Blogs » thierry97 » 

La face cachee de l'ile maurice 



Quant on vous parle de l'ile Maurice on vous decrit un tableau presque idyllique : hôtels de luxe ,plages de sable blanc bordée de cocotiers, jardins luxuriants , marche aux épices etc......
C'est oublie que derrière ce tableau se cache une réalité beaucoup plus sombre . Ave près de 2 millions d'habitants cette petite ile de l'océan indien est une étape sur la route des trafics en provenance de l'Afghanistan. La pauvreté et la misère d'une partie de la population en ont fait un des pays ou la consommation d'heroine est proportionnellement la plus elevee. C'est d'ailleurs la bas que j'ai goutte les meilleurs cames de ma vie . Rien a voir avec les plans archi coupes que l'on trouve en france et même a  Dam . Je crois qu 'aujourd'hui les choses ont un peu change et il arrive de tomber sur des plans très moyens ,petit a petit les mentalités ont évolue et se sont occidentalise.
Toujours est t-il que pendant 6 mois j'ai fait 35 aller retour entre la reunion et maurice , 30 mn de vol ,pour aller m'approvisionner . Il faut savoir que les autorités mauriciennes punissent de la peine de mort toute personne qui sera interpellée en possession d'heroine . Pendant plusieurs années ce message était affiche a l'aéroport de port louis,la capitale. Histoire de vous mettre dans l'embiance . La on ne joue plus ,rétrospectivement je me dis que vraiment l'héroïne peut nous faire faire n'importe quoi .
Tout ça me rappelle a quel point même apres plusieurs années de décroche l'envie peut etre forte . J'avais lu dans un journal local de la reunion un article concernant le fléau de la drogue dans un quartier de port Louis . J'en ai parle a un copain ex tox comme moi et quelques heures apres on était dans l'avion direction  Maurice . Puis tout a été vite , 30 mn apres le décollage nous nous posions a port Louis . Le temps de passer les formalités de police ,puis de louer une voiture direction roche bois le quartier en question . Une fois sur place on n'a tout de suite su qu'on trouverait, on a repère un groupe de mecs avachis dont le regard ne faisait pas de doute quant a l'origine de leur mollesse apparente . On a attendu 10 mn dans la voiture puis on a interpelle un jeune qui passait en vélo . Apres lui avoir explique ce qu 'on herchait on a achete 3 doses dont une pour lui éjoui expliquant que l'on reviendrait si on était satisfait . Effectivement on est revenu mais le lendemain apres avoir comate 12 h dans notre chambre d'hôtel. Putain j'avais jamais euun truc aussi fort , de la blanche d'une purete incroyable , les doses étaient pourtant ridicules ,on a snife notre ceps et au bout de 10 mn on a commence a la sentir monte . Une heure apres on a degeule nos boyaux , plus moyen de garder les yeux ouverts , fort trop fort ça aurait pu mal tourne ,mais bon le lendemain matin on s'est dit faut qu'on y retourne , on a retrouve notre petit jeune qui nous a explique qu'on pouvait également trouver du Brown , excellent mais moins fort donc on a pris un peu des deux . On est reste 2 jours avant de rentrer a la reunion . Une semaine apres on est reparti ensemble, même topo puis apres ça a été la descente aux enfers . Je suis devenu accro, j'ai recommence a shoter, bref la cata .a cette époque j'avais de l'argent suite a un licenciement negocie , jetais visiteur médical dans un gros laboratoire. Quant j'ai eu tout claque,il a fallu decrocher et a cette époque il n'y avait pas encore la méthadone. J'en ai vraiment bave en plus j'ai fait un malaise vagal apres avoir shote du temgesic dans un temps trop proche de ma dernière prise d'heroine . Et ça je ne le souhaite a personne , Samu , hosto , j'ai cru mourir 10 fois . Même les médecins qui n'avaient pas trop l'habitude a la reunion se posaient des questions. Une horreur j'ai vraiment flippe ,du coup je me suis tape un manque de dingue car je ne voulais plus prendre le tem .

Catégorie : Témoignages - 27 octobre 2015 à  10:46



Commentaires
#1 Posté par : pierre 27 octobre 2015 à  20:14
Merci pour ce texte que j'ai mis dans les morceaux choisis de Psychoactif.

C'était il y a combien de temps cette histoire ?

 
#2 Posté par : thierry97 27 octobre 2015 à  20:27
Merci Pierre ,

Ça remonte a une petite quinzaine d'annees . Juste avant mon mariage.

 
#3 Posté par : Recklinghausen 27 octobre 2015 à  20:45
Salut,

Je te remercie pour ce partage d'une partie de ton vécu.

Ton écrit se lit très facilement !

Ma curiosité fait que je ne peux m'empêcher de te poser la question :
Combien de francs coutaient le gramme dans ce pays " frontalier " ?

Tu arrivais à  ramener combien à  chaque voyage ?

Euh... Se sont justes des questions qui me viennent à  l'esprit quand j'ai eu terminé de (re)lire ton écrit... T'es pas obligé de répondre !

En tout cas, on est loin du cadre idyllique de " Chouchou et Loulou "  pour ce qui est de l'Ile Maurice !

Et quand je regarde du côté des Antilles, se sont les mêmes schémas sauf que la cocaine remplace l'héroine !

Une grande majorité des habitants de " nos "  DOM - TOM ne seraient-ils pas injustement abandonnée ? 
Loin des yeux, loin du coeur ( de la République )   sad
Reputation de ce commentaire
 
Bien vu

Remonter

Pied de page des forums