Bonjour, Bonsoir à tous.
IntroductionCommençons par faire un petit résumé de ce que ce post va abordé.
Aujourd'hui je compte vous parlé de tous les bienfaits qu'une simple petite araignée moitiés moins grande que l'ongle de votre petit doigt peut apporté à votre plant de
cannabis.
Comment je l'ai découvert...
Comment je l'ai expérimenté...
Sur quel genre de culture expérimenté...
Sur les genres de nuisibles, testé ou seulement théorique pour moi
Pourquoi est-ce que je le poste ici...
Etc...etc...
Commençons par le commencement.
La Découverte Depuis plusieurs années je fais poussé du
cannabis simplement pour le plaisir de fumer ce que je fais poussé et non pas pour avoir une consommation total à l'année.
Avec les années j'ai eu le plaisir de découvrir tout ces jolis différents casse-couilles qui aiment un peu trop faire des câlins à mes plantes à mon goût.
J'ai eu beau cherché sur tous ces sites assez " calé " les même solutions revenez toujours et encore en boucle et aucune ne me convenait vraiment pour diverses raisons.
Et puis un jour, assis au jardin d'un proche en pleine
descente de
MDMA j'observe les différentes plantes avec attention et je remarque toute une petite rangé d'araignées
qui s'étaient logés dans les plantes en train de se nourrir de chenilles, mouche et autres insectes.
Me rappelant que les araignées sont d'énormes carnivores bien voraces je décide ce jour là d'en prendre deux dans une petite boîte plastique puis de les déposer sur une même plante de
cannabis bien atteinte par différents thrips et autres chenilles.
Au bout de seulement 3 à 4 J les insectes présents et notamment les thrips avait diminuer de moitié. Une araignée sur deux était resté.
2 semaines plus tard, quasiment plus rien avec une seul araignée, qui s'est bien installé pendant plusieurs mois avec beaucoup de réserves pour tenir et ne pas se barré au vu de sa taille et du nombres de nuisibles qui étaient présents au commencement.
C'était il y a 5 ans. Depuis j'ai eu le temps découvrir pas mal de choses assez intéressantes.
Sur quels type de culture ?? Ma culture se fait très simplement du début d'année à la fin d'année sans absolument aucun outils Je rajoute simplement des petites boules vertes dans la terre qui contiennent divers nutriments généralement au bout de 4 mois +/- ça dépend de la plante.
À part ce tout petit ajout il n'y a rien d'autre que de l'eau, la lumière du soleil et le climat naturel du Nord.
Le tout en intérieur.
Comment je l'ai expérimenté au fur et à mesure des années et sur quels nuisibles ??
Tout d'abord lorsque que je testé l'efficacité des araignées sur les nuisibles j'avais au minimum :
Une plante témoin neutre sans insectes sans araignée.
Une plante témoin avec insectes sans araignée.
Et enfin une plante avec insectes et une araignée.
Je n'expliquerai pas dans un contexte de mois par mois mais directement en synthèse par année et avec une approximation de la taille des plants. De leur aspect et santé global.
1ÈRE ANNÉE Plante neutre SI.SA : taille entre 40 et 60 cm de haut. Feuille et fleurs de couleurs et consistances normales. Vitesse de pousse également. Parfois ralentit et changeant à cause de la météo et des nutriments.
Plante AI.SA : Taille ne dépassant pas les 40cm à commencer à stagné à la même taille 2/3 mois après l'apparition de différents thrips, pucerons et acariens. Feuille jauni, grise et noir, très sèches et cassantes. Fleurs de TRÈS petite taille et marron. Énormément de petites taches noires PARTOUT sur la plante
Plante AI.AA : Taille entre 40 et 60 cm. Araignée faisant 3 à 4mm. Mise 2 jours après l'apparition des premiers thrips. Le plant est en très bonne santé comme celui " SI.SA "
L'araignée à contenue quasiment tout les thrips jusqu'à la fin et à É-RA-DI-QUÉ les acariens que j'avais déposé volontairement.
2E ANNÉE Un simple recommencement de la première année pour observer ce que j'aurais pu manqué ou avoir une nouvelle observation.
L'expérience est globalement la même sur un seul gros détail prêt.
Le plant AI.SA est mort après plusieurs mois suite à une invasion simultanée de thrips, pucerons, acariens, mouche et chenilles. À quelques temps d'intervalle à peine.
3E ANNÉE Plante neutre SI.SA : À cause d'un retard de timing qui est totalement ma faute dans les pousses la taille ne dépasse pas 50 cm. Globalement en bonne santé, aucun problème apparent. Idem pour les fleurs. Petit manque de nutriments encore une fois mais vite réglé et sans conséquences.
