Catégorie : Témoignages - 05 janvier 2017 à 12:51
1
J'ai lu tout ton blog et tous tes posts (je les ai même imprimés en un épais volume, de plusieurs centaines de pages !).
Ta quête m’interpelle ! et ton chemin est spectaculaire, très concret, et digne du plus haut intérêt.
Pour tout ce travail, tout ce témoignage: MERCI!
Mince alors, je pensais pas être si intéressante x)...
Mon histoire c'est juste celle d'une âme qui toujours désiré l'amour, l'absolu, un but, qui a cherché désespérément partout en se perdant parce que son c œur était trop endurci, et dont finalement Dieu a eu pitié en venant la chercher.
J'avais soif de Lui sans le savoir.
Mon histoire c'est Son œuvre, c'est un témoignage vivant de Son amour et de Sa miséricorde. C'est Lui qui est passionnant ! :)
A CoachMigui :
Je ne suis pas très âgée donc je ne suis peut-être pas plus vieille et donc "plus sage" que toi ( j'aurais 22 ans en février ), quel âge as tu ?
Moi aussi je crois en l'union du saint esprit et de la mère (polarité féminine et masculine) peut entraîner la naissance du Christ (amour inconditionnel). C'est pour ça que je pense que Jésus est dans mon coeur, même si couramment je ne l'appellerai pas comme ça.
L’ œcuménisme est très à la mode et j'ai longtemps eu cette approche qui considère que les religions en fait disent la même choses mais avec des mythes et des symboles différent. Mais en réalité les spiritualités sont très différentes et pour le coup on ne croit pas du tout la même chose :).
Dans la religion catholique, la naissance du Christ ou la Vierge ( la polarité féminine du coup dans ta conception ? ) ne sont pas des symboles, des "énergies" ou des pôles, mais une réalité historique, l'entrée de Dieu dans l'histoire humaine par le mystère de l'Incarnation.
Marie par son humilité ( elle avait fait v œu de rester vierge, le peuple juif attendant le Messie pour ce temps là et se sentant indigne de l'honneur de l'enfanter ! ) et tout son amour pour Dieu reçoit en son sein Jésus.
Il ne s'agit donc pas tellement de pôles quelque part égaux et complémentaires qui s'unissent pour un catholique (Marie n'est pas l'égale ou une partie "complémentaire en soi de Dieu ! ), c'est le plan de salut de Dieu pour l'humanité qui se fait en passant par une jeune fille qui résumera tout dans son magnificat ( je vous laisse trouver la prière si ça vous intéresse ) et qui sera glorifiée pour s'être abaissée.
Marie est la "remplaçante" de Satan qui s'est déchu par son orgueil, elle devient reine des anges et du ciel par son humilité et le don de sa personne à Dieu. Des centaines et des centaines d'années avant sa naissance, c'était d'ailleurs annoncé dans la genèse par Dieu s'adressant au serpent après qu'il ait tenté Eve : "Et je mettrais une inimitié entre toi et la femme, entre sa postérité et ta postérité ; celle-ci de meurtrira à la tête et tu la meurtriras au talon." ( La "postérité" de la femme en question est bien évidemment le Christ...).
Par ailleurs dans le catholicisme il n'y a pas de dualité en Dieu ( pôle féminin et masculin etc ) puisqu'il est Trinité, un seul Dieu en trois personnes ( grand mystère ! ).
Dieu se raconte à Lui-même ( un peu comme nous quand on pense en fait, on se projette soi même, sans quoi il n'y a pas d'intelligence ) et c'est ce qui fait ce qu'on appelle "Le Verbe". Le Verbe est la personne du Fils (incarné en Jésus ), le Père qui Se voit Lui-même.
Étant infiniment parfaits en tout, Le Père et le Fils S'aiment infiniment, et cet amour est la troisième personne divine qui procède d'Eux : le Saint Esprit.
