une perspective de santé publique et sert à  détecter la présence de substances particulièrement nocives contenues dans les produits illicites ou non régulés, mais aussi avoir une meilleure connaissance de leurs compositions et échanger de l'information à  ce sujet. Pour cela, des échantillons sont collectés puis analysés et enfin un résultat est transmis à  l'usager ayant fait la demande d'analyse.

Le recueil des échantillons est organisé dans un cadre réglementaire inscrit dans la nouvelle loi Santé de 2016 (article Art. L. 3411-7) et validé par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Les analyses des produits, supposés nouveaux ou à  l'origine d'effets inattendus et/ou indésirables, sont effectuées par des laboratoires équipés des équipements les plus performants pour l'identification des substances.


Est-ce que mon anonymat est garanti ?

Oui. Vous répondez à  ce questionnaire de manière totalement anonyme. Les seules questions personnelles qui vous sont posées sont votre pseudo sur Psychoactif, la région dans laquelle vous habitez, votre âge, votre sexe et votre situation sociale. L'OFDT ne collecte aucune information numérique sur les personnes répondant aux questionnaires. L'ensemble des données obtenues ont pour objectif de documenter et suivre l'évolution de la consommation des drogues en France. Les synthèses de ces informations sont publiques. 

Par ailleurs vous ne serez jamais en contact avec une personne de SINTES, c'est les modérateurs de Psychoactif qui se chargeront de relayer les message entre vous et SINTES.


Est-ce que les informations transmises peuvent entraîner le classement d'une substance ?

Les données obtenues sur les substances SINTES ne peuvent pas suffire à  une décision de classement. En vertu des traités internationaux, le processus de classement repose sur l'évaluation simultanée d'un grand nombre de critères dont, parmi les plus importants, les risques sanitaires, les risques sociaux, l'existence d'une criminalité organisée de grande échelle.
Cependant, l'OFDT, comme d'autres institutions nationales, peut être amené à  transmettre des informations (nombre de saisies et de collectes, statistiques en population générale ou dans des groupes spécifiques, données provenant d'autres États membres de l'Union européenne) à  l'autorité compétente, l'Agence nationale de sécurité du médicament, qui évalue la nécessité d'un classement. C'est finalement le Ministère des affaires sociales et de la santé qui entérine ou non la décision de classer.


Je ne souhaite pas utiliser la plateforme Internet, existe-t-il un autre moyen de faire analyser mon produit ?

Sachez que SINTES dispose d'un réseau de coordinateurs et de collecteurs en région que vous pouvez aussi solliciter pour une collecte de votre produit et un échange privilégié et anonyme avec des professionnels autour des produits et de vos usages. Voici ci-dessous la carte des coordinations et la liste des personnes à  contacter dans votre région.


/forum/uploads/images/1530/1530645359.jpg


Pour plus d'information sur le dispositif, veuillez consulter le site de l'OFDT en cliquant ici.

Catégorie : Actualités - 10 mai 2017 à  15:14



Commentaires
#1 Posté par : pierre 16 mai 2017 à  09:20
J'ai eu pas mal de question sur ce thème alors j'en fais état ici.

Si vous demandez à  faire analyser une drogue simplement pour voir sa puretè avec le dispositif SINTES - Psychoactif, l'analyse sera refusée.

Pour faire analyser une drogue via SINTES-Psychoactif il faut que vous ayez eu des effets indésirables ou inattendus avec cette drogue.

Pierre

 
#2 Posté par : Recklinghausen 18 mai 2017 à  07:29
Salut,

Grâce à  l'association Psychoactif, plus besoin de se trimballer jusqu'au CAARUD avec un stupéfiant sur soi.

En cas de doute sur la substance consommée, j'ai tendance à  penser qu'il ne faudra pas hésiter à  demander une analyse du produit ( ou de la molécule ) incriminé(e).

Principalement avec une substance comme l'héroine qui est de plus en plus coupée avec du Fentanyl ( ou un dérivé ), la cocaine ( qui se voit affublé de plus en plus de produit suspect au fur et à  mesure que les grossistes et semi grossistes augmentent leurs bénéfices ) et les RC ( qui se révèlent ne pas être le produit commandé ou/et auquel il a été rajouter un autre produit que celui pour lequel nous avons investi ).

Une nouvelle avancée dans notre action sur la Réduction Des Risques pour le consommateur.

Mieux vaut prévenir que guérir !!!

Prenons soin de nous,


Reck.