Plante AI.SA : Taille d'environ 30 à 40 cm. Seulement des thrips cette année et rien d'autres. Beaucoup de feuille decoloré et abîmé, idem pour les excréments.
Plante AI.AA : Taille entre 50 et 60 cm. Le plant poussé très bien dès le début. Thrips apparu en même temps que l'autre plant vue que je les colles exprès pour ça. J'ai eu besoin de 3 tentatives pour mettre une araignée qui se plaît dedans. Aucune idée de la raison, la taille était la même, 3 à 4 mm. Même santé que le plant Sans Insectes Sans Araignée.
4E ANNÉE J'ai pas trouvé mes graines je les avaient trop bien caché désolé...
5E ANNÉE Cette année qui est celle-ci, 2023, est encore en route et sera mise à jours vers la fin d'année avec des photos, des dates et des détails quand même plus précis vu que je peux faire ça en direct et ne pas m'appuyer sur des notes assez courtes qui datent de plusieurs années et m'appuyer moins sur une mémoire qui peut-être plus vague pour certains détails. Notamment la taille des araignées qui s'installent sur des tel ou tel hauteur.
Bon voilà ça c'est pour mes observations au fur et à mesure des années.
Mais pourquoi je vous parle de ça concrètement du coup ? Eh ben tout simplement parceque je suis un énorme rapace, totalement feignant persuadé que je peux économisé un temps bien chiant à déglingué des insectes :)
Achetez un insecticide bio ? Non. Merci. La nature s'en sortait bien avant les insecticides pourquoi je m'emmerderai en temps à aller le chercher et en argent à l'acheté ?
Foutre des guêpes comme j'ai déjà vu pu voir indiqué sur certains site ? Mouaisss. Compliqué en bâtiment. Et les guêpes je vais me casser la tête à leur courir après dans la nature ? Ben nan faut encore les acheter ! RAHHHH mon bif ! Ma money ! Ma caillasse ! Mes yens ! Mes pesos ! Mon seillo ! Mes pépètes ! Ma thune putain...
Et c'est pas le seul problème des guêpes, choisissez la mauvaise espèce et ça ne vous servira sois à rien sois à pas grand chose.
Et les araignées ont été pour moi la solution à tous ces problèmes.
Pour en trouver ? Un jardin. Un buisson. Des hautes herbes. Tout ce qui à des feuilles et qui est susceptible de cacher une araignée. Je vous jure que l'on peut en trouver en moins de 10mn. Même moins que ça quand on a l'habitude. La rosé du matin aide bien à faire découvrir les toiles d'araignées cachées.
Je paye QUE DALLE.
Ça régule automatiquement l'environnement d'un grand nombre de nuisibles. Les araignées sont d'énormes carnivores dans leur régime alimentaire je le rappelle même si elles peuvent se nourrir d'autres choses.
Les thrips se font bouffé.
Les chenilles se font bouffé.
Les mouches se font bouffé.
Les acariens se font bouffé
Les pucerons se font bouffé.
D'ailleurs pas de pucerons veut dire généralement pas de fourmis, les fourmis ayant ce qu'on appelle une relation symbiotique avec les pucerons je le rappelle également.
Inconvénients Eh oui, il fallait bien y arrivé à un moment une pièce à toujours deux faces.
Tout d'abord le plus évident d'entre tous :
Une araignée ne vous débarrassera pas forcément de tous les nuisibles que j'ai cité, il y aura quand même un temps à passer sur l'observation. Mais un temps BIEN PLUS amoindri.
De plus il y a des nuisibles pour lesquelles l'utilité est peu probable et dont une autre approche sera peut-être préférable, je pense surtout à la cochenille en disant-ça. Mais bon ne l'ayant encore jamais rencontré sur mes plantes je ne le prend pas en compte dans mon cas. Mais ça peut-être intéressant à savoir pour d'autres.
Ensuite, si votre araignée est une femelle et qu'elle pond un cocon dans votre plante au moment de la floraison...Eh bien force à vous vous êtes bon pour nettoyé votre plant. Croyez-moi elle ne partiront pas toutes vers l'aventure comme dans Babe le cochon dans la ville. Certaines se mettront probablement dans les fleurs. Si vous ne voulez pas vous ennuyé à deviner le sexe de votre araignée il faudra vérifié régulièrement si un cocon a été déposé quelques part sur votre plant.
M'enfin voilà je pense que j'ai fait le tour pour un petit condensé de ce que j'ai expérimenté avec ces petites bestioles à huit pattes et leur efficacité.
Je mettrais quelques photos pour voir un peu la différence sur les plants que j'ai cet année ça permettra de se faire une meilleure idée de la différence.
Bien à vous.