Les trois personnes sont Dieu, un seul Dieu et qui S'aime Lui même sans égoïsme puisque cela est un échange entre Ses trois personnes qui sont de même nature, si Dieu n'était qu'une personne s'aimant elle même ou son reflet Il serait narcissique, c'est la Trinité qui fait qu'Il est amour.
Je pars en théologie désolée XD. Je suis incorrigible !
Pour ce qui est de "Jésus qui est dans ton c œur", je ne doute pas de ta sincérité et tes bonnes intentions, loin de là . Mais on ne peut pas réellement le porter dans son c œur si on nie Sa divinité et Son sacrifice. Mais dans ta conception des choses je comprends ce que tu veux dire, si tu le perçois plus comme "l'amour inconditionnel" de façon dirons-nous symbolique.
On ne peut pas non plus le porter dans son c œur quand on pêche mortellement, donc en matière grave ( je ne pose aucun jugement sur l'état de ton âme hein, c'est juste pour préciser la position de l'église ) et véniellement Il est là mais c'est un amour imparfait.
Le péché, c'est ne pas aimer Dieu puisque c'est l'offenser, c'est ne pas aimer l'amour...
Donc là encore, conception différente ^^.
Quand je médite, c'est pour me connecter avec le cosmos, c'est pour me rappeler que je ne suis que de la poussière d'étoile dans un univers qui dépasse les capacités de représentations de ma conscience.
Et oui nous ne sommes pas grand chose ! Je trouve plutôt louable ta démarche et c'est beaucoup ce que j'ai recherché avec les prods ou dans mes méditations.
La foi catholique donne un regard très différent sur beaucoup de choses mais là dessus ça ne change pas beaucoup : on est rien face à Dieu et même au monde qu'il a créé pour nous. Un univers si grand, ces milliards de milliards de galaxies et toute cette perfection dans la matière, la lumière, la vie, cela force l'humilité et l'admiration.
Parmi les dons du Saint Esprit dans l'église on compte d'ailleurs le don de "science" qui est la capacité que donne l'Esprit de Dieu de Le contempler et de percevoir son amour à travers sa création.
Mais ce don de science ainsi que l'humilité peuvent s'appliquer à chaque instant, sans qu'il soit question d'extase ou de ressenti. Rendre grâce à Dieu pour sa générosité un instant en voyant un beau coucher de soleil ou mener sa vie en acceptant sa triste condition humaine dans un monde imparfait, l'humilité envers Dieu et le prochain ainsi que la louange du Créateur dans les pensées et gestes quotidiens c'est aussi une application de cela !
Je finirais pas acquiescer un point qui est très important dans ce que tu dis: Dieu, la vie, Bouddha (même si attention, Buddha ne désigne pas un Dieu mais plutôt un état), Quetzacoatl ou les énergies de la terre, qu'importe comment vous désirez l'appeler... Tout ça n'est qu'amour.
Encore une fois j'étais très proche de ta vision avant. Le concept de l'amour qui produit tout, sur lequel les différentes religions mettent un nom.
Beaucoup de gens ressentent que Dieu est amour, mais souvent on voit ça de façon très abstraite et c'est normal : la Trinité est un mystère que l'homme ne peut pas saisir, c'est pourquoi Dieu l'a révélé. On voit un peu l'amour comme une "force" une "énergie", une sorte de "soupe cosmique" au final assez impersonnelle .
On balance que "Dieu est amour" parce que ça se ressent beaucoup dans les états de contemplation, par simple bon sens, par convention, ou hélas parfois ça sert aussi d'excuse "je peux faire tel ou tel truc, Dieu est amour, il pardonne, youpi on ira tous au paradis ! " ( je ne désigne personne hein, je décris un peu comment j'approchais la chose ou ce que j'ai pu remarquer chez pas mal de gens ).
Mais l'amour en soi, ce n'est pas une personne, c'est quelque chose d'abstrait qui se passe entre des personnes. L'amour ça ne pense pas, ça n'agit pas. Une personne animée par l'amour oui.