 
#3 Posté par : pierre 25 mai 2017 à  21:14
Voici un tuto que j'ai fait sur ou et comment analyser ses drogues en France.
Avec SINTES, la CCM et les tests colorimétriques, décrivant les avantages et les inconvénients de chaque méthode

https://www.psychoactif.org/forum/t2432 … .html#divx

Pierre

 
#4 Posté par : psychodi 21 août 2017 à  14:15
super !!

juste pour signaler une petite faute de frappe sur la page d’accueil du forum à propos du dispositif :
"innatendus"...ça pique les yeux...

amicalement

 
#5 Posté par : groovie 25 octobre 2017 à  19:52
Up

l'équipe continue de transmettre des demandes à sintes, nous veillons à transmettre les demandes le plus rapidement possible. :)

Ce qu'il faut pour un analyse :

une boîte mail (anonyme ou non)
un échantillon
un stylo
une feuille de papier ; un sachet zip
Deux enveloppe 20g (une pour l'échantillon) et un timbre 20g.

Le résultat est transmis sur la boîte mail donné.
Soit environ 1à2€ pour une analyse.


Procédure

1) Contact :
modos@psychoactif

formulaire avec donnés produit ; âge sexe et region

2) si la demande correspond aux attentes de SINTES/OFDT
vous recevez un mail avec les instructions

3) envoie du courrier et reception du mail (env 15 à 20 j)


Bonne soirée

 
#6 Posté par : bioventis 14 juin 2018 à  10:30
Est-ce possible de demander une analyse de produit ?

Consommateur quotidien de 3-MMC, achetant en grosses quantité, ma nouvelle "cargaison" est inhabituelle : je soupçonne non seulement une coupe avec du crack + un opiacé (opiacé quasi certain).

Je vous envoie un mail :)

 
#7 Posté par : Pomminic 31 juillet 2018 à  14:11
Salut ma question est peu être bête mais peu ton faire analyser une substance non poudreuse comme une extraction par exemple de façon à savoir ce qu'elle contient et qu'elle sont les cannabinoides présent ou les éventuelle trace de solvant ?

 
#8 Posté par : Spidbol! 05 mars 2019 à  05:08
bonjour,
je vois que le dernier post date de 8 mois déjà, je voulais savoir si le protocol de test est toujours en place svp ? merci Cordialement

 
#9 Posté par : lobo1512 17 juin 2019 à  23:45
Bonjour, j'avais une requête concernant Sintes que je ne voudrais pas laisser ici en public, j'ai essayé d'envoyer un mail à modos@psychoactif.org mais la boite mail ne fonctionne plus et apparemment je n'ai pas assez posté de message pour vous envoyer un mp.
Comment puis-je faire pour vous faire parvenir ma requête?

PS: il s'agît d'une requête et d'une proposition sérieuse dont le but est plus de réduire les risques d’autrui que les miens car je suis assez méfiant pour ne pas acheter n'importe quoi à n'importe qui ne sachant pas ce qu'il y a dedans...
Seulement là j'ai vu un truc proposé qui me paraît plus que louche... Voili voilou, j'aimerais vous expliquer ceci plus en détail en privé.

 
#10 Posté par : pierre 21 juin 2019 à  21:24

lobo1512 a écrit

Bonjour, j'avais une requête concernant Sintes que je ne voudrais pas laisser ici en public, j'ai essayé d'envoyer un mail à modos@psychoactif.org mais la boite mail ne fonctionne plus et apparemment je n'ai pas assez posté de message pour vous envoyer un mp.
Comment puis-je faire pour vous faire parvenir ma requête?

L'adresse modos@psychoactif.org fonctionne... C'est une mailing liste qui renvoit vers tous les membres de l'équipe.

Cordialement,


 
#11 Posté par : lobo1512 22 juin 2019 à  04:13

pierre a écrit

L'adresse modos@psychoactif.org fonctionne... C'est une mailing liste qui renvoit vers tous les membres de l'équipe.

Cordialement,

Holà Pierre. Super, vous avez reçu mon mail alors?
Si oui prévenez moi svp.


 
#12 Posté par : Paumee 21 novembre 2019 à  14:07
J arive pas a savoir commemt parler de mon probleme et sur le bon forum

 
#13 Posté par : prescripteur 22 novembre 2019 à  09:56

J arive pas a savoir commemt parler de mon probleme et sur le bon forum

Si nous ne savons pas ce que tu cherches il est difficile de te conseiller. Amicalement


 
#14 Posté par : Heashka 01 février 2020 à  04:43
J'ajouterais si vraiment vous avez peur avec le courrier ou la police que tout CSAPA / CAARUD de votre ville à votre demande peut le faire pour vous :)

 
#15 Posté par : Heashka 01 février 2020 à  05:07

Pomminic a écrit

Salut ma question est peu être bête mais peu ton faire analyser une substance non poudreuse comme une extraction par exemple de façon à savoir ce qu'elle contient et qu'elle sont les cannabinoides présent ou les éventuelle trace de solvant ?

Tu veux dire faire ton analyse toi même chez toi ?

Si c'est ta question c'est même plus que possible ! Faut investir disons max 200 euros pour avoir le minimum verrerie pour tout faire et après y a plein de techniques très facile (à lire attentivement avant par contre mais si tu es un peu calé en chimie tu peux te purifier, virier les coupes, connaitre la pureté (pas de coupe mais de synthèse), tu peux tout faire easy chez toi ! Et c'est passionnant et moins risquer que des protocoles à visée de synthèse

Pour les cannabinoïdes, si ce que j'ai dit plus haut t'intéresse et que tu es prêt à mettre de l'investissement pour ta santé (tout comme acheter une balance), je te dirais en MP les propriétés physiologiques selon ce que tu veux t'assurer et je peux t'aider dans les directives, les plus simples si t'es pas trop calé ou les plus complexes qui sont permises au particulier si t'es chaud patate aussi


 
#16 Posté par : Maya13 15 novembre 2021 à  07:58
Bonjour, je suis en Belgique. Du coup, serait il tout de même possible d'envoyer un échantillon pour analyse?

Merci

 
#17 Posté par : Norhydex 05 janvier 2022 à  10:01

Equipe de PsychoACTIF a écrit

Aujourd'hui, l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) et Psychoactif vous proposent de solliciter, via le forum, les services du dispositif de veille sur les substances SINTES (Système d'identification national des toxiques et substances) afin de faire analyser des produits ayant provoqué chez vous des effets inhabituels et/ou indésirables.


Comment se passe la collecte sur Psychoactif ?

Vous prenez contact avec un modérateur de Psychoactif, en écrivant à  l'adresse suivante modos@psychoactif.org, qui évaluera votre demande d'analyse.

Si elle est recevable, le modérateur vous orientera alors vers un questionnaire à  remplir en ligne (une trentaine de questions courtes nécessitant 10 min).

Vos réponses seront ensuite transmises à  la coordination nationale SINTES de l'OFDT qui validera définitivement la demande.  Vous recevrez alors un message privé via Psychoactif ou un mail de Psychoactif vous indiquant si oui ou non votre produit peut être analysé. Si la demande est acceptée, des instructions seront jointes à  la réponse pour vous permettre d'envoyer votre produit.

Ainsi, vous seront transmis par ce message :
•    un document à  imprimer ou à  recopier sur papier libre. Ce document portera un numéro nécessaire à  la traçabilité de votre échantillon,
•    l'adresse à  laquelle vous devez envoyer votre produit.
Ensuite, à  vous de jouer, il faudra :
•    mettre votre produit dans un sachet plastique à  fermeture zip propresi vous en possédez un ou dans un « caps » (paquet) en papier. Attention, ne pas utiliser de sachet ou « caps » déjà  utilisé pour le transport d'autres produits, cela fausserait automatiquement les résultats analyses.
•    glisser le tout (produit + feuille imprimée ou recopiée) dans une enveloppe que vous affranchirez et libellerez à  l'adresse transmise par l'OFDT.

Enfin, toujours par message privé, les résultats d'analyse vous seront transmis dans des délais compris entre 5 jours et 30 jours à  compter de la réception de l'échantillon au laboratoire et suivant la nature de la substance à  analyser.


Qu'est-ce que SINTES ?

Le dispositif SINTES piloté par l'OFDT  s'inscrit dans une perspective de santé publique et sert à  détecter la présence de substances particulièrement nocives contenues dans les produits illicites ou non régulés, mais aussi avoir une meilleure connaissance de leurs compositions et échanger de l'information à  ce sujet. Pour cela, des échantillons sont collectés puis analysés et enfin un résultat est transmis à  l'usager ayant fait la demande d'analyse.

Le recueil des échantillons est organisé dans un cadre réglementaire inscrit dans la nouvelle loi Santé de 2016 (article Art. L. 3411-7) et validé par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Les analyses des produits, supposés nouveaux ou à  l'origine d'effets inattendus et/ou indésirables, sont effectuées par des laboratoires équipés des équipements les plus performants pour l'identification des substances.


Est-ce que mon anonymat est garanti ?