Et c'est en cela que le catholicisme change tout par rapport à toutes les conceptions abstraites que j'avais avant : non seulement par la Trinité mais aussi par le mystère de l'Incarnation où Dieu agit dans un acte de parfait amour pour ses créatures.
Dieu déborde d'amour de toutes parts, bien sûr c'est aussi dans sa création : toutes cette nature, ce cosmos, ces couleurs ! La création est un cadeau précieux. Mais avec l'Incarnation on passe à un cran au dessus, puisque Dieu Lui-même met de côté sa divinité pour Se faire homme, Il s'abaisse pour s'offrir en sacrifice parfait pour sauver l'humanité et lui dévoile Son intimité : la Trinité.
Par l'Incarnation Dieu permet l'union des hommes à leur Dieu : tout passe par Jésus-Christ. "Nul ne vient au père que par moi" dit-il. Il s'offre au monde jusqu'à la fin des temps, à chaque messe Il se livre et permet aux indignes pécheurs que nous sommes de venir Le toucher pour être sanctifiés et devenir le plus semblables possible au Christ qui a agit par amour au stade le plus extrême.
Dieu pour un catholique n'est pas "l'amour" de façon vague, c'est une personne et on a une relation avec Lui, une intimité avec Lui. C'est très personnel et très "sensible" puisqu'on Le touche. Qu'Il endure la souffrance des profanations, des sacrilèges et de l'ingratitude face à ce don inestimable et Se laisse approcher si aisément est aussi une grande preuve d'amour : Il Se donne carrément à nous pour nous guérir, à la fois du péché et de nos blessures personnelles.
La Trinité, l'Incarnation, l'Eucharistie... Tout ça sont des mystères qui paraissent assez délirants au prime abord, j'en conviens.
Mais quand on se plonge dans la théologie catholique on voit que c'est loin d'être stupide, et puis comme je l'ai entendu de la bouche d'un abbé, "une religion sans mystère est une fausse religion, car c'est une religion qui prétendrait tout savoir de Dieu alors qu'Il est insondable". Il y a forcément une part qui échappe, la clé c'est la foi. Dieu a révélé ça, Il ne ment pas et ne Se trompe pas donc même si on a seulement une intelligence humaine et qu'on ne comprend pas tout, on Le croit.
Aujourd'hui on associe souvent ce comportement à de la bêtise, ça fait un peu genre la personne qui réfléchit pas, mais en fait ça fait aussi partie de l'humilité : écouter et croire Dieu en s'en remettant à Sa sagesse au lieu de suivre la notre qui n'en est pas vraiment une.
Bref, pour le coup je pense que tu vois qu'on a pas la même croyance et que c'est pas tellement compatible, je dis ça avec tout le respect et la bienveillance que je te dois :). Je te souhaite le meilleur : de posséder un jour éternellement Dieu !
A Niconoko :
Car je pense que la faute en revient au Livre, par lequel la parole de Dieu a été corrompue! L'histoire de Jésus est partiellement fausse et incomplète, il n'a pas de père est n'est pas le fils de Dieu, il a voyagé en Inde, à rencontré les hindous , les sadhous et les bouddhistes... ses miracles sont authentiques mais le diable s'est invité au concile de Nicée!
Bah techniquement, la Bible est l'ouvrage antique le plus fiable et le mieux conservé au fil des siècles... Pendant longtemps je l'ai assez méprisée en considérant que c'était juste un truc écrit par des hommes, tordu sans arrêt au fil de l'histoire mais quand on se penche sérieusement sur la question, on tombe des nues.
De très vieux écrits bibliques comme les manuscrits de la mer morte, de centaine d'années avant J.C sont identiques à ce qui a été transmis ( bien que la traduction soit toujours délicate, le sens est bien le même ) et on a des récits du nouveau testament qui datent bien de l'époque des apôtres.