Oui. Vous répondez à  ce questionnaire de manière totalement anonyme. Les seules questions personnelles qui vous sont posées sont votre pseudo sur Psychoactif, la région dans laquelle vous habitez, votre âge, votre sexe et votre situation sociale. L'OFDT ne collecte aucune information numérique sur les personnes répondant aux questionnaires. L'ensemble des données obtenues ont pour objectif de documenter et suivre l'évolution de la consommation des drogues en France. Les synthèses de ces informations sont publiques. 

Par ailleurs vous ne serez jamais en contact avec une personne de SINTES, c'est les modérateurs de Psychoactif qui se chargeront de relayer les message entre vous et SINTES.


Est-ce que les informations transmises peuvent entraîner le classement d'une substance ?

Les données obtenues sur les substances SINTES ne peuvent pas suffire à  une décision de classement. En vertu des traités internationaux, le processus de classement repose sur l'évaluation simultanée d'un grand nombre de critères dont, parmi les plus importants, les risques sanitaires, les risques sociaux, l'existence d'une criminalité organisée de grande échelle.
Cependant, l'OFDT, comme d'autres institutions nationales, peut être amené à  transmettre des informations (nombre de saisies et de collectes, statistiques en population générale ou dans des groupes spécifiques, données provenant d'autres États membres de l'Union européenne) à  l'autorité compétente, l'Agence nationale de sécurité du médicament, qui évalue la nécessité d'un classement. C'est finalement le Ministère des affaires sociales et de la santé qui entérine ou non la décision de classer.


Je ne souhaite pas utiliser la plateforme Internet, existe-t-il un autre moyen de faire analyser mon produit ?

Sachez que SINTES dispose d'un réseau de coordinateurs et de collecteurs en région que vous pouvez aussi solliciter pour une collecte de votre produit et un échange privilégié et anonyme avec des professionnels autour des produits et de vos usages. Voici ci-dessous la carte des coordinations et la liste des personnes à  contacter dans votre région.


Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 645359.jpg

Pour plus d'information sur le dispositif, veuillez consulter le site de l'OFDT en cliquant ici.

Est-il possible de demander à analyser un échantillon d'une espèce végétale pour authentifier ?


 
#18 Posté par : pierre 05 janvier 2022 à  15:25
Quelle plante tu voudrais faire analyser que je demande à Sintes ?

 
#19 Posté par : blouse44 09 juin 2022 à  19:27
bonjour ,

je voudrais juste savoir si les informations concernant le CAARUD de Nantes sont toujours d'actualité ?

peut on s'y rendre avec son produit et le faire analysé gratuitement afin d’être sur de la bonne qualité ?

blouse44.

 
#20 Posté par : Dissolvecho 26 août 2022 à  21:18
Bonsoir ,
Est ce que  le mail modos@psychoactif.org fonctionne t-il toujours ?

Merci

 
#21 Posté par : Agartha 26 août 2022 à  23:45

Dissolvecho a écrit

Bonsoir ,
Est ce que  le mail modos@psychoactif.org fonctionne t-il toujours ?

Merci

Hello, oui l'adresse email fonctionne tj.
Tu peux renvoyer ton e-mail stp?


 
#22 Posté par : Yoran 27 août 2022 à  01:13
Salut !

Est-ce possible de faire analyser un médicament issu du marché noir ?

 
#23 Posté par : meumeuh 27 août 2022 à  02:02

Yoran a écrit

Salut !

Est-ce possible de faire analyser un médicament issu du marché noir ?

Peut importe que ce soit du marché noir.
Tu as eu des effets indésirables ?


 
#24 Posté par : Yoran 27 août 2022 à  06:08

meumeuh a écrit

Yoran a écrit

Salut !

Est-ce possible de faire analyser un médicament issu du marché noir ?

Peut importe que ce soit du marché noir.
Tu as eu des effets indésirables ?

Pas vraiment


 
#25 Posté par : Dissolvecho 29 août 2022 à  16:21

Agartha a écrit

Dissolvecho a écrit

Bonsoir ,
Est ce que  le mail modos@psychoactif.org fonctionne t-il toujours ?

Merci

Hello, oui l'adresse email fonctionne tj.
Tu peux renvoyer ton e-mail stp?

Bonjour Agartha ,j'ai renvoyé mon mail avant hier
Ciao


 
#26 Posté par : JohnnyDoe 14 octobre 2022 à  17:01
Bonsoir, est-il possible de faire analyser un produit qui se présente sous forme liquide ?