Je ne le savais pas avant parce que j'avais lu seulement les évangiles vite fait et que j'avais tout envoyé valsé, mais l'ancien testament contient des centaines de versets qui décrivent le Christ, en particulier sa passion, des centaines d'années avant Sa venue.
A la rigueur, un petit aperçu en vidéo de quelques prophéties incroyables de la Bible, la précision du truc est délirante en particulier pour la ville de Tyr :
Au prime abord ça inspire pas confiance juste un livre, je suis bien d'accord.
Mais il y a dans la Bible une profondeur symbolique, prophétique, philosophique si riche, une telle cohérence dans ce livre que quand je m'y suis plongée sincèrement et longuement j'ai vraiment été abasourdie. Des hommes tous seuls n'ont pas pu inventé ça, d'autant plus que les livres viennent de pleins de personnes différentes en des époques différentes, de situation sociale différente.
Il est impossible que tous se soient concertés ou que cela a été fabriqué par une bande de manipulateurs, il y a trop de versets qui font référence les uns aux autres, trop de faits historiques éloignés les uns des autres qui se font écho, c'est du délire quand on s'y intéresse.
Un livre qui a un tel sens, écrit sur des centaines d'années et si bien conservé, c'est un miracle.
Mais bon, il faudrait des heures pour tout exposer, vous pouvez chercher par vous même.
Pour en revenir à Jésus, beaucoup de théories circulent à son sujet, Il est parfois perçu comme une sorte de "maître ascensionné". Mais en faire un homme comme les autres, c'est sous entendre que par travail, éveil ou cycle de réincarnation au final tout le monde peut faire comme Lui. Or il est absolument à part dans toute l'histoire de l'humanité.
-Il est le seul homme qui s'est présenté comme étant Dieu, l'a affirmé et a agit comme tel. Moi perso un mec me dit qu'il est Dieu, je lui demande quel est le nom de son psychiatre, si on L'a cru il y avait une raison x). Dans ces miracles il ne prie jamais Dieu, Il ordonne et tout Lui obéit. Personne n'a jamais fait ça.
-C'est un fils de charpentier pauvre, Il n'a jamais rien écrit, pourtant Il affirme plusieurs fois que Sa parole va rester jusqu'à la fin des temps. Il n'est pas roi, Ses disciples sont des pêcheurs, des gens simples, pas des érudits, comment peut-Il affirmer une chose pareille et comment cela peut-il se réaliser ?
Il n'était rien et Il a divisé l'histoire en deux : on parle d'avant et après J.C, La Bible est le livre le plus traduit et le plus vendu au monde !
Et même l'église : le christianisme s'est répandu alors que c'était une religion persécutée et ultra minoritaire, les chrétiens étaient traqués et mis à mort, et pourtant ça s'est propagé prodigieusement et ça tient depuis 2000 ans ! C'est juste un truc de fou, c'est pas humain x)...
Les apôtres et de nombreux chrétiens sont morts en refusant de nier qu'ils L'avaient vu ressuscité, c'est pas possible qu'il y ait eu un groupe de gens prêts à mourir pour un mensonge, ils n'avaient aucun intérêt à raconter un truc pareil. Et l'hypothèse d'une hallucination collective est encore moins plausible...
Concernant la résurrection, il y a aussi le cas phénoménal du Saint Suaire, ce fameux drapé qui a recouvert le corps du Christ...
( Vidéo qui résume si ça intéresse : )
On pourrait objecter en disant qu'il n'était pas mort, mais tous les écrits historiques de l'époque y compris de non-chrétiens ( historiens juifs, romains etc ) attestent de son existence et de sa crucifixion, comme de nombreux détails donnés dans les évangiles.
Pourquoi les maîtres boudhistes etc de Jésus n'ont jamais pu se ressusciter eux même et accomplir de telles choses, si ils l'ont instruit ? ( Je ne te tourne pas en ridicule , c'est normal de se poser des questions ! ) Pour prophétiser de telles choses et revenir d'entre les morts comme ça, il faut être le maître de la vie et de la mort, connaître le passé, le présent et l'avenir : il faut être Dieu !