 
#27 Posté par : pierre 14 octobre 2022 à  19:39
Oui mais il faut le mettre dans un container fermé et etanche

 
#28 Posté par : Stormy 30 octobre 2022 à  15:07
Bonjour, j'ai envoyé un mail avec mon adresse xxxxxxxxxxx55@gmail.com, est ce qu'il est arrivé ou je dois le renvoyer ?
Merci

 
#29 Posté par : pierre 30 octobre 2022 à  17:11

Stormy a écrit

Bonjour, j'ai envoyé un mail avec mon adresse xxxxxxxxxxx55@gmail.com, est ce qu'il est arrivé ou je dois le renvoyer ?
Merci

Bonjour,

nous avons bien votre mail. Mais nous sommes des bénévoles, et nous avons du retard dans le traitement des analyses.

Cordialement,
Pierre


 
#30 Posté par : Stormy 03 novembre 2022 à  12:57
D'accord je comprends pas de soucis, jattendrai
Merci de votre réponse

 
#31 Posté par : pierre 04 novembre 2022 à  00:01

Stormy a écrit

D'accord je comprends pas de soucis, jattendrai
Merci de votre réponse

Je t’ai envoyé un mail il y a plusieurs jour pour commencer l’analyse.
J’attends ta réponse

Pierre


 
#32 Posté par : JenCore 25 décembre 2022 à  14:23
Bonjour, je vous ai également envoyé un mail il y a env. 3 semaines, l'avez vous reçu ?
Merci et bonnes fêtes

 
#33 Posté par : JenCore 30 décembre 2022 à  15:20
Désolé mais finalement l'échantillon a été jeté par erreur, donc plus besoin d'analyses.. hmm

 
#34 Posté par : LaLoutreSympa 10 janvier 2023 à  03:41
Bonjour les modos,

Mail envoyé aussi de mon côté concernant une suspicion de CBD vaporisé au cannabinoïdes de synthèse vendu comme du cannabis sur le marché noir !

J'attends votre retour,

merci pour tout ce que vous faites,

LaLoutreSympa

 
#35 Posté par : FourLeafedFragment 15 février 2023 à  22:07
Bravo pour votre démarche.
Ayant constaté des effets inhabituels récurrents après prise de NEP, j'espère que ce produit fait partit de ceux qu'ils sont en capacité de tester. Si le test s'avère possible et révèle quelque chose, je pourrai en informer des connaissances ayant reçu le même produit récemment.

 
#36 Posté par : Snowfall 26 avril 2023 à  19:14
Bonjours, je vous ai aussi envoyé un mail, a propos d'un batch d'alprazolam censé contenir 1mg d'alprazolam de la marque Ksalol, effets très inquiétant, BPM a +150, vomissement et autres effets vraiment alertant, et ceux plusieurs fois.

Je vous remercie :))

 
#37 Posté par : cependant 26 avril 2023 à  22:25

Snowfall a écrit

Bonjours, je vous ai aussi envoyé un mail, a propos d'un batch d'alprazolam censé contenir 1mg d'alprazolam de la marque Ksalol, effets très inquiétant, BPM a +150, vomissement et autres effets vraiment alertant, et ceux plusieurs fois.

Je vous remercie :))

Salut t'as envoyé un mail où ?
Analyse@psychoactif.org
Maintenant il y a le service d'analyse à distance en plus de Sintes !


 
#38 Posté par : meumeuh 27 avril 2023 à  08:58

Snowfall a écrit

Bonjours, je vous ai aussi envoyé un mail, a propos d'un batch d'alprazolam censé contenir 1mg d'alprazolam de la marque Ksalol, effets très inquiétant, BPM a +150, vomissement et autres effets vraiment alertant, et ceux plusieurs fois.

Je vous remercie :))

Oui ,j'ai vu et donc quelqu'un vas te répondre pour la marche à suivre au sujet de la collecte Sintes.

Nous sommes bénévoles et faisons cela sur notre temps libre.


Amicalement


 
#39 Posté par : Corben 17 avril 2024 à  04:24
Bonjour, je ne comprends pas votre façon de faire. Il faut d'abord essayer le produit en prenant un risque important pour la santé avant de vous l'envoyer pour analyse ?
Je pense qu'il serait plus logique de connaître la qualité du produit d'après votre analyse avant de consommer ?
Cordialement

 
#40 Posté par : prescripteur 17 avril 2024 à  09:08
Bonjour, pour SINTES il faut en effet attester d'effets secondaires. C'est pourquoi à PA nous avons mis en place le testing qui est entierement à la volonté de l'usager sans que nous demandions une "justification".
Certains usagers vont peut etre s'adresser à nous après un effet secondaire mais ceux qui veulent tester avant de consommer sont les bienvenus. Amicalement

Remonter

Pied de page des forums