Je crois qu'il est primordial de faire la distinction entre l'achat d'une drogue de synthèse, fabriquée par les hommes pour se faire de l'argent (Satan y trouve son compte: angoisses, bad trips et confusions) et le ramassage de plantes dans la nature.
Ouais 'fin se taper un trip hardcore de 12h à la mescaline, ça peut faire aussi mal qu'un prod de synthèse quand même x).
Elles sont médicinales et Dieu accepte qu'on les consomme si l'on en a besoin, en n'oubliant jamais les remerciements et les prières! Les esprits qui travaillent contre Satan sont là pour nous aider.
Médicinale sous entend que c'est fait pour soigner, alors oui il y a des plantes thérapeutiques mais toi par ex quand tu prends du cactus tu le dis toi même, c'est pour accéder à certains états de conscience, c'est pas une thérapie en soi : tu n'en a pas tellement "besoin", non ^^ ?
Les esprits qui travaillent contre Satan sont là pour nous aider. Même si parfois ils nous font peur, ce sont -comme tu l'as vécu- des mises à l'épreuve (pouvant ressembler aux méfaits des esprits maléfiques, mais n'entraînant pas de dégâts à la personne), pour savoir (eux comme nous) jusqu'où on est capables d'aller.
Vu les tourments que m'ont occasionné mes prises de psyché ( moi c'était LSD et champotes ) franchement je doute que c'était pour m'aider... Des mois d'insomnies à voir des trucs quand je fermais les yeux, à sentir des présences mauvaises, à me taper des paralysies du sommeil, des crises d'angoisse, des retour d'acide, à me demander sans cesse si j'étais devenue cinglée, à avoir envie de me suicider, et bien sûr sans jamais obtenir de certitude (spirituellement ça partait dans tous les sens, comme si la vérité était relative et n'existait pas ) ... si ça c'est sans dégâts...
Je te crois tout à fait bienveillant, mais ce que tu dis es terrible. Des esprits qui s'amuseraient à te mettre au fond du gouffre pour te tester ? On en revient à ce que j'ai dit plus haut : c'est carrément élitiste comme concept. Celui qui est fragile, qui ne supporte pas l'épreuve ne pourrait pas aller plus loin dans la découverte et la connaissance, il y aurait pas droit ?
Tu peux ne pas me croire, mais si les "esprits" que tu côtoies te soufflent ce genre de choses, à ta place je fuirais à toutes jambes.
Dieu permet l'épreuve, car l'amour se prouve dans la souffrance qu'on offre, mais ce n'est jamais une souffrance qui détruit et elle est toujours adaptée aux capacités de chacun. Pour quelqu'un ça sera une maladie, un autre de la tristesse, pour un grand saint ça ira jusqu'à porter les stigmates... Il ne fait pas peur, Il ne lance pas de défi, Il fait juste grandir dans l'amour, les saints ont tous souffert pour Dieu mais jamais de cette façon !
as-tu pu revoir ton ange, et savoir son nom? Travailles-tu toujours avec, comme en rêves par exemple?
Rien du tout ! Je ne connais pas son nom, je ne l'ai jamais revu, je l'ai juste remercié qui qu'il soit d'être intervenu dans mon songe.
Je prie parfois mon ange gardien, je lui ai dit que je le remerciais au cas où c'était lui, mais je n'ai pas eu de réponse.
C'est pas central dans ma foi de savoir qui il est, j'ai Dieu, la Sainte Vierge, mes saints "favoris", je les prie et je laisse Dieu décider de si je dois avoir une réponse ou un contact de diverses façons et avec qui, si je n'ai pas de réponse c'est que ce n'est pas utile. Je n'ai pas à provoquer la chose quoi.
Qu'Il te bénisse en tous cas ! :)
j'ai également lu un livre qui m'a énormément marqué. "Les conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsch. Est ce que quelqu'un l'a lu ici ?
Oui je l'ai lu il y a plus de 10 ans! J'en garde un bon souvenir... même si je ne m'en rappelle pas très bien.
Ma mère a déjà fait l'écriture automatique, elle a parlé avec feu sa grand-mère... et un soldat de Napoléon . Elle a arrêté assez vite mais c'était probant.
Par ailleurs, le truc des esprits qui te testent... bin oui, carrément! Mais les gentils ils sont pas là pour traumatiser! C'est des gentils je te dis! Ceux qui te traquent et te font peur pendant longtemps, c'est sûr que non. Je comprends ceux qui les dénigrent, c'est mieux que de se faire bouffer la vie et la santé pour eux.
12h de "mescaline", pardon mais c'est pas comme ça que je dis. C'était en Bolivie, avec une nana près du lac Titicaca. J'avais acheté le cactus au marché au Pérou, pour le prendre avec elle dans un tout petit gîte perdu près du lac Titicaca. On l'a pris au soleil couchant, puis vers 21h on est rentré et on s'est mis dans une couverture, l'un en face de l'autre. C'était très beau, toute la nuit, on peut dire que l'on a vécu et expérimenté toutes les formes d'amour à 2. Sans se toucher. Père-fille, amant-amante, frère-soeur, etc. Elle voulait savoir ce que c'était l'amour... elle la Mère Pachamama et moi le Guerrier de lumière invincible, moi le clodo et elle la riche bourgeoise. Etc. Au passage, je vis Krishna dansant à la cour anglaise, et des papis de l'Altiplano nous jouant des airs de flûte de Pan. Extrêmement visuel et coloré, et pas une seule douleur ni nausée. Donc pas hardcore du tout, et pas que de la mescaline puisque c'était du vrai cactus que j'ai préparé moi-même (le San pedro qui est fort, je ne savais pas, une main et demi par personne).
Bref tout ça c'était il y a 10 ans. J'ai une autre histoire sur Jésus, qui est bien celui qu'il prétend être. L'église n'a pas compilé tous les textes, je parle des évangiles apocryphes. Et pis: ce que je vais dire n'a jamais été entendu. Jésus a parlé quand il avait 3 jours. Il a commencé ses prophéties dès tout bébé.
Et son histoire. Oui, c'est vrai, des dizaines d'auteurs sur plus de 1500 ans, de catégories sociales différentes... on a la généalogie exacte de Jésus jusqu'à Adam. Mais par contre, rien sur sa vie entre 13 et 27-28 ans. LOL. C'est un grand maître. Il a voyagé et appris et enseigné. Comment l'église aurait-elle pu cautionner un saint homme aussi ouvert d'esprit... C'est impensable à leur époque. On est en 622. V'la les guerres de pouvoir, et l'or. Jésus était un homme très spécial qui écoutait les anges, mais il n'avait pas Dieu en lui! La Trinité est un leurre, une aberration. Un outil théologique. Pardon mais les chats ne font pas des chiens, un fils d'humain n'est pas un Dieu. Il est Humain. Avec des pouvoirs de brahmane et une foi incommensurable
Voici ce que je crois savoir de la vérité:
Sur la croix, Dieu à mis Judas le traître à la place de Jésus. Judas est mort sur la croix sous les traits de Jésus, et Jésus a vécu 20 ans de plus puis a été envoyé au ciel, sans mourir.
On me l'a dit et confirmé plusieurs fois...
De la part de gens qui viennent la bouche en coeur défendre que seule leur religion est correcte (donc affirment clairement que toutes les autres sont incorrectes) je trouve que c'est un façon d'inverser les rôles qui ne manque vraiment pas de toupet (mais qui manque de dignité).
Je suis d'accord. J'ai été choqué et dérangé par les propos de douwegberts.
Moi qui glorifie un autre seigneur que celui des chrétiens, je n'ai pour autant jamais condamné les autres dogmes, les autres vérités subjectives. Chacun son coeur, chacun son sentiment.